VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Orbea Alma H50

Aller en bas 
+2
Bigjo
iderverg
6 participants
AuteurMessage
iderverg
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Orbéa Alma H50
Loisirs : Vélo-Soirées enquête-photo-pêche-jeux de rôle
Date d'inscription : 20/06/2012

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 14:38

Bonjour à tous ,

Je viens de faire l'acquisition d'un VTT de la marque Orbea , le Alma H50 de 2012.
Alors ma constatation est simple , j'ai beaucoup de mal à m'y faire ...
Je m'explique , ce vélo comporte deux plateaux et dix vitesses .
Je possédais jusqu'ici un rockrider 5.3 qui me donnait satisfaction mais commençait à se faire vieux et un peu lourd.
J'ai donc décidé de me faire plaisir et de passer à une gamme supérieure.
Après maintes hésitations sur le net , je suis en effet seul à faire du VTT dans mon cercle amical , j'ai choisi la marque Orbea pour son équipement et son cadre garanti à vie .
Oui mais voilà , peut être trop habitué à faire de la route avec mon course Giant et ne rester que sur le grand plateau de mon vieux Rockrider j'ai énormément de mal avec mon Orbea.
Je suis en effet sur le plat constamment sur la vitesse et le plateau supérieurs et n'arrive pas à atteindre une vitesse optimale ... je déteste en effet mouliner ....
Sans doute aurais je un avis complétement différent en montagne et sur les côtes de la vallée de la Bresle , oui mais voilà , en attendant je ne trouve pas mon rythme quand j'emprunte le chemin de halage ou les sentiers forestiers des environs d'Amiens.
Selon vous cela est il dû à un problème d'adaptation avec ce type de vélo ou n'est il pas fait pour moi ?
J'ai tendance à toujours vouloir "emmener" mais là j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer ...et même si mon type de pédalage en force est contre indiqué ou archaïque (sic) , j'ai toujours roulé ainsi...
Je vous remercie pour vos conseils , j'ai un peu peur de ne pas avoir davantage testé ma monture avant de l'acheter et m'être arrêté sur un grand plateau trop petit... (il est beaucoup plus petit que le grand de mon rockrider en fait)

Il s'agit de ce modèle ... le mien est bleu et blanc

http://www.orbea.com/fr-fr/bicis/modelos/alma_h50/#especificaciones
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 15:28

change tes plateaux si tu ne fais que du plat, tu es aujourd'hui en 24 et 38, met un 26 et un 42. Wink

après tu l'as dit toi-même il faut changer de terrain de jeu, le vtt c'est fait pour monter des vraies côtes et faire de vraies descentes. cheers
Revenir en haut Aller en bas
iderverg
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Orbéa Alma H50
Loisirs : Vélo-Soirées enquête-photo-pêche-jeux de rôle
Date d'inscription : 20/06/2012

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 17:15

Merci pour ta réponse Bigjo ,

c'est bien là le problème , je ne suis pas un "grimpeur" , ni un "descendeur" , mais un "rouleur" .
Ma pratique du VTT s'exerce surtout dans les chemins forestiers , dans ceux des champs et sur des petits sentiers et routes. Certes j'ai déjà monté des cols comme l'Aubisque , Le soulor et le Tourmalet (sur vélo de course évidemment) mais c'était pour accompagner des amis dingues de cols mythiques et je n'y ai pas spécialement trouvé de plaisir ^^.
Je reprends le VTT parce que je roule désormais seul , ces mêmes amis ont délaissé la Picardie afin de rejoindre des régions plus propices à la grimpette , et seul je préfère arpenter les sentiers cassants de la région , là ou le vélo de course n'a plus sa place .
Alors peut être que je ne suis pas un pur "vététiste" dans l'esprit mais j'aime lier le plaisir de la vitesse et du développement et celui "passe partout" du VTT...
Mon vélo étant neuf , j'y ai de plus investi quasiment toutes mes économies , combien me coutera un changement de plateau ? Faut il nécéssrairement changer les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 17:34

les deux ce n'est pas obligé mais tu risques d'avoir des trous dans l'étagement de tes développements.

maintenant tu regarde sur les pièces d'occas et tu trouveras peut-être ton bonheur à moindre coût

ou neuf voilà une idée :

http://www.probikeshop.fr/stronglight-plateau-alu-4-branches-42-dts-104mm/8440.html
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi
Nain de jardin officiel du fofo
Nain de jardin officiel du fofo
jeanmi


Masculin Nombre de messages : 3045
Age : 59
Localisation : soissons
Marque du vélo : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Date d'inscription : 23/02/2011

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 17:53

bonjour ,

je suis quand même un peu étonné que tu ne n arrive pas à avoir de la vitesse avec un 38x11 , je suis pas sûr qu avec un 42 tu ailles plus vite .
à mon avis , prends déjà en main ton vtt , c est sûr que par rapport à ton velo de route le rendement est différent .
sans être une critique , apprends à tourner les jambes , ton coeur montera dans les tours Laughing et ta vitesse et ton plaisir de rouler seront bien meilleur ; combien de personne sont sur la plaque et n avancent pas plus vite que sur le petit plateau ; pour moi avoir de la vélocité et apprendre à tourner les jambes est la base en vélo .


Dernière édition par jeanmi le Mer 20 Juin - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iderverg
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Orbéa Alma H50
Loisirs : Vélo-Soirées enquête-photo-pêche-jeux de rôle
Date d'inscription : 20/06/2012

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:05

Bonjour et merci jean mi ,

Je suis complétement d'accord avec ce que tu dis , mes amis m'ont toujours dit que je devrais davantage mouliner , seulement voilà j'ai essayé essayé essayé mais je n'arrive vraiment à atteindre de bonnes vitesses qu'en emmenant plus gros ....(cela fait 20 ans que j'essaye ...).
Avant d'opter pour le choix d'un 28/42 ou 32/44 je vais tenter de me familiariser encore avec ce vélo .
Revenir en haut Aller en bas
iderverg
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Orbéa Alma H50
Loisirs : Vélo-Soirées enquête-photo-pêche-jeux de rôle
Date d'inscription : 20/06/2012

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:07

iderverg a écrit:
Bonjour et merci jean mi ,

Je suis complétement d'accord avec ce que tu dis , mes amis m'ont toujours dit que je devrais davantage mouliner , seulement voilà j'ai essayé essayé essayé mais je n'arrive vraiment à atteindre de bonnes vitesses qu'en emmenant plus gros ....(cela fait 20 ans que j'essaye ...).
Avant d'opter pour le choix d'un autre pédalier je vais tenter de me familiariser encore avec ce vélo .
Et pour répondre à ton interrogation sur l'autre VTT mon plateau fait 44 dents et je ne vais pas plus vite....mais beaucoup plus vite , difficile de changer ses habitudes....
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi
Nain de jardin officiel du fofo
Nain de jardin officiel du fofo
jeanmi


Masculin Nombre de messages : 3045
Age : 59
Localisation : soissons
Marque du vélo : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Date d'inscription : 23/02/2011

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:12

iderverg a écrit:

Et pour répondre à ton interrogation sur l'autre VTT mon plateau fait 44 dents et je ne vais pas plus vite....mais beaucoup plus vite , difficile de changer ses habitudes....


bon là , je m incline ....................; ou bien t es une bête , ou alors le terrain descend plus Wink , mais je suis prêt à relever le défi jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:21

jeanmi a écrit:
iderverg a écrit:

Et pour répondre à ton interrogation sur l'autre VTT mon plateau fait 44 dents et je ne vais pas plus vite....mais beaucoup plus vite , difficile de changer ses habitudes....


bon là , je m incline ....................; ou bien t es une bête , ou alors le terrain descend plus Wink , mais je suis prêt à relever le défi jocolor

tu vas encore te ridiculiser Evil or Very Mad mollets de coq Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
iderverg
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Orbéa Alma H50
Loisirs : Vélo-Soirées enquête-photo-pêche-jeux de rôle
Date d'inscription : 20/06/2012

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:21

Beaucoup plus vite sur terrain plat ou faux plat montant j'entends et beaucoup plus vite qu'avec mon nouveau pédalier ^^ . Je n'ai pas du tout la prétention d'aller plus vite que qui que ce soit ^^ . J'avais spécifié à mon revendeur que j'emmenais sur gros pédalier et je pense qu'il ne m'a pas écouté en me disant qu'un double plateau 24/36 me suffirait amplement .
Lol Joe , oui moi j'ai plutôt des mollets de pistard ....et dés que ça monte hé bien souvent je suis direct dans la voiture balai lol ...
Revenir en haut Aller en bas
coachtoto
VIP
VIP
coachtoto


Masculin Nombre de messages : 6236
Age : 43
Localisation : dans la chaîne...
Marque du vélo : Grand Canyon AL29 7.9, Rockrider 5.3, Bernard Hinault Badger O (VDM), CX Orka Cross Carbon (montage perso)
Loisirs : football, course à pied, jardinage, le vin
Date d'inscription : 27/10/2010

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:41

jeanmi a écrit:
bonjour ,

je suis quand même un peu étonné que tu ne n arrive pas à avoir de la vitesse avec un 38x11 , je suis pas sûr qu avec un 42 tu ailles plus vite .
à mon avis , prends déjà en main ton vtt , c est sûr que par rapport à ton velo de route le rendement est différent .
sans être une critique , apprends à tourner les jambes , ton coeur montera dans les tours Laughing et ta vitesse et ton plaisir de rouler seront bien meilleur ; combien de personne sont sur la plaque et n avancent pas plus vite que sur le petit plateau ; pour moi avoir de la vélocité et apprendre à tourner les jambes est la base en vélo .

Orbea Alma H50 725706 , chaque année, c'est le même rituel, d'abord des bornes en "moulinant" pour travailler le jeu de jambes et ensuite on peut mettre la plaque et là normalement ça envoie. J'ai connu des gars sur route qui emmenait 54x11 (des "anciens"), tranquilles sur le plat mais dès que ça grimpait, ils grimaçaient et à chaque relance, il fallait remettre la machine en route pale , une débauche d'effort inutile à mon sens.

Emmener trop gros n'est pas forcément confortable sur un VTT car chaque obstacle du terrain intervient alors comme un frein à ton avancée. Mais je n'ai pas encore tester le double plateau,donc je ne peux t'éclairer plus
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi
Nain de jardin officiel du fofo
Nain de jardin officiel du fofo
jeanmi


Masculin Nombre de messages : 3045
Age : 59
Localisation : soissons
Marque du vélo : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Date d'inscription : 23/02/2011

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:47

@big : le ridicule ne tue pas
@ideververg : c est une boutade bien sûr et je ne prétends pas aller plus vite ....... que moi tout au moins ; mais je viens du vdm avec une bonne facilité pour les sprints ( merci la vélocité cheers ) et je grimpe ............ un peu .
j ai moi même un alma en 38 je crois clown , m en fout je m adapte à tout ! ( en remplacement d un scott avec un 44 ) , j ai été un peu hésitant sur le 38 , mais bon sur le 11 faut déjà le tirer ; autre exemple , on a fait le paris roubaix en single speed ( 44x16 ) , sur les pavés je suivais sans problémes les vdm sur la plaque .
une question ; quant tu es sur le 44 que mets tu derrière en pignon ?
Revenir en haut Aller en bas
iderverg
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Orbéa Alma H50
Loisirs : Vélo-Soirées enquête-photo-pêche-jeux de rôle
Date d'inscription : 20/06/2012

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 19:16

Merci pour vos réponses éclairées c'est sympa ^^ .
Quand je suis sur le rockrider avec plateau de 44 hé bien je suis ...le plus souvent sur l'un des trois petits pignons ...sauf au démarrage bien sûr ... le petit plateau je ne m'en suis jamais servi et le moyen quand j'explose dans une côte de la vallée de la Bresle par exemple ^^.
Mais je le répète je ne suis que rarement sur des terrains très accidentés ^^.
Je viens sur ce forum pour apprendre aussi ^^ et je vous remercie de prendre le temps de me répondre. J'ai quasiment toujours fait du vélo "à l'arrache" sans me soucier d'aucune technique , m'arrêtant de rouler quand il était presque temps de mourir ( à la forrest lol ) . Je pense que si j'avais été moins idiot j'aurais , étant plus jeune , du essayer d'être plus sociable et intégrer une asso de vélo ..
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:13

Si tu fais que du plat, 24/38, c'est peut-être un poil court, connaissant le chemin de halage d'amiens, tu passerais même en cyclocross, donc on en reviens à la proposition de bigjo, passes sur du 28/42. Mais dans ce cas, saches que tu vas en chier si un jour tu viens trainer sur compiègne, creil, ou la neuville en hez
Revenir en haut Aller en bas
iderverg
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Orbéa Alma H50
Loisirs : Vélo-Soirées enquête-photo-pêche-jeux de rôle
Date d'inscription : 20/06/2012

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:22

Ah la région de compiègne je connais très bien , j'ai bossé un temps comme animateur BEATEP au sein de la CC2V de Thourotte . j'ai roulé là bas en long en large et en travers ^^ , certes j'avais 25 ans...
Idem pour Creil et la forêt d'Ermenonville ^^
Revenir en haut Aller en bas
ERIC02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
ERIC02


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 53
Localisation : Hill Valley, CA
Marque du vélo : Scott Scale 930 + Crossmax st, Giant TCR C2
Loisirs : Tir à l'élastique, les suédoises....... automobiles
Date d'inscription : 21/06/2011

Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitimeLun 17 Sep - 12:17

C'est marrant, son histoire ressemble à la mienne, jusqu'à ce que mon binome me montre ce qu'était le vrai VTT. Je ne faisais que du plat ou des côtes sur route car je pensais ne jamais pouvoir monter les bosses et raidillons sur chemin et single. Depuis je ne me serre que rarement du 42. Et pour la vélocité décrite plus haut je confirme, c'est le plus important pour passer presque partout.
L'autre jour je sors d'un chemin, petite liaison d'1km sur route pour reprendre une belle bosse plus loin, et la un VDM, portion légèrement montante (plutôt un faux plat), je le ratrape, il était sur son grand plateau à tirer trop gros à mon avis, je le suivais tranquille en moulinant sur mon 32x15. Quand je l'ai quitté j'ai eu pour réponse à mon "bonne route" un regard noir; Il voulait peut être que je prenne un relais. (bon j'aurais pas fait 80km comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orbea Alma H50 Empty
MessageSujet: Re: Orbea Alma H50   Orbea Alma H50 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orbea Alma H50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Les marques de vélos-
Sauter vers: