VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 entretien chez vous ou chez le vélociste??

Aller en bas 
+14
Djé
lou
ronnie6z
Bigjo
blackshadow
King Julian
Raphael
bo
Judi
zorglub
FOXx
Masq
fabrice
blue-note
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:49

Judi a écrit:
Wile E.coyote a écrit:
Judi a écrit:
Wile E.coyote a écrit:
blackshadow a écrit:
Question cout, nous avons oublié de parler de l'outillage spécifique (qui change en fonction des standards) et qui fait grimper rapidement la facture...

Avec un multi outils, un clef allen de 10, une clef à tube de 10, et une de 24, je démonte mon stump en pièce (fourche incluse). Ajoute une clef de K7, et un fouet pour dépiauter aussi les roues. Donc, rien de bien sorcier quand même Wink

t'as un vélo LEGO toi ....

perso pour mon Epic il me faut bien d'autres pièces ....

Quoi d'autre, parce que j'ai fais la grosse révision de l'epic de Ronnie, et mis a part le boitier GXP pour lequel je n'ai pas les outils, il ne nous a rien fallu de plus pour faire vidange - graissage de la fourche, et nettoyage graissage de tous les roulements de bras Wink

pour le pédalier c'est un press fit donc extracteur puis de quoi le remettre par compression.
pour les roulements il faut plusieurs extracteur pour sortir les roulement et c'est super chiant du coup j'ai tout ramené à bouticycle !

aucun extracteur pour des roulements, un marteau, un chasse goupille et de la maitrise suffise
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:56

quand je disais extracteur c'est un truc pour le sortir en tapant dessus avec un marteau, pas forcément le truc vendu dans le commerce Wink
un peu comme l’outil pour le remettre que tu peux faire avec une tige fileté Wink
Revenir en haut Aller en bas
blackshadow
Forumeur amateur
Forumeur amateur
blackshadow


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Trilport
Marque du vélo : Cannondale JEKYLL HI-MOD 1; Lapierre DH 720; GT Power Series
Loisirs : VTT; Kayak; Montagne
Date d'inscription : 01/04/2011

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:04

Judi a écrit:
quand je disais extracteur c'est un truc pour le sortir en tapant dessus avec un marteau, pas forcément le truc vendu dans le commerce Wink
un peu comme l’outil pour le remettre que tu peux faire avec une tige fileté Wink

La tige fileté, c'est ce que j'utilise également entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 32869
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluvitkejamais.fr/
blackshadow
Forumeur amateur
Forumeur amateur
blackshadow


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Trilport
Marque du vélo : Cannondale JEKYLL HI-MOD 1; Lapierre DH 720; GT Power Series
Loisirs : VTT; Kayak; Montagne
Date d'inscription : 01/04/2011

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:39

Le topic ci-dessous est bon exemple de l'outillage spécifique nécessaire au VTT et des différents "standards"

http://www.vttpicard.com/t10810-boitier-de-pedalier-ou-pedalier-simple#420586
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluvitkejamais.fr/
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:26

Judi a écrit:
Wile E.coyote a écrit:


Quoi d'autre, parce que j'ai fais la grosse révision de l'epic de Ronnie, et mis a part le boitier GXP pour lequel je n'ai pas les outils, il ne nous a rien fallu de plus pour faire vidange - graissage de la fourche, et nettoyage graissage de tous les roulements de bras Wink

pour le pédalier c'est un press fit donc extracteur puis de quoi le remettre par compression.
pour les roulements il faut plusieurs extracteur pour sortir les roulement et c'est super chiant du coup j'ai tout ramené à bouticycle !

Pour les roulement, j'ai une petite boite de douille, donc, j'ai les petits modèles pour pousser à l'intérieur, et le gros pour recevoir le roulement. ça va tout seul, et ça évite d'acheter les extracteurs hors de prix que peu de gens achètent puisque ça fait au moins 3 bouclards qui me disent faire de même.

Sinon, pour le pressfit, perso, j'ai rentré le mien au serre joint + cales en bois pour ne pas abimer l'armature du boitier

Sinon, pour en revenir au sujet. A mon sens le matériel minimum nécessaire (hors entretien) pour faire du VTT c'est :

- dérive chaine
- pompe HP (pour ne pas courir chez le bouclard au moindre soucis)
- pompe à pieds
- multi outils
- huile et dégraissant pour chaine

Ensuite, pour l'entretien courant :

- une clef de 24
- une douille pour K7
- un fouet
- un pince coupante

cela permet de faire déjà tout l'entretien courant, à savoir changement et nettoyage de K7, de chaîne, de câble, nettoyage du JDD, et tous les réglages nécessaires sur un vélo
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 17:53

Tout fait à la maison, pas une histoire de tune, mais plutôt une histoire de patience...
Difficilement concevable pour moi d'attendre ou de dépendre du bon vouloir du monsieur de la boutique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
lou
modo
modo
lou


Féminin Nombre de messages : 2788
Age : 38
Localisation : La croix st ouen
Marque du vélo : très top fuel 9,8 SL /yeti ARC / scott CR1 contessa
Loisirs : vtt, piscine,raid multisport, running,
Date d'inscription : 15/07/2009

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:02

blue-note a écrit:
Merci les gars pour vos réponses, je comprends qu'il est bien de faire pas mal de choses par soi-même, et étant débutant, je suis plein de bonnes volontés.
Mais je me demandais si il y aurait quelqu'un dans mon coin qui éventuellement pourrait me montrer un peu?? m^me si je regarde des vidéos sur le net, mais c'est toujours mieux en vrai......je suis dans le 78, pres de Mantes la jolie (mais je peux aussi bouger bien évidement).

A+
Laurent

Moi je peux te montrer comment changer un pneu !!!! clown


entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 392748
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 17:14

moi aussi !! Wink je sais changer une chambre à air et même la réparer maintenant !! study Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:33

Il est vrai que Canyon n'a pas trés bonne réputation chez les vélocistes. Faut dire qu'il est difficile de s'aligner sur les tarifs que pratique Canyon de surcroît en regard de l'équipement des vélos Very Happy

Donc, en juste retour (ou pas) des choses, on se venge comme on peut et du coup, ils ont tendance à refuser de les entretenir...

Mais qu'a cela ne tienne!! c'est vrai que c'est pas bien sorcier d'entretenir son spad du moment qu'on aime ça et, sauf certaines interventions plus délicates comme l'entretien de la fourche et/ou de l'amortisseur, ça s'apprend vite.
Revenir en haut Aller en bas
blue-note
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : MONTCHAUVET 78
Date d'inscription : 07/08/2012

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:34

mumu 60 a écrit:
moi aussi !! Wink je sais changer une chambre à air et même la réparer maintenant !! study Wink


Merci bien, ça je pense savoir le faire, Laughing j'aurais voulu apprendre un peu +.....
Revenir en haut Aller en bas
Jekyl
infographiste en chef
infographiste en chef
Jekyl


Masculin Nombre de messages : 4179
Age : 58
Localisation : Villeneuve les Sablons (60)
Marque du vélo : Cannondale Jekyll, mulet : On-One Carbon 29er
Loisirs : Salir son VTT (mais po le laver)
Date d'inscription : 23/09/2009

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 13:54

le gaulois a écrit:
je fais tout moi même, car d'une part c'est un peu mon taf et surtout je ne vois que par le montage
à la carte.
scratch t'as changé de boulot Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:43

Jekyl a écrit:
le gaulois a écrit:
je fais tout moi même, car d'une part c'est un peu mon taf et surtout je ne vois que par le montage
à la carte.
scratch t'as changé de boulot Question

pas changé de taf, je suis toujours technicien de maintenance, donc beaucoup de mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Funky-Sushi
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Funky-Sushi


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Au milieu d'un champs de betteraves.
Marque du vélo : Lapierre X-Control 710,Specialized Roubaix Pro
Loisirs : Cyclisme et Vtt,le rock,le cinéma et les Débats de Gérard
Date d'inscription : 04/10/2012

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 18:14

Autant le nettoyage ne me dérange pas mais la mécanique...ça me gonfle trés vite.Non seulemnet je n'ai pas l'outillage,je ne retiens rien de ce que l'on me montre mais j'ai vraiment pas la patience pour.

Et puis je suis complètement perdu par les différents standarts.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL 80
Forumeur accro
Forumeur accro
PASCAL 80


Masculin Nombre de messages : 2581
Age : 49
Localisation : ST JEAN D'AULPS HAUTE SAVOIE
Marque du vélo : kona 2+2 xc et entourage, Felt dd70
Loisirs : VTT DH ET XC ,SKI,cani trotinette,jeux video et ma famille
Date d'inscription : 24/05/2009

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:28

Perso je fait tous l'entretien de mes spad moi même, le tous et d'investir un peu dans l'outillage et aprés savoir se démerdé et avoir envie de mettre les mains dans la graisse, perso comme la mécanique c'est mon boulot de tous les jours ça me pose pas trop de soucis, auto ou spad de la mécanique ça reste de la mécanique et maintenant le spad je le démonte les yeux fermés entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 29303
Revenir en haut Aller en bas
taume cruise
Forumeur accro
Forumeur accro
taume cruise


Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 20
Localisation : IYA
Loisirs : Sex, drugs, Rock'n roll, alcool, putes...
Date d'inscription : 29/06/2009

entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 19:48

perso je fais pratiquement tout moi-même, en outillage de base:

un marteau, un maillet, une perceuse....

un fouet à K7, extracteur, dérive chaine, des clefs allen ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 10:31

perso idem je fait tout moi même monté mes vélo réglage etc , même dévoilé une roue je sais faire haha ! merci d'avoir bossé 2 ans chez decath en étudiant

du moment que l'on est bricoleur et qu'on a les outils ces partis mon kiki Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: entretien chez vous ou chez le vélociste??   entretien chez vous ou chez le vélociste?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien chez vous ou chez le vélociste??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» velociste.
» velociste
» ( Vélociste) MONTDIDIER 80
» [Vélociste] Intersport
» [Vélociste] Mégacycles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Discutons de tout mais de VTT-
Sauter vers: