Il y a 20 ans, je me suis acheté mon premier vdm. Petit retour en arrière et quelques photos d'actualité
A l'automne 1992, je venais de participer à mon premier 200 km : Paris Honfleur. Le vdm de l'époque, offert à mon adolescence et étant quelque peu usé, je me décidais d'investir dans un Peugeot avec cadre carbone raccords alu / groupe shimano 105, suite à un test paru dans le magazine Le Cycle.
Rapidement, j'ai été déçu par l'effet caoutchouc du cadre.
Celui ci sera remplacé en juillet 1993 pour un en acier Reynolds 708 dans le cadre d'un programme de rappel par Pigeot.
Janvier 1995 : remplacement du changement de vitesse au cadre et des cocottes par le systeme STI. Changement des dérailleurs et passage de 7 à 8V dans la foulée.
Par la suite, remplacement du pédalier shimano 105 par un Mavic (merci au SAV Mavic qui a retourné ce modèle en échange d'un vieux pélalier fendu appartenant à mon père)
Remplacement des roues shimano 105 par Mavic (Open Sup / moyeu 571).
Pour la roue AR, le moyeu Mavic fut ensuite remplacé par un Ultegra 600.
Remplacement de la selle
(le garde boue est le dernier rajout effectué cette semaine pour la config vélotaf, histoire de préserver le sac, les fringues et le PC qui se trouvent à l'intérieur)
Que reste-t-il donc d'origine ? Ben pas grand chose : les freins, la potence, la tige de selle & le cintre
En 1996, je m'installe dans l'Essonne. Je roule avec un groupe au départ du Coudray Montceau. Bernard Darniche est régulièrement présent.
En 1998, je me décide enfin à prendre une licence Ufolep. A la mi juillet, avec 5500 km au compteur (VTT compris) et quelques belles randos sportives à mon actif (voir ci-dessous), je dois arrêter la pratique pour raison professionnelle
. Je venais de valider ma participation à l'étape du Tour après les qualifs à Macon...
Entre la mi 1998 et 2010, pas grand chose niveau vélo...
En 2006, je m'installe dans l'Oise.
Reprise d'activités régulières en Août 2010 grâce à un groupe d'amis. Drink & Ride 2 x par semaine durant l'été. Petites virées de 15/20 bornes (suivi de St Yorre
), qui me redonnent le virus. Approchant la quarantaine, je prends un nouveau départ et décide d'investir une nouvelle fois dans du carbone, mais bon la technologie est plus rassurante maintenant
Février 2011 : nouveau vdm arrivant, le Peugeot se limite au Home Trainer.
Septembre 2011 : le VTTDM utilisé jusqu'alors pour le vélotaf fait progressivement place au Peugeot.
En cette année 2012, le Pigeot n'a pas pris une ride. A ce jour, 5026 km parcourus sur ce vdm dans le cadre des 10000 bornes d'objectif pour 2012 tout vélos confondus. La plupart de cette distance concerne le vélotaf (4522 km).
Depuis le passage à l'heure d'hiver et grace aux 24h de Cergy, j'équipe mon vdm de cet éclairage qui me permet de poursuivre le vélotaf de nuit.
Début juillet 2012 : suite à crevaison et à une belle entaille, le pneu arrière est doublé par un vieux pneu dont les tringles ont été supprimées.
2500 km plus tard (soit 5000 pour le pneu), l'entaille est toujours là et à même une petite soeur... J'ai, lors de la prise photo, retiré un beau silex qui m'aurait fait crevé sans cette double protection...
Liste des cyclosportives parcourues sur ce vdm
Parcours | Date | Distance (km) |
Redon Redon | 01/04/1993 | 90 |
Paris Honfleur | 01/09/1994 | 210 |
La Stephen Roche | 08/09/1994 | 150 |
La Viking | 01/10/1994 | 177 |
La 77 | 13/04/1997 | 135 |
Mennecy Montargis Mennecy | 26/04/1997 | 213 |
Chevannes Sens Chevannes | 10/05/1997 | 228 |
Sucy Provins Sucy | 24/05/1997 | 209 |
La Savinienne | 31/05/1997 | 240 |
La Francilienne | 22/06/1997 | 285 |
La Stephen Roche | 27/09/1997 | 150 |
La Jacques Gouin | 22/02/1998 | 116 |
La 77 | 05/04/1998 | 150 |
Mennecy Montargis Mennecy | 25/04/1998 | 209 |
La Marcel Bidot | 16/05/1998 | 185 |
La Savinienne | 30/05/1998 | 233 |
Le Tour de Seine et Marne | 31/05/1998 | 197 |
Récapitulatif du kilométrage minimum parcouru
Année | Distance (km) |
1992 | 800 |
1993 | 3800 |
1994 | 5700 |
1995 | 2150 |
1996 | 5200 |
1997 | 6050 |
1998 | 4200 |
2010 | 800 |
2011 | 1950 |
2012 | 5000 (en cours) |
soit 35300 km
Voilà pour ce petit historique. Pour ses 20 ans et ce quasi tour du monde