Alors voila apres 5 mois d'attente, j'ai eu la surprise de recevoir mon engin avec 1.5 semaine d'avance.
bébéte commandée le 29 nov 2012 et livrable semaine 18 soit juste avant les 24 h de buthiers. soit 5 mois de délai
c'est vraiment parce que je voulais celui ci
et puis vu les conditions de merde qu'on a eu j'aurai pas flingué un vélo neuf dans la merde
donc pas de regret
j'avais regardé sérieusement au roc, le temps d'attendre un peu que ça murisse et hop je me lance
c'est donc un Nerve al 9.9 sl 29
je voulais un orbéa Occam mais pour avoir le même équipement, fallait juste 1200 € de plus
donc même si je trouve le Occam plus joli, les 1200 € de plus te font adorer le Nerve et te fais trouver le temps moins long
vl'a la bête
le détail technique du Nerve al 29 9.9 sl
Cadre alu Canyon Nerve AL 29
Amortisseur Fox Float CTD Remote Factory Kashima BV
Fourche Fox Float CTD Fit Factory Kashima Remote Ready 29
Jeu de direction Cane Creek Serie 40
Dérailleur arrière SRAM X0 Long Cage 10s Type 2
Dérailleur avant SRAM X0 2x10
Manettes SRAM X9 Trigger 10-speed
Leviers de freins Avid Elixir 7
Freins Avid Elixir 7
Moyeu Mavic Crossmax SLR Disc
Cassette Shimano Deore XT 11-36 10-speed
Jantes Mavic Crossmax SLR Disc
Pneus Schwalbe Rocket Ron 29" 2.25“ / Racing Ralph 29" 2.25“ Evolution
Manivelles SRAM S2210 Carbon
Plateaux 38/24
Boîtier de pédalier SRAM S2210
Potence Ritchey Trail WCS
Cintre Ritchey WCS Flatbar Black 720
Poignées Canyon Bracelets
Selle Italia Race SE
Tige de selle Ritchey WCS
Couleur deep black ano - white
Poids 11,60 kg
je l'ai reçu mercredi midi, bref montage et hop
- mercredi soir 32 km en solo pour apprivoiser la béte. j'avais jamais roulé sur un 29
- jeudi soir avec J&b en foret de compiegne 38 km avec du technique pour me faire la main niveau maniabilité
- vendredi apmidi reco du raid aventure 47 km ( dont 15 km de route) tranquillou pour accumuler des bornes et me faire un avis sur le 29
voici donc mes conclusions sur mes impressions
a prendre pour l'instant avec précaution, je confirmerai ou pas apres plus de km
Déjà
la position a été complétement déroutante au début. j'avais un XC et j'étais habitué a etre allongé. avec celui ci on est littéralement assis.
le cintre de 720 cm est a premiere vue gigantesque
a faire un tour dans le jardin, j'ai paniqué. j'ai pensé reculer la selle a fond, racheté une potence plus longue, couper le cintre. Puis je me suis dis " roule et on verra"
et bien m'en a pris, parcequ'apres a peine 10 km je me suis habitué et je crois que je ne vais rien changer.
Donc moralité mieux vaut attendre avant de choisir des solutions radicales.
les roues. Fantastique
j'avais de bonnes roues des Américans classic, réputées assez rigides et avec de bons roulements. Mais les SLR sont bluffantes. d'une rigidité incroyable. c'est tendu a mort. c'est pas tres confortable d'ailleurs, mais c'est du rigide de chez rigide donc le rendement est là en laissant de coté le confort. mais ce sera a l'avenir mes roues de premier choix
les suspensions
géniales
ce qui est génial ce n'est pas la fourche et l'amorto en lui même. pas vu d'enormes différences avec une fox classique.
mais par contre le systeme de vérouillage tres laid au guidon est génial.
ça devrait etre obligatoire.
3 positions, fermé route, mi ouvert trail, ouvert descente.
on sent tres bien la différence, c'est tres facilement accessible avec le pouce , et on joue en même temps sur la fourche et l'amorto. j'avais ça aussi sur mon Mérida mais dissocié et donc résultat je ne l'utilisais jamais. Là c'est tellement pratique que tu l'actionne a chaque changement de terrain et en 1/4 de sec.
avec un tel systeme, on comprend vraiment l'utilité de changer le mode d'amortisement. Je l'avais avant mais grace a cette manette disgracieuse je l'utilise vraiement et je peux vous dire que sur mon prochain suspendu il me le faut, sinon pas besoin d'avoir un truc vérrouillable sans l'utiliser.
la transmission
Sram X9 et X0
j'ai toujours eu du shimano. là ça change. ça passe bien mieux , c'est sec et tu sais tout de suite avec tes mollets que s'est passé
pour ça c'est un avantage indéniable.
en ce qui est de l'ergonomie, les XT sont mieux grace au rapid fire qui te fait passer 3 ou 4 vitesses d'un coup. et surtout grace a la position des manettes pour descendre les vitesses. Sur du XT tu peux descendre les rapports en tirant avec ton index. c'est super pratique. sur du Sram tu dois pousser avec ton pouce sous l'autre manette, peut etre une question d'habitude mais pour l'instant je ne m'y fais pas et je trouve nettement moins pratique et intuitif.
bilan égalité
avantage sram pour la qualité des passages, avantage shimano pour l'ergonomie.
pour le rapport 24 x 38 me parait idéal. mais attention j'envisage qu'en même un 22 x 36 pour des raids long genre roc d'azur.
le rapport 24 x 36 doit correspondre a un 22 x 32 sur un 26 mais c'est pas les mêmes roues
donc finalement le rapport n'est pas le même. donc apres 1500 m de d+ sur le roc je pense que tu dois etre content de mouliner un peu plus avec un 22 dents
le cadre alu
c'est un peu lourd tout de même. mais c'est largement gommé par la qualité des roues et par le fantastique systeme de gestion de l'amortissement.
de toute façon , chez canyon il n'y a pas encore de carbone en TS et chez les autres c'était totalement hors budget. ou alors a prix équivalent l'équipement était nettement moins bien.
j'avais peur qu'avec alu ce soit mou comparé a mon carbone merida raide de chez raide mais finalement ça ne se sent quasiment pas.
Donc la qualité des équipements du 9.9 sl efface le poids, attention de ne pas prendre un modele avec un équipement de base , sous peine d'avoir un tracteur.
les freins
elixir 7, j'attends un peu tout de même
l'arriere drible un peu dans le technique quand tu veux te remettre dans l'axe avec un coup de frein. la roue saute et te fais perdre le contact au sol, ce qui te fais perdre de precieuses secondes quand tu vois les arbres se rapprocher assez vite . Je ne sais pas encore si c'est les roues trop raides ou moins qui n'a pas encore aprivoiser les freins.
le frein arriere fait glouglou quand je freine, comme fabrice a une epoque.
ça freine mais le bruit me fait bizarre et cette roue que saute a basse vitesse dans le technique me déroute un peu. Dès qu'on a de la vitesse pas ce phénomene.
la selle et les poignées
bof bof, c'est peut etre là qu'il faut mettre un peu d'euros pour gagner en confort
le comportement du 29
c'est la premiere fois que je roulais avec un 29
j'ai lu un peu de tout
déjà, contrairement a ce que j'ai lu, "ça ne monte pas tout seul"
l'enorme avantage c'est l'inertie mais attention au inconvenient.
le 29 "avale" litteralement les obstacles. Les racines, les pierres que ce soit en montée ou en descente sont absorbées avec une facilité déconcertante.
le 29 monte vite sur du roulant, mais attention comme tu as du rythme, tu veux le garder et attention de ne pas se bruler les cuisses.
le vélo en demande toujours, le bonhomme s'enflamme vite, ses cuisses tout autant
attention de ne pas etre en surrégime avec un 29 sous peine de le payer tres cher en fin de sortie.
sur les montées technique, avantage 26 ". quand tu es presque a l'arret et que tu "cherches " la trajectoire dans un raidar encombré de racine, d'orniere ou de pierres avec un 26 " tu peux temporiser un peu pour repartir sur une meilleure trace, en 29 " tu ne temporise pas sinon tu as du mal a repartir.
l'inertie des roues est un avantage enorme mais quand tu as besoin de relancer c'est un handicap a moins d'avoir des cuisses en béton.
donc en montée c'est kiff kiff. dans certaines conditions avantage 29 " dans le technique 26 "
En descente avantage 29 " c'est un rail. il avale les obstacles, il est super stable et garde ses trajectoires. Attention tout de même, c'est muslé comme vélo. C'est lui qui decide de son cap et pas question comme un 26 d'esperer changer de trajectoire rien qu'en jouant avec les cuisses et la selle. le 29 " decide de son chemin et faut etre viril pour lui faire changer d'avis. cela m'a valu quelques frayeurs en sortie de courbe
c'est long et faut etre costaud pour prendre les choses en main en etre le patron
dans les longues courbes avec vitesse , il sort large donc méfiance
dans les courbes ressérées a base vitesse , c'est quand même plus maniable que ce que j'ai pu lire. J'ai essayer la Méta et sans probleme ça passe aussi bien que mon merida
donc pour resumer, ça roule mieux a certains moments et un tout petit peu moins bien a d'autres.
pour l'instant je dirai avantage 29 " mais a voir sur les sorties plus longues.
dans tout les cas ne prenez pas un 29 " pour rouler mieux ou plus vite, juste pour avoir de nouvelles sensations.
pour l'instant j'adore, je vais continuer a rouler et je confirmerai ou pas plus tard.
attention tout de même, j'ai l'impression que c'est une machine a se bruler les cuissots, je le deconseille totalement a celui qui sort qu'occasionnellement. faut de la cuisse pour jouer avec l'engin et ne pas en sortir loque de chez loque apres une sortie.
voila pour mes premieres impressions, pour certains cela va paraitre évident pour d'autres j'espere que ce petit retour vous sera utile.
j'ai tellement chercher d'info que je n'ai jamais trouvé, j'y ai trouvé beaucoup de reflexions plutot partisanes (marques) mais peu d'info sur les vélos eux mêmes. J'espere avoir un peu éclairé ceux qui doutent