VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Xtrem Raid et Rando des Marcassins

Aller en bas 
+17
jielbi
bo
Kuc
ronnie6z
Judi
ToMmY!
Le Renard
syl02
King Julian
thierry02
xjrman
Christoy
fabrice
kriss02
Bigjo
Jimbo60
Juan Marca
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:11

t'en veux de la boue? ben en v'lale pas de calais jumelée avec la thierache

départ hier de la maison, direction tournehem, du moins un petit village a coté destination le gite (pas envie de me lever a 4h00 du mat ) donc départ sous la flotte et plus on monte dans le nord pas de calais moins il pleut affraid m'aurait on menti?
le terrain est sec et même une boule jaune fera son apparition dans le ciel
Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Img30331

aprés avoir pensé a l'aspect dietetique et déguster des bestioles du coin qui ressemble étrangement a un mec d'aulnois
Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Img30351

direction dodo et la en pleine nuit horreur... la flotte tape le vélux et ça serra ainsi toutes la nuit Evil or Very Mad

réveil le lendemain a 6h, toujours la pluie mais cette fois plus fine, direction tournehem je cherche si je vois pas quelques maillot Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 277764 mais rien du coup go c'est parti
on démarre de suite par une montée au bout de laquelle les circuits se sépare, sans une seule hésitation ce sera a droite direction le 110 km, un petit faux plat montant sera suivi d'une descente vers la fin de la ville de tournehem suffira a me repeindre... merde ça promet pour la suite... le lunettes regagne le camel back parce que la je suis en nocturne... finalement ça sera pas mieux

un petit bout de route et on reprend un chemin agricole qui finira d'appliquer la deuxième couche de terre sur le bonhomme, celle ci mène a un taillis on nous attend une cote spécial holliday on ice, elle se montera mais non sans des trajectoires hasardeuse (dire que je voulais virer le beaver et l'ignitor)
sur le plateau on distingue... rien le plafond nuageux est trop bas, on redescend et quite la foret pour arriver sur la portion route cité par King Julian qui mènera aux 1er ravito (il est vrai que celui ci était un peu chiche quand je suis arrivé), que de l'eau citronné ou menthe, quelques bananes, oranges et madelaine ou pain d'épices... petite discussion avec les préposé a ce ravito, apparement les conditions sont tellement merdique que beaucoup d'inscit 110 bache sur le 90 scratch
bon on verra et comme dirai l'autre "on fait du vélo?" une belle descente suit le tout dans de la glaise qui laissera la place ensuite a une longue montée ou d'un seul coup je me retrouve sans chaîne.. et un maillon en moins, réparation a coup d'attache rapide et je repart (pas que ça a faire non mais) une fois en haut de cette montée retours sur le bitume pour quelque mètres et on retourne sur du chemin agricole vers une foret qui a l'air plutôt sympa et puis avec un peu de chance elle aura abrité le tracé
sauf que la loupé et dans la 1ère montée je recasse la chaîne, le dernier maillon y passe pale bon ben la si ça repete me restera que la chaine neuve que je trimballe (content de l'avoir pris celle la)
du coup je finit la montée a pied et c'est aussi usant qu'en vélo, chercher les appuie afin d'éviter de repartir en arrière tellement ça glisse, la moyenne se prend un coup dans la tronche et de 16, elle passe a 15 puis sous cette barre que je m'étais fixé Evil or Very Mad
nouvelle descente, nouveau bitume et chemin agricole vers la prochaine foret mais avant ravito, plus sympa que le 1er, mieux garni, je rince les lunettes parce que je ramasse un peu de trop avec les yeux, j'observe les mecs on a fait 35-40 bornes bornes on a tous l'air d'avoir passé 1 semaine en camp de scout en thérache sauf que la ça fait a peine 2h30 qu'on roule, bon la décision est prise je pense me rabattre sur le 90 km, surtout que la malgré la veste de pluie je caille et suis trempé, du coup je m'attarde pas et reprend le chemin de la boue par un chemin agricole (encore un ) vraiment pourrie, melant boue et flotte, on cherche tous la meilleur trace, celle qui nous permettra d'assurer un temps sois peu notre progression
on arrive encore dans une foret et la coup sur coup, j'ai le gps qui refuse tout service et dans un petit coup cul (les fameux trou de bombe) j'ai la chaine qui casse... ben alors la pas dans la merde... je sors la neuve la racourcie et pique les maillons rapide de l'autre avant de tout ranger... vu que la j'ai encore moins le choix et ne sachant pas trop ou je me trouve je me dis que je vais bacher sur la distance inférieur dés que possible... mais avant il me faudra boire mon calice jusqu'a la lie, un bonne montée nous attend, rempli d'une horreur que les géologues appelle terre argilo calcaire et une fois humide celle ci est amoureuse au possible, ainsi lors de l'ascension j'avais de plus en plus de mal a montée jusqu’à ce que je sois obligé de mettre pied a terre
Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Img3041v
opération débourrage, on regrimpe et 200m plus loin rebelote... on finira tous a pied avec des vélo qui se chargeront de plus en plus de terre (en haut de cette cote le BMC devais etre proche des 20-25 kg et j'étais en pneus de 3.00 un vrai fat bike)
la suite aura plus un profil descendant jusqu'au ravito suivant la aussi correct mais sans plus par rapport a ce qui était annoncé (pas d'overstim par exemple) pas grave je repère la trace de 70 et m'y engage, plus que quelque KM apparemment suite au info d'un vttetiste qui bâche également nous ferons route commune en enchaînant les relais, puis on finira en bâchant complètement par la route lorsqu a une intersection on voit tournehem 14km
bilan on fini avec 76km la moyenne ? le D+ ?
a l'arrivé trop de monde au bike wash et trop peu de jet pour 3000 pers du coup je décide de repartir en direct et laver le vélo au gite, je me rajouterait donc 6 km de bitume avant d'arriver au gites, nettoyage du vélo, mise a poil du bonhomme dehors et douche chaude...

au final : tracé ni mieux ni pire que certaine de nos rando (hormis les 100% bois)
un balisage a revoir : des pancartes vtt marcassins a certains momment et a d'autres juste des flèches au sol ou 40 vtt était passé dessus ou encore une multitude de flêche allant dans tous les sens (rando antérieur?)
sur 4 ravitos 2 ok 2 passables...
donc perso j'y retournerais mais avant je regarderais la météo, et je pense que j'essaierai de trouvers un Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 277764 pour m'accompagner car a deux ça a doit aider dans ces conditions

aux passage merci Juan pour l'invitation
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:35

Bravo à toi pour avoir eu le courage d'aller jusqu'à 70 Km Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 172837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:36

Comptes rendus impressionnants pale

Bravo messieurs top
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:11

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 172837 à vous pour les CR les photos.
Revenir en haut Aller en bas
ludosilver
VIP
VIP
ludosilver


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 42
Localisation : Foret de Hez
Marque du vélo : FOCUS , raven , mares , cayo et un mulet
Loisirs : Mx et Sx
Date d'inscription : 20/07/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:32

Bien courageux Kriss good
Revenir en haut Aller en bas
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:45

merci mais c'est surtout que sans gps je pouvais pas bâcher avant Laughing
en même temps j'étais venu pour le 110 Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lou
modo
modo
lou


Féminin Nombre de messages : 2788
Age : 38
Localisation : La croix st ouen
Marque du vélo : très top fuel 9,8 SL /yeti ARC / scott CR1 contessa
Loisirs : vtt, piscine,raid multisport, running,
Date d'inscription : 15/07/2009

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:03

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 172837 pour ce périple, j'en connais un rayon dans ce domaine !! Le BMC a pas trop souffert ??
Revenir en haut Aller en bas
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 22:49

Quelle épopée !!! Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 172837 à tous les participants !!!
@King: la prochaine fois, c'est 40kms en bagnole et 450 de VTT Very Happy (un peu deg pour toi quand même!!)
@Kriss: Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 432685, franchement Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 172837, dans c'est conditions, faut vraiment avoir un moral d'acier !!!
Revenir en haut Aller en bas
syl02
VIP
VIP
syl02


Masculin Nombre de messages : 4287
Age : 47
Localisation : vervins
Marque du vélo : orbéa alma H10 2016,triban 540,haibike sleek marathon sl 2011
Loisirs : vtt et vdm
Date d'inscription : 21/07/2009

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Mai - 23:42

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 172837 a vous de l'avoir fait dans c'est condition Mad donc sa avait pas l'air si bien que sa tout compte fait
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 6:04

ronnie6z a écrit:
@King: la prochaine fois, c'est 40kms en bagnole et 450 de VTT Very Happy (un peu deg pour toi quand même!!)!

Objectivement, j'aurais pu continuer, mis à part mon flasque de Xmax qui faisait des siennes un coiup de temps en temps, ça roulait, mais vraiment, le plaisir n'y était pas No. Maintenant quand on voit les photos, tu imagines le courage qu'il a fallu à Kris, et aux autres finisher Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 19644 Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 19644
Revenir en haut Aller en bas
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 6:36

Disons que pour être objectif le trace est a découvrir sans pluie Suspect
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 7:10

kriss02 a écrit:
Disons que pour être objectif le trace est a découvrir sans pluie Suspect

On va dire ça. C'est sur que part temps sec, j'aurais fini. Mais ce qui est sur vu le type de boue, c'est que si on me propose une mutation dans le coin, je refuse direct lol!, je mets ce coin sur ma blacklist avec Camelin, et la Thiérache Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 29303 Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 29303
Revenir en haut Aller en bas
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 7:50

la thierache n'a pas vocation a accueillir tout les réfugiés, il faut la mériter, passer une visite médicale de non contre indication a la couleur verte et grise, a l'application quotidienne de cataplasme de boue, être résistant a des taux d'humidité de 120% affraid
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 7:59

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 29303 Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 29303 Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 29303Et tu as oublié la faculté nécessaire à vivre dans la solitude la plus totale Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 783467, c'est toujours ce que je me dis quand je vais chez West Pharma au Nouvion Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 8:02

oui mais tu vas aussi chez les extremistes la Laughing Laughing

sinon http://www.lavoixdunord.fr/region/tournehem-sur-la-hem-4-000-acharnes-a-la-ronde-des-marcassins-ia37b48559n1264066
Revenir en haut Aller en bas
Juan Marca
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Juan Marca


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Tournehem
Marque du vélo : S Works
Date d'inscription : 29/04/2013

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 15:12

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcassins.fr
ToTof
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : Calais
Marque du vélo : Specialized
Loisirs : VTT musique
Date d'inscription : 21/05/2013

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: hou, ça va être long ...   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 19:49

Bonjour,

comme posté dans le forum dédié à la présentation, je suis le président et donc responsable de l'organisation de la ronde des Marcassins et il me tient à coeur de répondre aux différentes réactions lu sur ce forum.

Oui, il a fait un temps des plus pourris ce dimanche. Il est tombé une pluie drue, violente et continue de 4h à 6h du matin. Une pluie non prévue par météo France qui, après avoir annoncé des trombes les jours précédents alors qu'il n'est pas tombé une goutte, prévoyait de la bruine jusqu'à 12h et des précipitations de plus en plus importantes ensuite pour le lundi. Ces conditions climatiques d'apocalypse sont une première en 22 éditions. Nous n'avons JAMAIS vu ça. Or les parcours doivent être déposés 3 mois à l'avance pour être validés par la sous-préfecture, passage obligé pour tout organisateur (en plus des différents partenaires Natura 2000, Eden 62, ONF ...). Il était donc impossible pour nous de prévoir un tel déluge ou d'aménager les circuits en dernière minute. Il faut savoir que si nous changeons le tracé déposé en sous-préfecture et qu'un accident se produit, c'est moi qui aurai de gros ennuis.



  • Parlons alors des circuits

J'ai tracés tous les parcours. J'ai commencé en aout 2012. C'est une chose que j'adore faire et un véritable casse-tête. Un boulot dingue mais ... j'adôre. Mon épouse moins Smile

Familiale :



C'est une demande de certains pratiquants l'année précédente, un parcours séparé des autres, très cool. 18km -> 50% route forestière bitumée, 50% route large facile techniquement et physiquement.

Randonnées


Moins de 5-6km de bitume sur chaque circuit. De la convivialité et du VTT.
- 30-40km -> vtt occasionnel pour des gens sportifs un peu de physique, un peu de technique mais pas trop. 2 ravitos.
- 50km -> de la bonne randonnée, technique, physique ludique. 3 ravitos.

Raids
Séparés des randonnées pour éviter les bouchons et les croisements entre randonneurs et dingues du chrono. au maximum 8km de bitume cumulé (sur le 70km). un départ
(15km) roulant pour éviter les bouchons puis les choses sérieuses commencent.

- 70km : accès au raid. plus roulant que les autres pour pouvoir tenir la distance mais avec du d+ et du technique. 4 ravitos + l'arrivée
- 90 - 110km : un max de singles techniques, de montées ardus et de descentes furieuses à gogo. 6ravitos + l'arrivée.

Ces circuits ont été testés par différentes personnes de différents clubs locaux de différents niveaux du randonneur sportif à l'expert compétiteur et l'avis a été unanime : c'est super !! On passe par les meilleurs coins, les meilleurs singles et c'est magnifique !!! Très franchement, il s'agit de centaines d'heures de travail et j'en suis très fier. Le circuit qui a le plus de route est effectivement le 70km avec ... 8km de bitume cumulé. Ceux qui ont coupé, et vu les conditions je les comprends car il fallait être un surhomme pour terminer ne serait-ce
que le 50km en totalité ce week end, en ont fait plus je m'en doute bien mais, sous une météo normale, les tracés proposés étaient formidables et cela me tient énormement à coeur. Oui, du haut de la forêt de Guines on voit l'Angleterre ... quand il fait beau ... ce qui a été le cas 21 éditions de suite. Oui il y avait des singles funs à gogos … sous les 20cm de boue. Sur le sec, c'était le pied. La veille au soir, je refaisais la boucle de la forêt de Guines une dernière fois, en fast track (pneus secs) sans le moindre soucis en passant partout avec ma petite remorque. Je suis le premier déçu que les participants n'aient pas pu profiter de la beauté de ces tracés mais … je n'y peux strictement rien.




  • Aucun plaisir ?


Lundi, j'ai vu quelques grincheux et des déçus, que je comprends bien, mais surtout une majorité de gens fourbus, crottés de la tête au pied et heureux d'être là et d'avoir bravé les conditions. Beaucoup nous ont envoyé des mails de remerciement pour la journée passée, la bonne humeur malgré la difficulté, l'entraide dans la galère et des moments cultes dont on parlera encore dans 10 ans. Pour preuve, nous posterons dès que possible quelques vidéos prisent à divers endroits du parcours comme par exemple au ravito des cochons. Vous pouvez également lire des réactions sur d'autres forum (http://www.vtt5962.com/index.php?option=com_kunena&view=topic&catid=16&id=71910&Itemid=896#75231). Un article dans O2 biker ainsi que dans vélovert paraitra également le mois prochain (ou le suivant). Vous y verrez un autre point de vue (un journaliste a participé et terminé le 50km) et des photos magnifiques.


Notez aussi que ce jour a eu ses héros :


5 finishers sur le 110km (qui sont invités à vie sur la ronde) le plus rapide à près de 16km/h (!!!!!!) , le dernier arrivé à moins de 12km/h, 3 sur le 90km et une vingtaine sur le 70km. Ils se sont surpassés et sont rentrés morts de fatigue mais heureux. BRAVO A EUX ILS SONT EXCEPTIONNELS !!!


Une vingtaine ont également vaincu le 50km en entier. Encore une fois, c'est EXCEPTIONNEL dans ces conditions.


  • Le balisage.


J'ai personnellement balisé tous les intérieurs des forêts. 120Km en vtt en tractant une remorque contenant flèches (j'en ai utilisé plus de 50), rubalise (1 rouleau
spécialized blanc complet et un demi rouleau rouge) et de la peinture orange quand c'était possible. Cela représente près de 30h passé dans les bois en 4 jours et environ 3000 piqûres ou morsures de bestioles diverses.

Les parties extérieures ont été balisés par des quads (30 bombes de peinture, rubalise, nombreuses flèches ) et revérifiée le dimanche après-midi par une autre équipe.

Le lundi, à 7h, des éclaireurs sont partis. 3 sur le 110km , 1 sur le 50km, un sur le 40 et un sur le 30. De cette façon toutes les liaisons ont été vérifiées. Tous ont bouclé leur boucle (sauf 1 sur le 110km qui a tout de même parcouru 82km en coupant sur le 30km à la fin). Il n'est subsisté que deux couacs.

Hormis ces deux incidents (voir plus bas) corrigés aussi vite qu'on l'a pu, nous n'avons eu jusqu'alors que des éloges et ce malgré la météo diluvienne. Les rares qui se sont égarés l'ont fait après avoir coupé hors du tracé.

Les incidents ? Des débalisages sauvages. Des gens s'amusent à déplacer des flèches et à les planter ailleurs. Nos ouvreurs ont corrigés la majorité des problèmes mais en ont laissé 2 :


  • Près du départ un panneau indiquait une direction opposée à celle des flèches au sol. J'ai retiré ce panneaux à 7h45. 15 minute après le départ officiel après avoir aperçu un bouchon après la traversée de la route près du stade.
  • Sur le pédestre, une flèche effacée et un rubalise enlevé on fait passé une partir des pédestres sur un chemin emprunté par des VTT pendant environ 20min, le temps qu'on se précipite corriger.

Ces actes de vandalisme gratuits mettent en danger la vie des participants ou du moins leur santé ... et sont difficiles à combattre.


  • L'organisation
Cela fait des mois qu'on ne pense qu'à ça. Les discussions sur place avec les participants et sur différents forum font remonter points forts et points faibles.


Points forts :
- Les parkings. Pas de bouchons dans Tournehem malgré 4000 participants, pas de temps perdu à touner en rond pour se garer. Une première.
- les inscriptions et le retrait des plaques qui se sont déroulés sans queue et sans problème.
- Les ravitaillements et leur bonne humeur (surtout le ravito cochon et le barbeccue qui ont été par ailleurs plébiscités). 347 kg d'ailerons se sont envolés sur les 350kg prévus.
- Le stade d'accueil dont on nous a dit qu'il était impressionnant
- Le service de secours (1 ambulance et ses 2 ambulanciers, 2 médecin urgentistes, 4 4*4 de rapatriement et 4 infirmières) qui a été très efficace et n'a pas chômé.
- Les pièces gratuites proposées aux ravitos (chambres, pneus, attache-rapides, câblerie) ont été dévalisés. On n'avait pas pensé aux dérailleurs
- Le flèchage/rubalisage (sisi !! beaucoup de félicitations)
- Les douches à l'arrivée.

Points faibles :

- Le parcours souvent impraticables pour tout autre qu'une poignée de gladiateurs qui feraient passer l'équipe de rugby du pays de Galles pour des ballerines timorées. Mais ça … on n'y peut pas grand chose.
- Le bike Wash : d'habitude notre rampe suffit car il a toujours fait très beau. On a compris la leçon et investira dans une rampe supplémentaire. Notez tout de même qu'il y avait une rampe à mi-parcours pour le raid au ravito cochon que l'on a installé en catastrophe le matin même. Merci Mr Leleu (l 'éleveur et one man shower)
- L'assistance (oui je l'ai aussi mise en point fort). Malgré notre armada, l'avalanche d'incidents liés à la pluie, la boue, le froid et la craie décomposée ont rarement mais tout de même
créer une difficile attente. On essaiera d'améliorer encore ce point l'année prochaine.


  • Comment vous convaincre ?

Un de ces quatre il va finir par refaire beau. Sisi. L'été va finir par arriver et le terrain va sécher. Les conditions vécues ce lundi sont rarissime de mai à octobre. Elles sont identiques quasiement parout en France et pas du tout spécifique à notre région. Alors, j'invite alors personnellement kriss02 et king julian à venir avec moi refaire tout ou une partie du raid un week end en juin, juillet ou aout.Ca va dit les gars ?




Ca vous tente ?


Dernière édition par ToTof le Mar 21 Mai - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcassins.fr
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 19:57

pas de souçis pour moi de toutes façon, je reviendrai en 2014 histoire de finir ce 110 sous le soleil non mais Wink
Revenir en haut Aller en bas
ToMmY!
Forumeur amateur
Forumeur amateur
ToMmY!


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 36
Localisation : Lille
Marque du vélo : Titus Rockstar 29er, stumpjumper HT Carbon, Stump' HT SWORKS 29, Lapierre route FDJ
Loisirs : Deux roues! les sorties entre potes
Date d'inscription : 11/11/2010

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 19:59

PAs mieux, j'ai joué à Schtroumpf grognon mais je me soigne


Une des meilleures organisations que je puisse connaître mais un temps apocalyptique m'ont fait dégainer mon premier joker bâchage technique....

Vivement 2014 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x2pop.com
thierry02
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
Localisation : 02320
Date d'inscription : 23/12/2012

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:38

idem pour moi, j'y retournerais l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:45

@ totof : Je te remercie pour ta proposition, et j'avoue que restant dans le coin cette année, why not Wink. Sur le sec, je serais allé au bout, mais là, franchement le début de parcours ne donnait pas trop envie.
Je sais, je fais le difficile car je roule dans un coin bourré de forêt, mais comme d'autre, je m'attendais à aller trainer sur les falaises, et visiblement ce n'était pas au programme No.

Sinon, comme je l'ai indiqué, grosse orga, beaucoup de bénévoles Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 32869, pas de problème de stationnement. Pour le point lavage, la pression était là, perso, j'ai pas fait la queue trop longtemps, par contre, en bord de route, c'était un peu dangereux par moment No


Dernière édition par King Julian le Mar 21 Mai - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jielbi
Super Chef Enduro
Super Chef Enduro
jielbi


Masculin Nombre de messages : 1235
Age : 61
Localisation : montmacq
Marque du vélo : treck-lapierre
Loisirs : enduro-flamenco-vtt
Date d'inscription : 24/08/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 20:58

salut totof.........on ne se connait pas (encore) et je n'ai pas (encore) participé a la rando des marcassins.......mais pour avoir organisé des dizaines 'voire des centaines) d'evenements (enduro moto,velo,ballades,raids,voyages etc etc) je tire d'avance mon chapeau a ceux qui se bougent pour faire partager leur passion...

alors aprés pluie,pas pluie fromage ou dessert c'est du détail

bon courage pour la suite et à un de ces jours sur les chemins cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juan Marca
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Juan Marca


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : Tournehem
Marque du vélo : S Works
Date d'inscription : 29/04/2013

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Mai - 21:53

Eh Will , qu'est ce qui se passe ?? tu étais en décalage horaire dans le Nord )) T'inquiète on va investir dans une station de lavage !!

Voici les premières photos de 02 Bikers , tu avoueras qu'il y a pas beaucoup de bitume dans tout ça !! Mais ça nous a tous fait chier cette boue collante.


Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 02b1



Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 02b2



Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 02b3



Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 02b4

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcassins.fr
capiTTaine
Forumeur passionné
Forumeur passionné
capiTTaine


Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 44
Localisation : sous un fût de Chimay !
Marque du vélo : CANYON Torque + SPE Fatboy
Loisirs : VTT, Squash, Automobile, Ciné...
Date d'inscription : 15/02/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai - 18:29

Hello everybody ! Cool
Alors ça fait un bon mois que j'ai repris le VTT afin d'être un minimun opérationnel pour le RIC et ne pouvant pas rouler ce dernier w.e, je me suis dis, tiens si je faisais cette rando ? Moi aussi j'aurai dû rester couché...Rolling Eyes
Levé 6H, départ à 7H pour 1H30 de trajet, temps de brin tout du long, j'essaye de motiver quand même.flower
Arrivée sur site, plusieurs parking à dispo, pas besoin de chercher une place,Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 32869 hop posé sur le P6 en évitant les bouses de vaches !tongue
Retrait du dossard et c'est partit ! Engagé à la base sur le 40km, je vais vité déchanté...bref j'avais pas fait 5 bornes que c'était déjà la galère !!! Impossible de pousser le vélo même à côté, bourrage sur bourrage...Mad
Résultat des courses : à peine 20 bornes en 2H30 et ce qui me fait le plus ch.. dans l'histoire c'est l'état de mon spad....je passe sur la transmission qui a pris chère... car même après lavage la boue s'est glissée à certains endroits et impossible de l'enlever!!!
Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 823309photo
affraid
Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 546922MUD
Du coup je l'ai déposé hier chez Capsule à Arras et mon bras de suspension arr va être entièrement démonté pour nettoyage et graissage...pale
Bref pour conclure j'ai trouvé pour ma part le balisage correct, le lavage et le sandwich à l'arrivée un peu léger...mais j'aimerais quand même tester cette rando par temps sec, donc peut-être à l'année prochaine.Cool

P.S : @Juan Marca : Ta dernière photo n'a pas été prise le jour de la rando ? pas possible ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ricard.fr
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Mai - 21:37

Si les trou de bombes étaient bien comme ça à part un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xtrem Raid et Rando des Marcassins   Xtrem Raid et Rando des Marcassins - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Xtrem Raid et Rando des Marcassins
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les rencards :: Raid et Rando :: Chez nos voisins-
Sauter vers: