VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT

Aller en bas 
+2
cocovtr
Buire Morgan
6 participants
AuteurMessage
Buire Morgan
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Buire Morgan


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 16/09/2011

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeDim 5 Mai - 22:15

salut a tous les copain
aujourd'hui aprés la rando des leup , c'était entretient de la fourche , darkounet doit m'amener ma commande , je commence a demonter la fourche en attendant Very Happy
-premieres etapes avant tout choses c'est de degonfler les chambres d'air
-aprés enlever la clé de detante ( situer en dessous de la jambe cote gauche , motion control )
-puis deviser des deux cotés en ayant bonne clés Very Happy
-devise que 1cm
-decoller les pistons en donnant des coup de maillet sur les deux vise du bas et enlever les foureaux delicatement ( en gros comme si vous enlever votre slip Very Happy lol! )
[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Img_0315
-une fois cette etape faite passons au jambe supérieures deviser avec une clé a tube de 24mm le bouchons au dessus cote droit et vider l'huile qu'il y a dedans (pas beaucoup )
-ensuite pour enlver le pistons , enlever le cireclips delicatement et sortez le le piston
-meme étape pour enlever la cartouche motion control , on peut soit enlever le blocage et ensuite deviser la cartouche ou faire comme moi laisser le blocage et deviser la cartouche la premiers étape c'est quand on veut changer le joint d'étanchéiter du blocage
-une fois la cartouche enlever , le meme principe que l'autre coté vidé l'huile du plongeur et enlever le cireclips pour defaire le pistons
-bon la tout est
[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Img_0316

néttoyer l'interieur des plongeurs on doit se voire dedans tongue Cool

nettoyer les joint et les graisser si il ne sont pas a changer , pour ma par je l'ai est changer Very Happy

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Img_0317

voila tout démonter , pour le remontage pour une sid il faut mettre :
-94ml de wt5 dans le plongeur coté montion control
du meme coté mais en bas mettre 5ml de wt 15

-coté air mettre soit de la graisse sur les pistons( graisser le bas du plongeur a l'interieur sur 4 cm ) ou soit comme spooky me la conseiller mettre 5ml de wt5
en dessous mettre 5ml de wt 15
j'ai tester de mettre 5ml de wt 5 a la place de rien mettre , et ben le resultat et frappant c'est fluide et nikel


voila , quelque photos a venir de la fourche remonter Very Happy

si vous avez des question n'hésiter pas Very Happy Very Happy Very Happy [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  595912
Revenir en haut Aller en bas
cocovtr
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
cocovtr


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 46
Localisation : Mesnil Saint Laurent - Aisne
Marque du vélo : Canyon Grand al 8.0
Loisirs : Vtt bien sur! La moto et surtout ma petite famille :)
Date d'inscription : 20/09/2010

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeDim 5 Mai - 22:57

bravo Morgan pour ton tuto good
Revenir en haut Aller en bas
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeDim 5 Mai - 23:17

bravo
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:35

Bravo pour ce beau tuto

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  382586
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:45

Maintenant en regardant tes photos, j'ai bien peur à la vue ton plongeur gauche que tu n'aies pas été assez assidu dans tes vidanges Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 7:46

ah oui effectivement zorg, jamais vu ça sur des rs
Revenir en haut Aller en bas
Buire Morgan
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Buire Morgan


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 16/09/2011

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 10:00

zorglub a écrit:
Maintenant en regardant tes photos, j'ai bien peur à la vue ton plongeur gauche que tu n'aies pas été assez assidu dans tes vidanges Wink
Merci zorg , c'est la premières fois que je la vidange moi même quand je l'ai ouvert je me suis dit pareil mais vue que c'est pas moi qui l'avait fait , Evil or Very Mad c'est décathlon et pour info il m'on changer les joints intérieur coter air et fait il y a 4 mois et , n'ont même pas changer l'huile , vous auriez du voir la gueule de l'huile , pitoyable , décathlon vous êtes pas près de me revoir Twisted Evil
merci a tous , pour info j'ai réussi a dégoter une cle a tube de 10 mm déboucher pour deviser le boulon coter air Very Happy
Si vous galère pour en trouver une je pourrai la prêter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Buire Morgan
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Buire Morgan


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 16/09/2011

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 10:07

Si vous pouvez me donner des tuto , c'est pas de refus Very Happy
Pour le niveau d'huile coter cartouche Motion contrôle , il est de 94 ml mais je ne sait pas si mon éprouvettes est précis car une fois se niveau mis dans le plongeur il n'y a pas 12,5 cm mais plus et quand on referme le tout et que l'on presse le piston coter Motion contrôle il revient mais pas complètement il manque 4 cm avant d'arriver en buter , j'en est rajouté petit à petit et la le piston revient a fond jusqu'à la buter , est-ce normal ? Ma technique est-elle bonne ? Parce quasi le piston n'arrive pas en buter j'ai penser que je pourrai perdre du débattement ou alors avoir une différence de rebond avec le côté air
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 10:23

L'histoire du 12.5 c'était uniquement pour le bas de la cartouche soit immergée de 2.5 cm dans l'huile la cartouche faisant 15 cm.

Mais la taille des cartouches évoluant avec les années et les modèles ce n'est plus une science exacte, il vaut mieux rester sur les ml, ou tu regardes que ta cartouche est immergée de 2.5.

Si j'ai bien compris ton truc, il te manque du débattement. La perte de débattement c'est un surplus d'huile normalement plutôt qu'un manque. Ceci-dit tu dois faire tes tests une fois la fourche remontée.

Test 1 sans gonfler tu dois pouvoir utiliser tout le débattement => trop d'huile perte de débattement
Test 2, tester le verrouillage, pas assez d'huile = pas de verrouillage cartouche.
Test 3 rouler avec les pressions habituelles.

Pour les recommandations standards :
au dessus du piston air, 1 cm d'huile ou entre 3 et 5 CC, elle ne sert qu'à l'étanchéité (air + / air - chez RS) . Chez Fox ils mettent du Fox Fluid, comme quoi, on peut mettre ce qu'on veut... du moment que c'est de l'huile.
Les mousses, les imbiber de RedRum, idem en passer sur l'intérieur des joints.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Buire Morgan
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Buire Morgan


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 16/09/2011

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 11:27

Oui pour 12,5 je croit que c'est pour les fourche jusqu'à 2010 , non non aucune perte de débattement , je me suis mal exprimer . La vidange de ma fourche m'a amener a plusieurs expérience , dont celle avec l'histoire du piston qui vient pas en buter , car après avoir mis 94 ml de wt 5 et en refermant avec la cartouche , je me suis mis a presser le piston coter Motion contrôle , il s'enfonce nickel mais il de revenait pas complètement il fallait le tirer tirer , ce qui veut dire qu'il manquait a peu près 2cm je me suis dit aussi il y a trop d'huile j'en ai enlever un peur je remonte je ré presse et la le piston revenait presque plus et c'est a partir de cela que j'ai est déduit qu'il fallait trouver le juste milieux entre pas assez d'huile , et trop d'huile . J'ai remis un peu plus de 94 ml et la surprise le piston une fois presser revenait très bien en buter ( je pouvais tirer le piston il était au bout) . Tout cette réflexion m'est venu car avant de démonter la cartouche j'ai presser le piston et il revenait en buter , alors je me suis dit en la remontant que cela devait faire pareil sinon c'est qu'il y avait un problème. Se qui veut dire , si le piston ne revient pas jusqu'à la buter on aurait un des équilibrage entre l'air et l'huile en clair la fourche se remonter plus du coter air que du coter huile ou le côté huile aurait moin de rebond que le côté air se qui engendrait une perte de débattement

Bon faut comprendre Very Happy

Photos a venir

Sinon la ma fourche est super bien régler avec 90 psi en haut est 45 en bas de qui me donne une assez bonne rigidité tout en ayant une très bonne souplesse et détente au moindre choc Very Happy voilà les copain
Revenir en haut Aller en bas
Buire Morgan
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Buire Morgan


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 16/09/2011

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:31

voila la fourche tout neuve Very Happy

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Img_0318

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Img_0319

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Img_0320



bon le velo est sale et la fourche est propre je sait LaughingLaughing

merci zorg pour ton conseil avec les trois teste , je l'ai effectuer tout est ok [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  3228224384[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  3228224384[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  3228224384[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  725706

pour le redrum sur les mousses , moi j'ai mis de la wt 15 comme l'on conseiller rock shox [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  32869

ta l'air d'en connaitre un rayon en fourche [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  265106
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: a   [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 21:01

Bravo, au moins tu seras sur du résultat, car ton joint semble très sale après juste 4 mois, on se demande si ils l'ont vraiment changé chez D4.
Le mien est là, ça date de 2008 mais bon... http://www.vttpicard.com/t861-meca-vidange-rock-shox-reba#14778
En faisant la vidange régulièrement j'ai remisé le vélo au placard avant d'avoir bouffé la fourche et elle a pas loin de 18000km, c'est donc vital Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Buire Morgan
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Buire Morgan


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 16/09/2011

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 21:12

Merci a toi et a tout poste figure toi que je m'en suis inspiré Very Happy
Pour décathlon c'est vraiment du grand n'import quoi , quand j'ai retirer l'huile elle avait une couleur marron clair , du genre couleur or , soit c'est l'huile qui de cette couleur la à l'origine soit il on chi** dans pour m'enmerder Laughing

Petite question sur mais photos celle où l'on voit le joint sale , c'est quoi l'espèce de bage sertie dans la fourche avec des trou il y en a une aussi au milieux des fourreau, sa sert a quoi faut il les graisser un peu ??
Revenir en haut Aller en bas
Buire Morgan
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Buire Morgan


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 16/09/2011

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 21:15

La mien de fourche elle a 8 mois elle a pris déjà pas loin de 7000 km Very Happy faut dire quelle a pas chaume aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 22:12

Buire Morgan a écrit:
Merci a toi et a tout poste figure toi que je m'en suis inspiré Very Happy
Pour décathlon c'est vraiment du grand n'import quoi , quand j'ai retirer l'huile elle avait une couleur marron clair , du genre couleur or , soit c'est l'huile qui de cette couleur la à l'origine soit il on chi** dans pour m'enmerder Laughing

Petite question sur mais photos celle où l'on voit le joint sale , c'est quoi l'espèce de bage sertie dans la fourche avec des trou il y en a une aussi au milieux des fourreau, sa sert a quoi faut il les graisser un peu ??

Bagues de guidage supérieures et inférieures pour les plongeurs, à priori rien à faire là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitimeLun 6 Mai - 23:22

zorglub a écrit:
Buire Morgan a écrit:
Merci a toi et a tout poste figure toi que je m'en suis inspiré Very Happy
Pour décathlon c'est vraiment du grand n'import quoi , quand j'ai retirer l'huile elle avait une couleur marron clair , du genre couleur or , soit c'est l'huile qui de cette couleur la à l'origine soit il on chi** dans pour m'enmerder Laughing

Petite question sur mais photos celle où l'on voit le joint sale , c'est quoi l'espèce de bage sertie dans la fourche avec des trou il y en a une aussi au milieux des fourreau, sa sert a quoi faut il les graisser un peu ??

Bagues de guidage supérieures et inférieures pour les plongeurs, à priori rien à faire là dessus

yep, rien à faire du moment qu'il n'y a pas de jeux dans la fourche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT    [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien fourche rockschok
» [Méca] Vidange Rock Shox Reba
» [Méca] Entretien de premier niveau d'une fourche
» Fourche rock shox
» Avis sur fourche Rock shox TORA 302 alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: