VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pratiquer le vtt avec son chien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J_Loup
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
J_Loup


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Hardivillers
Marque du vélo : RR 5.3
Loisirs : VTT, Equitation, Jardin
Date d'inscription : 02/09/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 15:36

J'ai gouté au vtt avec mon chien lors de mes vacances sur l'iles d'olérons. C'était un vrai plaisir. Le problème c'est qu'en picardie c'est beaucoup plus dangereux vu le nombre de route.

Je voulais savoir certain d'entre vous pratique dans notre région et de quel manière afin d'éviter les dangers
Revenir en haut Aller en bas
snoop02
Forumeur passionné
Forumeur passionné
snoop02


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 45
Localisation : saint quentin
Marque du vélo : Lapierre pro race 200 spé comp carbon fc5
Loisirs : vtt, course à pied...
Date d'inscription : 24/01/2011

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 16:09

Moi je pratique avec mon fidèle compagnons soit sur chemin de halage ou la le chien est détaché et il peut ce baigner ou alors dans les chemins de plaine avec une ceinture de Cani cross cheers  
C'est vrai que pour traverser les routes il faut que le chien est un minimum d'éducation cheers 
Pour ce qui est de la distance ça dépend de la météo car quand il fais chaud je ne dépasse pas les 10km et par temps frais je pousse jusque 20km.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton chien.
Revenir en haut Aller en bas
Julouin
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Julouin


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Puiseux en Bray
Marque du vélo : Spécialized Camber
Loisirs : VTT, Plongée, Astronomie
Date d'inscription : 10/06/2012

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 16:26

Salut J_Loup,

Je viens tour juste de commencer à faire du cani-vtt avec ma chienne est pour l'instant nous ne faisons qu'un peu moins de 5 Kms.

Pour rester en toute sécurité, je prend la voiture et part en forêt avec peu ou pas de passage de véhicules. De plus je fais ça assez tôt le matin à la fraîche. De toute façon, au dessus de 15 degrés je vais évité de sortir, je ne pense pas qu'elle supporterait.

De plus il faut mieux éviter les routes goudronnées et préféré les chemins de champs ou forestiers pour les articulations des chiens et puis pour notre plaisir aussi.good
Revenir en haut Aller en bas
J_Loup
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
J_Loup


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Hardivillers
Marque du vélo : RR 5.3
Loisirs : VTT, Equitation, Jardin
Date d'inscription : 02/09/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 18:07

J'ai déjà réalisé des randos de 20 km à 18 de moyenne avec mon chien sans soucis. Le problème c'est que dans mon coin il n'y pas de forêt à proximité. J'ai déjà pensé au collier électrique pour le rappel lors d'intersection avec des routes. Avez vous déjà testé?
Revenir en haut Aller en bas
snoop02
Forumeur passionné
Forumeur passionné
snoop02


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 45
Localisation : saint quentin
Marque du vélo : Lapierre pro race 200 spé comp carbon fc5
Loisirs : vtt, course à pied...
Date d'inscription : 24/01/2011

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 18:16

Eu non je ne suis pas pour ce genre de torture
Un petit tour a l'éducation canine c'est bien mieux
Revenir en haut Aller en bas
Julouin
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Julouin


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Puiseux en Bray
Marque du vélo : Spécialized Camber
Loisirs : VTT, Plongée, Astronomie
Date d'inscription : 10/06/2012

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 18:55

Pas de collier électrique non plus, à moins que tu ne veuille plus que ton chien vienne avec toi.

Après comme fais-tu pour tes sorties, avec un harnais et une ligne de trait ou te suit-il à côté du vélo ?

Tout les ordres sont à la voix, barre de traction sur spad et ligne de trait. Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème, on commence par des boucles à gauche et on va commencer celle à droite puis alterné les deux dans 3 ou 4 semaines.

Et idem avec les distances, j'augmenterait petit à petit, pour arriver à la fin de l'hiver à des sorties de l'ordre de 30 à 40 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
grosvelo
Forumeur débutant
Forumeur débutant
grosvelo


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Saint Quentin
Marque du vélo : Sobre Dad
Loisirs : VTT - Cerf volant - jeux vidéo
Date d'inscription : 20/02/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 19:37

Le collier électrique je connais bien, dans mon entourage j'ai plusieurs exemple. De une je trouve ça barbare et de deux c'est franchement pas efficace.. des cours de dressage, rien de mieux.

HS ON
Par contre, sans polémiquer, je rappel qu'un chien n'a jamais été un animal capable de courir au galop sur des longs trajet. Les loups en sont capable sur plusieurs vingtaines de kilomètres mais les chiens absolument pas.
Le faire courir à une telle moyenne sur autant de kilomètre c'est flinguer sa santé... 
HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
snoop02
Forumeur passionné
Forumeur passionné
snoop02


Masculin Nombre de messages : 1704
Age : 45
Localisation : saint quentin
Marque du vélo : Lapierre pro race 200 spé comp carbon fc5
Loisirs : vtt, course à pied...
Date d'inscription : 24/01/2011

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 19:48

Pour l allure c'est le chien qui gère il ne faut pas l'obliger il est devant et moi je m'adapte  cheers 
 Quand il est attacher la laisse n'est jamais tendu ni pour le tirer ni pour qu'il me tire 
Quand je prend la ceinture de cani cross le chien est fou il comprend que c'est pour aller courir banane 
Donc j'en déduit qu'il aime ça petar
Revenir en haut Aller en bas
grosvelo
Forumeur débutant
Forumeur débutant
grosvelo


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Saint Quentin
Marque du vélo : Sobre Dad
Loisirs : VTT - Cerf volant - jeux vidéo
Date d'inscription : 20/02/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeSam 14 Sep - 20:57

Oui il est claire que les chiens aiment ça...il faut juste surveillé à ne pas les forcer et qu'ils en fassent pas trop.

Moi aussi quand je prends le VTT je force toujours et le soir j'ai mal au dos...donc maintenant j'essaye de me freiner.
Revenir en haut Aller en bas
Sebrenard
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : Corbeil cerf
Marque du vélo : Trek caliber7
Loisirs : Basket
Date d'inscription : 08/09/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeDim 15 Sep - 2:43

Moi je sors le vtt et il est comme un fou, je fait une dizaine de km , il est souvent détaché et gére son rythme., lorsqu on sort des sous bois je le ratache. Le vtt il est comme un un fou mais il sort avec madame et son cheval et la ..... Il pète les plombs:bom: bom bom C est un beagle
Revenir en haut Aller en bas
J_Loup
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
J_Loup


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Hardivillers
Marque du vélo : RR 5.3
Loisirs : VTT, Equitation, Jardin
Date d'inscription : 02/09/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeDim 15 Sep - 18:49

.
grosvelo a écrit:
Oui il est claire que les chiens aiment ça...il faut juste surveillé à ne pas les forcer et qu'ils en fassent pas trop.

Moi aussi quand je prends le VTT je force toujours et le soir j'ai mal au dos...donc maintenant j'essaye de me freiner.
.
c'est un chien très athlétique, croisé de malinois et de border collie. Après la sortie il est essoufflé mais récupère au bout de 10min.
mon chien est aux ordres sauf lorsqu'il repaire du gibier. Et la c'est dangereux
ca se passe comment avec un harnais? C'est pas casse gueule?
Revenir en haut Aller en bas
Julouin
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Julouin


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Puiseux en Bray
Marque du vélo : Spécialized Camber
Loisirs : VTT, Plongée, Astronomie
Date d'inscription : 10/06/2012

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeDim 15 Sep - 20:33

Salut J-Loup,

Les sorties avec harnais et barre de cani-vtt, c'est clair que s'est plus casse gueule. Mais tu as un contact privilégié avec ton chien.

Le but du jeu c'est une vrai complicité avec ton chien, ce matin je suis sortie et avec la pluie des derniers jours les odeurs étaient exaltés donc du coup j'ai eu deux-trois arrêts non prévus, ça fait travailler ses réflexes lol!
Revenir en haut Aller en bas
J_Loup
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
J_Loup


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Hardivillers
Marque du vélo : RR 5.3
Loisirs : VTT, Equitation, Jardin
Date d'inscription : 02/09/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeLun 16 Sep - 9:53

.
Julouin a écrit:
Salut J-Loup,

Les sorties avec harnais et barre de cani-vtt, c'est clair que s'est plus casse gueule. Mais tu as un contact privilégié avec ton chien.

Le but du jeu c'est une vrai complicité avec ton chien, ce matin je suis sortie et avec la pluie des derniers jours les odeurs étaient exaltés donc du coup j'ai eu deux-trois arrêts non prévus, ça fait travailler ses réflexes lol!
.

Salut Julouin

As tu dresser ton chien par rapport au driections droite et gauche? Tu as appris la pratique en autodidacte?
Je suppose que la qualité de freinage du vtt est primordial. Quel est le type de frein que tu possèdes?
Revenir en haut Aller en bas
Julouin
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Julouin


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Puiseux en Bray
Marque du vélo : Spécialized Camber
Loisirs : VTT, Plongée, Astronomie
Date d'inscription : 10/06/2012

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeLun 16 Sep - 12:31

J-loup,

oui, j'ai travaillé les directions avant avec mon chien. Elle connait la droite et la gauche, le stop, doucement et tout droit.

Ma femme avait déjà un peu d'agility, puis l'hiver dernier j'ai fait un peu de cani-cross pour renforcer la chose. Mais je continu à travailler à gauche avant de changer est ne faire que des trajets à droite, puis d'alterner les deux.

Comme ça je vais de petit trajets comme on débute tout juste et que je ne veux pas le frustrer.

Pour les freins, ce sont des freins à disques des BR M-446 de chez Shimano, du basique de chez basique et en plus mes plaquettes avant on pris des gouttes d'huile donc ça ne freine plus trop, faut que je les changent. Mais faut pas être inquiet, le chien fera aussi attention à toi que toi à lui. Bien sur la ligne de trait passe parfois dans la roue avant mais j'arrive toujours à m’arrêter avant de faire mal au chien ou à moi.
Revenir en haut Aller en bas
J_Loup
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
J_Loup


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Hardivillers
Marque du vélo : RR 5.3
Loisirs : VTT, Equitation, Jardin
Date d'inscription : 02/09/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeLun 16 Sep - 13:46

.
Julouin a écrit:
J-loup,

oui, j'ai travaillé les directions avant avec mon chien. Elle connait la droite et la gauche, le stop, doucement et tout droit.

Ma femme avait déjà un peu d'agility, puis l'hiver dernier j'ai fait un peu de cani-cross pour renforcer la chose. Mais je continu à travailler à gauche avant de changer est ne faire que des trajets à droite, puis d'alterner les deux.

Comme ça je vais de petit trajets comme on débute tout juste et que je ne veux pas le frustrer.

Pour les freins, ce sont des freins à disques des BR M-446 de chez Shimano, du basique de chez basique et en plus mes plaquettes avant on pris des gouttes d'huile donc ça ne freine plus trop, faut que je les changent. Mais faut pas être inquiet, le chien fera aussi attention à toi que toi à lui. Bien sur la ligne de trait passe parfois dans la roue avant mais j'arrive toujours à m’arrêter avant de faire mal au chien ou à moi.
.

J'ai été voir quelques sites et video sur le sujet. Ca à l'air génial.
Pourquoi sur tu parles de travailler à gauche ou à droite? Le chien n'est pas devant?
Et sinon c'est quand même suffisament physique pour le pilote?
Revenir en haut Aller en bas
Julouin
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Julouin


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 43
Localisation : Puiseux en Bray
Marque du vélo : Spécialized Camber
Loisirs : VTT, Plongée, Astronomie
Date d'inscription : 10/06/2012

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeLun 16 Sep - 18:46

Je parle du travail à droite puis à gauche parce qu'il est plus facile d'apprendre les ordres en dissociés. C'est pour ça qu'en ce moment je ne fais que des boucles à gauche (j'ai lu je ne sais plus où, qu'il fallait mieux commencer par la gauche), et très prochainement je passerai à droite, avant d'alterner les deux.

Bien sur que le chien est toujours devant, mais si tu ne lui dis pas où il doit aller tu vas toi partir d'un côté et lui de l'autre si il ne connaît pas les directions.

Pour ce qui est du physique, le chien ne tracte pas en continu, il est plus là en renfort et inversement pour toi dans ses moments de moins bon tu es là pour le motiver. En clair, il faut essayer, surtout au démarrage de suivre la cadence du chien (pour moi, du 25-26 km/h sur les 2 premier kms) et puis le reste se fait plus cool (env. 16 km/h qui est déjà pas mal pour moi).

Et puis le mental aussi, toute la concentration que tu mets pour suivre la bonne trace derrière ton chien, parfois les crevasses et le ornières arrivent vite, donc gaffe à la gamelle.

J'espère que ça t'aidera, je commence tout juste, et fait comme moi fouille sur le net, tu trouveras certainement d'autre infos.
Revenir en haut Aller en bas
J_Loup
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
J_Loup


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : Hardivillers
Marque du vélo : RR 5.3
Loisirs : VTT, Equitation, Jardin
Date d'inscription : 02/09/2013

Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitimeMar 17 Sep - 16:25

.
Julouin a écrit:
Je parle du travail à droite puis à gauche parce qu'il est plus facile d'apprendre les ordres en dissociés. C'est pour ça qu'en ce moment je ne fais que des boucles à gauche (j'ai lu je ne sais plus où, qu'il fallait mieux commencer par la gauche), et très prochainement je passerai à droite, avant d'alterner les deux.

Bien sur que le chien est toujours devant, mais si tu ne lui dis pas où il doit aller tu vas toi partir d'un côté et lui de l'autre si il ne connaît pas les directions.

Pour ce qui est du physique, le chien ne tracte pas en continu, il est plus là en renfort et inversement pour toi dans ses moments de moins bon tu es là pour le motiver. En clair, il faut essayer, surtout au démarrage de suivre la cadence du chien (pour moi, du 25-26 km/h sur les 2 premier kms) et puis le reste se fait plus cool (env. 16 km/h qui est déjà pas mal pour moi).

Et puis le mental aussi, toute la concentration que tu mets pour suivre la bonne trace derrière ton chien, parfois les crevasses et le ornières arrivent vite, donc gaffe à la gamelle.

J'espère que ça t'aidera, je commence tout juste, et fait comme moi fouille sur le net, tu trouveras certainement d'autre infos.
.

Merci pour tes infos. Je pense m'y lancer très prochainement. J'ai lu pas mal d'article sur le net et ca me parait plutôt pas mal et tout de même bien physique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratiquer le vtt avec son chien Empty
MessageSujet: Re: Pratiquer le vtt avec son chien   Pratiquer le vtt avec son chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratiquer le vtt avec son chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaisir de pratiquer le XC
» Le chien et le vtt
» Le chien et le vtt, pas de soucis ?
» Chérie, je sors le chien
» 90 km de VTT avec Vévère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Discutons de tout mais de VTT-
Sauter vers: