VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?

Aller en bas 
+7
KITT
ronnie6z
Djé
Bigjo
Pat
jeremie
roinujel
11 participants
AuteurMessage
roinujel
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Pont Rémy
Marque du vélo : ORBEA
Loisirs : PHOTO, VTT, JUI JITSU
Date d'inscription : 18/09/2013

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 8:24

Fait une recherche sur le fofo mais pas vu de post similaire.

Pour le moment je roule avec 2 Bidons de 75Cl mais je vois que pas mal d'entre vous roulent avec des sac type camelbak, d'ou ma question, avantages et inconvénient de l'un et l'autre ?

Merci à vous par avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roinujel.book.fr
jeremie
Forumeur amateur
Forumeur amateur
jeremie


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Rantigny 60
Marque du vélo : Nerve al 29
Loisirs : \o/ \o/ \o/
Date d'inscription : 13/04/2012

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 9:02

L'avantage d'un sac de type Camelbak est la possibilité d’emmener de quoi réparer (chambre a air, rustine, co2, ect...), après tout dépend de ce que tu bois mais personnellement sur de longue sortie je bois plus de 2litres. Donc pour ma c'est les deux, bidons (avec poudre de perlimpinpin), et sac a flotte.

L’inconvenant du poids supplémentaire...
Revenir en haut Aller en bas
Pat
VIP
VIP
Pat


Féminin Nombre de messages : 1649
Age : 61
Localisation : VERMAND
Marque du vélo : lapierre x control 210 2010
Loisirs : VTT, Cyclo et moto
Date d'inscription : 04/05/2010

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 11:39

Pour moi camelbak car c'est pas évident de lâcher le guidon en Vtt surtout sur certains chemins et en plus comme dit jeremie on peu mettre de quoi réparé ou son coupe vent entre deux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 11:42

la camel pour la flotte, un petit bidoon pour le pastis good 
















dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 11:46

.
Bigjo a écrit:
la camel pour la flotte, un petit bidoon pour le pastis good 




dejadehors
.
tu cartonnes  +1000
Revenir en haut Aller en bas
roinujel
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Pont Rémy
Marque du vélo : ORBEA
Loisirs : PHOTO, VTT, JUI JITSU
Date d'inscription : 18/09/2013

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 12:51

pas de poudre dans le camel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roinujel.book.fr
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 14:06

Je trouve pour ma part beaucoup plus agréable de rouler sans camelbak .... même si je roule souvent avec, la faute à tout le barda de réparation qu'il vaut mieux embarquer

Donc pour moi, si possible c'est bidon et dans les poches, à manger, une chambre, un multi-outils et une pompe (pour des sorties d'1h30-2h maxi) ... mais dans ces cas là, crevaison --> chambre --> retour
Sinon, c'est Camel et là je prends 2 chambres et je suis tranquille
Pour les gros Raids, c'est flotte dans le Camel et bidon avec poudre

P.S: pas de souci pour mettre de la poudre dans le Camel, juste bien le rinçer à fond de suite, le sécher et direct au congélo pour éviter le développement des bactéries
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 21:44

Soir,

Quand je roule, je dis bien quand je roule, j'utilise cela :  http://www.fenril.fr/accessoires-hydratation/481-convertube-source.html

Je ne fais pas de la pub pour cette marque pour autant car je ne la connais pas.

Je trouve ce système assez pratique car il réduit le nettoyage au minimum.

'ment
Revenir en haut Aller en bas
KITT
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
KITT


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 29
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Rockrider 8XC 2012 et 6.3 2008, Qbikes Hood 2010
Loisirs : VTT, vélo de route, basse depuis peu, sortie entre amis...
Date d'inscription : 17/09/2013

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMar 24 Sep - 23:11

Salut!!

J'ai utilisé les deux systèmes.

Avantage du Camelbak: quantité d'eau plus importante embarquée (tu as plusieurs tailles de volume selon les modèles), rangements disponibles. Si tu portes un casque intégral, pas besoin de le retirer.

Inconvénients: un goût de plastique quand tu bois (certains ont trouvé le moyen d'éradiquer ce défaut), un nettoyage plus complexe et plus de choses à nettoyer (sac ET pochette d'eau, pense à acheter un kit de nettoyage pour la pochette), le poids sur le dos, l'inconfort de certains modèles (essayes avant d'acheter).

Avantage du bidon: Beaucoup de modèles disponibles, plus grande facilité de nettoyage.

Inconvénients: bouchons de mauvaise qualité sur certains modèles qui t'arrachent les dents quand tu l'ouvres, se salit plus vite lorsque le terrain est boueux (tu bouffes alors de la terre), peut partir du vélo si le porte-bidon n'assure pas ou mal le maintien du bidon (je ne te souhaite pas de finir sans eau), volume plus restreint.

En conclusion, je dirais que le bidon est plus destiné aux sorties courtes (quantité d'eau consommée moindre) , le Camelbak aux sorties longues (volume d'eau plus important, possibilité d'y caser des outils de premières nécessité) mais il a le défaut de l'entretien plus important.

A toi de faire ton choix selon tes besoins et ton ressenti Wink
Revenir en haut Aller en bas
joss
Raideur uniquement sur circuit enfant
joss


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 42
Localisation : Bonneuil les eaux
Marque du vélo : Nakamura Complite limited, Grand Canyon AL SL 6.9
Loisirs : Le VTT, la cap, et le raid multisports
Date d'inscription : 16/11/2011

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 0:25

Un retour suite à une mauvaise expérience que je n'ai pas encore eu le temps de vous rapporter sur le fofo.
J'avais acheté le sac Rockrider muni d'une poche à eau chez D4. Il avait l'avantage d'être moins cher et d'avoir un volume de rangement plus grand que le Camelbak. Mais dès la 1ère utilisation, lors d'une sortie de 3h environ, le sac me frottait la colonne vertébrale en un point précis. C'était gênant, puis c'est devenu douloureux. J'ai fini ma sortie avec une brûlure allant même jusqu'au sang!
Il s'agissait pourtant du best chez D4. Je l'ai rapporté, le vendeur m'a dit :"Normal vous êtes grand et le sac n'est adapté qu'aux personnes de tailles moyennes. Me concernant, le point de frottement existe aussi, mais plutôt sur le haut" ... lui, était petit.
J'aurais aimé savoir tout cela avant, cela m'aurait évité une cicatrice pendant 3 mois Evil or Very Mad . Mais le bon côté est qu'ils me l'ont tout de même repris sans même discuter.
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 0:36

J'ai opté il y a un pas mal de temps déjà pour le camel, l'avantage que j'y trouve, pouvoir emporter la flotte et boire régulièrement, toujours plus facile lorsque la pipette est proche de la bouche plutôt que de prendre le bidon lorsque l'on est en VTT.
De plus je me suis habitué a porter un sac à dos et sans il me manque un truc scratch  

Le problème c'est le poids, sur plusieurs heures lorsque le sac est plein, entre la flotte, les outils, de quoi grignoter, coupe vent etc etc..... le sac pèse 1 tonne, j'y ai remédié en me servant du porte bidon pour y foutre les outils et chambres dans un vieux bidon qui y reste en permanence comme ça le sac est lourd au départ puisque qu'il y reste principalement que la flotte mais au fur et a mesure de la fatigue il s'allège.

Pour l'entretien, jamais de poudre magique, de toute façon j'en ai déjà essayé mais j'ai pas trouvé de différence niveau perf, elles sont toujours moyennes, donc que de l'eau et un bon rinçage au retour avec de l'eau chaude, la poche à l'envers à l'aide du kit entretien de chez D4 et jamais eu de problème de bactéries, de temps en temps un trempage rinçage plus poussé avec des pastilles biberon et nickel.

Pour le goût du plastoc, j'ai une poche de marque camelbak et aucun goût déplaisant.
Revenir en haut Aller en bas
roinujel
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 43
Localisation : Pont Rémy
Marque du vélo : ORBEA
Loisirs : PHOTO, VTT, JUI JITSU
Date d'inscription : 18/09/2013

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 8:13

merci de vos infos éclairée, pour le moment je pense rester avec mes deux bidons pour l' hiver (conso d'eau moindre) et pas trop envie de passer le sac à la machine à toutes les sorties Shocked  .

Pour les outils j'ai une pochette sous la selle ou j' arrive a mettre 1 chambre à air, une cartouche de gaz, 2 démontes pneu le tout enveloppé dans du cellophane pour éviter que tout soit trempé.

Je verrai sur mes premières sorties été si le manque d'eau se fait ressentir, auquel cas je passerai sur un sac.

Mais une dernière question me taraude l'esprit, il vaut mieux alourdir le VVT ou le bonhomme dessus, car pourquoi faire la course au poids sur les vélo pour après mettre des bidons et des outils dessus ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roinujel.book.fr
coachtoto
VIP
VIP
coachtoto


Masculin Nombre de messages : 6236
Age : 43
Localisation : dans la chaîne...
Marque du vélo : Grand Canyon AL29 7.9, Rockrider 5.3, Bernard Hinault Badger O (VDM), CX Orka Cross Carbon (montage perso)
Loisirs : football, course à pied, jardinage, le vin
Date d'inscription : 27/10/2010

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 9:13

+1   avec Ronnie: je pars presque "à poil" pour les courtes sorties et à proximité de la maison avec juste 1 bidon de potion magique maison (et c'est pas du Pastis... ni du chouchen Laughing  ), sinon pour les plus longues sorties ou dans des contrées hostiles comme l'Aisne clown  , je prends le sac avec tout le barda dedans.

La première "course" au poids à faire à mon avis, c'est celle sur l'Homme mais ça certains du forum malheureusement n'y arriveront jamais mortderire 

L'important c'est de savoir de quoi tu as besoin en fonction de la météo, ta sortie, tes envies (photo....),pour le reste (le poids) perso je m'en moque pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeMer 25 Sep - 9:15

Les 2...
Petite sortie genre 1h30, pas de sac sur le dos, donc bidon + sacoche de selle avec matos de dépannage.
Sortie de we plus longue, bidon avec liquide sucré + sac à eau plate, ça évite de le pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitimeJeu 17 Oct - 17:20

Perso j'avais aussi un porte bidons et deux bidons... quand je faisant des moyennes sortie, quelle galère avec mon vieux Eastpack... j'ai pris un sac à eau de 2L avec 6L de rangement, du coup je peux me permettre de prendre de quoi manger un peu et réparer en cas de panne... 
En plus c'est très confortable par rapport à un sac à dos banal... pas de frottements ni quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Empty
MessageSujet: Re: [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?   [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin équipement du cycliste.-
Sauter vers: