VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GPS nécessaire ?

Aller en bas 
+5
hugoz
jeremie
Le Renard
ronnie6z
grosvelo
9 participants
AuteurMessage
grosvelo
Forumeur débutant
Forumeur débutant
grosvelo


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Saint Quentin
Marque du vélo : Sobre Dad
Loisirs : VTT - Cerf volant - jeux vidéo
Date d'inscription : 20/02/2013

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeDim 16 Mar - 22:16

Bonjour tout le monde.

Je vous explique les faits: Début mai je rejoins mon frère dans le pays basque pour faire un peu de VTT par chez lui. Au programme des randos du style 25km 900D+ que lui même n'a jamais fait. Nous serons que deux sans avoir pris connaissance du tracé auparavant. Ces randos sont dispo en gpx, celons vous serait il plus prudent d'investir dans un gps ?

Si c'est le cas je ne souhaite pas mettre trop chère. Quel serait le meilleur rapport qualité/prix sachant que je souhaiterai enregistrer des traces et en suivre d'autres. La topo est elle indispensable ? Même en pleine forêt  le gps ne perd pas la trace ? Pour le coup, nous seront en montagne le long de la frontière espagnole avec beaucoup de passage en forêt, la proximité de l’Espagne n'est pas un problème ?!!

Si en effet l'investissement est conseiller, quels seraient les produit correspondant à mes attentes ?

Je vous remercie de votre participation. banane
Revenir en haut Aller en bas
ronnie6z
VIP
VIP
ronnie6z


Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 44
Localisation : Oise
Marque du vélo : Spé , Niner , Canyon (Vdm)
Loisirs : Velo, Foot, Course a pied
Date d'inscription : 05/12/2011

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeDim 16 Mar - 22:31

La carto n'est pas spécialement indispensable, mais peut s'avérer bien pratique et amène un certain confort :

- sans carto, tu as un guidage grace à des fléches, pas forcément évident lorsque tu te retrouves à un carrefour multidirectionnel: compter aux environs de 150-200€ (le Garmin Edge 500 par exemple)

-avec carto, tu as l'avantage de visualiser ton parcours, de pouvoir te repérer facilement par rapport aux alentours ... et parfois de pouvoir t'aventurer à l'aveuglette, c'est pour moi l'idéal, compter 300-400€ (Garmin Edge 705, 800 et 810 voir même la gamme Etrex; sinon, tu as le Twonav Sportiva, mais là, il te faut acheter des dalles de 10km²)

P.S: à l'occase, je serai bien intéressé par tes traces dans le pays basque  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Renard
VIP
VIP
Le Renard


Masculin Nombre de messages : 4204
Age : 65
Localisation : Saint Quentin
Date d'inscription : 29/06/2009

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 4:57

Moi j'ai suivi des traces dans le sud avec le Edge 500 (un trait noir avec une flèche) sans carte et je ne me suis pas perdu.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
jeremie
Forumeur amateur
Forumeur amateur
jeremie


Masculin Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Rantigny 60
Marque du vélo : Nerve al 29
Loisirs : \o/ \o/ \o/
Date d'inscription : 13/04/2012

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:57

Si c'est juste pour une fois il y a des applis smartphone qui lisent les gpx, ou sinon tu peux t’équipè d'un Dakota 20 pour moins de 150 carto inclus si tu cherche bien sur ebay et le boncoin
Revenir en haut Aller en bas
hugoz
Forumeur passionné
Forumeur passionné
hugoz


Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 53
Localisation : Andeville
Marque du vélo : VTT : Grand Canyon AL29 8.9 (2013) & Rockrider (1997), Cyclosport : Look 566 (2011), Vélotaf : Peugeot 1000 (1992)
Date d'inscription : 05/10/2012

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 10:13

jeremie a écrit:
Si c'est juste pour une fois il y a des applis smartphone qui lisent les gpx, ou sinon tu peux t’équipè d'un Dakota 20 pour moins de 150 carto inclus si tu cherche bien sur ebay et le boncoin

L'appli oruxmaps par exemple, très complète, gratuite, mais pas évidente d'utilisation
Sinon pour 5€, il y a Runtastic MTB en version pro :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runtastic.android.mountainbike.pro
Revenir en haut Aller en bas
http://app.strava.com/athletes/156106
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:31

J'avais un Edge 205 qui m'a bien servi pendant de longues années. Le truc de base : suivre ou enregistrer une trace, pas de cartes.

Il a rendu l'âme samedi, j'ai commandé un Edge 200, truc super basique aussi. Si ça intéresse (faut me le dire) je ferais un topo dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 18:52

Le Renard a écrit:
Moi j'ai suivi des traces dans le sud avec le Edge 500 (un trait noir avec une flèche) sans carte et je ne me suis pas perdu.
Voilà

zorglub a écrit:
J'avais un Edge 205 qui m'a bien servi pendant de longues années. Le truc de base : suivre ou enregistrer une trace, pas de cartes.

Il a rendu l'âme samedi, j'ai commandé un Edge 200, truc super basique aussi. Si ça intéresse (faut me le dire) je ferais un topo dessus.

Je fonctionne beaucoup avec le gps (edge 605), en France comme à l'étranger et une flèche noire suffit amplement pour ne pas se perdre, j'ai pour la France toute la carto sur micro sd mais ça m'embrouille plus qu'autre chose, je préfère le truc basique et fonctionnel.
@ Ronnie -> si tu veux des traces basque, j'ai du stock  Wink
Revenir en haut Aller en bas
grosvelo
Forumeur débutant
Forumeur débutant
grosvelo


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Saint Quentin
Marque du vélo : Sobre Dad
Loisirs : VTT - Cerf volant - jeux vidéo
Date d'inscription : 20/02/2013

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:21

Yop,

Je roule avec des applis actuellement et je ne suis pas confiant quand à l'utilisation en montagne....en picardie, mon appli arrive à me perdre alors près d'une frontière ou ma connexion mobile va passer de france à espagne c'est pas la peine.

Pour le gps d'après vos avis la carto n'est pas obligatoire ? Disons que j'ai pas prévu ça dans mes finances mais si c'est pour pourrir notre rando car le balisage est moisi ou que je loupe un passage, je préfère investir.

Avec ton edge 200, tu peux suivre correctement une trace ? même perdu en montagne ? et tu peux en enregistrer ?
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:26

En théorie oui comme le précédent, j l'ai pas encore reçu
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:27

Pour la montagne ou autres pas d'incidence, j'ai fait les vosges avec l'autre et d'autres trucs j'ai jamais perdu le signal c'et le système je sais plus quoi qui chope x satellites
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
sarcelle60
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
sarcelle60


Masculin Nombre de messages : 532
Age : 52
Localisation : Chantilly
Marque du vélo : ORBEA alma h10, BH peak 6.8
Loisirs : vtt, chasse
Date d'inscription : 05/03/2011

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:44

@ Zorg, a Ermenonville tu n'as plus besoin de GPS Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeLun 17 Mar - 20:52

Si... quand on fait une trace pré-établie comme hier pour une reconnaissance de rando dont je tairais le nom par pudeur  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeJeu 20 Mar - 10:19

Bon le 200 répond à mes attentes (comme prévu je dirais j'avais quand même lu un peu avant). Adopté.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
coqkev
Forumeur débutant
Forumeur débutant
coqkev


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 36
Localisation : Laon
Marque du vélo : Nakamura cliff lite - Giant Anthem 27.5 3
Loisirs : VTT, photo, moto, jeux videos
Date d'inscription : 23/07/2013

GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitimeMer 21 Mai - 19:41

Surement un peu tard mais je donne mon avis quand même.

Perso j'ai commencé le VTT, je roulait toujours seul avec mon smartphone (Appli Osmand) ou le dimanche en rando. Pas le choix je ne connaissais pas du tout les chemins.

Le smartphone ça marche un moment, c'est bien ça coûte pas cher (sauf si on achète le smartphone juste pour ça  boulet ...), par contre pas pratique car je l'utilisais dans un brassard et en plus je me suis perdu plusieurs fois à cause d'une zone sans réseau.

J'en ai eu marre, j'ai acheté un GPS (Garmin Edge 800) mais je n'ai pas acheté les cartes Garmin, j'ai juste mis des cartes gratuites OpenstreetMap (OSM), et ben ça m'a changé la vie ! Je télécharge des tracés sur divers sites, et je pars dans des endroits que je ne connais absolument pas ! En plus de ça quand je roule en rando, le GPS m'enregistre la trace, pour la refaire plus tard, mais aussi voir le parcours, les stats etc sur le site Garmin. Bref pour résumé, même en picardie, moi qui ne roule pas en club, le GPS est INDISPENSABLE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coquelet-kevin.fr
Contenu sponsorisé





GPS nécessaire ? Empty
MessageSujet: Re: GPS nécessaire ?   GPS nécessaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS nécessaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les rencards :: Les bons coins, traces GPS :: Question sur le GPS (Matériel)-
Sauter vers: