VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mon couteau suisse andorran!

Aller en bas 
+3
popiet
Vincent690
ToMmY!
7 participants
AuteurMessage
ToMmY!
Forumeur amateur
Forumeur amateur
ToMmY!


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 36
Localisation : Lille
Marque du vélo : Titus Rockstar 29er, stumpjumper HT Carbon, Stump' HT SWORKS 29, Lapierre route FDJ
Loisirs : Deux roues! les sorties entre potes
Date d'inscription : 11/11/2010

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeDim 10 Aoû - 18:51

Dans l'attente de mon camber je me suis monté ce trail pour avancer dans ma réflexion sur un endurigide léger ou trail.

Mon envie? ==> un vélo à tout faire qui puisse aussi bien aller à la montagne que faire une sortie tranquille pour suppléer mon duo Specialized carbon (Stump HT et camber carbon)

j'ai monté avec un péle méle de pièces neuves et la transmission récente de mon stump 26 revendu.

la recherche d'un cadre qui ne soit pas hors de prix mais qualitatif, solide et fun fut assez longue!

Je me suis penché sur le catalogue Commençal et j'ai trouvé ce trail assez attachant en théorié, j'ai cliqué sur le bouton qui va bien et 2 jours plus tard il arrive à la maison.

Le montage s'est fait au fur et à mesure du temps disponible et de l'arrivage des pièces commandées.

au final voici le descriptif du montage light mais fiable effectué :

Cadre : El Camino
Fourche : Marzocchi 44 tst2 120mm (convertible par câle en 100/120/140)
Roues : No Tube Flow 29
Pneus : Ground Control avant et FastTrak arrière
Dérailleur arrière : XTR shadow carbon
Dérailleur avant : Xtr collier haut double
Pédalier : Shimano SLX 36/22
Cassette : XT
Chaine : sram
Pédales : donne une paire de crankbrother
Freins : Marta SL carbon 180/160
Tige de selle : Zeus Carbon
Selle : Selle Italia SLR XC gel Flow
Cintre : Ritchey WCS superlogic 660mm léger rize
Potence : Ritchey WCS 260 en 80mm

Je l'ai rapidement essayé sur des circuits bien connus et j'ai fait essayé à deux amis qui ont 2 façons différentes de rouler.

Au premier abord je suis un peu destabilisé par cette position plus droite que ce sur quoi je roule d'habitube (plutôt orienté race) cependant ça ne dure pas et on s'y fait vite!

cap su une sortie roulante, il est moins vif que mon stump ht sworks et pour cause l'ensemble est quand même plus lourd.
Cependant il ne démérite pas et je ne me fais pas larguer pour autant mais pour faire un sprint il a besoin d'un peu plus de watts qu'un ensemble cadre carbon/ roues light xc

là ou je l'ia particulièrement apprécié c'est dans les parties de vrais vtt et surtout dès qu'on attaque un profil en descente. La magie de la géométrie Commençal opére. On  a affaire à un chassis bien conçu qui conserve la trajectoire sans sourciller bien servi par cette marzo que je ne connaissais pas qui est rigide et onctueuse.

en contrepartie de cette descente, il y a une remontée...

Celles ci se font au train dans de bonnes conditions, il a besoin de plus d'énergie mais encore une fois il reste bien équilibré en 120 sans cabrer et avec un excellent grip.
sur une montée sur pierres humides, le fast trak en 2.2 sur la ztr flow a fait le job, plutôt impressionné pour un pneu été!

C'est une bonne synthèse économique d'un vélo unique à tout faire pas trop sérieux pour garder la banane en sortie!


pour résumer
en points +

- définitivement son caractère en descente qui est fun et sécurisant
- un excellent rapport qualité prix
- poids raisonnable


en points -
- les finitions à la Commençal sur les soudures en alu qui pourraient être un peu plus travaillées!
- les montées en d+ qui se font au train
- nécessite des roues tubeless pour le confort du triangle arrière



Stop au blabla, quelques photos de la sortie du jour

mon couteau suisse andorran! Mini_14081006311866656

mon couteau suisse andorran! Mini_140810063123456319

mon couteau suisse andorran! Mini_140810063129966118

mon couteau suisse andorran! Mini_140810063135693027

mon couteau suisse andorran! Mini_140810063140594100

mon couteau suisse andorran! Mini_140810063145369957

mon couteau suisse andorran! Mini_140810063151432717

mon couteau suisse andorran! Mini_140810063157719658

mon couteau suisse andorran! Mini_140810063202671542
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x2pop.com
Vincent690
Forumeur accro
Forumeur accro
Vincent690


Masculin Nombre de messages : 2320
Age : 52
Localisation : Picardie Verte
Marque du vélo : BMC TE02 SLX XT, Cyclo-cross Sunn
Loisirs : !!!!!J'AIME PAS LE FOOT!!!!!
Date d'inscription : 15/11/2013

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeDim 10 Aoû - 19:40

Beau montage et belle marque de cadre ( il n est pas pour du 27' ce cadre)
Moi je regarde plus le supernormal, et je découvre les rose depuis quelques jours, avec plein de possibilités de montage
Revenir en haut Aller en bas
ToMmY!
Forumeur amateur
Forumeur amateur
ToMmY!


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 36
Localisation : Lille
Marque du vélo : Titus Rockstar 29er, stumpjumper HT Carbon, Stump' HT SWORKS 29, Lapierre route FDJ
Loisirs : Deux roues! les sorties entre potes
Date d'inscription : 11/11/2010

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeDim 10 Aoû - 19:44

.
Vincent690 a écrit:
Beau montage et belle marque de cadre ( il n est pas pour du 27' ce cadre)
Moi je regarde plus le supernormal, et je découvre les rose depuis quelques jours, avec plein de possibilités de montage
.
il est bien en 29 maintenant Commençal pour 2014/2015 va arrêter le 29 pour s'orienter vers le 27.
C'est un choix mais c'est dommage car les camino et meta ont une tres bonne côte auprès de ceux qui les ont essayé.

Je me ferai bien un montage du meta 29  mon couteau suisse andorran! 3183675940
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x2pop.com
popiet
VIP
VIP
popiet


Masculin Nombre de messages : 4880
Age : 41
Localisation : compiegne
Marque du vélo : lapierre, CANYON spectral 7.9 al 29
Loisirs : vtt,football,moto,salsa,squash,cap
Date d'inscription : 11/08/2008

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeLun 11 Aoû - 1:08

joli bike  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bicycle d'opinion
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Bicycle d'opinion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 59
Localisation : Forêt de Compiègne et Fonds de Montataire
Marque du vélo : Commencal META AM 29
Date d'inscription : 04/07/2014

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:04

Salut ToMmY!, beau montage. J'ajouterai pour ma part que j'ai été surpris par la maniabilité du El Camino pour un 29 pouces. J'ai les deux VTT dont tu parles (le El Camino et le Meta) http://www.vttpicard.com/t15334-commencal-meta-am-1-29-pouces
Je confirme le plaisir que procure ces vélos ainsi que leurs qualités dans le D- et leur petit défaut dans le D+ : le poids. Si pour toi ce critère n'est pas primordial, je pense que tu ne regretteras pas un second montage à base de Meta  Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeLun 11 Aoû - 15:07

Superbe  good
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Bobb59
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Bobb59


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Valenciennes
Marque du vélo : Mérida
Loisirs : VTT, Vélo et poker,
Date d'inscription : 11/01/2014

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:03

Bien sympa ce montage!  ah les bikes jaunes c'est vraiment beau  Very Happy 

Il me fait penser au miens mais en légèrement plus sage. http://www.vttpicard.com/t15341-montage-termine-on-one-456-evo2


au fait, combien il pèse? entre 12 et 13kg?
Revenir en haut Aller en bas
ToMmY!
Forumeur amateur
Forumeur amateur
ToMmY!


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 36
Localisation : Lille
Marque du vélo : Titus Rockstar 29er, stumpjumper HT Carbon, Stump' HT SWORKS 29, Lapierre route FDJ
Loisirs : Deux roues! les sorties entre potes
Date d'inscription : 11/11/2010

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:30

.
Bobb59 a écrit:
Bien sympa ce montage!  ah les bikes jaunes c'est vraiment beau  Very Happy 

Il me fait penser au miens mais en légèrement plus sage. http://www.vttpicard.com/t15341-montage-termine-on-one-456-evo2


au fait, combien il pèse? entre 12 et 13kg?
.


pas eu le temps de peser mais je penche pour 12kg, pas moins.

Je suis encore partagé, finalement je ne le lâche pas en ce moment, il est fun à piloter dans le d- et vraiment bien maniable.
Les défauts subsistent mais finalement en connaissant le mode d'emploi je ne me fatigue pas plus.

le titus me fait de l'oeil et je sais que je ne vais pas revendre le stump et le camber, à un moment il va falloir faire un choix!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x2pop.com
Kuc
VIP
VIP
Kuc


Masculin Nombre de messages : 6198
Age : 58
Localisation : Venette
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir
Date d'inscription : 26/08/2011

mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitimeLun 1 Sep - 8:47

Une marque reconnue et un bon montage avec la couleur qui va avec.
Belle collection!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon couteau suisse andorran! Empty
MessageSujet: Re: mon couteau suisse andorran!   mon couteau suisse andorran! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon couteau suisse andorran!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin des Grandes Roues :: Vos Bikes-
Sauter vers: