VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [Méca] Nettoyage complet chaine

Aller en bas 
+4
guil02
gtruckus
jojostq
ApexVTT
8 participants
AuteurMessage
ApexVTT
Forumeur débutant
Forumeur débutant
ApexVTT


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Glisy
Marque du vélo : Scott
Loisirs : VTT, Rock'n Roll
Date d'inscription : 17/08/2014

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeSam 23 Aoû - 16:53

Bonjour,

Voici une petite astuce pour tous ceux qui souhaitent de temps en temps nettoyer "a fond" leur chaine.
On se rend bien compte que malgré l'entretien qu'on veut bien y apporter et des graissages réguliers, la chaine finit toujours pas devenir dégueulasse à cause de la poussière qui vient constamment se coller sur la graisse.

J'avais essayé de frotter au liquide vaisselle mais vla le temps qu'on y passe et mon grand père (Oui mon grand père !!) m'a donné la solution miracle !

Il suffit de trouver un récipient en métal, d'y mettre sa chaine fraichement démontée du bike, et de verser de l'essence dans celui-ci jusqu'à recouvrir la chaine. On laisse agir quelques heures (perso moi je laisse la nuit) et miracle.
On la sort, on l’égoutte, on l'essuie bien, on laisse sécher une heure (l'essence est très volatile) et on remonte sur le vélo. Ensuite un graissage et c'est reparti avec une chaine aussi propre que neuve Smile

En plus de nettoyer, çà stop la corrosion (j'ai même déjà appliqué cela pour enlever des début de traces de rouille d'un JDD avec cages à billes)


Pour l'essence du 95 ou 98 (celle de la tondeuse quoi)

PS : faire çà dans un endroit aéré ou même laisser dehors, parce que l'essence s'évapore très vite.
Revenir en haut Aller en bas
jojostq
Forumeur amateur
Forumeur amateur
jojostq


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 45
Localisation : Dans la maison de mickey
Marque du vélo : Un petit suisse
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 05/04/2010

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeSam 23 Aoû - 19:19

Je le fais avec du pétrole; ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
gtruckus
Forumeur débutant
Forumeur débutant
gtruckus


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/07/2014

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:28

bonne idée! et vous graissez avec quoi. moi j'ai essayé l"huile pour chaines et engrenages, l'huile de vaseline mais ca finit toujours dégueulasse
Revenir en haut Aller en bas
guil02
VIP
VIP
guil02


Masculin Nombre de messages : 3677
Age : 44
Localisation : CDS
Marque du vélo : Giant Trance X2, Grand canyon 29 CF SL
Loisirs : vtt, rando pedestre
Date d'inscription : 31/12/2008

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:20

Lubrifiant WD 40 puis chiffon et ça colle pas sur la chaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
poloDDM
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
poloDDM


Masculin Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : péronne
Marque du vélo : Raleigh RCX-691, Scott Scale 50(2012)_swap_ scale 640(2013), Mondraker Panzer 2015
Loisirs : vélo, bricolage et profiter de mes femmes.
Date d'inscription : 06/03/2012

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:35

merci de ce conseil.
perso j'utilise du pétrole désaromatisé. je met la chaine dans un bocal à confiture et je verse le pétrole dessus. je ferme et secoue le bocal.
le lendemain je met à égoutter la chaine dans un entonnoir au dessus du bocal.
je récupère le pétrole dans une bouteille de vin (préalablement vidée lol! ) où les impuretées se déposeront pour une utlisation future sur un prochain nettoyage de chaine.

je préfère le pétrole à l'essence car la chaine reste grasse le temps que je la remonte et la lubrifie.
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 45
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:41

Perso pour le dégraissage, c'est le dégraissant morgan blue, c'est un dégraissant base alcool, on peut donc rincer le vélo, pour enlever le plus gros des saloperies, et l'utiliser ensuite sur le vélo mouillé.

Après cela, je démonte la chaine, je pulvérise du morgan blue dessus, et je laisse agir pendant que je dégraisse au pinceau le reste de la trans.

Ensuite, je brosse la chaine, rinçage à l'eau, et séchage au compresseur pour finir d'enlever les dernières impuretés.

Avec ça, la trans est toujours comme neuve, et depuis que je fonctionne comme cela, plus jamais aucun chain suck cheers

http://www.asadventure.fr/morgan-blue-chain-cleaner-7242A80002?channel_code=544&id_colour=5806&product_code=76461103&utm_medium=google_fr&utm_source=catalogue_shop&gclid=Cj0KEQjwveufBRDlsNb3kb-twMIBEiQASNH0xtgprUaNUfN5ZXzAOGcrm8P5v_SVm7AQr60CVnYXaYsaApPM8P8HAQ
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.l
Forumeur débutant
Forumeur débutant



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : creil
Date d'inscription : 26/06/2014

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:14

pour ma part j'utilise ce type de produit de façon pur, le résultat est plus que nickel
Revenir en haut Aller en bas
ApexVTT
Forumeur débutant
Forumeur débutant
ApexVTT


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Glisy
Marque du vélo : Scott
Loisirs : VTT, Rock'n Roll
Date d'inscription : 17/08/2014

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:01

.
poloDDM a écrit:
merci de ce conseil.
perso j'utilise du pétrole désaromatisé. je met la chaine dans un bocal à confiture et je verse le pétrole dessus. je ferme et secoue le bocal.
le lendemain je met à égoutter la chaine dans un entonnoir au dessus du bocal.
je récupère le pétrole dans une bouteille de vin (préalablement vidée lol! ) où les impuretées se déposeront pour une utlisation future sur un prochain nettoyage de chaine.

je préfère le pétrole à l'essence car la chaine reste grasse le temps que je la remonte et la lubrifie.
.
Ah en effet çà à l'air bien aussi çà, par contre tu me dira pour le pétrole désaromatisé, çà veut dire qu'ils en font aussi à la framboise/fraise etc ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
poloDDM
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
poloDDM


Masculin Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : péronne
Marque du vélo : Raleigh RCX-691, Scott Scale 50(2012)_swap_ scale 640(2013), Mondraker Panzer 2015
Loisirs : vélo, bricolage et profiter de mes femmes.
Date d'inscription : 06/03/2012

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:49

.
ApexVTT a écrit:
.
poloDDM a écrit:
merci de ce conseil.
perso j'utilise du pétrole désaromatisé. je met la chaine dans un bocal à confiture et je verse le pétrole dessus. je ferme et secoue le bocal.
le lendemain je met à égoutter la chaine dans un entonnoir au dessus du bocal.
je récupère le pétrole dans une bouteille de vin (préalablement vidée lol! ) où les impuretées se déposeront pour une utlisation future sur un prochain nettoyage de chaine.

je préfère le pétrole à l'essence car la chaine reste grasse le temps que je la remonte et la lubrifie.
.
Ah en effet çà à l'air bien aussi çà, par contre tu me dira pour le pétrole désaromatisé, çà veut dire qu'ils en font aussi à la framboise/fraise etc ? Smile
.
" désaromatisé " ne veut pas dire aromatisé  scratch scratch . maintenant si tu mets du sirop dans le pétrole:  c'est selon tes gouts lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gtruckus
Forumeur débutant
Forumeur débutant
gtruckus


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/07/2014

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeVen 5 Sep - 22:56

.
ApexVTT a écrit:
.
poloDDM a écrit:
merci de ce conseil.
perso j'utilise du pétrole désaromatisé. je met la chaine dans un bocal à confiture et je verse le pétrole dessus. je ferme et secoue le bocal.
le lendemain je met à égoutter la chaine dans un entonnoir au dessus du bocal.
je récupère le pétrole dans une bouteille de vin (préalablement vidée lol! ) où les impuretées se déposeront pour une utlisation future sur un prochain nettoyage de chaine.

je préfère le pétrole à l'essence car la chaine reste grasse le temps que je la remonte et la lubrifie.
.
Ah en effet çà à l'air bien aussi çà, par contre tu me dira pour le pétrole désaromatisé, çà veut dire qu'ils en font aussi à la framboise/fraise etc ? Smile
c'est juste un pétrole qui est censé moins puer à la combustion.Mais pour en utiliser faut être œnologue pour voir la différence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
speederyoyo02
Forumeur débutant
Forumeur débutant
speederyoyo02


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Cerny en laonnois
Marque du vélo : Mondraker Podium r 29er et Orca Aero M20i Team
Loisirs : VTT et les copains !!
Date d'inscription : 14/10/2012

[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitimeJeu 25 Sep - 21:25

Super technique le coup de l'essence !!!
Ca marche impec, merci  top
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/CC-Chavignon-888124624685049/
Contenu sponsorisé





[Méca] Nettoyage complet chaine Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Nettoyage complet chaine   [Méca] Nettoyage complet chaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Méca] Nettoyage complet chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage de la chaine
» [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons
» Chaîne contre chaîne
» Le nettoyage
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: