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 Petit cours sur les roues

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King Julian
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jojostq
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MessageSujet: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:20

Salut à tous.
J'ai une petite question sur les roues; j'ai un SCOTT SPARK750, et je regarde un peu (pour le moment, c'est de la curiosité) les différents types de roues.
Mais avant toute chose, il faudrait savoir ce que j'ai besoin.
D'ou mes questions: c'est quoi center lock Question
Comment savoir si je suis en axe de 9, 15 ou 20 Question Question
Si je suis en axe de 9, est-il possible de passer en 15 car j'ai vu qu'il y a des adaptateur Question 
Ca change quoi un axe de 15 par rapport à 9 Question 

Voila, je viens de donner un peu de boulot au mécanos que vous êtes Shocked
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Djé
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 18:22

Alors le center lock, tu dois parler des disques qui sont soit en fixation 6 trous soit en center lock. C'est à dire une espèce de visse centrale.
Si tu es en 20, tu peux passer en 15 ou en 9 avec des adaptateurs mais si ta fourche est en QR 9, ça va être compliqué de passer en 15 ou 20 a moins d'usiner ta fourche Laughing


L'avantage du 15 ou 20 ? La rigidité Wink


Axe de 9

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Axe de 15

Petit cours sur les roues Rs_pik10
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pascal60
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:29

A mon idée ton spark doit être équipé d'une fourche avec un axe de 15, donc il te faudra des roues avec le même diamètre. La différence avec un axe de 9mm c'est au niveau rigidité et je crois que les axes en 9mm deviennent plus rares. Pour la fixation center-lock, comme Djé l'a dit, c'est un gros écrou que tu visse avec une clé pour cassette ou une clé pour roulement externes de pédalier, tout dépend de la marque. Les plus courant sont Shimano et Mavic. Le gros avantage c'est pour le démontage en particulier le modèle avec la clé pour pédalier et ça te permet de contrôler le serrage les roues sur le vélo. J'ai ça sur mes mavic crosstrail, et j'en suis satisfait. Par contre le moyeux des roues est spécifique. Si tu as des disques de freins 6 trous et des roues center-lock, tu pourras les fixer avec un adaptateur, par contre l'inverse n'est pas possible.
Voila j'espère avoir répondu à tes questions.
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King Julian
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 19:48

Center lock = fixation spécifique à Shimano, ou au lieu de fixer ton disque avec 6 vis BTR, il est fixé avec un gros écrou std.

Axe de 9 = Attache rapide, la roue et son axe se glisse dans l'encoche en bas de fourche, ou de base

Axe de 15 ou 20 : ces 2 stds sont réservés à la roue avant. On parle également d'axe traversant, car au lieu de s'emmencher dans une encoche en bas de fourche, l'axe traverse la fourche, et le moyeu pour venir se visser de l'autre coté de la fourche. L'axe de 15 est le plus courant désormais (sauf sur grosse fourche enduro, et DH). L'axe de 15 est associé à une largeur de moyeu de 100 mm, alors que l'axe de 20 est associé à une largeur de moyeu de 110 mm

Axe de 12 : c'est le nouveau std pour l'arrière, comme pour l'avant, c'est un axe traversant. Initialement utilisé en largeur de moyeu std (135 mm), il se généralise maintenant sur les moyeux en 142 mm.

Visiblement, le spark est en attache rapide (9 mm) derrière, et 15 devant.

Ensuite, pour tes axes, impossible de changer, si tu es en QR devant, et que tu veux passer en 15, il te faut changer les fourreaux
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Djé
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:13

CQFD Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:18

.
Djé a écrit:
CQFD Rolling Eyes
.

Juste faire très attention, car toutes les roues ne sont pas compatibles avec tous les stds, les adaptateurs n'existe pas pour tous les modèles
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Djé
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:19

S'il prend du Mavic, il a peu de chance de se tromper. S'il est en montage artisanal par contre...
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:36

.
Djé a écrit:
S'il prend du Mavic, il a peu de chance de se tromper. S'il est en montage artisanal par contre...
.
Si justement, une ST, ou une SLR, c'est QR ou 15, une SX c'était 15 ou 20 Wink
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:41

Alors pour avoir eu la  fourche du spark 750 , sur mon scott scale 750 normalement c'est un axe de 9 , vérifie sort ton axe de roues avant et regarde si sa ressemble a la première photo
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 20:42

.
Djé a écrit:
S'il prend du Mavic, il a peu de chance de se tromper. S'il est en montage artisanal par contre...
.
Avec des moyeux Hope , c'est qualité, fiabilité ... et sureté !!! I love you
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jojostq
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:30

Impecc, et merci à tous pour ces réponses rapides. cheers
Donc le SPARK750 est en 9mm devant et derrière (attache rapide dans des encoches).
Petit cours sur les roues Captur10

J'ai repéré ces roues là; reste à voir si je peux monter mes discs dessus
http://www.alltricks.fr/vtt/roues-jantes/roues/asterion-paire-de-roues-esp-275-axes-9mm-9x135mm-rouge-178-152880.html
http://www.alltricks.fr/vtt/roues-jantes/roues/shimano-paire-de-roues-xt-785-275-9-mm-centerlock-tubeless-178-149018.html

Si vous avez des commentaires sur ces modèles, n'hésitez pas, je suis preneur de toutes les remarques
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 21:51

C'est vraiment space de monter encore des spads en QR de nos jours scratch
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeDim 5 Oct - 22:48

Alors les xt j'avais regarder aussi pour changer mes roues qui sont les même que toi , mais je me suis dis , fais chier de rester en axe de 9 , autant se mettre a jour sur les nouveaux standards , d'autant plus si les gros axes offre plus de rigidité , en + les fourches en axe 9mm se font de moins en moins j'ai l’impression , j'ai pas démonté ma fourche , c'est même pas sur qu'on soit en pivot conique , donc en gros si on veut pouvoir mettre a jour notre vélo de façon efficace , il faut changer nos roues , notre fourche et notre jeux de direction , en gros autant changer de vélo (merci scott)

Par contre une solution qui commence a me faire de l’œil sérieusement , c'est une paire de mavic slr , parce qu’elles sont compatible axe 9,15 a l'avant , et 9,12 a l’Arrière , ce qui permettrais de nous faire plaisir en changeant nos roues , puis de pouvoir évoluer tranquillement plus tard selon envie/finances vers une fourche pivot conique axe 15 , et un jeux de direction adapté pour la fourche , après c'est sur que le budget pour les slr est plutôt onéreux si quelqu’un connait de bonne roues avec , la même polyvalence en terme d'axe je suis preneur !
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeLun 6 Oct - 6:32

Pour ma part, mon JDD est conique; au moins un bon point cheers
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeLun 6 Oct - 8:08

.
biglofoo a écrit:
Alors les xt j'avais regarder aussi pour changer mes roues qui sont les même que toi , mais je me suis dis , fais chier de rester en axe de 9 , autant se mettre a jour sur les nouveaux standards , d'autant plus si les gros axes offre plus de rigidité , en + les fourches en axe 9mm se font de moins en moins j'ai l’impression , j'ai pas démonté ma fourche , c'est même pas sur qu'on soit en pivot conique , donc en gros si on veut pouvoir mettre a jour notre vélo de façon efficace , il faut changer nos roues , notre fourche et notre jeux de direction , en gros autant changer de vélo (merci scott)

Par contre une solution qui commence a me faire de l’œil sérieusement , c'est une paire de mavic slr , parce qu’elles sont compatible axe 9,15 a l'avant , et 9,12 a l’Arrière , ce qui permettrais de nous faire plaisir en changeant nos roues , puis de pouvoir évoluer tranquillement plus tard selon envie/finances vers une fourche pivot conique axe 15 , et un jeux de direction adapté pour la fourche , après c'est sur que le budget pour les slr est plutôt onéreux si quelqu’un connait de bonne roues avec , la même polyvalence en terme d'axe je suis preneur !
.
Sauf que passer un pivot conique dans une douille droite, va falloir forcer un peu Laughing
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeLun 6 Oct - 9:32

.
biglofoo a écrit:

Par contre une solution qui commence a me faire de l’œil sérieusement , c'est une paire de mavic slr , parce qu’elles sont compatible axe 9,15 a l'avant , et 9,12 a l’Arrière , ce qui permettrais de nous faire plaisir en changeant nos roues , ...... , après c'est sur que le budget pour les slr est plutôt onéreux si quelqu’un connait de bonne roues avec , la même polyvalence en terme d'axe je suis preneur !
.

Ton raisonnement est cohérent (hormis pour le pivot de fourche que tu ne pourras jamais changer). Quitte à changer vos roues, faites en sorte de pouvoir éventuellement les garder pour votre prochain vélo Arrow choisissez des roues avec des moyeux convertibles . Il y a Mavic, Roval, DT ... et en montage artisanal, Hope qui fait du très bon matos good
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeLun 6 Oct - 11:19

Les Hope ont des adaptateurs pour toutes les dimensions de surcroit
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:48

alors d’après ce que ma dit apex en faite le cadre est prévus pour un jdd conique , mais a l'intérieur serait un système pour mettre une fourche non conique , un peu comme un adaptateur voyez ce que je veux dire?Après on a pas démontée cette partie la il peut y avoir erreur , si sa se trouve le jdd est conique et la fourche aussi ... je crois que je vais démonter pour en avoir le cœur net !


C'est bon j'ai démonter sa , donc la fourche n'est pas pivot conique , donc dites moi si je me trompe , on peut mettre une fourche a pivot droit sur un jdd conique ce qui est le cas pour le spark 750 et le scale 750 c'est sa?
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:23

Oui il y a des JDD adaptateur Fourche pivot droit > Cadre en pivot conique et c'est ce qui est sur ton vélo.

Tout ça ca n'est qu'une raison marketing / coût, le cadre est compatible pivot conique, mais la fourche en pivot droit est moins cher chez les fabricants.
Après on en trouve quasiment pas en pivot droit sur internet parce qu'ils n'ont volontairement pas tout au catalogue, encore une histoire de coût et de stock. Comme la plupart des cadres sont coniqes, ils ne vendent que du conique pour toucher la plupart des gens sans que ça leur coûte trop en stock.
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitimeLun 6 Oct - 13:46

Bon ben voila je pense que tout est éclairci a ce niveau ... Des choix conséquent sont a faire , perso je pense au mavic slr vus que je compte rester en 27.5 , je pourrais garder mes roues pour un montage perso par la suite , et revendre le scott scale 750 complet d'origine l'orsque je voudrais m'en séparer Smile

Bon ben finalement , je vais simplement rien changé sur le vélo , je préfère faire un montage a la carte plus tard ainsi je serais moins embêté !

Bonne recherche tient nous au courant !
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MessageSujet: Re: Petit cours sur les roues   Petit cours sur les roues Icon_minitime

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