VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Câbles et gaines de dérailleurs

Aller en bas 
+2
zorglub
flmailla
6 participants
AuteurMessage
flmailla
Forumeur débutant
Forumeur débutant
flmailla


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Beauvais
Marque du vélo : orbea alma H50, orbea alma h30, specialized stumpjumper, ktm myroon
Loisirs : Tout type de sport
Date d'inscription : 16/11/2015

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:14

Bonjour à tous,

Je roule pas mal de kilomètres par semaine, principalement dans la boue. Il s'en suit une phase de nettoyage correcte après chaque sortie (je suis plutôt maniaque), mais un point me gêne souvent: Les câbles et gaines de dérailleurs.

Je ne sais pas comment je m'en sors mais le passage des vitesses et toujours compliqué. Je vais me péter le pouce gauche à force de passer le vitesses lol!
J'ai beau avoir changé les câbles et gaines il y a un mois seulement, plus rien ne coulisse bien comme il faut ...

Comment dois-je entretenir cette partie ?
Quels sont les mauvaises pratiques à éviter ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:36

Un mois ça parait anormal, même si tu roule dans la boue exclusivement.

L'entretien, y en a pas... Huiler empire les choses à mon avis.

Sinon il existe des "kits" étanches, avec du liner, le câble passe dans un tube en plastique en dehors des gaines, pour les pratiques dans ton genre.

https://www.google.fr/search?q=kit+de+d%C3%A9railleur+%C3%A9tanche&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=ABZTVu2ZMsmUsgG49KXgAw
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
flmailla
Forumeur débutant
Forumeur débutant
flmailla


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Beauvais
Marque du vélo : orbea alma H50, orbea alma h30, specialized stumpjumper, ktm myroon
Loisirs : Tout type de sport
Date d'inscription : 16/11/2015

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:22

.
zorglub a écrit:
Un mois ça parait anormal, même si tu roule dans la boue exclusivement.

L'entretien, y en a pas... Huiler empire les choses à mon avis.

Sinon il existe des "kits" étanches, avec du liner, le câble passe dans un tube en plastique en dehors des gaines, pour les pratiques dans ton genre.

https://www.google.fr/search?q=kit+de+d%C3%A9railleur+%C3%A9tanche&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=ABZTVu2ZMsmUsgG49KXgAw
.
Merci pour la réponse. Je vais démonter ce soir pour voir si il n'y a pas de coude au niveau du câble.

Je vais surement changer tout le système pour qqchose de plus performant et durable dans le temps:

  • Kit étanche
  • Ou Shimano Xtr
Revenir en haut Aller en bas
jeremy la puree
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jeremy la puree


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : pays des ours
Marque du vélo : canyon al slx 7.9
Loisirs : danse classique, pole dance
Date d'inscription : 10/12/2013

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:38

la qualite des shifter joue aussi sur la facilité de l'indexation  Wink
Revenir en haut Aller en bas
flmailla
Forumeur débutant
Forumeur débutant
flmailla


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Beauvais
Marque du vélo : orbea alma H50, orbea alma h30, specialized stumpjumper, ktm myroon
Loisirs : Tout type de sport
Date d'inscription : 16/11/2015

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:57

De retour après démontage et analyse:

  • La manette fonctionne bien, aucun blocage.
  • Le câble n'a pas de coude, pas d'impureté non plus.
  • Le câble coulisse bien dans toutes les portions de gaine.


La dureté provient-elle d'une somme de frictions peu importantes qui au final rend compliqué le passage ?
Le problème peut-il provenir du seul élément qui reste, le dérailleur arrière (il est neuf de la semaine dernière ...).
Revenir en haut Aller en bas
Kuc
VIP
VIP
Kuc


Masculin Nombre de messages : 6198
Age : 58
Localisation : Venette
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir
Date d'inscription : 26/08/2011

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeMar 24 Nov - 13:29

Est ce que tu peux faire une photo de ton dérailleur avec le cable en place. Il arrive que le coude du cable ne soit pas suffisent et que donc la tension ne soit pas optimale.
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:36

Bonsoir, j'ai eut le même genre de soucis et en changeant le cable et la gaine plus rien good impek good pour ma part c'était bon à changer (de 2013 je pense) et je n'ai rien mis à l'intérieur pour que ça coulisse bien on me l'as déconseillé ! Bon bricolage Wink
Revenir en haut Aller en bas
flmailla
Forumeur débutant
Forumeur débutant
flmailla


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Beauvais
Marque du vélo : orbea alma H50, orbea alma h30, specialized stumpjumper, ktm myroon
Loisirs : Tout type de sport
Date d'inscription : 16/11/2015

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeMer 25 Nov - 7:20

.
Kuc a écrit:
Est ce que tu peux faire une photo de ton dérailleur avec le cable en place. Il arrive que le coude du cable ne soit pas suffisent et que donc la tension ne soit pas optimale.
.
Je n'avais pas le vélo sous la main, mais voilà les photos

Câbles et gaines de dérailleurs P1040111

Câbles et gaines de dérailleurs P1040112
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 45
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeMer 25 Nov - 9:20

Tu n'as pas l'air d'être en gaine intégrale, donc comme l'a conseillé Zorg, regarde du coté de Jagwire, avec le kit Ripcord, ou mountain pro. Ainsi, tu auras des embout de gaine avec un petit morceau de tube sur lequel tu viendras emmancher un liner qui protègera le câble entre les butée, et évitera que l'eau rentre Wink
Revenir en haut Aller en bas
flmailla
Forumeur débutant
Forumeur débutant
flmailla


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Beauvais
Marque du vélo : orbea alma H50, orbea alma h30, specialized stumpjumper, ktm myroon
Loisirs : Tout type de sport
Date d'inscription : 16/11/2015

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:52

.
King Julian a écrit:
Tu n'as pas l'air d'être en gaine intégrale, donc comme l'a conseillé Zorg, regarde du coté de Jagwire, avec le kit Ripcord, ou mountain pro. Ainsi, tu auras des embout de gaine avec un petit morceau de tube sur lequel tu viendras emmancher un liner qui protègera le câble entre les butée, et évitera que l'eau rentre Wink
.
Le kit est commandé Twisted Evil
Je vais tester et je ferai un retour par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
flmailla
Forumeur débutant
Forumeur débutant
flmailla


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Beauvais
Marque du vélo : orbea alma H50, orbea alma h30, specialized stumpjumper, ktm myroon
Loisirs : Tout type de sport
Date d'inscription : 16/11/2015

Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitimeDim 29 Nov - 17:58

.
flmailla a écrit:
.
King Julian a écrit:
Tu n'as pas l'air d'être en gaine intégrale, donc comme l'a conseillé Zorg, regarde du coté de Jagwire, avec le kit Ripcord, ou mountain pro. Ainsi, tu auras des embout de gaine avec un petit morceau de tube sur lequel tu viendras emmancher un liner qui protègera le câble entre les butée, et évitera que l'eau rentre Wink
.
Le kit est commandé Twisted Evil
Je vais tester et je ferai un retour par la suite.
.
Réception et montage du kit Jagwire mountain pro sur le vélo. Pas plus compliqué qu'un montage classique, sauf pour le liner. Obtenir exactement la bonne longueur est impossible sans partir sur une base un peu plus longue, essayer, démonter, recouper et ainsi de suite ...

Une fois fini je teste et là miracle. Ça coulisse comme neuf  petar
Enfin le plaisir retrouvé de passer les vitesses !!

Je repasserai dans quelques mois pour donner mon avis sur la durabilité du système
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câbles et gaines de dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de dérailleurs   Câbles et gaines de dérailleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles et gaines de dérailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des kits Câbles/Gaines
» [câbles] Aide pour le choix
» cherche piece manquante pour mes cables sous mon spe
» changement de gaine de derailleurs
» montage des gaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: