VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Entretien fourche

Aller en bas 
+6
jeremy la puree
bunsen80
ludosilver
zorglub
King Julian
Roro80
10 participants
AuteurMessage
Roro80
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Roro80


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Saleux
Marque du vélo : Scrapper
Loisirs : Sport, nature, jeux magic
Date d'inscription : 09/09/2015

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:40

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous entretenez, au quotidien, votre fourche (graissage, nettoyage, protection) ?
Ce qui me pose surtout problème c'est les avis concernant l'usage du WD 40. On me la conseillé, puis on m'a plutôt conseillé l'huile lubrifiant et protecteur avec téflon. je vais au magasin pour en prendre et la un conseiller me redirige vers le WD 40 Shocked
Et sur le net les avis sont partagés..

Vous en pensez quoi ? confused

et du coup le WD 40 je me demande si je doit encore l'utiliser sur le reste du VTT.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeJeu 26 Nov - 15:09

pas de WD 40. Morgan blue vends un spray baptisé "Déo" qui fonctionne très bien pour la lub des plongeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeJeu 26 Nov - 18:58

pas de wd40 sur les plongeurs de l'huile ou le produit au dessus

le wd40 sur la transmission si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
ludosilver
VIP
VIP
ludosilver


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 42
Localisation : Foret de Hez
Marque du vélo : FOCUS , raven , mares , cayo et un mulet
Loisirs : Mx et Sx
Date d'inscription : 20/07/2011

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:33

Perso j'utilise un silicone en spray
Revenir en haut Aller en bas
bunsen80
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
bunsen80


Masculin Nombre de messages : 569
Age : 51
Localisation : entre Somme et Ancre
Marque du vélo : SCOTT SCALE 950 full XT8000 et American Classic
Date d'inscription : 16/08/2011

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeJeu 26 Nov - 20:13

huile de voiture pour moi sur les joints study
jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
jeremy la puree
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jeremy la puree


Masculin Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : pays des ours
Marque du vélo : canyon al slx 7.9
Loisirs : danse classique, pole dance
Date d'inscription : 10/12/2013

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeJeu 26 Nov - 20:59

Pour moi huile fine
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas60100
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Nicolas60100


Masculin Nombre de messages : 239
Age : 24
Localisation : Creil
Marque du vélo : Rockrider 540
Loisirs : VTT, photographie
Date d'inscription : 10/08/2015

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:04

.
bunsen80 a écrit:
huile de voiture pour moi sur les joints study
jamais eu de soucis

Je suis comme bunsen80, ses super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Roro80
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Roro80


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Saleux
Marque du vélo : Scrapper
Loisirs : Sport, nature, jeux magic
Date d'inscription : 09/09/2015

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 9:30

Super merci, j'ai bien fais de demander !

Huile de voiture, j'avais déjà entendu parlé c'est vrai
Mais peut importe le type ? 5W30, 10W40 et j'en passe, ça n'a pas d'importance ?
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 9:31

.
Roro80 a écrit:
Super merci, j'ai bien fais de demander !

Huile de voiture, j'avais déjà entendu parlé c'est vrai
Mais peut importe le type ? 5W30, 10W40 et j'en passe, ça n'a pas d'importance ?
.
evite les huiles de voiture, c'est trop visqueux, tu vas ramasser trop de saloperies Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roro80
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Roro80


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Saleux
Marque du vélo : Scrapper
Loisirs : Sport, nature, jeux magic
Date d'inscription : 09/09/2015

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 10:06

aie je suis perdu la Shocked


As-tu un lien vers le "Déo" que tu me conseil, je n'arrive pas a le trouver ?


Dernière édition par Roro80 le Ven 27 Nov - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 10:30

.
Roro80 a écrit:
aie je suis perdu la Shocked
.
Il n'y a pas à être perdu, comme indiqué ci-dessus, il y a des produits spécifiques pour lubrifier les plongeurs (ce que je t'ai indiqué), à défaut du silicone comme fait ludo, mais vu le coût à l'année, je trouve cela con d'aller jouer au apprentis sorcier, soit avec une huile trop visqueuse qui aura tendance à créer un mortier abrasif autour du joint, et à terme user le revêtement du plongeur, soit à te bouffer le joint, car non compatible

Puisque cela à l'air surhumain d'aller sur les sites :

http://www.probikeshop.fr/lubrifiant-pour-fourche-juice-lubes-fork-juice-toutes-conditions-400-ml/110217.html

http://www.alltricks.fr/accessoires/atelier-produits-d-entretien/lubrifiants-lustrants/finish-line-lubrifiant-max-suspension-spray-325ml-1624-159125.html
Revenir en haut Aller en bas
Roro80
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Roro80


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Saleux
Marque du vélo : Scrapper
Loisirs : Sport, nature, jeux magic
Date d'inscription : 09/09/2015

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 10:36

J'étais justement entrain de faire des recherches à coté
j'avais un onglet sur celui la en plus :  http://www.alltricks.fr/accessoires/atelier-produits-d-entretien/lubrifiants-lustrants/finish-line-lubrifiant-max-suspension-spray-325ml-1624-159125.htmlMais


Si tu le propose je pense donc avoir trouvé mon bonheur

Mais j'hésite avec celui la:  http://www.alltricks.fr/accessoires/atelier-produits-d-entretien/lubrifiants-lustrants/muc-off-lustrant-silicon-shine-pour-velo-500-ml-1624-137335.html qui semble mieux protéger la fourche avec la couche de silicone mais est peut être moins bien coté lubrification du coup.
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:16

Bonsoir, avant je mettais de l'huile fine et on m'as dit que Ca ne servait à rien car il y as ce qu'il faut à l'intérieur, mon VTT est nettoyé à chaque sortie, les plongeurs sont nickels, et entretien tous les ans fait méticuleusement good (enfin fait une fois). 
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
filochard
Forumeur accro
Forumeur accro
filochard


Masculin Nombre de messages : 2438
Age : 71
Localisation : Le Plessis Bellevile
Marque du vélo : VAE Mondraker Prime 27.5+ / VTT Cube 120AMS29 / VDM Felt Z75 Disc
Loisirs : VTT, marche, footing, bricolage....
Date d'inscription : 21/12/2012

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 22:49

Je ne sais pas ce qu'il faut exactement pour les plongeurs, mais une chose est sûre, c'est que tout produit gras (huile, graisse), se mélange au sable que l'on rencontre où l'on roule à vtt, et se transforme en "pâte à roder", donc use.
Revenir en haut Aller en bas
MikeVTT60
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
MikeVTT60


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : Sur l'axe Noyon-Compiègne-Pont ste Maxence
Marque du vélo : un roux sur un vélo, ça donne un tricycle
Loisirs : Faire des bulles de savon
Date d'inscription : 24/11/2015

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:03

fred0673 a écrit:
avant je mettais de l'huile fine et on m'as dit que Ca ne servait à rien car il y as ce qu'il faut à l'intérieur, 

Justement cela me faisait tiquer, je comprend pas l'intérêt de graisser une fourche sachant que le joint situé entre les plongeurs et les fourreaux est censé empêcher tout chose de rentrer dans les fourreaux vu comment c'est fait (recouvrement vers le haut et elastique métallique pour serrer et garantir l'étanchéité). tout ce qui permettra de retenir du sable au abord du joint posera un problème d'abrasion sur les fourreaux.

C'est ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noyon-co.org/
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:27

Ça baisse le coefficient de friction au niveau du joint.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeSam 28 Nov - 8:16

filochard a écrit:
Je ne sais pas ce qu'il faut exactement pour les plongeurs, mais une chose est sûre, c'est que tout produit gras (huile, graisse), se mélange au sable que l'on rencontre où l'on roule à vtt, et se transforme en "pâte à roder", donc use.

faux : si tu avais correctement lubrifié ta fourche tu l'aurais pas défoncé en 2 ans

MikeVTT60 a écrit:
fred0673 a écrit:
avant je mettais de l'huile fine et on m'as dit que Ca ne servait à rien car il y as ce qu'il faut à l'intérieur, 

Justement cela me faisait tiquer, je comprend pas l'intérêt de graisser une fourche sachant que le joint situé entre les plongeurs et les fourreaux est censé empêcher tout chose de rentrer dans les fourreaux vu comment c'est fait (recouvrement vers le haut et elastique métallique pour serrer et garantir l'étanchéité). tout ce qui permettra de retenir du sable au abord du joint posera un problème d'abrasion sur les fourreaux.

C'est ce que j'en pense.

voilà l'intérieur d'un joint spi quelque soit la fourche ça passe


Entretien fourche  IMG_0867

édition titre topic
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Roro80
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Roro80


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Saleux
Marque du vélo : Scrapper
Loisirs : Sport, nature, jeux magic
Date d'inscription : 09/09/2015

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeSam 28 Nov - 14:01

Ce produit semble donc être un compromis: il réduit les frictions et protège les plongeurs 

http://www.alltricks.fr/accessoires/atelier-produits-d-entretien/lubrifiants-lustrants/muc-off-lustrant-silicon-shine-pour-velo-500-ml-1624-137335.html
Quoiqu'il n'a pas l'air d'être un lubrifiant Non ?


Dernière édition par Roro80 le Sam 28 Nov - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeSam 28 Nov - 15:42

.
MikeVTT60 a écrit:
fred0673 a écrit:
avant je mettais de l'huile fine et on m'as dit que Ca ne servait à rien car il y as ce qu'il faut à l'intérieur, 

Justement cela me faisait tiquer, je comprend pas l'intérêt de graisser une fourche sachant que le joint situé entre les plongeurs et les fourreaux est censé empêcher tout chose de rentrer dans les fourreaux vu comment c'est fait (recouvrement vers le haut et elastique métallique pour serrer et garantir l'étanchéité). tout ce qui permettra de retenir du sable au abord du joint posera un problème d'abrasion sur les fourreaux.

C'est ce que j'en pense.
.
Je vais développer un peu, la lub, permet de baisser le coef de friction au niveau du plongeur, donc premièrement tu gagnes en confort, et deuxièmement, la lèvre coulissant plus librement sur le plongeur, elle ne se déforme pas, et donc les saloperies rentre moins facilement, de plus, elle s'usera moins vite.
Pour ce qui est de faire une pâte à roder, c'est si tu utilises une huile trop visqueuse. J'ai roulé 7300 Km avec mon Camber, et quand je l'ai revendu, pas une marque. Par contre, tous les 600 - 700 Km, démontage des fourreaux pour nettoyer les joints, et regraisser le tout.

On fout nos vélos dans des conditions extrêmes, donc, si on veut les garder en état, il faut un entretien irréprochable
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitimeDim 29 Nov - 1:13

Carrément pour l'entretien irréprochable pour faire durer le VTT et ses consommables good
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il était intéressant de retourner une fourche une nuit de temps en temps pour imbiber les mousses d'huile... Apres si l'entretien est fait comme il faut en temps et en heure, d'où l'intérêt pour moi d'avoir du matériel pas trop compliqué et de pouvoir le faire sans soucis Wink à moindre coût !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien fourche rockschok
» entretien fourche FOX RL 100
» Entretien fourche RS TORA
» 88+ : Un pro pour l'entretien des fourche Cannondale
» [Méca] Entretien de premier niveau d'une fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin entretien-
Sauter vers: