VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 comment vous reperez-vous?

Aller en bas 
+9
coachtoto
dmarc9
zorglub
Vévèrlevénèr
FOXx
Mathweb
Bigjo
Kuc
kevinHC
13 participants
AuteurMessage
kevinHC
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
kevinHC


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Castres 02
Marque du vélo : nakamura
Loisirs : peche, vtt, petanque
Date d'inscription : 03/08/2015

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:06

bonjour a tous,
je sais qu'il existe des techniques avec gps embarqué mais j'y connait pas grand chose et j'en ai pas!
mon probleme est que dimanche dernier je me suis pommé sur un chemin de terre que je decouvrait que je pensais avoir repérer sur google map, et au final j'ai du faire demi tour je m'etais planté de direction et ca m'a un peu "couper les pattes"...
ma question est:
- possedez vous tous un systeme de navigation comme "garmin"? 
- ou bien avez vous d'autres techniques afin de pouvoir profiter de vos decouvertes sans trop vous soucier du chemin a prendre?
voili, voila... esperant avoir etait clair sur ma question...
merci d'avance pour vos reponses...
Revenir en haut Aller en bas
Kuc
VIP
VIP
Kuc


Masculin Nombre de messages : 6198
Age : 58
Localisation : Venette
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir
Date d'inscription : 26/08/2011

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 19:23

J'utilise un GPS Garmin 200, il enregistre ta trace et te permet aussi d'en suivre que tu as déjà faite ou téléchargée. Il n'y a pas de carte sur celui-ci mais d'autres avec plus d'options et éventuellement sous d'autres marques se trouvent facilement sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 21:37

j ai jamais eu de GPS et je trouve que se perdre fait parti de l'aventure VTTesque.

partir sans savoir combien de KM de D+, juste en regardant sa montre a pour moi été le déclencheur de ma passion pour le VTT Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathweb
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Mathweb


Masculin Nombre de messages : 739
Age : 38
Localisation : Lassigny
Marque du vélo : Lapierre/Niner
Date d'inscription : 30/06/2015

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 21:44

.
Bigjo a écrit:
j ai jamais eu de GPS et je trouve que se perdre fait parti de l'aventure VTTesque.

partir sans savoir combien de KM de D+, juste en regardant sa montre a pour moi été le déclencheur de ma passion pour le VTT Wink
.
Il est vrai que se perdre fait partie du VTT. J'ai un GPS mais j'essaie de connaître les chemins des alentours. Après si tu ne connais vraiment pas ton coin , ça peut être dur , mais dis toi que ce que tu découvres aujourd'hui, tu le sauras demain study
Revenir en haut Aller en bas
FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 34
Localisation : Nogent / Oise
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...
Date d'inscription : 15/02/2011

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 21:51

Salut,
Je rejoins Bigjo sur le cote découverte ...mes "meilleures" sorties étaient il y a 4-5 ans en forêt de Compiegne, perdu à la nuit tombante (mais rarement seul ...). Après on a acheté des cartes IGN 1/25000eme de la foret  Laughing.

Aujourd'hui je suis équipé (sigma rox10 pour suivre une trace gpx et garmin Dakota pour avoir un gps avec fond de carte 1/25000) ... Mais ce n'est pas la même chose mais souvent contraint par des  des impératifs horaires qui ne me permettent plus de faire de la reconnaissance au pif.

J'ai un peu délaissé le garmin depuis que j'ai le rox10, maintenant je trace systématiquement mes sorties au pif ou en groupe puis j'étudie le tracé pour voir où l'on est passé, si un coin me plaît, je visualise l'endroit sur le PC puis j'essaye d'y retourner sans suivre la trace, puis j'étudie mon tracé et ainsi de suite ...

Bref voilà mes techniques après il ne faut pas oublier que l'aventure commence en sortant de son espace de confort  bounce clown

+++
Revenir en haut Aller en bas
Vévèrlevénèr
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Vévèrlevénèr


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 54
Localisation : les beaux Monts
Marque du vélo : LAPIERRE XR 529 E.i.Shock 2014, Niner Air 9 RDO TR 2016, Cube GTC grey n' citrus 2018
Loisirs : bonneville 900 TRIUMPH, zik&concerts
Date d'inscription : 10/01/2014

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 8:03

+1 avec tout le monde, je navigue tjrs en mode aventure, (bon c sur avec ma pratique de la forêt depuis 35 ans à 100km à la ronde autour de compiègne, j'ai peu de chances de me paumer )!!!! je peux faire le malin !!!! francais lol!

par contre au pire Kevin HC, tu peux telecharger sur ton phone l'application strava (qui est gratuite) et qui te géolocalise en live pdt tes sorties, donc tu peux à tout momment te rancarder sur ta position, un clic et tu apparait sur la carte de l'écran de ton phone,  si ça te rassure !!!! scratch study !!!

il existe d'autres appli, mais je ne sais pas si elles fournissent ce service gratos !!!!!

vas faire un tour sur strava vtt picard, et tu verras l'étendu des options fournies par cette appli lors de nos sorties vtt!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 8:17

Ouais enfin y a une nuance entre se perdre dans l'Oise et se perdre dans les Vosges ou d'autres endroits où on va te retrouver 6 mois après tout desséché Laughing


Sinon pour répondre à la question de l'OP, GPS quand je pars dans un massif inconnu ou même connu mais immense que je parcours une fois par an en moyenne...

Par ici je pense que à part rouler quelques heures en plus peut pas m'arriver grand chose, d'ailleurs le GPS sert à 99% à enregistrer le parcours pour la comptabilité KM.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
dmarc9
Forumeur accro
Forumeur accro
dmarc9


Masculin Nombre de messages : 2610
Age : 38
Localisation : 60710 chevrieres
Marque du vélo : giant anthem advanced, canyon al, VDM Gitane
Loisirs : tennis, course a pied et VTT
Date d'inscription : 31/07/2014

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 9:42

Alors moi j'ai la version lowcost, c'est à dire zéro dépense...

Soit j'utilise un tracé déjà réalisé sur strava dans ce cas la, il me suffit de mettre strava sur mon téléphone et suivre la trace. Par contre strava ne lit pas directement les GPX, il faut passer par le site pour que strava transforme le gpx en trace strava.

Sinon j'ai téléchargé l'application GPX viewer sur android. elle lit directement les formats GPX et tu peux suivre ton tracé sur ton téléphone. Il suffit d'acheter un support téléphone et le tour est joué.

Au départ je voulais un Dakota mais finalement le smartphone me va bien...

Voila, pour ma part c'est ce que j'utilise et ca me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
coachtoto
VIP
VIP
coachtoto


Masculin Nombre de messages : 6236
Age : 43
Localisation : dans la chaîne...
Marque du vélo : Grand Canyon AL29 7.9, Rockrider 5.3, Bernard Hinault Badger O (VDM), CX Orka Cross Carbon (montage perso)
Loisirs : football, course à pied, jardinage, le vin
Date d'inscription : 27/10/2010

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 9:53

J'ai commencé avec la bonne vieille carte IGN cheers  et de l'exploration par bouts de 500m.
Aujourd'hui équipé d'un GPS avec carto, que je n'utilise dans sa fonction GPS (comme le dit Zorg good ) que lorsque je suis dans des contrées inconnues et un peu perdues (genre l'Auvergne affraid )
Pour le reste du temps, il ne me sert qu'à avoir les données classiques d'une sortie de vélo
Revenir en haut Aller en bas
Kuc
VIP
VIP
Kuc


Masculin Nombre de messages : 6198
Age : 58
Localisation : Venette
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir
Date d'inscription : 26/08/2011

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:57

Dmarc, un petit commentaire sur l'autonomie du smartphone STP
Revenir en haut Aller en bas
dmarc9
Forumeur accro
Forumeur accro
dmarc9


Masculin Nombre de messages : 2610
Age : 38
Localisation : 60710 chevrieres
Marque du vélo : giant anthem advanced, canyon al, VDM Gitane
Loisirs : tennis, course a pied et VTT
Date d'inscription : 31/07/2014

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 14:16

Environ 4 à 5 heures il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
kevinHC
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
kevinHC


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Castres 02
Marque du vélo : nakamura
Loisirs : peche, vtt, petanque
Date d'inscription : 03/08/2015

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 17:08

merci pour vos avis...
je suis d'accord sur le coté decouverte sans technologie c'est ce qu'il me pousse aussi a partir a l'aventure, mais j'avoue que dimanche j'aurai bien voulu avoir une trace GPS Smile
je viens de telecharger strava sur mon tel ca a l'air pas mal ca pourra m'aider au cas ou! velotombe
Revenir en haut Aller en bas
dimé
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
dimé


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 38
Localisation : Montdidier
Marque du vélo : Orbéa Occam AM / Orbéa Alma H10
Loisirs : VTT Course à pied Escalade Airsoft et... manger :D
Date d'inscription : 26/06/2011

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 20:40

Gps garmin edge 810 pour ma part, avec la carte. Il doit exister des modèles moins cher avec la carte, le petit plus c'est l'autonomie d'environ 10h à 12h. Tu peux consulter la carte et modifier ton tracé au fur et à mesure. Si possible avoir une carte papier selon le type de ta sortie. Depuis que je roule avec un gps, je peux enfin rouler seul quand parfois mes dispos ne coincident pas avec les copains, et je suis maitre du temps ^^ car même si partir en plein jour et rentrer à la nuit tombée est excitant, j'ai très souvent des impératifs horaires qui ne me permettent pas d'explorer malgré l'envie.

La version smartphone est moins chère mais je ne m'y connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://vttlagny.fr/
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeVen 5 Aoû - 21:31

Un GPS te permetras de pouvoir faire des sorties que tu n'oserais pas faire sans Wink et lors de tes week-end ou vacancés il te permetras de faire des parcours extras ! 
Tu trouveras des traces de parcours gpx pour pouvoir rouler partout en France et autres ! 
Si par exemple tu as une rando organisée que tu ne peut faire eh bien tu trouves la trace et la fait ultérieurement 😊
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeSam 6 Aoû - 22:56

.
fred0673 a écrit:
Un GPS te permetras de pouvoir faire des sorties que tu n'oserais pas faire sans Wink et lors de tes week-end ou vacancés il te permetras de faire des parcours extras ! 
Tu trouveras des traces de parcours gpx pour pouvoir rouler partout en France et autres ! 
Si par exemple tu as une rando organisée que tu ne peut faire eh bien tu trouves la trace et la fait ultérieurement 😊
.
là tout à fait d'accord quand tu as épuisé la ressource locale ou les circuits balisés

souvent je cherche les traces sur le Web, essaie de rentrer en contact avec le créateur par mail et ça finit souvent avec un rencard sur place Wink voilà encore un autre atout de notre sport : la rencontre cheers

toujours pas de GPS petarpetar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeDim 7 Aoû - 13:55

je suis comme toi; vite perdu en forêt. Donc quand il y a des sorties locales je prends mon GPS Vérobike qui connait tous les coins et ratacoins. Je sais ça ne te rendra pas trop service, mais sinon je prends la carte, essaye de mémoriser ce que j'ai fait avec Véro, mais je suis toujours toujours dans la moïse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeDim 7 Aoû - 16:00

Perso, je ne roule jamais seule.... Sauf sur route !  Laughing

C'est un moyen comme un autre pour ne pas se perdre en foret !  clown

Evidemment, mon commentaire ne va pas t'aider...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pôle Ouest
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Pôle Ouest


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 49
Localisation : Compiegne
Marque du vélo : Kona Explosif Ti
Date d'inscription : 22/04/2016

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeDim 7 Aoû - 19:19

Moi si je me perds je me fie à mon odorat!! Cool 

Si ça sent la merguez et l' anisette  Arrow c'est que la civilisation n'est pas loin... cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeDim 7 Aoû - 23:05

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
verobike
Mamie du fofo
Mamie du fofo
verobike


Féminin Nombre de messages : 5947
Age : 63
Localisation : COMPIEGNE
Marque du vélo : VTTORBEA ALMA S 50 & VDM SCOTT SPEEDSTER
Loisirs : VTT & VDM et marche nordique
Date d'inscription : 12/12/2011

comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeLun 8 Aoû - 9:04

petar comment vous reperez-vous? 248604097  moi  j ai mon GPS intégré  comment vous reperez-vous? 248604097


HEIN MUMU Question    clown  avec le GPS VERO  on arrive toujours là où il faut  clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitimeLun 8 Aoû - 9:13

Je confirme !  Laughing

Testé et approuvé ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment vous reperez-vous? Empty
MessageSujet: Re: comment vous reperez-vous?   comment vous reperez-vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vous reperez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Discutons de tout mais de VTT-
Sauter vers: