Apres la vente de mon tandem VTT lapierre, il y a comme un manque à la maison, les sorties en famille n'ont pas la même saveur et mademoiselle le regrette aussi.
Donc la je pense que c'est le bon moment pour rechercher un nouveau compagnon pour la famille.
Le projet:
- Limiter le budget d'ensemble à 500 maxi 600 euros .
- Recherche d'un vélo routier, l'ancien était utilisé de cette façon.
- Avoir un poids contenu.
- Du matériel fiable et simple.
- Travailler dessus et se faire plaisir dans une "restauration".
A la première étude: cadre nu ou vélo complet?
Je trouve des cadres nus pour 50 à 100 Euros et quand je regarde le prix d'un pédalier tandem: ça pique bien! Et avec les standards qui évoluent constamment je pense que c'est risqué.
Pour les roues j'ai une paire moderne pour freins sur jante avec une cassette 9V. Les roues de l'époque sont plus en 5 ou 6 vitesses et à vissées. Le choix est donc limité. Et dois-je adapter un freinage disque ? ça risque de bien augmenter le budget cette histoire !
Je recherche donc:
- Un vélo des années 80,
- Pas de pédalier à clavettes,
- Tubes de cadre correcte pour le poids.
- Prix max 200 à 250 euros.
pour le reste c'est du bonus... ... ou pas !
Donc je présélectionne:
- Un ville sur Amiens, dans le prix mais pas dans l'esprit.
- Un randonneur en Normandie, restauré mais la peinture est dans son jus, prix budget haut.
- Un routier dans l'Oise, pas très présentable avec on look
, un pédalier sympa, l'ensemble en état de fonctionnement.
Réflexions, discutions avec mon binôme: Je visite celui de l'Oise
.
C'est un Lejeune. Clairement pour le look c'est pas top, vieux mais pas d'origine.
Pour le reste:
- Peinture et visserie fatiguée,
- Des guidolines immondes.
- Les selles on vécues.
- Les roues sont belles et vintage, à l'avant moyeu maxi car et jante Rigida, à l'arrière du Mavic, pas de jeu.
- Les roulements semblent bons.
- Les cantilevers sont de qualités et sympas.
Il y a une bonne base, c'est de l'occasion, mais pas à ce prix! Il y a du taf donc de l'argent, négo et je rentre avec le vélo.
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Inspection au calme à la maison
Je teste mes roues, démonte la gidoline histoire d'avoir une autre vison.
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- Les guidons sont matraqués sous la guidoline: à changer .
- Pour les tiges de selles c'est pas mieux: à changer .
- Les roues sont belles mais par pour moi: à vendre .
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Comme j'y suis je continus le démontage, l'état est moyen mais reste dans l'idée restauration.
Reste à bien déterminer la suite du projet, si vous avez des idées ou conseils je suis toujours preneur.
Là je pense passé à une fourche cyclocross carbone pour freins cantilevers, en neuf ou occase.
Périphériques noirs.
Le dérailleur arrière à changer pour passer avec ma cassette en 11/34. En plus il a fait son temps.
Il etait Bleu, donc j'hésite entre le bleu "alpine" d'origine ou un rouge.
Pose de stickers d'origines, ça se trouve mais je ne suis pas sûr du model pour le moment.
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La chasse aux pièces est ouverte!