VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chaîne HS ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:25

J'ai un doute sur l'état de la chaîne sur mon 8.1 qui doit partir très bientôt.
Quand je suis sur le petit plateau et un des petits pignons derrière le dérailleur est tellement replié que la chaîne touche. Pourtant la chaîne "haut de gamme SRAM ajourée" a environ 400/500 Kms donc pas vielle. Est il possible qu'elle soit détendue et donc HS ??
Revenir en haut Aller en bas
jung
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jung


Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 70
Localisation : Livry-Gargan 93
Marque du vélo : Spé Stumpjumper S-Works Carbon
Loisirs : Vtt ,Voyages , Techno & House
Date d'inscription : 01/03/2007

Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:51

Très franchement je ne pense pas qu'au bout de 500km. ta chaine soit morte
La bonne longueur d'une chaine est obtenue:
Chaine sur le grand plateau et sur le + petit pignon il faut que la chape de ton dérailleur soit à la verticale
Si ta chaine touche la base regarde bien si il ni a pas autre chose car une chaine très détendue c'est en gros +0.5 cm/1 cm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:58

J'ai remarqué qu'elle claquait
beaucoup dans les descentes qui tabassent. D'ailleurs je n'entend qu'elle Suspect
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:37

greg a écrit:
Est il possible qu'elle soit détendue et donc HS ??

Tu mets sur le grand plateau du pédalier et tu
tires sur la chaîne en la pinçant entre deux doigts sur l'avant du grand
plateau, elle ne doit pas sortir des dents de façon exagéré. Si elle sort au delà
de la pointe des dents elle est détendue (et peut être aussi le plateau usé),
c'est une méthode qui ne nécessite pas l'utilisation d'outils


Cet hiver ma transmission à souffert de la bouillasse à chaque sortie, l'usure
n'est plus proportionnelle au kilométrage.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 10:11

Bon j'ai re-regardé ma chaîne ce matin et grand plateau devant et grand pignon derrière j'arrive très facilement à tirer la chaîne au-dessus d'une dent. Donc HS. Il faut dire que c'est une SRAM ultra légère donc sûrement plus fragile, et comme cette hivers elle a vu que de la boue, ceci explique peut être cela. Mais bon ça fait quand même mal d’avoir « investi » dans une « bonne » et de la voir tenir à peine quelque mois Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jung
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jung


Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 70
Localisation : Livry-Gargan 93
Marque du vélo : Spé Stumpjumper S-Works Carbon
Loisirs : Vtt ,Voyages , Techno & House
Date d'inscription : 01/03/2007

Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 16:34

Effectivement si quand tu tire la chaine et quelle dépasse au dela des dents du plateau il faut changer
Mais attention il faut tout changer : Cassette +Chaine + plateaux sinon tuvas au devant de gros problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 18:03

greg a écrit:
Bon j'ai re-regardé ma chaîne ce matin et grand plateau devant et grand pignon derrière j'arrive très facilement à tirer la chaîne au-dessus d'une dent. Donc HS. Il faut dire que c'est une SRAM ultra légère donc sûrement plus fragile, et comme cette hivers elle a vu que de la boue, ceci explique peut être cela. Mais bon ça fait quand même mal d’avoir « investi » dans une « bonne » et de la voir tenir à peine quelque mois Evil or Very Mad

Le fait de prendre une chaine haut de gamme tu gagne en précision si le derailleur est de la même catégorie, mais elle dure pas 2 fois plus longtemps... faut le savoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 20:29

En fin de compte ce n'est pas la chaîne Evil or Very Mad . Le dérailleur touche toujours le dérailleur AR quand je suis sur le petit plateau et en dessous de la moitié des pignons à l'arrière. Je ne vois pas d'où ça vient No Question Le pote qui m'a racheté le vélo pense que ça vient du réglage du dérailleur confused franchement j'y crois pas Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:16

greg a écrit:
En fin de compte ce n'est pas la chaîne Evil or Very Mad . Le dérailleur touche toujours le dérailleur AR quand je suis sur le petit plateau et en dessous de la moitié des pignons à l'arrière. Je ne vois pas d'où ça vient No Question Le pote qui m'a racheté le vélo pense que ça vient du réglage du dérailleur confused franchement j'y crois pas Suspect

C'est quoi la marque du dérailleur Sram ou Shimano ? scratch
Si c'est du Sram j'ai la doc technique pour les réglages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:30

C'est du Shimano LX.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:07

greg a écrit:
C'est du Shimano LX.

Si la chaine est à la bonne longueur et le dérailleur réglé au mieux, reste que le ressort de tension du dérailleur arriere est peut être détendu !!!
J'ai eu ça sur l'ancien dérailleur avant son changement, j'ai du Sram X7.

Quand je range le VTT au garage, je croise systematiquement sur le 11 dents à l'arriere et le petit plateau à l'avant, se qui libere au maxi la tension du ressort de dérailleur arriere, ce que je fais pas en roulant bien sur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:18

Bon plan je vais y penser Wink pour mon Canyon mais pour le RR8.1 et le Shimano LX qui a tout juste 6 mois et qui n'est pas un bas de gamme c'est quand même pas normal. Ce qui confirme mois choix pour Sram.


Dernière édition par le Mer 18 Avr - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jung
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jung


Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 70
Localisation : Livry-Gargan 93
Marque du vélo : Spé Stumpjumper S-Works Carbon
Loisirs : Vtt ,Voyages , Techno & House
Date d'inscription : 01/03/2007

Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:25

Il est un peu normal que quant la chaine est sur le petit plateau et le petit pignon le dérailleur soit completement replié mais si la lougueur de la chaine était bonne avant que tu vende ton vélo il ni a pas de raison pour que d'un seul coup ça se soit détendu
Juste une petite chose (on ne sait jamais) la roue est elle bien à sa place ?....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:47

SPE 93 a écrit:
Il est un peu normal que quant la chaine est sur le petit plateau et le petit pignon le dérailleur soit completement replié mais si la lougueur de la chaine était bonne avant que tu vende ton vélo il ni a pas de raison pour que d'un seul coup ça se soit détendu
Juste une petite chose (on ne sait jamais) la roue est elle bien à sa place ?....
Je m'en suis rendu compte mercredi derniér lors d'une rando. La roue (neuve Mavic) est bien placée (j'ai vérifié) mais de toute façon il est sous garantie encore 1 an et 1/2. Mais ça va commencer à leurs couter chére à DKT (à croire qu'ils vendent des vélo pour ceux qui ne roulent jamais) car la liste commence a être longue : Un axe de pédalier, une roue AR compléte et maintenant un dérailleur le tout en 6 mois et j'ai l'impression que la fourche commencait a donner des signes de faiblésse. Mais au moins mon pote aura un vèlo en bon état. Franchement DKT je suis pas là d'en racheter un, d'ailleurs mon route est un Nakamura 30% moins chére que le même en DKT avec en plus un super acceuil et des vrais réglages sur place et devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
h02
Forumeur débutant
Forumeur débutant
h02


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 44
Localisation : reims
Loisirs : vtt,course à pied
Date d'inscription : 23/04/2007

Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitimeJeu 26 Avr - 18:51

au regard de ce que tu a dit ;la solution est de demonter ta chaine et de la racoucir .
une question quand tu a monté ta chaine tu a retiré combien de maillon?
ton probleme vient de là (d'apres le infos que tu donnes)
en gros une chaine dure ,pour moi , environ 3500km ,donc ta chaine n'est pa s user
au niveau des chaines ,la difference de poid est tellement negligeable,que j'achetes les moins chere,j'ai testé du haut de gamme pas de difference en terme de resistance a l'usure ou a la corrotion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne HS ? Empty
MessageSujet: Re: Chaîne HS ?   Chaîne HS ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne HS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: