13.4 kg çà ne veut dire grand chose ... C'est pas léger mais avec un bon équipement, cela peut être bien roulant. Et puis un vtt à 9 kg sans jambes ne sert à rien. alors qu'un vtt de 13 ,5 kg avec des jambes, çà montera tout seul
- La fouche RECON SL permet de régler le SAG correctement et elle est blocable au guidon (pour les bosses et le roulant). bonne gamme moyenne
- Amortisseur Epicon. Pas mauvais en soi. Les réglages te permettront d'avoir une bonne accroche/motricité en ayant un peu de confort par rapport à un SR. La géométrie le destine à du Race plus qu'à du confort pépère.
- Roues avec moyeu XT équipé en Schwalbe. C'est pas mal çà ... a voir ... les jantes, je connais pas
- kit transmission inégal mais pas idiot. Le kit XT/SLX marche très bien (j'en sais qqchose). Manette Deore ne permet pas de 2-Way release mais çà vaut rien une paire de manettes ... la chaine et la K7, c'est du consommable ...
- Le pédalier est peut-etre l'élément un peu juste. Prévoir de le changer dès qu'il aura des signes de faiblesse. Un ami a fait 3500 km avec ce modèle sur un MBK avant d'avoir des soucis ... tu as de quoi voir venir ...
- Les freins Stroker en XC sont biens. Dans les grosses descentes longues, faudra pas trop forcer sur le frein car le disque Shimano n'est pas ventilé, donc les plaquettes vont un peu chauffer.
Maintenant, un TS de XC de qualité en desous de 1700 €, tu auras forcément des points faibles. A toi de mettre les priorités en fonction du budget.
Pour 1300 €, ..., 13,4 kg + les pédales + porte-bidon + bidon rempli + cornes, çà va presque faire plus de 14 kg ... Faut des jambes pour monter les bosses
sinon, il te reste le 22*34 et le plaisir de monter les grosses bosses au ralenti
Meme si tu changes des pièces, ..., le cadre est à 2,4 Kg donc tu ne fera pas des miracles ...
Bon courage dans tes recherches ...