VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le coeur et le VTT

Aller en bas 
+6
ted02
Garcimor
bo
Franck
spykooo
MICKY
10 participants
AuteurMessage
MICKY
Forumeur accro
Forumeur accro
MICKY


Masculin Nombre de messages : 2748
Age : 47
Localisation : LAGNY
Date d'inscription : 02/04/2009

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:27

Parcequ'on est tous secoué par la disparition de notre collegue VTTiste. Sad
Parceque tout le monde se pose des questions, comment c'est possible ? Question
Et parcequ'il n'y pas de question bêtes, pas de conseils inutiles, j'ouvre ce sujet pour que l'on puisse partager les infos essentiels sur les risque cardiaque et la pratique du VTT.
Quel personne est plus a risque ?
A quel age le test de l'effort ? Est ce réellement la solution pour éviter l'accident ?
La chaleur et la déshydratation, principale responsable ?
Manque d'entrainement, trop d'entrainement ?
Personne n'a toutes les réponses, alors collectons les conseils de tout le monde.
J'effectue mes premieres recherche sur le Net et si je trouve des éléments de réponses, je vous en ferai profiter.
En attendant a vos clavier !! study
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:28

Ça m'intéresse, j'y connais rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Franck
infographiste en chef
infographiste en chef
Franck


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 52
Localisation : Cappy (80)
Marque du vélo : Cube Ltd Team
Loisirs : Vtt d'appartement....
Date d'inscription : 31/05/2008

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:37

Pareil study
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:43

Voici un article chez wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt_cardio-circulatoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:47

le vtt est déconseillé aux personnes fragiles du coeur et je sais de quoi je parle car greg , son cardio est réticent pour lui faire des certifs pour le vtt car trop d'efforts sur une courte durée, pas rectiligne comme effort !!
par contre il est clair que sans un minimum d'entrainement, de connaissances techniques et surtout d'écoute de son corps, l'accident peut arriver à nous tous !!! au moindre signe de fatigue, même si ce n'est pas localisé au niveau du coeur ou du bras gauche, il faut arrêter et aller voir un cardio !! greg à eu bcp bcp de chance et un coeur musclé sinon pale !!!
en gros il ne faut pas jouer les cadors et vouloir faire comme ou mieux que les potes, il faut faire comme on est capable de faire et le tout est de prendre du plaisir sans drame !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:49

Ba moi j'y connais rien mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Garcimor
Forumeur accro
Forumeur accro
Garcimor


Masculin Nombre de messages : 6947
Age : 44
Localisation : Dans le monde de oui oui
Marque du vélo : une trottinette gormity et tricycle cars
Loisirs : La flute traversiere
Date d'inscription : 07/04/2008

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:50

Je n'y connais pas grande chose. Mais je peux te dire que ça peut arriver à tout moment et à n'importe qui.
Je te dis ça car j'ai mon père qui petait le feu, aucun problèmes de santé, pas d'abus dans la vie, correctement suivi par le medecin... et un premier mai à la rando de Choisy il a eu un probleme cardiaque et depuis il ne peux plus faire de sport car son coeur se met en arythmie pour un rien.

Même si tu trouveras des infos sur le net . A mon avis personne n'est à l'abri que tu sois jeune ou plus vieux ou plus entrainé ou pas... Alors comme le dit elo, il faut que tu sois à l'écoute de ton corps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:51

greg, t'es con et tu sors Arrow


Dernière édition par noutch02 le Lun 29 Juin - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:51

Je fais de l'asthme d'effort. Concrètement cela se caractérise par un manque de souffle mais parfois ça devient plus embêtant :

Dans de gros efforts, et surtout des efforts soudains où on ne pense pas forcément à respirer plus profondément qu'à la normale j'ai le cœur qui s'emballe. Ça tape fort et vite, quand je dis fort il m'est déjà arrivé de voir mon cœur battre sur ma poitrine (Cela n'arrive normalement que chez les anorexiques ) et j'ai l'impression qu'il va sortir de la cage.

Avec le temps je sais comment contrecarrer ça dès les premiers signes, respiration profonde et lente, ralentissement de l'effort quel qu'il soit.

C'est tout ce que je peux vous dire.


Ps : La course à pied doit être bonne à mon avis car elle augmente le volume de sang pompé à chaque battement, du coup votre cœur bat moins vite pour un même volume de sang pompé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:53

je précise que la perte de connaissance n'est pas systématique et que greg à "juste" (et je mets quinze mille guillemets) eu une sensation de crise d'angoisse !!
Revenir en haut Aller en bas
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:57

Mon brigand de toubib ne m'a signé mon certif médical qu'après avoir été faire un tour chez le cardio les testes se sont passés sans problème .. ce que j'ai retenu de ces dires c'est que "5 minutes après avoir passé un teste d'effort sans problème on peut quand même faire un infarctus" ça n'est po forcement détectable No
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 22:58

elo a écrit:
je précise que la perte de connaissance n'est pas systématique et que greg à "juste" (et je mets quinze mille guillemets) eu une sensation de crise d'angoisse !!

C'est sur qu'en te voyant passer devant on angoisse...Rolling Eyes

Trève de plaisanterie, je crois qu'il faut écouter son corps. Au moindre signal suspect faire vérifier ça chez son toubib et dès que le sport devient vachement pratiqué, faire un suivi avec son toubib.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:06

Pour info lors de la course à pied de 10km de Crépy en Valois, un jeune de 17ans est mort d'une crise cardiaque à 100m de l'arrivée ... une explication ??
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:08

Judi a écrit:
Pour info lors de la course à pied de 10km de Crépy en Valois, un jeune de 17ans est mort d'une crise cardiaque à 100m de l'arrivée ... une explication ??

A mon avis ya une part de hasard la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:09

spykooo a écrit:
Judi a écrit:
Pour info lors de la course à pied de 10km de Crépy en Valois, un jeune de 17ans est mort d'une crise cardiaque à 100m de l'arrivée ... une explication ??

A mon avis ya une part de hasard la dedans...

oui ... on ne maitrise pas le corps humain et pour x raisons il peut merder.

C'est la vie et faut l'accepter même si des fois ça fait mal
Revenir en haut Aller en bas
Franck
infographiste en chef
infographiste en chef
Franck


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 52
Localisation : Cappy (80)
Marque du vélo : Cube Ltd Team
Loisirs : Vtt d'appartement....
Date d'inscription : 31/05/2008

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:12

Je ne savais pas pour Greg No L'accident ce week-end a dû profondément le toucher. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:35

Il y a beaucoup de symptômes distincts, mais aussi de causes possibles, pour des conséquences toutes aussi différentes. Il faut déjà voir 2 types de pb, artérielles ou du muscle cardiaque. Je ne suis pas toubib donc ce que je vous écris, n'est qu'un vécu personnel Rolling Eyes Pour moi aucuns antécédents familiaux. Mais tabac, fêtes et surtout cholestérol et stress. Résultat les tuyaux bouchés (yoyo Wink ), les symptômes, d'abord un manque de pêche pendant quelque temps genre 2 à 4 mois avant, ensuite 2 alertes, une sur le vélo, genre grosse oppression thoracique et impossible d"avancer, et la deuxième au retour de la sortie douleur beaucoup plus forte à 2 doigts de faire le 15, et pourtant au repos. Et enfin une semaine après re mais encore plus fort et là, pompier puis samu mais le temps que le samu arrive je mettais re-vascularisé donc à peine visible sur l' électrocardiogramme et en fait je partais pour l'Hospital juste pour un contrôle. Et en arrivant là bas le discourt a changé et hop sur la table pour une angioplastie et la pause d'un stent dans la foulée. Et moi qui leurs disaient, mais non non ça va bien j'vous jure Suspect . Mais ça ne prévient pas forcement No ce qui m'a finalement sauvé c'est d"avoir une bonne pompe, et donc le sport ne va que dans le bon sens tant que l'on est capable de l'adapter à sa capacité, qu'il est important de connaître mais pas évidente à cerner, voilà voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:49

perso, lors de sortie par fortes chaleurs je pars avec beaucoup d'eau et je ralenti la cadence sérieusement, je m'aspérge d'eau sur le visage et la nuque. je ne sais pas vraiment si ça peu éviter l'accident cardiaque mais sait on jamais...

Pour info. l'eau sur les parcours vous pouvez la trouver lors de traversée dans les villages dans les cimetiéres ou il y a toujours un robinet d'eau potable!! pas marant mais aidant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeMar 30 Juin - 10:46

Merci du partage Greg Smile

Et pareil Rider tu donne un sérieuse indication, je dois avouer que je me demande toujours comment faire en cas de panne d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
ricket
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
ricket


Masculin Nombre de messages : 604
Age : 49
Localisation : Bouttencourt (80)
Marque du vélo : Cube 29 pour VTT, BH G2 pour VDM
Loisirs : VDM à donf! et un peu de VTT à donf
Date d'inscription : 09/12/2008

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeMar 30 Juin - 15:56

je pense qu'un chek up est primordial à 50 ans. Ainsi pour ceux qui arrête le sport plus de 10 ans. On a beau avoir été un très bon coureur, mais lorsque l'on arrête trop longtemps, le mentale de gagnant dépasse le physique!

Sinon pour la flotte, j'ai l'habitude d'aller aussi au cimetière!
Revenir en haut Aller en bas
http://ccsg.e-monsite.com/
nonaurel
Dr Lov'
Dr Lov'
nonaurel


Masculin Nombre de messages : 4634
Age : 41
Localisation : pimprez
Marque du vélo : Rize 4
Date d'inscription : 27/10/2008

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeMar 30 Juin - 17:22

Faut il encore connaitre ses limites?

Quand ca grimpe, qui n'a pas le palpitant qui monte en fleche, la respiration qui s'accèlere et qui chope pas un coup de chaud?
Malheureusement, le corps humain est une grande bizarrerie, et il fait un peu ce qu'il veut. Y en a qui fument comme des pompiers, qui boivent comme des trous (pas toi Elo) et qui mangent mal, et ils s'en sortent bien. Et des fois, y en a qui ont une hygiene de vie parfaite, et ils leur arrivent des choses qu'on ne peut expliquer. Ces 2 cas sont bien sur rare, mais quand ça arrive, on ne comprends pas. Et le plus dur pour notre ami de ce week end, je pense, restera l'incompréhension de la chose.
A moins qu'il se savait quelque peu défaillant niveau cardiaque et qu'il ait tout de même voulu participer à la plus grande des randos. C'est clair que là, faut savoir être conscient de son état de santé et écouter ce que notre corps a a nous dire.
Moi, sincèrement, ça m'a fait peur et ça me fait toujours peur. Je verrai ma réaction lors de ma prochaine sortie (dimanche) au premier coup de chaud. Mais bon, faut pas voir le mal partout, juste rester aux aguet
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
John Rambo
John Rambo
xjrman


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 56
Localisation : aulnois-sous-laon
Marque du vélo : un petit,un grand,un gros,un mono,un vdm,un tandem
Loisirs : vtt,vdm,CàP
Date d'inscription : 03/05/2007

Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:27

il est recommandé par les medecins de pratiquer un test d effort a partir de 40 ans.
j en ai passé un l annee derniere.
une echographie du coeur est obligatoire avant de passer le test.
je suis sorti apres le test rassuré.pas de probleme cardiaque.
mais par contre le test d efffort ne previent pas d un eventuel arret cardiaque Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitimeJeu 2 Juil - 12:40

nonaurel a écrit:
Faut il encore connaitre ses limites?

Quand ca grimpe, qui n'a pas le palpitant qui monte en fleche, la respiration qui s'accèlere et qui chope pas un coup de chaud?
Malheureusement, le corps humain est une grande bizarrerie, et il fait un peu ce qu'il veut. Y en a qui fument comme des pompiers, qui boivent comme des trous (pas toi Elo) et qui mangent mal, et ils s'en sortent bien. Et des fois, y en a qui ont une hygiene de vie parfaite, et ils leur arrivent des choses qu'on ne peut expliquer. Ces 2 cas sont bien sur rare, mais quand ça arrive, on ne comprends pas. Et le plus dur pour notre ami de ce week end, je pense, restera l'incompréhension de la chose.
A moins qu'il se savait quelque peu défaillant niveau cardiaque et qu'il ait tout de même voulu participer à la plus grande des randos. C'est clair que là, faut savoir être conscient de son état de santé et écouter ce que notre corps a a nous dire.
Moi, sincèrement, ça m'a fait peur et ça me fait toujours peur. Je verrai ma réaction lors de ma prochaine sortie (dimanche) au premier coup de chaud. Mais bon, faut pas voir le mal partout, juste rester aux aguet

Nonaurel ont va t'appeler le Doc' Exclamation Exclamation mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coeur et le VTT Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et le VTT   Le coeur et le VTT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur et le VTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Discutons de tout mais de VTT-
Sauter vers: