VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver

Aller en bas 
+10
Nasga
ted02
jt
bubu
SPE60
TH
BrunoD
Ggé
spykooo
Pone
14 participants
AuteurMessage
Pone
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Pone


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Clermont / Sud Oise
Marque du vélo : Orbea Saphyr 2009
Date d'inscription : 02/03/2008

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:31

Bonjour,

Les faits

Je viens vous faire part d'une petite astuce à laquelle j'ai été obligé de recourir hier, si ça peut en aider certains.
Lors d'une sortie de 45km mêlant un peu de route, un peu de pavé et beaucoup de forêt mon pneu arrière crève à 15km de l'arrivée. Pas de panique j'ai une chambre à air toute neuve dans ma sacoche de selle, il y a juste à la mettre à la place de celle qui vient de crever...

Sauf que en gonflant cette chambre à air, je m'aperçois qu'elle est aussi crevée ! Sans doute à cause de l'outil multi-fonction qui a du la percer dans la sacoche au fil des sorties. Pas de bol, en plus j'ai ni rustine, ni colle croisille Rolling Eyes

La solution

La solution est simple : on laisse la première chambre dans le pneu et on se sert de la chambre de remplacement en guise de rustine !

1) Grâce à l'outil multifonction en mode tournevis plat, découper un morceau de chambre d'environ 20 cm
2) Gonfler un petit peu la chambre pour lui donner sa forme de tube
3) Enrouler la pièce découpée autour de la crevaison en serrant un peu. Ainsi quand on gonflera davantage la roue, la réparation agira comme un garrot.
Facultatif : pour maintenir le "pansement" j'avais un élastique que j'ai noué autour de la réparation, mais je pense que c'est possible de s'en passer. Il faut juste être plus habile pour ne pas que la réparation ne bouge lorsqu'on remets la chambre dans la jante et dans le pneu. Au pire on peut se servir d'une tige végétale résistante aux noeuds (grande herbe assez solide, écorce souple...).

Hey didon Jamy, comment ça marche ?

Deux explications :

  • Le fait d'avoir deux surfaces en caoutchouc en contact évite à l'air de s'échapper.
  • Le fait de gonfler suffisamment la chambre plaque le "pansement" contre le pneu et assure une étanchéité acceptable.

Conclusion

J'ai pu rouler les 15 derniers km comme ça mais uniquement sur la route car j'ai préféré ne pas tenter les terrains accidentés. Et ça a bien tenu.

PS : penser à aller acheter des rustines et de la colle pour la prochaine fois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:06

Pone a écrit:


J'ai pu rouler les 15 derniers km comme ça mais uniquement sur la route car j'ai préféré ne pas tenter les terrains accidentés. Et ça a bien tenu.

Petit joueur. lol!
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeDim 2 Aoû - 18:41

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Ggé
VIP
VIP
Ggé


Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 51
Localisation : VIRY-NOUREUIL
Marque du vélo : VTT - Niner Air 9 Pro, Scott Spark 20 / VDM - Giant Cadex, Cervélo S2 / GPS Edge 1000 et une Lauf ^^
Loisirs : La Guinguette ^^
Date d'inscription : 23/01/2008

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:02

effectivement ça peu toujours servir +1
Revenir en haut Aller en bas
BrunoD
Forumeur débutant
Forumeur débutant
BrunoD


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 48
Localisation : Mouscron - Belgique
Marque du vélo : Bronto, GT, .....
Loisirs : Singlespeed
Date d'inscription : 16/07/2009

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:33

A retenir

sinon tu peux soit :

-isoler la fuite en faisant un nœud dans ta chambre....bon forcément çà oblige à rester tranquille dans les chemins Sad

-faire l'aumône auprès d'autres vttistes

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.singlespeed-belgique.be
Invité
Invité




[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeMer 12 Aoû - 12:43

bien vu pone 1010 à retenir effectivement au cas où ...
Revenir en haut Aller en bas
TH
Forumeur débutant
Forumeur débutant
TH


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 31
Localisation : Rivery
Marque du vélo : Qbikes SEGMENT
Loisirs : Vtt , Cap, natation ! Sport + Nature & beaux paysages <3
Date d'inscription : 17/05/2009

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:48

Très ingénieux ! [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeMer 14 Avr - 15:04

Rolling Eyes bah oui ... non je deconne bien vu 1010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeMer 14 Avr - 15:27

Et personne a essayé à la méthode Alain Bombard Question scratch study
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Forumeur débutant
Forumeur débutant
bubu


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 64
Localisation : Chivy les Etouvelles
Marque du vélo : BMC
Loisirs : VTT - CaP
Date d'inscription : 05/09/2009

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeSam 1 Mai - 8:12

lol! Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
jt
Forumeur débutant
Forumeur débutant
jt


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 50
Localisation : Tully
Marque du vélo : Orbea Oiz C3
Loisirs : Rando VTT, Photo, mécanique et balades moto
Date d'inscription : 11/07/2009

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:08

Sinon, il y a aussi la solution de virer la chambre à air et de remplacer par de la paille ou du foin !!!

mais plusieurs criteres à prendre en compte :

- La periode (en hiver, y'en a pas )

- le temps (faut pas etre pressé car c'est long a bourrer)

- la quantité (il ne faut pas que 4 brindilles)

Bon ride

JT
Revenir en haut Aller en bas
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 15:31

En cherchant quéc chose je tombe sur ce sujet il existe une autre solution très simple et même si je ne l'ai po expérimenté je pense qu'elle est fiable
Repérez la crevaison
Cherchez un petit bout de bois
Faire un demi tour à la chambre à l'endroit du trou
Incorporez le tout dans le pneu
En gonflant, l'air ne pourra plus passer par le trou et sans faire le pitre devrait vous permettre de rentrer à la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 18:23

ted02 a écrit:
En cherchant quéc chose je tombe sur ce sujet il existe une autre solution très simple et même si je ne l'ai po expérimenté je pense qu'elle est fiable
Repérez la crevaison
Cherchez un petit bout de bois
Faire un demi tour à la chambre à l'endroit du trou
Incorporez le tout dans le pneu
En gonflant, l'air ne pourra plus passer par le trou et sans faire le pitre devrait vous permettre de rentrer à la maison

Plus simple que de bourrer le pneu de foin!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Nasga
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Nasga


Masculin Nombre de messages : 383
Age : 40
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Specialized
Loisirs : Vtt, Natation & Tir
Date d'inscription : 24/08/2009

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 18:32

Dans le même genre il y a la solution de faire un noeud avec la chambre à l'endroit de la crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 18:33

Nasga a écrit:
Dans le même genre il y a la solution de faire un noeud avec la chambre à l'endroit de la crevaison.

ça marche aussi avec un tubeless Question clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 21:01

Les posts concernant les réparations pour crevaisons ne devraient plus avoir de raison d'être !!!

La preuve encore à ma dernière sortie Twisted Evil Ted et Patbucy sont témoins ! dans une descente un bruit en provenance de la roue avant attire mon attention, je termine la descente et à l'arrêt j'aperçois un bout de branche d'environ 10 cm de long accroché à mon pneu, je me rappelle pas le nombre d'épines entre 1 et 2 cm le long de la branche !!! Une chose est sure, l'une d'entre elles est solidement fichée dans le pneu verticalement Very Happy

J'envisage même pas la réparation, je souligne simplement que ça représente pas un problème et casse la branche au raz de l'épine et on continue la virée cheers

Dans les faits si la branche n'était pas restée accrochée au pneu, je me serais aperçu de rien, et ça n'aurait rien changé. Aujourd'hui l'épine est toujours dans le pneu " sans perte de pression " et y restera jusqu'au moment ou je déciderai de changer de pneu banane banane banane

Une fois en changeant de pneu, j'ai compté 5 perforations sans perte de pression ! Si vous voulez plus démonter vos roues sur le terrain, utilisez les bons produits et terminé les mains dans la boue l'hiver à cause d'une crevaison cheers
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:00

ou bien ne roulez plus sur les épines dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:13

C'est de l'utopie en ce qui me concerne Indiana Very Happy ou alors vers 95 ans quand je roulerai plus que sur piste cyclable !!!
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 22:39

bah woui!!!! tu m'etonnes et nous ne sommes pas encore prêt pour se manger de l'asphalte affraid
par contre comme ça juste pour dire depuis que j'ai du latex comme chambre a air, les crevaisons ne passent plus par mes roues, alors c'est vrai que le tarif est prohibitif mais derrière beaucoup moins de problèmes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 23:01

Faut dire que les caractéristiques du latex demeurent impressionnantes Wink

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver P1040010
Revenir en haut Aller en bas
Nasga
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Nasga


Masculin Nombre de messages : 383
Age : 40
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Specialized
Loisirs : Vtt, Natation & Tir
Date d'inscription : 24/08/2009

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeVen 13 Aoû - 9:49

J'ai eu 2 crevaisons latex en peu de temps, la chambre s'est carrément décousue sur la longueur...

J'ai refait mon montage avec du talk pour éviter que la chambre accroche trop sur le pneu et depuis RAS.

Le truc chiant avec le latex, c'est qu'il faut regonfler tous les 3 jours :/


Le tubeless + préventif latex ça doit être le must ...
Revenir en haut Aller en bas
dedelex
Forumeur débutant
Forumeur débutant
dedelex


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : oise
Marque du vélo : Look 989, Look 920
Loisirs : VTT, VTT, et surtout du VTT
Date d'inscription : 28/07/2011

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeLun 17 Fév - 19:18

Ou sinon plus simple, tu passes en tubeless + préventif et tu crèves 1 fois par ans si ce n'est moins  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speederyoyo02
Forumeur débutant
Forumeur débutant
speederyoyo02


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Cerny en laonnois
Marque du vélo : Mondraker Podium r 29er et Orca Aero M20i Team
Loisirs : VTT et les copains !!
Date d'inscription : 14/10/2012

[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitimeVen 30 Mai - 9:18

C'est pratique et bon à savoir,  top 
mais çà implique de ne jamais sortir sans son couteau Suisse   lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/CC-Chavignon-888124624685049/
Contenu sponsorisé





[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Empty
MessageSujet: Re: [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver   [Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pneus] Réparer une crevaison à la MacGyver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparer un Fichier tcx
» Réparer un cuissard
» Réparer ou changer le velo
» réparer un casque ou en changer
» roc d azur 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: