VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xjrman
John Rambo
John Rambo
xjrman


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 56
Localisation : aulnois-sous-laon
Marque du vélo : un petit,un grand,un gros,un mono,un vdm,un tandem
Loisirs : vtt,vdm,CàP
Date d'inscription : 03/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:27

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Profil10
Salut, tout le monde, ça va mieux après un bon dodo Sleep
Bon je crois qu'avec le profil du 75km et le cumul du D+ à 1670m on comprend mieux pourquoi Shocked
Vous remarquerez la dernière petite crête avant les 70 km qui correspond à cette sacrée montée en S qui a tout déchiré (surtout nos petits mollets, n'est ce pas Spykooo Wink ? ). Heureusement superbe descente juste derrière, ouf !
Après l'euphorie de la veille, j'ai quand même ce matin une petite pensée pour les personnes qui s'étaient inscrite sur le 35 pensant faire une "rando familiale" affraid Parcque pour certains atteindre le rav1 ça pas du être que du bonheur.

@ indiana : ôtes moi d'un doute, on s'est vu au départ ? nous avons également pris le départ en même temps qu'élo, carole et greg mais nous les avons rapidement perdu, faut dire qu'on ne jouait pas dans la même catégorie : 105 (peut-être 110 d'ailleurs) et ben respect. En tout cas on a pas de nouvelles, j'espère que ça c'est bien passé pour eux.
Pour la petite mousse, c'est loupé (pour cette fois) mais étant arrivé un peu après 14h nous avons levé le camp après notre sandwich pour rejoindre femmes et enfants.



bizarre car a mon altimetre j avais que 1330 m de d+ pour presque 80 kms.
Revenir en haut Aller en bas
fish
Ancêtre modo
Ancêtre modo
fish


Masculin Nombre de messages : 8604
Age : 55
Localisation : somalie septentrionale
Marque du vélo : Cannondale RZoneforty5 2010 - SCALPEL2 2008 ~ Raleigh KORO 2007 (vdm)
Date d'inscription : 10/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 9:39

xjrman a écrit:
bizarre car a mon altimetre j avais que 1330 m de d+ pour presque 80 kms.

Oui, étonnant Question Question Question
D'autant que j'ai repassé mes données GPS sur CartoExploreur. J'ai recalé les altitudes sur la base BDAlti (en principe plus précis) Question Question Question

J'ai le début d'une explication : vu le sous bois et la couverture nuageuse d'hier, mon Vista à tendance à s'égarer un peu dans la forêt. J'ai peut être quelques erreurs de passages mais ça n'explique pas les 300m d'écart.
Ou alors c'est que tu roules trop vite et tu affoles l'altimètre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:20

Salut les forças Smile



Bon pour un premier RIC c’était corsé Twisted Evil . J’ai un mollet qui est juste bon à être autopsié. Parti pour 105 qui faisait 115 on a fini sur le 70 qui en faisait presque 80. Bravo pour l’organisation, le tracé, les RAV tout était au top bravo . Sauf peut être certain passage très boueux, qui ont transformés mes 2.25 en 5.0. Mais c’est surtout le bonhomme qui a souffert. Surtout dans les dernières montées donc la fameuse toute dernière qui c’est transformé pour moi en alpinisme affraid . A oui après ces fichu montés des belles et même très belle descentes Very Happy .



On a comme même réussit a boire une petite mousse avec SPE93, Yvon olivier, carole, elo et la petite bande qui nous a hébergé la veille merci , spykooo et son pote dont le seule neurone utile qu’il me restait n’a pas réussit a mémoriser le nom Embarassed .



Pour fish et indiana60 en fait on c’est perdu à la première route traversé, je suis passé en même temps que vous mais comme le reste du groupe a du attendre, j’ai fait de même. Et on ne vous a jamais rejoint, il est vrai que la couleur était mise dès les premières côtes.

D'après l'organisation le D+ était de 1500m donc la moyenne de vos relevés.

Bravo a tout ces dingues qui ont réussies le 105 voir 120 pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
fish
Ancêtre modo
Ancêtre modo
fish


Masculin Nombre de messages : 8604
Age : 55
Localisation : somalie septentrionale
Marque du vélo : Cannondale RZoneforty5 2010 - SCALPEL2 2008 ~ Raleigh KORO 2007 (vdm)
Date d'inscription : 10/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 10:47

greg a écrit:
On a comme même réussit a boire une petite mousse avec SPE93, Yvon olivier, carole, elo et la petite bande qui nous a hébergé la veille, spykooo et son pote dont le seule neurone utile qu’il me restait n’a pas réussit a mémoriser le nom Embarassed .
Désolé greg, mais même ton dernier neurone a buggé, ça pouvait pas être spykooo puisque qu'on est rentré en même temps dans nos logis respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
John Rambo
John Rambo
xjrman


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 56
Localisation : aulnois-sous-laon
Marque du vélo : un petit,un grand,un gros,un mono,un vdm,un tandem
Loisirs : vtt,vdm,CàP
Date d'inscription : 03/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:04

greg as tu vu d autres canyons ?
moi jai vu celui de ti matt(esx) avant le depart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:05

fish a écrit:
greg a écrit:
On a comme même réussit a boire une petite mousse avec SPE93, Yvon olivier, carole, elo et la petite bande qui nous a hébergé la veille, spykooo et son pote dont le seule neurone utile qu’il me restait n’a pas réussit a mémoriser le nom Embarassed .
Désolé greg, mais même ton dernier neurone a buggé, ça pouvait pas être spykooo puisque qu'on est rentré en même temps dans nos logis respectifs.

Bon je retourne me coucher alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:08

xjrman a écrit:
greg as tu vu d autres canyons ?
moi jai vu celui de ti matt(esx) avant le depart

J'ai vu un grand canyon, mais rien de plus No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:16

A ça y est j'ai reconnecté un neurone cheers c'était yoda et non spykooo
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:19

greg a écrit:
fish a écrit:
greg a écrit:
On a comme même réussit a boire une petite mousse avec SPE93, Yvon olivier, carole, elo et la petite bande qui nous a hébergé la veille, spykooo et son pote dont le seule neurone utile qu’il me restait n’a pas réussit a mémoriser le nom Embarassed .
Désolé greg, mais même ton dernier neurone a buggé, ça pouvait pas être spykooo puisque qu'on est rentré en même temps dans nos logis respectifs.

Bon je retourne me coucher alors Rolling Eyes

Euh wé...j'étais seul moi! C'es le pote à Fish! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
xjrman
John Rambo
John Rambo
xjrman


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 56
Localisation : aulnois-sous-laon
Marque du vélo : un petit,un grand,un gros,un mono,un vdm,un tandem
Loisirs : vtt,vdm,CàP
Date d'inscription : 03/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:28

pour info qui peux me dire combien etions nous cette annee tous circuits confondus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:32

xjrman a écrit:
pour info qui peux me dire combien etions nous cette annee tous circuits confondus?

J'ai entendu 1300. SPE93 devrait pouvoir confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
jung
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jung


Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 70
Localisation : Livry-Gargan 93
Marque du vélo : Spé Stumpjumper S-Works Carbon
Loisirs : Vtt ,Voyages , Techno & House
Date d'inscription : 01/03/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:50

Bravo à toutes et à tous et MERCI
Merci pour votre participation sans laquelle le RIC ne serait pas ce qu'il est
MERCI aux bénévoles qui ne sont ni du VTT Compiegnois ni de La Malmaire et qui souvent ne font même pas de vtt mais viennent nous donner un coup de main
Merci a AHOURA qui lui aussi ne fait parti d'aucun des 2 clubs cités mais qui a contribué largement à la préparation du RIC 2007 en nous ayant fait découvrir des chemins inconnus ,en ayant participé à pratiquement toutes les recos et en étant venu samedi matin pour flecher et tout ça ds la bonne humeur
En plus il n'a même pas participé dimanche
Vendredi nous avons un débriefing du RIC 2007 je vous donnerais qq chiffres (nb participants ....)
Voilà pratiquement une année de travail "consommée " en un WE mais pour nous que de satisfaction à recevoir vos encouragements et vos remerciements et ça, ça donne une sacrée motivation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:56

xjrman a écrit:
bizarre car a mon altimetre j avais que 1330 m de d+ pour presque 80 kms.

Les données "exactes" sont de 1549 m+ pour les 75 km et 2300 m+ pour le 107.
Quand je dis exact cela reste approximatif tout de même Exclamation
Je fais absolument pas confiance à mon GPS concernant l'altitude, seul un appareil haut de gamme équipé d'altimètre précis permet un
bon affichage de l'altitude.

L'altitude sur un GPS sans altimètre est calculée à partir de 4 satellites au minimum (3D) le problème est le suivant, si perte de satellites dans les parties à fort dénivelé et encaissé entre deux talus, la mesure devient impossible et le résultat erroné.

Quand à CartoExploreur, il suffit pas d'importer la trace du GPS pour afficher des données correctes après utilisation de la fonction "Caler les altitudes" pale
IL FAUT IMPERATIVEMENT rajouter des points sur la trace à toutes les lignes qui matérialise le relief sur la carte IGN, puis ensuite relancer "Caler les altitudes" et la on peut mesurer de grosses différences de valeurs

Elémentaire n'est ce pas study
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:29

Et sinon un compteur équipé d'un altimétre qui utilise la pression atmosphérique c'est pas plus simple?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:47

spykooo a écrit:
Et sinon un compteur équipé d'un altimétre qui utilise la pression atmosphérique c'est pas plus simple?

Peut être ! si l'altimètre fonctionne avec précision Exclamation

J'ai pas testé, mais le GPS avec un bon altimètre ça existe aussi, sur la dernière RECO l'altitude donné par un autre GPS que le miens et dont j'ai pas noté la marque, donnait une valeur très proche de ma trace corrigé sur CartoExploreur alors que le miens de GPS affichait 200m de plus !!!!!

Bon même si j'ai pas roulé exactement sur la même trace, je devais en être très proche quand même, 200 m+ ça représente deux belles montée en foret de St Gobain mais qui n'existent pas en foret de Compiègne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:47

Le pb avec les altimètres qui fonctionnent avec la pression atmo, c'est qu'il faudrait normalement les étalonner à chaque début de relevé pour avoir une mesure fiable.
Revenir en haut Aller en bas
fish
Ancêtre modo
Ancêtre modo
fish


Masculin Nombre de messages : 8604
Age : 55
Localisation : somalie septentrionale
Marque du vélo : Cannondale RZoneforty5 2010 - SCALPEL2 2008 ~ Raleigh KORO 2007 (vdm)
Date d'inscription : 10/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 13:56

greg a écrit:
Le pb avec les altimètres qui fonctionnent avec la pression atmo, c'est qu'il faudrait normalement les étalonner à chaque début de relevé pour avoir une mesure fiable.

Ch'suis pas bien sur mais l'étalonnage permet juste de rentrer l'altitude exact du lieu considéré, ce qui va corriger l'altitude mini et l'altitude max sur le parcours mais le cumul restera le même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 14:16

Oui le delta sera identique mais tu pars d'une base vrai. Et donc effectivement pour le D+ comme pour le D- ça change rien.
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:04

je crois qu'il s'agira de mon prochain investissement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:50

Ya t'il des photos du RIC? Qui été les photographes le long du parcours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
ti-matt
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Auneuil
Date d'inscription : 21/05/2007

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:29

[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? YJbO3ibtoD-FoxHblD8BIVKYJk6Ky1yk.
Voilà pour moi et mes deux potes . J'étais ruiné a la fin . Plus rien dans le coffre . Mort Sleep Merci a tous pour l'acceuil . Si je le refais l'année prochaine , cela sera avec un peu plus d'entrainement . merci bravo pour l'organisation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?   [gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[gps] Altimetre sur GPS, fiable ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dirt love fiable ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les rencards :: Les bons coins, traces GPS :: Question sur le GPS (Matériel)-
Sauter vers: