VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 technique de pilotage.

Aller en bas 
+11
popiet
rouchi 60
bo
spykooo
Dion
coleslow
dams 02
lacrasse
zorglub
Tonton Chipo
zafira
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Virage serré - Relevés - Comment les négocier ?   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 22 Sep - 18:39

Hey !

Alors voila je me demandais quelle est la technique appropriée pour négocier des virages serrés avec une bonne vitesse, ainsi que pour des relevés ?
Blocage de la roue arrière ? Dérapage ?

Lors de la dernière rando qui partait de Glisy, j'ai dans un virage entre deux arbres, freiné jusqu'à bloquer ma roue arrière ce qui m'a fait changer d'orientation de manière assez vive. Est ce normal ? Dangereux ? Ridicule ?
Revenir en haut Aller en bas
zafira
Sergent Recruteur
Sergent Recruteur
zafira


Masculin Nombre de messages : 4554
Age : 61
Localisation : st leger aux bois
Marque du vélo : giant reign ex riri gti
Loisirs : descendre celles que j ai montées
Date d'inscription : 18/06/2008

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:37

bouh difficile de te répondre, je suis à l arret dans les virages. une vraie quiche.
j essaye de pas déraper car je maitrise pas et donc quand ça arrive bah je perd du temps. en plus ça use les pneus et dégrade les singles. au début je pense qu il faut essayer de rouler propre.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Chipo
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Tonton Chipo


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Marcelcave
Marque du vélo : Wilier-Triestina-Gerolsteiner (Route)
Date d'inscription : 12/06/2008

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:52

Pour les virages serrés, perso je prends extérieur, intérieur, extérieur le tout en dérapant un peu avec la roue arrière bloquée tout en ayant le pied sorti de la pédale au cas ou, normalement tu ne perds pas trop de vitesse mais bon après c'est un entraînement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 22 Sep - 21:36

moi suis plutot derapage controlé............. velotombe

mais j'aime beaucoup faire les interieurs bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 22 Sep - 23:43

PaulHenri a écrit:
Hey !
bloquer ma roue arrière ce qui m'a fait changer d'orientation de manière assez vive. Est ce normal ? Dangereux ? Ridicule ?

Pendant les reco du Raid Impérial sur le mont St Mard (single nord / Est) pour ceux qui connaissent la zone technique de pilotage. Icon_biggrin je me trouvais en 3ème position dans la file, quand j'ai vu les deux acolytes de la Malmaire qui me précédaient disparaitre entre deux buissons dans une descente raide que je connaissais pas technique de pilotage. Icon_eek

Surprise!!! un 1er virage en épingle à droite suivi d'un 2ème à gauche technique de pilotage. Icon_scratch je voyais la gamelle arrivée quand brièvement devant moi ils ont viré la roue arrière bloquée technique de pilotage. Icon_cheers

Temps d'apprentissage extrêmement court et dans un parfait mimétisme je suis passé de la même manière OUF technique de pilotage. Icon_cheers

Ce jour la j'ai compris que bloquer la roue arrière un lap de temps adapté pour une situation, permettait d'éviter la chute technique de pilotage. 897276 technique de pilotage. 897276 technique de pilotage. 897276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Nouvelle question - Les sauts   technique de pilotage. Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:22

J'en avais déjà parlé avec Zaf, le mieux reste de pratiquer et d'essayer mais tout de même : Comment faire un joli saut ? Comment ne pas s'exploser roue avant sur le sol ?

A travers les forums j'ai pu lire un conseil commun : Se mettre en arrière et tirer sur le guidon. Mais encore ? Quels lieux pour s'entrainer ? Faut il plutôt s'entrainer sur des marches d'une bonne hauteur ou plutôt sur des bosses à prendre avec de la vitesse ?


Dernière édition par PaulHenri le Lun 12 Oct - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:35

J'ai jamais fait de sauts, mais ça m'étonne qu'il faille se pencher en avant. Il est où l'expert Question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:38

comme Zog !
je dirais plutôt assis sur l'arrière de sa selle voir pas assis du tout et tirer le cintre vers soi Rolling Eyes
mais laissons parler les experts : Zaffffffffff t'es où ???
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:44

Quand j'ai été voir de la dh, j'avais plutôt l'impression que les mecs jetaient le vélo en avant pour lui donner une poussée horizontale, genre là :
http://zorglub1422.free.fr/images/velo/tour/20090413_BarrSteOdile/IMG_1310.JPG
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Tonton Chipo
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Tonton Chipo


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Marcelcave
Marque du vélo : Wilier-Triestina-Gerolsteiner (Route)
Date d'inscription : 12/06/2008

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeLun 12 Oct - 22:58

c'est tout le problème des sauts lol! pour m'être vautré plusieurs fois (c'est le métier qui rentre) je pense que sur certains sauts il faudra que tu replaques de suite après le saut ( en DH ils font çà pour gagner de la vitesse vu que c'est chronométré) par contre pour d'autre il faudra que tu te mettes bcp plus sur l'arrière sinon tu risques le type de chute que j'ai fait ce week end trop en avant la fourche se comprime jusqu'au max et après c'est l'étalage de tronche lol! mais bon vaut mieux avoir les protections quand tu commences à faire des sauts aux risques de te retrouver salement amoché la preuve même en ayant les protections j'ai la hanche qui me rappelle mon osmose parfaite entre le sol et moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeLun 12 Oct - 23:14

Je me suis gouré en écrivant le pot, c'est se mettre en arrière lol
Revenir en haut Aller en bas
lacrasse
VIP
VIP
lacrasse


Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 45
Localisation : St Crepin Aux Bois
Marque du vélo : Home Trainer
Loisirs : infirmerie
Date d'inscription : 18/05/2009

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 1:52

pour ceux qui veulent, j'ai mon terrain de cross
certians l'on deja vu ...
il y en a pour tous le monde , vraiment ... c'est pas enorme mais un peu engagé qd mm
doubles, step up & down, marches et petites cassures

je suis chaud pour vous montrer parceque vous etes chaud aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
lacrasse
VIP
VIP
lacrasse


Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 45
Localisation : St Crepin Aux Bois
Marque du vélo : Home Trainer
Loisirs : infirmerie
Date d'inscription : 18/05/2009

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:34

voici une photo d'une double

[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img261/2928/p1010209.jpg][/IMG]
Revenir en haut Aller en bas
dams 02
Forumeur accro
Forumeur accro
dams 02


Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Foret de St Gobain
Marque du vélo : Jekyll, rtb
Loisirs : Vtt, CaP, une bière de temps en temps!
Date d'inscription : 07/08/2007

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 10:37

Dimanche justement, juste en baissant ma selle, j'ai passé deux petits sauts naturel que je n'arrivai pas à aborder jusqu'à present, cette position (celle de l'avatar de zaff) m'est venue assez naturellement. Je ne me permet pas de dire que je sais sauter loin de là mais sa à été une premiere pour moi. Maitrise de la vitesse, lancement du velo et reception ( comme une fleur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:35

héhé super dams02 ! Smile

Lacrasse ça a l'air de démonter sévère ce terrain de cross ! +1
Revenir en haut Aller en bas
coleslow
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
coleslow


Masculin Nombre de messages : 758
Age : 50
Localisation : COMPIEGNE
Marque du vélo : SC NOMAD
Loisirs : Le VTT et la Zik
Date d'inscription : 27/09/2009

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:41

Sur les sauts il faut arriver sur la bosse bien centré, bien équilibré et bien souple sur le vélo, (je ne parle pas des vélos de XC sur lesquels la position est plutôt sur l'avant du vélo)
Avant que la roue ne se retrouve dans le vide, on tire sur le cintre de manière à ce que la roue avant soit plus haute que la roue arrière logique sinon voir tonton chipo
Une fois que l'on est en l'air, il suffit de basculer le poids du corps légèrement sur l'avant du vélo de manière à poser les deux roues en même temps lors de la réception.
Pas facile de l'expliquer quand on improvise c'est à dire sans les conseils d'un pro
De même la position n'est pas la même sur le saut d'une bosse ou le saut d'une marche. Idem le profil du terrain ou l'on réceptionne le saut a son importance
Le plus dur c'est de se lancer
Revenir en haut Aller en bas
Dion
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Dion


Masculin Nombre de messages : 565
Age : 53
Localisation : Pimprez
Marque du vélo : Gitane Definitive HT100G1; Canyon Roadlite AL
Loisirs : Tri, VTT, verdure, bricolage
Date d'inscription : 01/09/2007

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:49

zorglub a écrit:
Quand j'ai été voir de la dh, j'avais plutôt l'impression que les mecs jetaient le vélo en avant pour lui donner une poussée horizontale, genre là :
http://zorglub1422.free.fr/images/velo/tour/20090413_BarrSteOdile/IMG_1310.JPG

En fait, soit le mec se met en arrière, soit le vélo passe en avant... scratch scratch compliqué tout ça confused confused
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:51

Dion a écrit:
zorglub a écrit:
Quand j'ai été voir de la dh, j'avais plutôt l'impression que les mecs jetaient le vélo en avant pour lui donner une poussée horizontale, genre là :
http://zorglub1422.free.fr/images/velo/tour/20090413_BarrSteOdile/IMG_1310.JPG

En fait, soit le mec se met en arrière, soit le vélo passe en avant... technique de pilotage. Icon_scratch technique de pilotage. Icon_scratch compliqué tout ça technique de pilotage. Confused technique de pilotage. Confused

Moi je connais un expert en saut qui a faillit nous faire voir ce qu'il ne fallait pas faire une fois...technique de pilotage. Icon_lol
N'est ce pas Dion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:57

moi mon dernier saut heu ....comment j'ai atterri avant et plus loin que le vtt velotombe bobo2

j'ai un peu appréhension maintenant pale
Revenir en haut Aller en bas
zafira
Sergent Recruteur
Sergent Recruteur
zafira


Masculin Nombre de messages : 4554
Age : 61
Localisation : st leger aux bois
Marque du vélo : giant reign ex riri gti
Loisirs : descendre celles que j ai montées
Date d'inscription : 18/06/2008

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 22:22

bon c est ici qu on poste toutes les nouvelles questions concernant le pilotage enduro. une sorte de tuto quoi.
ceci afin d éviter d avoir 18 pages dans 3 jours. l enthousiasme fait plaisir à voir Very Happy
je pense que le chef va nous créer des sous-catégories( si j me gourre pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 23:36

spykooo a écrit:

Moi je connais un expert en saut qui a faillit nous faire voir ce qu'il ne fallait pas faire une fois...technique de pilotage. Icon_lol
N'est ce pas Dion...

Et moi je peu t'afficher le résultat d'un saut loupé pale l'avant a plongé et moi aussi bobo1

technique de pilotage. Chute200108.th

Dans mon coin j'ai plusieurs sites qui pourraient intéresser les vététistes volants Very Happy moi suis pas prêt !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dion
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Dion


Masculin Nombre de messages : 565
Age : 53
Localisation : Pimprez
Marque du vélo : Gitane Definitive HT100G1; Canyon Roadlite AL
Loisirs : Tri, VTT, verdure, bricolage
Date d'inscription : 01/09/2007

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMar 13 Oct - 23:56

spykooo a écrit:
Dion a écrit:
zorglub a écrit:
Quand j'ai été voir de la dh, j'avais plutôt l'impression que les mecs jetaient le vélo en avant pour lui donner une poussée horizontale, genre là :
http://zorglub1422.free.fr/images/velo/tour/20090413_BarrSteOdile/IMG_1310.JPG

En fait, soit le mec se met en arrière, soit le vélo passe en avant... technique de pilotage. Icon_scratch technique de pilotage. Icon_scratch compliqué tout ça technique de pilotage. Confused technique de pilotage. Confused

Moi je connais un expert en saut qui a faillit nous faire voir ce qu'il ne fallait pas faire une fois...technique de pilotage. Icon_lol
N'est ce pas Dion...

Tu remarqueras que je n'ai guère insisté affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMer 14 Oct - 7:44

Dans le prochain VELO TOUT TERRAIN, il y a un DVD d'1h40 avec 18 leçons de pilotage Enduro réalisé par Jerome Clementz

on y retrouve :

Les epingles,
cassure,
virage relevé,
saut,............

study
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Chipo
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Tonton Chipo


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Marcelcave
Marque du vélo : Wilier-Triestina-Gerolsteiner (Route)
Date d'inscription : 12/06/2008

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:33

Je pense qu'il serait préférable que je l'achète lol!
Revenir en haut Aller en bas
rouchi 60
VIP
VIP
rouchi 60


Masculin Nombre de messages : 15787
Age : 47
Localisation : MILLY SUR THERAIN
Marque du vélo : IBIS MOJO SL 27.5 / GITANE RECONDITIONNE / VDM LAPIERRE
Loisirs : VTT, PC, la bière belge,bricolage
Date d'inscription : 09/06/2007

technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitimeMer 14 Oct - 20:45

je l'ai tongue

y'a quelqu'un que ça intérresse Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.beauvais-bike.fr/
Contenu sponsorisé





technique de pilotage. Empty
MessageSujet: Re: technique de pilotage.   technique de pilotage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
technique de pilotage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin enduro :: Pilotage-
Sauter vers: