le velo de nico lors de la mega de la réunion (qu'il a gagné)
"Je vous ai préparé un compte rendu détaillé sur mon vélo de La Réunion, qui pourra éventuellement vous servir pour vos futures MEGA !
Tout d’abord, parlons du cadre :
Il s’agit du modèle ZESTY à 140 mm de débattement ! J’ai pu comparer au SPICY de 160 mm, franchement il y a peu d’écart ! Le SPICY est un peu mieux dans la pente et en confort grâce à son débattement supérieur et le ZESTY est un poil mieux en dynamique, quand on doit pédaler assis sur un chemin , il va un peu moins loin grâce à son plus faible débattement ! Une histoire de compromis à la nuance très faible !
Le plus important est en fait la géométrie qui est quasi identique quand les 2 sont équipés de la même fourche ! C’est d’ailleurs grâce à ça que le ZESTY est suffisant sur une MEGA ! Bon angle, bonne longueur et boîtier plutôt bas sont les ingrédients pour se sentir a l’aise sur un bike, ensuite il faut un bon système de suspension arrière, et là on peut dire que LAPIERRE a fait très fort ! Vraiment génial au pédalage !
Côté réglage, je roule avec pas mal de sag, 20 à 22 mm sur la course de l’amortisseur, pro pedal ouvert mais en position 3 sur le RP23, détente assez fermé, pour compenser la chauffe sur ces longues courses.
Fourche :
J’ai roulé avec une FOX 36 TALAS. Je pense qu’une FLOAT (pas reçue à temps) serait plus adaptée car on n’ a pas besoin de raccourcir la fourche sur ce type de course (d’ailleurs, c’est un réglage dont je ne me sers jamais !!) et elle est plus légère avec moins de friction ! Une VAN peut aussi faire l’affaire même si elle est un peu plus lourde, mais sur ce type de course très longue et chaude, l’air est mis à rude épreuve et on arrive souvent en bas avec une fourche qui fonctionne moins bien ! D’ailleurs il est important de faire un peu de fresh air, c'est-à-dire de dégonfler complètement la fourche, de l’actionner car il y a parfois de l’air qui vient se mettre entre la cartouche et les fourreaux, ça peut faire sauter les joints racleurs quand on dégonfle la fourche complètement! Ne pas hésiter non plus à lubrifier avec de l’huile adaptée les mousses sous les joints racleurs. Sinon, je roule plutôt dur (en pression d’air), car j’aime bien garder une assiette constante dans ! la pente, et pas trop fermé en hydraulique dans l’ensemble.
Pneumatiques :
Hyper important sur ce type de course, le but étant bien sûr d’arriver en bas sans crevaison! Donc la recette, c’est 2 pneus de DH, un en gomme dure pour l’arrière avec une bonne bande de roulement pour le rendement (un MICHELIN DH 15 en l’occurrence), un en gomme tendre à l’avant pour le grip (MICHELIN DH 16 2.2)! Le poids, gage de solidité, ne doit pas être inférieur à 900 g ! Déjà à 900 g, on commence à jouer avec le feu !!! Je roule en tubeless avec du préventif de tracteur, tondeuse, etc… ça marche bien ! Je dois en mettre à peu près 70 g et j’en mets aussi sur les tringles au moment du montage afin de bien tout étanchéifier. Côté pression, je roule entre 1.6 à 1.8 à l’avant et 1.8 à 2.0 à l’arrière (je pèse 68kg).
Transmission :
Là, pas d’hésitation à la Réunion, mono plateau ! Demandez à Julien Camellini à l’occas !
J’utilise des manivelles XTR, super légères et rigides en 175mm, avec plateau E13 de 40d. Entre 36d et 42d, ça passe, après….
L’anti déraillement est un E13, très léger et fiable, aucun problème sur l’année !
La cassette est une XTR 11-32, le 11 est assez important sur ce type de course ! Donc ça, ce sont les réglages La Réunion, pour l’Alpe d’Huez, c’est complètement différent :
-Il vaut mieux utiliser un double plateau, car il y a quelques pétards sur la deuxième moitié du parcours qui ne font pas rigoler ! Cette année, j’avais donc un 30d en TA avec un 38d E13+ anti déraillement E13 inférieur avec flasque extérieure. La cassette est une 12-34 avec pignon de 11 pour le glacier. Bon après, si vous n’êtes pas dans les premiers, un mono plateau suffit car les coups de cul sont vraiment raides et avec la fatigue, on peut vite se retrouver à pied ! Avec un mono, 36d ça le fait !
Tige de selle réglable :
J’utilise une MAVERICK avec réglage au guidon ! Pour La Réunion, j’avais bidouillé avec du scotch de 50mm de largeur, une butée pour n’avoir que 40mm de variation ! Par contre à l’Alpe d’Huez , je laisse d’origine car c’est mieux d’avoir la selle au plus bas sur le glacier. C’est vraiment un accessoire important sur ce genre de course, même si on alourdit de 350 g.
Freins :
Là, c’est un choix important aussi, car ça peut chauffer sec ! Enfin en FORMULA ONE, ça va ! A La Réunion, je roule avec 2 petits disques, ça freine tellement que 160mm suffit ! Pour l’Alpe d’Huez, c’est mieux en 180mm, pas à cause de la puissance mais pour la chauffe, car le glacier et la dernière partie dans Sardonne sont mortels pour les freins.
Roues :
Mavic m’avait préparé une paire de roues ultra légères à 1500 g la paire ! (150 g de moins que les ST). Il s’agit de SLR avec axe de 20 mm pour l’avant. Malheureusement la roue arrière n’a pas résisté à la dernière reco, dû à la première partie super cassante sur la lave! J’ai pu faire la course avec une crossmax prêtée par un ami (merci)!
Sinon, à l’Alpe d’Huez, aucun problème de solidité… Les bonnes roues pour ce type de course sont les ST. Si on privilégie la solidité, on peut opter pour des SX. Passé 2 kg la paire, ça commence à chiffrer et ça ne sera vraiment pas l’idéal pour les nombreuses parties de relances.
Pour le reste, j’utilise une potence THOMSON DH de 50 mm, un guidon EASTON DH en 710 mm, une selle WTB, des poignées RITCHEY WCS mousse pour le poids, des pédales SHIMANO XTR ainsi que dérailleur AR et gâchette.
Je n’ai pas roulé avec le nouveau XTR SHADOW car je ne l’ai pas reçu à temps !
Niveau poids, j’ai cherché à gratter un peu partout, ça va des poignées mousse (-70 g), à la suppression des blocages rapides sur la fourche (-40 g), allègement de l’anti déraillement E13 (-50 g, soit 160 g complet au final), visserie entièrement titane ou alu (+/- 50 g), disque en 160 mm (-50g).
Au final, j’étais à 13.0 kg ! Pas mal pour un vélo avec pneu de DH, tige de selle réglable, 160 mm de débattement (le cadre du ZESTY fait le même poids que celui du SPICY) et avec un rendement au pédalage vraiment hallucinant !
Et au final, une victoire sur cette édition 2007 !
Voilà, en espérant que ça aura répondu à certaines de vos questions !
Bonne MEGA !
Nico."
(source site de nico , Bastoun le sudiste vtt 51, forum velo vert)