VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Méca] monter une fourche.

Aller en bas 
+2
zorglub
spykooo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:24

Voici un petit Tuto bien utile pour les Noobs [Méca] monter une fourche. Icon_lol :

Le montage et l'ajustement d'une nouvelle fourche! Mon cas traite le changement d'une fourche et non l'installation pour la première fois d'une fourche. Quelques passages seront à supprimer dans ce second cas.

Pour démonter son ancienne fourche :

- on commence par retirer les périphériques : Capteur compteur, étrier de freins, roue cartons dans les rayons...

- dévisser la vis du capuchon situé sur le dessus du pivot de fourche et enlever ce capuchon.

- dévisser la potence en maintenant la fourche sous le Té, elle pourrait tomber sans crier gare.

- si elle n'est pas tombé donner lui de petit coup de maillet pour la faire descendre.

- poser la fourche sur une grande surface plane et dégagé de toute bouteille de bière.

- réunissez toutes les pièces du jeu de direction : 2 roulements, bagues, joints, entretoises...bref, tout ce qui se retire. Noter comment est empilé l'ensemble.

- remarquez la bague emmanché sur la pivot juste au dessus du Té : il faut la récupérer, cette pièce fait partie du JDD*. Marteau, tournevis plat seront vos alliés. Aller y franco mais pas trop quand même [Méca] monter une fourche. Icon_lol glisser la lame du tournevis à l'aide du marteau un peu partout autour et faites levier :

[Méca] monter une fourche. Dsc02936d

- une fois la bague récupéré en un seul morceau et surtout pas défoncé nettoyé là. Cette partie du JDD est très exposé.

- on passe sur la nouvelle fourche. Il faut couper le pivot pour le mettre à la même longueur que l'ancienne. Mesurer la distance du haut du pivot jusque sur le dessus du Té de l'ancienne fourche et reporté cette cote sur la fourche.

[Méca] monter une fourche. Dsc02937x

[Méca] monter une fourche. Dsc02941e

- l'utilisation d'un coupe tube est conseillé, à défaut utiliser un scie métallique, fermer un oeil et pratiquer un mouvement de va et vient jusqu'à l'amputation. Ébavurer vos cochoncetés : Lime queue de rat.

Remarquez la coupe net du coupe tube.

[Méca] monter une fourche. Dsc02943d

[Méca] monter une fourche. Dsc02944u

[Méca] monter une fourche. Dsc02938k

- graisser légérement le bas du pivot de la nouvelle fourche et installer la bague du JDD en force. Utilisation minutieuse d'un gabarit, d'une douille mais faites attention de ne pas tout abîmer.

[Méca] monter une fourche. Dsc02952c

- maintenant : installation de l'étoile de serrage du Ahead set. Ça se complique, faut pas avoir la polio. Installer la vis en intercalant une douille pour ne rien abîmer et faire une rallonge. Il faut enfoncer l'étoile DROITE. Taper avec vigueur et virilité en faisant attention tout bien aligner. N'hésiter pas à corriger le tir avec une pointe en frappant l'étoile d'un coté ou d'un autre. En principe les étoiles sont composé en deux parties. La seconde étoile enfoncée l'ensemble sera mieux guidé. Enfoncer la de 2cm maxi.



[Méca] monter une fourche. Dsc02947i

[Méca] monter une fourche. Dsc02948n

- le plus dur est derrière nous. Profitez en pour nettoyer vos pièces de JDD. Tester les roulements. Graisser un peu les cuvettes sur le cadre ou viennent se loger les roulements. Installer le roulement sur votre fourche (attention au sens) puis glisser sa fourche par le dessous. Remettre TOUS les éléments constituants votre JDD. Et tout ceci en maintenant avec votre troisième bras la fourche. Glisser la potence et enfin votre beau capuchon tuning que vous avez eu avec votre étoile. Serrer le capuchon, vous pouvez récupérer votre 3ème mains.

Le roulement du bas a bien vécu. Je l'ai inversé avec celui du haut.

[Méca] monter une fourche. Dsc02956

- poser le vélo au sol et aligner votre potence à la roue. Ben oui, c'est plus pratique d'avoir un guidon perpendiculaire à la route que parallèle. Ceci étant dit, si quelqu'un teste, qu'il me fasse signe. Serrer maintenant le capuchon en testant la rotation du JDD. Arrêtez vous juste avant de sentir comme une gêne dans la rotation. Vérifier votre centrage potence/roue et serrer la potence. Serrer le frein avant et faites aller le vélo d'avant en arrière pour tester le serrage. Si vous sentez un jeu, resserrer le capuchon ou vérifier si vous avez tout remonter.

[Méca] monter une fourche. Dsc02957ls

- pour finir remonter les périphériques en n'oubliant pas le cartons dans les rayon.

Je ne saurais vous conseiller de serrer au couple les éléments afin de ne rien broyer, bloquer, foirer...et de ne pas rouler en ce posant la question : est ce que c'est bien serré! [Méca] monter une fourche. Icon_lol

Voilà, il n'y a plus qu'a roder la fourche....[Méca] monter une fourche. 32869

* JDD : Jeu de direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:30

T'as précisé si t'avais acheté une étoile neuve ou récupéré l'ancienne ?

Joli tuto good
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:31

zorglub a écrit:
T'as précisé si t'avais acheté une étoile neuve ou récupéré l'ancienne ?

Joli tuto good

Neuve, je préfère! Pou récupérer l'ancien...pfiou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:32

On est d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:33

pour installer en force la bague sur la fourche, j'utilise le tube de l'aspirateur Embarassed c'est en plastique, pile à la bonne taille et ça marche du tonnerre !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:36

Pourquoi un carton dans les rayons ?
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:10

Judi a écrit:
pour installer en force la bague sur la fourche, j'utilise le tube de l'aspirateur Embarassed c'est en plastique, pile à la bonne taille et ça marche du tonnerre !!

En voilà une bonne idée!

PaulHenri a écrit:
Pourquoi un carton dans les rayons ?

Tu n'as jamais mit un carton dans tes rayons quand tu était petit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:18

spykooo a écrit:


PaulHenri a écrit:
Pourquoi un carton dans les rayons ?

Tu n'as jamais mit un carton dans tes rayons quand tu était petit?

Il est encore petit, il va essayer.. VRoummmmm

Quid de la difference entre tes roulements en photo et ceux qui sont sans bague autour pour les projet (ceux où l'on voit les billes....) sus-je clair scratch

Sinon c'est 1010
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:21

fred80 a écrit:

Quid de la difference entre tes roulements en photo et ceux qui sont sans bague autour pour les projet (ceux où l'on voit les billes....) sus-je clair scratch

[Méca] monter une fourche. Icon_scratch Gné?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:48

tu fais aucun effort [Méca] monter une fourche. Icon_clown

V'la, les fameux roulement dont je parle :

[Méca] monter une fourche. Dsc1210l
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:50

fred80 a écrit:
tu fais aucun effort [Méca] monter une fourche. Icon_clown

V'la, les fameux roulement dont je parle :

[Méca] monter une fourche. Dsc1210l

Arf oui... ma crève tu sais...[Méca] monter une fourche. Drunken_smilie

Mes roulements sont de vrai roulements annulaires étanches. Je pense que leur durée de vie est supérieure ... je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 21:07

Cool, ca tombe bien alors car le JDD Woodman que j'ai monté hier avait aussi des roulements annulaires. Je me posais donc la question ?

[Méca] monter une fourche. 892803
Revenir en haut Aller en bas
kris 02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
kris 02


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 47
Localisation : beauvois en vermandois
Marque du vélo : Scott Elite / KUOTA kebel
Loisirs : KARTING,VTT ET ROUTE
Date d'inscription : 16/09/2008

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeVen 26 Fév - 21:16

cool spykooo on verra cela demain finit la fox rigide,le spad est dans la voiture à demain pour une sortie réglage
Revenir en haut Aller en bas
leskull
Forumeur débutant
Forumeur débutant
leskull


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Picardie bien sur, plus précisément dans la somme, proche d'abbeville
Marque du vélo : orbea tenere, fourche rock shox recon tk silver - roue mavic crossride - frein hydro shimano M486, pédales M520
Loisirs : vtt, vélo de route, nature , musique ...
Date d'inscription : 30/05/2012

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:27

je vais tester ça lundi quand je monterai ma Rock Shox ... mais petite question, pour couper le pivot, une scie a métaux ça va aussi non ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/96/img2490nm.jpg/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:52

Je me sers d'une scie à métaux, c'est un peu plus difficile de faire propre mais ça marche bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
leskull
Forumeur débutant
Forumeur débutant
leskull


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Picardie bien sur, plus précisément dans la somme, proche d'abbeville
Marque du vélo : orbea tenere, fourche rock shox recon tk silver - roue mavic crossride - frein hydro shimano M486, pédales M520
Loisirs : vtt, vélo de route, nature , musique ...
Date d'inscription : 30/05/2012

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 20:54

oki ... je pense qu'en prenant son temps il y a moyen de couper droit, et au pire cela ne se verra pas trop ... par contre j’appréhende la mise en place de l'étoile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/96/img2490nm.jpg/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:00

Si l'étoile t'effraie, tu peux toujours monter un expandeur, Hope par exemple

http://www.xxcycle.com/bouchon-expandeur-de-potence-hope-1-1-8,,fr.php
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
leskull
Forumeur débutant
Forumeur débutant
leskull


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Picardie bien sur, plus précisément dans la somme, proche d'abbeville
Marque du vélo : orbea tenere, fourche rock shox recon tk silver - roue mavic crossride - frein hydro shimano M486, pédales M520
Loisirs : vtt, vélo de route, nature , musique ...
Date d'inscription : 30/05/2012

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:03

mouais je viens de recevoir mon JDD Ritchey pro logic V2 pour 2€ de plus lol ^^

tu a déja monté une étoile toi ??
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/96/img2490nm.jpg/
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:09

A la scie c'est jouable. C'est juste que je me suis fait prêter un coupe tube pour l'occasion.

Pour l'étoile faut y aller molo au début pour bien l'engager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:10

J'ai du en monter 2 mais c'était y a longtemps... Me souviens plus comment, en tapant au centre avec une tige je crois mais pas sur, mais j'ai pas le souvenir d'avoir galéré. Le cône de fourche m'avait plus fait chier, faut un tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
leskull
Forumeur débutant
Forumeur débutant
leskull


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Picardie bien sur, plus précisément dans la somme, proche d'abbeville
Marque du vélo : orbea tenere, fourche rock shox recon tk silver - roue mavic crossride - frein hydro shimano M486, pédales M520
Loisirs : vtt, vélo de route, nature , musique ...
Date d'inscription : 30/05/2012

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:14

je verrai lundi si c'est vraiment compliqué ou pas ... c'est ma première fourche que je monte alors je voudrais pas me planter et faire une mauvaise manip !!! mais si on tente rien on aura rien au bout !!
une autre question, il faut graisser le pivot sur la longueur ou cela ne sert a rien ???
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/96/img2490nm.jpg/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:23

Y a pas de raison de pas y arriver en étant précautionnneux. Ca sert pas à grand chose de mettre de la graisse tout le long
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
leskull
Forumeur débutant
Forumeur débutant
leskull


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Picardie bien sur, plus précisément dans la somme, proche d'abbeville
Marque du vélo : orbea tenere, fourche rock shox recon tk silver - roue mavic crossride - frein hydro shimano M486, pédales M520
Loisirs : vtt, vélo de route, nature , musique ...
Date d'inscription : 30/05/2012

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:25

oki merci pour les infos ... il ne reste plus qu'a !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/96/img2490nm.jpg/
leskull
Forumeur débutant
Forumeur débutant
leskull


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 33
Localisation : Picardie bien sur, plus précisément dans la somme, proche d'abbeville
Marque du vélo : orbea tenere, fourche rock shox recon tk silver - roue mavic crossride - frein hydro shimano M486, pédales M520
Loisirs : vtt, vélo de route, nature , musique ...
Date d'inscription : 30/05/2012

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:03

voila ma Recon est montée !!! pour couper le tube c'est une jeux d'enfant par contre pour mettre l'étoile bien droite c'était un peu galère mais en serrant elle c'est remise droit voila Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/96/img2490nm.jpg/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:54

Bien joué [Méca] monter une fourche. 32869
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Contenu sponsorisé





[Méca] monter une fourche. Empty
MessageSujet: Re: [Méca] monter une fourche.   [Méca] monter une fourche. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Méca] monter une fourche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Méca] Purger une fourche Fox
» [Méca] rayure sur mon fourreau de fourche FOX F100 RL
» [Méca] Entretien de premier niveau d'une fourche
» [Méca] Entretien de la fourche Rock Shox SID RLT
» [Méca] Vidange et revision fourche RS Recon Silver Solo Air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: