VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Huiler le flanc des pneus ?

Aller en bas 
+6
SPE60
fabrice
spykooo
mongosse02
ted02
Pone
10 participants
AuteurMessage
Pone
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Pone


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Clermont / Sud Oise
Marque du vélo : Orbea Saphyr 2009
Date d'inscription : 02/03/2008

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 13:26

Salut la compagnie !

Est-ce vous pensez que c'est nocif pour le caoutchouc des pneus de huiler le flanc des pneus après un lavage du VTT ? Juste pour les rendre bien noirs et les faire briller comme ça se fait sur les pneus de voiture ?

Ils ne resteront pas longtemps propres mais ça pourrait faire pas mal une fois le vélo tout propre et bien brillant, non ? scratch

Y z'en pensent quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 13:31

Perso l'huile je la réserve pour mes chaines (de mauvaises langues dirons que j'aurais pu en mettre aussi sur les pistons de mes freins), sinon des pneus po propres c'est signe qu'ils roulent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
mongosse02
VIP
VIP
mongosse02


Masculin Nombre de messages : 1608
Age : 30
Localisation : saint-aubin (aisne)
Marque du vélo : Haibike "Heet", Rocky mountain
Date d'inscription : 17/03/2008

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 13:36

Pourquoi nettoyer les pneus Rolling Eyes A part pour faire une belle photo, je vois pas l'intérêt clown
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 13:39

Va pas core polluer plus la nature qu'elle ne l'est...Huiler le flanc des pneus ? Kopfschuettel

Réserve ça pour ta chaîne...Huiler le flanc des pneus ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Pone
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Pone


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Clermont / Sud Oise
Marque du vélo : Orbea Saphyr 2009
Date d'inscription : 02/03/2008

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 13:54

Tout ça c'est pas faux.
C'est pas une bonne idée : hop poubelle Cool
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 13:56

affraid Ah non pas une bonne idée du tout.....
Revenir en haut Aller en bas
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:07

pas bon du tout du tout et meme pas pour tes pneus le revetement c'est pas un revetement a base de nitrile et le l'huile et le gras vont a force a coup sur entammé la longévité de tes pneus ...

pareil pour les voitures ... si tu le fais sur la tienne tu m'inquiete scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pone
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Pone


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Clermont / Sud Oise
Marque du vélo : Orbea Saphyr 2009
Date d'inscription : 02/03/2008

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:53

Oh non non, je ne le fais pas non plus. J'ai juste vu que des produits se vendaient faits pour ça et que les kékés du tuning en raffolent.

Bon j'ai passé 2 heures au soleil cet après-midi à nettoyer mon VTT car il en avait besoin après plusieurs semaines de laisser-aller, et ça lui fait du bien ! Il est comme neuf Cool
Prochaine étape : changement des plaquettes car la course de la manette est plus longue qu'au début. Ou alors peut-être qu'il y a un réglage à faire, faudra que je regarde... Je rappelle que j'y connais pas grand chose, hein.
Revenir en haut Aller en bas
jung
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jung


Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 70
Localisation : Livry-Gargan 93
Marque du vélo : Spé Stumpjumper S-Works Carbon
Loisirs : Vtt ,Voyages , Techno & House
Date d'inscription : 01/03/2007

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 18:40

Pone a écrit:
Oh non non, je ne le fais pas non plus. J'ai juste vu que des produits se vendaient faits pour ça et que les kékés du tuning en raffolent.

Bon j'ai passé 2 heures au soleil cet après-midi à nettoyer mon VTT car il en avait besoin après plusieurs semaines de laisser-aller, et ça lui fait du bien ! Il est comme neuf Cool
Prochaine étape : changement des plaquettes car la course de la manette est plus longue qu'au début. Ou alors peut-être qu'il y a un réglage à faire, faudra que je regarde... Je rappelle que j'y connais pas grand chose, hein.

Si je peux me permettre :

1 vtt se nettoie après chaque sortie

1 bon coup de jet (pas de karcher) pour enlever la boue ou la poussiere
Ne pas oublier de bien nettoyer la chaine au jet
Essuyer le tout
Passer si possible la chaine avec le kit brosses au gaz oil puis bien essuyer
Metrre du DW40 en quantité limité essuyer le sur plus
Huiler un minimum avec l'huile qui va bien essuyer le sur plus et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Pone
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Pone


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Clermont / Sud Oise
Marque du vélo : Orbea Saphyr 2009
Date d'inscription : 02/03/2008

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:56

jung a écrit:
Si je peux me permettre :

1 vtt se nettoie après chaque sortie
Si je peux me permettre, ce n'est pas une règle absolue et chacun fait comme il veut, enfin je crois. Si ça me chante de faire 2 ou 10 sorties avant de le nettoyer, j'espère de ne pas avoir de problème avec la police.
jung a écrit:
1 bon coup de jet (pas de karcher) pour enlever la boue ou la poussiere
Ne pas oublier de bien nettoyer la chaine au jet
Essuyer le tout
Passer si possible la chaine avec le kit brosses au gaz oil puis bien essuyer
Metrre du DW40 en quantité limité essuyer le sur plus
Huiler un minimum avec l'huile qui va bien essuyer le sur plus et c'est tout
Ma méthode est un peu différente :

  • Démontage des roues, de la chaîne, des porte-bidons, de la Bento Box, de la sacoche de dépannage
  • Je mets la chaîne à tremper dans un bocal de dégraissant (en secouant de temps en temps) pendant tout le temps du lavage du vélo (pas envie d'acheter un kit de nettoyage de chaîne)
  • Je mouille le cadre + les roues au jet d'eau
  • Nettoyage à l'éponge douce avec shampooing automobile (aux polymères, non agressif et même protecteur)
  • Séchage à l'air libre
  • Si plateau et pignon très sales -> nettoyage minutieux
  • Remontage des roues et de la chaîne + huile au Téflon

En résumé : chacun sa méthode et c'est pas parce qu'on ne respecte pas une procédure de nettoyage que c'est la fin du monde.

Je comprends que chacun ait un rapport plus ou moins intime avec son VTT comme d'autres l'ont avec leur voiture mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde et ça se respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:41

il ne faut pas prendre la méthode de Jung, il est vrai que chacun fait comme il veut en fonction de son terrain de jeu, de son matos, de son coté maniaque, etc ....

Pour contre dire l'exemple de Jung, je lave mon vélo au jet d'eau moins de 5 fois par an alors que je suis plutôt du genre à faire pas mal de km.

Juste une remarque sur ta technique, ok pour dégraisser la chaine par contre un petit nettoyage avec une brosse (à dent) ou autre ne ferait pas de mal pour supprimer toutes les saloperies que tu peux récolter au cours d'une sortie (sable notamment)
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 2:31

@ Pone Arrow zen
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 14:40

jung a écrit:
Pone a écrit:
Oh non non, je ne le fais pas non plus. J'ai juste vu que des produits se vendaient faits pour ça et que les kékés du tuning en raffolent.

Bon j'ai passé 2 heures au soleil cet après-midi à nettoyer mon VTT car il en avait besoin après plusieurs semaines de laisser-aller, et ça lui fait du bien ! Il est comme neuf Cool
Prochaine étape : changement des plaquettes car la course de la manette est plus longue qu'au début. Ou alors peut-être qu'il y a un réglage à faire, faudra que je regarde... Je rappelle que j'y connais pas grand chose, hein.

Si je peux me permettre :

1 vtt se nettoie après chaque sortie

1 bon coup de jet (pas de karcher) pour enlever la boue ou la poussiere
Ne pas oublier de bien nettoyer la chaine au jet
Essuyer le tout
Passer si possible la chaine avec le kit brosses au gaz oil puis bien essuyer
Metrre du DW40 en quantité limité essuyer le sur plus
Huiler un minimum avec l'huile qui va bien essuyer le sur plus et c'est tout

Presque tout comme toi Jung!Huiler le flanc des pneus ? Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Pone
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Pone


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Clermont / Sud Oise
Marque du vélo : Orbea Saphyr 2009
Date d'inscription : 02/03/2008

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 15:06

indiana60 a écrit:
@ Pone Arrow zen
Je suis totalement zen, c'est juste le ton sur lequel Jung à l'air d'imposer la bonne manière de faire qui m'a semblé trop directive, c'est limite un ordre : "1 vtt se nettoie après chaque sortie" (sur quels critères ?).

Enfin, si son intervention peut aider ceux qui ne savent pas comment laver un vélo Rolling Eyes , c'est pas mal. Par contre attention pour les novices : pensez bien à le nettoyer après chaque sortie, même si ça vaut pas forcément le coup, c'est la loi ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 15:08

zen

La remarque n'était pas méchante du tout. Allez on se met tous autour d'un feu et petar petar petar petar petar petar petar petar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 15:45

Ben allez !!! j'y met mon grain de SEL cheers

Désolé... mais c'est le genre de poste qui me fait marrer ! j'adore good

- Huile de vidange sur les plaquettes pour ralentir l'usure Very Happy
- Graisse de phoque sur le flanc des pneus pour faire beau Very Happy

Mais bien sur, vous êtes pas obligés de me croire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jung
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jung


Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 70
Localisation : Livry-Gargan 93
Marque du vélo : Spé Stumpjumper S-Works Carbon
Loisirs : Vtt ,Voyages , Techno & House
Date d'inscription : 01/03/2007

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 17:34

Pone a écrit:
indiana60 a écrit:
@ Pone Arrow zen
Je suis totalement zen, c'est juste le ton sur lequel Jung à l'air d'imposer la bonne manière de faire qui m'a semblé trop directive, c'est limite un ordre : "1 vtt se nettoie après chaque sortie" (sur quels critères ?).

Enfin, si son intervention peut aider ceux qui ne savent pas comment laver un vélo Rolling Eyes , c'est pas mal. Par contre attention pour les novices : pensez bien à le nettoyer après chaque sortie, même si ça vaut pas forcément le coup, c'est la loi ! Twisted Evil


Eh bien mon garçon toi tu es un peu suceptible et tu as l'air de prendre tout au 1 er degré si tu continu comme ça tu ne va pas faire de vieux os...
calme toi un peu ça ira beaucoup mieux

Moi je n'impose rien du tout tu fais comme tu veux c'est ton vélo et je m'en fiche completement
Ca au moins c'est clair

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Pone
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Pone


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Clermont / Sud Oise
Marque du vélo : Orbea Saphyr 2009
Date d'inscription : 02/03/2008

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 18:47

Dès hier soir, lorsque tu as répondu à mon message j'aurais du te dire directement "non tu ne peux pas te permettre" (au second degré bien sur hein, sinon c'est interprété de travers), et jamais on en serait arrivé là.

Tout est de ta faute en fait (attention ! second degré, encore une fois) : ta réponse d'hier n'a rien à voir avec ce que je demandais. Je parle plaquettes de frein et je n'ai jamais demandé la recette du parfait nettoyage de vélo... rien à voir.
Mais bon, je crois en ta bonne foi et j'imagine que tu as voulu faire ta B-A quitte à répondre à côté de la plaque (3ème degré, là c'est pas méchant).

jung a écrit:
tu as l'air de prendre tout au 1 er degré si tu continu comme ça tu ne va pas faire de vieux os...
calme toi un peu ça ira beaucoup mieux
Aaaah nous y voilà, je me demandais combien de temps tu allais pouvoir te retenir, mais là voici : la fameuse menace du modo ! Si ça te brûle les doigts tant que ça, fais-toi plaisir mais je pense n'avoir jamais été irrespectueux (ce qui est la règle de base sur n'importe quel forum).
Je me permets juste de répondre franchement et sans langue de bois et c'est ce qui déplait sûrement. Tenir tête à un modérateur, c'est pas une bonne idée on dirait.

En même temps, j'ai peu de chance de faire entendre mon point de vue lorsque la quasi-totalité des contributeurs de ce post sont des modérateurs (la grande famille hein, solidaires et tout et tout).

Cependant j'ai bien noté les réactions saines et sympathiques de quelques-uns contrairement à d'autres qui prennent un malin plaisir à mettre de l'huile sur le feu, allez comprendre l'intérêt... On se demande de quel côté se trouvent les provocateurs.

Allez salut mon vieux, et sans rancune hein tu cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:03

Pone a écrit:
Dès hier soir, lorsque tu as répondu à mon message j'aurais du te dire directement "non tu ne peux pas te permettre" (au second degré bien sur hein, sinon c'est interprété de travers), et jamais on en serait arrivé là.

Tout est de ta faute en fait (attention ! second degré, encore une fois) : ta réponse d'hier n'a rien à voir avec ce que je demandais. Je parle plaquettes de frein et je n'ai jamais demandé la recette du parfait nettoyage de vélo... rien à voir.
Mais bon, je crois en ta bonne foi et j'imagine que tu as voulu faire ta B-A quitte à répondre à côté de la plaque (3ème degré, là c'est pas méchant).

jung a écrit:
tu as l'air de prendre tout au 1 er degré si tu continu comme ça tu ne va pas faire de vieux os...
calme toi un peu ça ira beaucoup mieux
Aaaah nous y voilà, je me demandais combien de temps tu allais pouvoir te retenir, mais là voici : la fameuse menace du modo ! Si ça te brûle les doigts tant que ça, fais-toi plaisir mais je pense n'avoir jamais été irrespectueux (ce qui est la règle de base sur n'importe quel forum).
Je me permets juste de répondre franchement et sans langue de bois et c'est ce qui déplait sûrement. Tenir tête à un modérateur, c'est pas une bonne idée on dirait.

En même temps, j'ai peu de chance de faire entendre mon point de vue lorsque la quasi-totalité des contributeurs de ce post sont des modérateurs (la grande famille hein, solidaires et tout et tout).

Cependant j'ai bien noté les réactions saines et sympathiques de quelques-uns contrairement à d'autres qui prennent un malin plaisir à mettre de l'huile sur le feu, allez comprendre l'intérêt... On se demande de quel côté se trouvent les provocateurs.

Allez salut mon vieux, et sans rancune hein tu cartonnes


Stop la paranoïa là, aucun de nos modo n'est du genre à se la coller parce qu'il est modérateur, et surtout en cas de conflit. Et je crois qu'il parle plutôt de nervosité quand il pense que tu ne feras pas de vieux os, s'énerver c'est mauvais pour le coeur voila tout.

Et sérieusement, reste ZEN ici y'a personne de méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Palof 69
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Palof 69


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : dans l'Aisne
Marque du vélo : BIANCHI
Loisirs : moto velo dodo
Date d'inscription : 31/12/2008

Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitimeMer 24 Mar - 19:59

c'est chaud... c'est chaud... Shocked
pour revenir au sujet Laughing
du temps au je faisais de la moto
on huiler les garde boue pour eviter que la boue colle
donc au niveau des pneus cela doit faire la meme chose
(le jour ou le terrain est gras !!!)
au niveau ecolo c'est pas terrible.....
sinon restont ZEN!!!!!
le but du forum n'est pas de regler des comptes drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huiler le flanc des pneus ? Empty
MessageSujet: Re: Huiler le flanc des pneus ?   Huiler le flanc des pneus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiler le flanc des pneus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pneus] Pneus HUTCHINSON
» Pneus
» pneus spe
» pneus été
» LE post des pneus 29"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin entretien-
Sauter vers: