VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Carbone, Acier, Alu ou Titane

Aller en bas 
+27
bo
kriss02
LeRochelais
bellepatte
biker xc27
leander
Bigjo
lolo
zorglub
Nasga
spykooo
Tonton Chipo
ted02
benji306
ohaime60
Jekyl
Le Renard
fabrice
luis
guil02
SPE60
p'titcube
rouchi 60
Judi
GrosMath
Garcimor
popiet
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Plutôt
Aluminium
Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Vote_lcap45%Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Vote_rcap
 45% [ 38 ]
Carbone
Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Vote_lcap40%Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Vote_rcap
 40% [ 34 ]
Titane
Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Vote_lcap12%Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 10 ]
Acier
Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Vote_lcap2%Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 84
 

AuteurMessage
Tonton Chipo
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Tonton Chipo


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Marcelcave
Marque du vélo : Wilier-Triestina-Gerolsteiner (Route)
Date d'inscription : 12/06/2008

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr - 11:48

Pour moi, ce sera l'alu, tout simplement pour son prix et sa résistance (plus costaud) mais aussi pour dire que certains alu font le même poids que la plupart des carbones pour 2 fois moins cher. Et concernant les finitions, tout dépend de la marque, les soudures de mon Viper X-Team sont invisibles et celles de mon ancien cannondale F4 l'étaient aussi.
Et concernant le titane, c'est hors de prix lol!

Mais je ne vous cache pas que si j'avais de l'argent, je m'achèterai un carbone Wink
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr - 13:58

J'ai voté carbone même si j'ai encore quelques réticences.
Car si c'était vraiment si fragile...ça ce saurait! Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_cyclops

Mais je crois que pour mon prochain cadre, je me laisserais tenter!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Nasga
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Nasga


Masculin Nombre de messages : 383
Age : 40
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Specialized
Loisirs : Vtt, Natation & Tir
Date d'inscription : 24/08/2009

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 22:55

Bon déjà le titane sur un TS, c'est cher, lourd et pas très utile.

Après alu vs carbone, le carbone l'emporte pour le poids.

Concernant les chutes et les pierre, il est tout à fait possible d'avoir des gnons sur des cadres alu/titane...
Le type qui veux garder son cadre en bon état, il fait que de la route ^^ :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 8:41

Nasga a écrit:
Bon déjà le titane sur un TS, c'est cher, lourd et pas très utile.

Après alu vs carbone, le carbone l'emporte pour le poids.

Concernant les chutes et les pierre, il est tout à fait possible d'avoir des gnons sur des cadres alu/titane...
Le type qui veux garder son cadre en bon état, il fait que de la route ^^ :p

D'accord il est tout à fait possible d'avoir des gnons sur un cadre titane .
Par contre si tu en vois un une fois prends des photos car vu les pierres ou les branches qui tapent quelques fois sous le tube diagonal , je te confirme que je n'ai jamais vu la moindre trace d'impact suite à cela What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nasga
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Nasga


Masculin Nombre de messages : 383
Age : 40
Localisation : Amiens
Marque du vélo : Specialized
Loisirs : Vtt, Natation & Tir
Date d'inscription : 24/08/2009

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:58

gargouillou a écrit:
Nasga a écrit:
Bon déjà le titane sur un TS, c'est cher, lourd et pas très utile.

Après alu vs carbone, le carbone l'emporte pour le poids.

Concernant les chutes et les pierre, il est tout à fait possible d'avoir des gnons sur des cadres alu/titane...
Le type qui veux garder son cadre en bon état, il fait que de la route ^^ :p

D'accord il est tout à fait possible d'avoir des gnons sur un cadre titane .
Par contre si tu en vois un une fois prends des photos car vu les pierres ou les branches qui tapent quelques fois sous le tube diagonal , je te confirme que je n'ai jamais vu la moindre trace d'impact suite à cela What a Face

C'est le retour de certain types sur veloptimal en tout cas, après c'est comme tout, je pense qu'il faut y aller comme une brute pour avoir un impact sur du titane (et même sur un bon alu)... Je vais essayer de te trouver ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:16

Les Titus ti I love you
Sinon alu haut de gamme plutôt que carbone à prix équivalent, à cause du poids sur la monture.
Alu donc pour le vote.
Par contre il doit bien exister des aciers haut de gamme aussi (chez Sunn), qui je pense valent le détour, et qui vieillissent surement mieux que les alu.





Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil - 11:33

Je vois ici bas que le carbone est plutôt préféré pour le BBQ que pour le vtt
Pour l'instant je n'ai po de problème mais je n'ai po eu de gros chocs et ne peux po juger de son comportement et j'espère bien que ça n'arrivera po Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
lolo
Forumeur débutant
Forumeur débutant
lolo


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Blangy-Tronville
Marque du vélo : Rockrider 6.3
Loisirs : vtt,bricole et fiesta....
Date d'inscription : 04/09/2009

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 18:38

J'ai mis alu car avec le nombre de chute que j'ai déja faite et des belles,il me parait assez costaud mais comme beaucoup,si j'avais les moyens je passerai au carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc - 7:37

Salut

J'ai mis alu,
Pour le recyclage flower
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:50

stefane02 a écrit:
Salut

J'ai mis alu,
Pour le recyclage flower

Ton avis, on s'en "contrefout" tant que l'on se connaît pas, donc cher Stéphane la politesse commence ici:
http://www.vttpicard.com/faire-connaissance-f1/
Revenir en haut Aller en bas
leander
Forumeur accro
Forumeur accro
leander


Masculin Nombre de messages : 2355
Age : 50
Localisation : Guillemont
Marque du vélo : Specialized tarmac, GT peace SS et specialized fuse
Loisirs : VTT, whisky !
Date d'inscription : 17/05/2010

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Déc - 16:22

Bon, pour le carbone, gain de poids oui, mais question résistance aux impacts, faut faire attention. Un impact direct est moins grave qu'une rayure (avec arrachement de matiére). Le risque de "crik" est alors trés important. Les réparations carbone éxistent sous forme de patch, mais la pose est trés difficile. Mais, faut y aller quand même pour casser un carbone...

Pour l'alu, faut voir les alliages, le top étant alu lithium... Mais totalement hors de prix. Le probléme de l'alu est les déformations possibles dans le temps, c'est tout. En cas d'impact, de déformation dû à l'impact, les caractéristiques ne changent pas. Pour les rayures, tout dépend de la profondeur. En cas de pérforation, juste percer proprement et poser une fixation aveugle, et hop, c'est reparti...

Pour le titane, c'est plus compliqué. Un full titane, c'est la casse du cadre assuré. C'est pour cela que la majorité des fabricants emplois 3 sortent de Ti différents.
Ti 3AI 2,5V (94% Ti + alliage d'alu)
Ti 6AI 4V (90% + alliage d'alu)
Ti CP( 100%)
Les avantages du Titane sont nombreux : Confort, car le titane absorbe les chocs, rigidité, durablilité dans le temps.

Pour le poids, compter 1.5kg en moyenne pour un Ti. Avec un bon choix sur le reste, on obtient facil un SR Ti à 9.5kg / 10.5kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Déc - 18:39

salut,

pour un tout suspendu le titane n'apporte pas grand chose mis à part la durée de vie.
ensuite tout dépend de la pratique, pour du xc le carbone sera un meilleur choix.
pour une pratique rando/raid un alu convient très bien, et pour une plus grande
durée de vie un alu anodisé.

Revenir en haut Aller en bas
biker xc27
Forumeur débutant
Forumeur débutant
biker xc27


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : Evreux (27)
Marque du vélo : Rockrider 9.1 (2008) / Focus Raven 5.0 (2011)
Loisirs : VTT,course à pied
Date d'inscription : 21/02/2011

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:18

en ayant acheté un recemment je ne peux que mettre Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 725706 pour le carbone
il y a quelques années j'aurai hésité mais aujourd'hui les craintes sont moins présentes,les fabricants ont du recul...
et vu qu'on parle ici de xc,le carbone me parait tout à fait adapté à cette pratique
en dehors de mon TS 9.1 alu (qui est loin d'etre une bonne comparaison),j'ai eu l'occasion de rouler sur un LP prorace400 et sur un Scale40 sur quelques sorties et bien que cela ne fasse qu'une semaine environ que je possède mon carbone (350kms au compteur) je ne ferai pas marche arrière.
Nervosité,efficacité,reactivité sont au rendez-vous,c'est ce que j'attendais du cadre et ce qu'on attend d'un cadre xc Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 32869
Pour ce qui est de la peur d'une casse, j'y pense pas,au contraire cela me permet de revoir le pilotage en le rendant plus souple,moins agressif sans perdre en engagement et au final j'y gagne

bon ride à tous
Revenir en haut Aller en bas
bellepatte
VIP
VIP
bellepatte


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 45
Localisation : Roye (80)
Marque du vélo : partout sur le corps
Loisirs : la vie c'est sérieux, pas de loisirs !
Date d'inscription : 13/04/2008

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin - 23:58

Titane pour moi
Mais attention ! comme ses caracteristiques mecaniques sont a mille lieux d'un alu et a deux mille d'un carbone, le fabricant doit en tenir compte pour proposer un cadre exploitant au mieux ces parametres. Et là, les bons fabricants se comptent sur les doigts de deux mains. Les productions lowcost sont a bannir pour ces raisons.
Une marque comme CMT l'explique très bien sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrobikes.org
Invité
Invité




Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 9:16

Quand j'ai créé ce sondage, j'aurai du aussi ajouter l'acier Rolling Eyes certains artisans réalisent des cadres hors du commun, bien loin des productions industriels.
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin - 15:17

Greg a écrit:
Quand j'ai créé ce sondage, j'aurai du aussi ajouter l'acier Rolling Eyes certains artisans réalisent des cadres hors du commun, bien loin des productions industriels.

Jeune Padawan tu été à l'époque.
L'expérience enseignée on t'a.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 10:32

C'est vrai, et je n'ai pas appris que sur les biclous Rolling Eyes Laughing le reste me servira d'avantage d'ailleurs Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
LeRochelais
Forumeur débutant
Forumeur débutant
LeRochelais


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 43
Localisation : Senlis Chantilly Compiègne...
Marque du vélo : Cannondale
Date d'inscription : 15/01/2012

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 8:45

J'ai voté titane.

L'alu oui bien sûr, mais dans l'idéal titane pour moi..... Mais bon c'est un peu cher.
Le carbone, zaime pô (et je pense que ça ne vaut pas un très bon alu certainement plus durable dans le temps et tout aussi léger. Le carbone c'est bien pour la compète) !
Revenir en haut Aller en bas
bellepatte
VIP
VIP
bellepatte


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 45
Localisation : Roye (80)
Marque du vélo : partout sur le corps
Loisirs : la vie c'est sérieux, pas de loisirs !
Date d'inscription : 13/04/2008

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:49

Tout est bon pour la compet du moment que le cadre a été conçu en fonction des caractéristiques de la matière et du pilote Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrobikes.org
kriss02
VIP
VIP
kriss02


Masculin Nombre de messages : 8483
Age : 51
Localisation : laon
Marque du vélo : orbea alma h30, BMC team elite, scott CR1, scott addict
Loisirs : lancé de nain a aulnois, dresseur de quiche
Date d'inscription : 13/04/2011

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:54

carbone pour moi
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 14:03

Manque l'acier bounce bounce

sinon vdm en titane , semi rigide en acier et TS en alu et bras carbone. Wink
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 14:29

bo a écrit:
Manque l'acier bounce bounce

toutafé Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 783467
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 14:54

Voilà qui est fait Bo le sage et Wile... mais bon 2 ans à rattraper Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 15:20

merci Zorg good
Revenir en haut Aller en bas
blackshadow
Forumeur amateur
Forumeur amateur
blackshadow


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Trilport
Marque du vélo : Cannondale JEKYLL HI-MOD 1; Lapierre DH 720; GT Power Series
Loisirs : VTT; Kayak; Montagne
Date d'inscription : 01/04/2011

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:06

Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 725706 pour le carbone, surtout si c'est pour une utilisation crosscountry ou le vélo est beaucoup moins exposé aux chocs.
Certaines marques garantissent leurs cadres en carbone a vie, y compris contre les impacts de pierres si ceux ci sont dus à une utilisation "normale" du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluvitkejamais.fr/
Contenu sponsorisé





Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carbone, Acier, Alu ou Titane   Carbone, Acier, Alu ou Titane - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbone, Acier, Alu ou Titane
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Informations] Cadres Acier et Titane exotiques ...
» TS acier ?
» carbon et acier
» velo route acier
» "Lucy in the Skyde...." (Acier inside objectif 9,5kg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les sondages :: Tous les sondages-
Sauter vers: