VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Différence d'altitude...

Aller en bas 
AuteurMessage
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Différence d'altitude... Empty
MessageSujet: Différence d'altitude...   Différence d'altitude... Icon_minitimeDim 6 Juin - 16:12

Hello every body...

Ce post pour vous faire part d'un problème.

Il existe toujours une différence de dénivelé entre un altimètre barométrique et un GPS.
Ce matin, Olizbail à terminé notre sortie avec 1000m de D+ à son compteur alors que moi je monte à 1440m suivant la base alti de carto explorer.

Avez vous déjà rencontré ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




Différence d'altitude... Empty
MessageSujet: Re: Différence d'altitude...   Différence d'altitude... Icon_minitimeDim 6 Juin - 16:38

spykooo a écrit:

Avez vous déjà rencontré ce problème?

Oui, il faut étalonner le compteur barométrique avant usage !!!

Quand au Gps il créer des erreurs quand une perte de signal intervient, mais un fois la trace reportée sur Carto et lancer un calage des altitudes les erreurs se trouvent "normalement " corrigées Wink

J'ai fais le test avec mon compteur altimetre /cardio puis le GPS sur un même parcours, malgré calage du compteur et vérification sur une borne altimétrique, j'avais toujours 5 à 6 m de différence entre les deux partout sur le parcours, en plus sur le GPS scratch
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Différence d'altitude... Empty
MessageSujet: Re: Différence d'altitude...   Différence d'altitude... Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:05

Oui, toujours plus sur le GPS.
Je pense que les copains étalonne leur appareil.

Un orage qui monte peut il fausser aussi fort les résultats?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




Différence d'altitude... Empty
MessageSujet: Re: Différence d'altitude...   Différence d'altitude... Icon_minitimeDim 6 Juin - 17:14

Oui pour l'orage.

L'altimètre barométrique est un baromètre avec une unité de mesure en mètres. Y'a plusieurs trucs à prendre en compte, le capteur utilisé, la formule utilisée, si il doit être étalonné avant usage ou si ça a été fait en usine. Il faut prendre en compte aussi la gestion des erreurs dues à l'électronique, et la température ambiante qui entre en ligne de compte.

Pour le GPS t'a souligné le problème des zones de couverture, a noté que des erreurs de calculs peuvent se glisser la puce n'est pas infaillible. Outre cela les GPS civils sont naturellement bridés donc plusieurs facteurs mis bout à bout font que le erreurs peuvent être plus ou moins grosses. Pour information même en aviation les altimètres GPS sont complétés par un autre altimètre car le GPS manque de précision. Autre chose aussi, la fréquence des relevés GPS, malheureusement ce n'est jamais de l'instantané donc il y aussi les retards de mesure à prendre en compte.

Voila pour la petite histoire, mince alors pour une fois que mon stage de fin de DUT me sert à quelque chose ! A choisir je préfère un altimètre barométrique.
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Différence d'altitude... Empty
MessageSujet: Re: Différence d'altitude...   Différence d'altitude... Icon_minitimeDim 6 Juin - 19:45

Toujours est il que l'écart est impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Contenu sponsorisé





Différence d'altitude... Empty
MessageSujet: Re: Différence d'altitude...   Différence d'altitude... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence d'altitude...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les rencards :: Les bons coins, traces GPS :: Question sur le GPS (Matériel)-
Sauter vers: