VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Enduro light fever !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jozz
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Jozz


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 48
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Commençal Supernormal, Breath, Spé enduro et du vintage...
Date d'inscription : 04/11/2007

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 14:28

Salut à tous !

un p'tit sujet sur le matos light, ou comment alléger nos gros vélos.

Bah voilà, est-ce un critère quand vous achetez du matos ? Par quoi commencer: les pneus ? roues ? etc. La tendance est apparemment les enduros préparés et optimisés de 13-13.5 kilos.

Pour ma part, et quand le budget le permettra, j'investirai dans une bonne paire de roues (du genre Crossmax ST): du coup, hop, 400 grammes de gagnées... pas négligeable.

Au delà du gain de poids, c'est aussi le plaisir de se concocter un bike aux petits oignons... Cool
Revenir en haut Aller en bas
niko02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
niko02


Masculin Nombre de messages : 641
Age : 36
Localisation : 38-02
Marque du vélo : Sunn Modular-Specialized Stump FSR Evo
Date d'inscription : 14/08/2009

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 15:00

Justement dans le dernier N° du magasine papier d'endurotribe ils en parlent, de + en + d'enduristes qui ont choisi un gros 160 y'a qqe temps se tournent aujourd'hui vers des 140/150 plus légers. Et je crois que (peut être) je vais faire la même chose, j'avais choisi de prendre un 160 pour les courses et un semi rigide pour l'entrainement mais force est de constater qu'a chaque fois je suis déstabilisé quand je passe de l'un à l'autre. J'attends de voir les nouveautés 2011 et probablement que je revendrais mes 2 bikes pour me prendre un enduro léger avec une fourche en 150 Rolling Eyes

Sinon c'est vrai que même en restant sur un gros vélo en 160 y'a moyen de le descendre sous les 13.5kg, pour les roues certains pro roulent en SLR et ça à l'air de tenir le choc, le passage en mono plateau aussi c'est pas mal de poids gagné, par contre coté pneus ils restent tous sur du fiable souvent des maxxis à + d'1kg le pneu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 15:02

En dessous de 14kg, c'est chaud qd meme...

J'ai mis des composants legers sur le Labyrinth et j'en suis quand meme à 14KG...

Prends en compte aussi ta taille JOZZ, il me semble que tu ne mesures pas 1,60m.. donc un cadre plus lourd à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
niko02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
niko02


Masculin Nombre de messages : 641
Age : 36
Localisation : 38-02
Marque du vélo : Sunn Modular-Specialized Stump FSR Evo
Date d'inscription : 14/08/2009

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeJeu 17 Juin - 15:17

Wé exact ça dépend surtout du cadre que tu prends comme base, sur mon canyon c'est pareil, je pense avoir changé tout ce que je pouvais et je passe pas sous les 14kg en restant fiable, par contre avec un Spé enduro SL carbone à 2.7kg/2.8kg le cadre + amorto ça fait déjà 500/600gr de moins que l'agile ou que mon torque Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeVen 18 Juin - 14:07

Y'a déjà eu beaucoup de choses dites dans le post.

En effet il y a des cadres d'enduro en carbone, carbone censé être plus résistant que l'alu mais toujours plus léger. Une fois cela fait je pense que le choix de la fourche est à prendre en considération, normalement une 140 mm sera plus légère qu'une 160.

Certains éléments existent en carbone comme le cintre, même pour du DH. C'est plus lourd qu'un cintre plat extra light en carbone mais plus léger q'un cintre en ALU tout en étant résistant.

Les roues sont aussi un bon post d'upgrade. Et enfin je dirais la transmission.
Passer en mono plateau avec une cassette 10 vitesses peut être une option viable à partir du moment où cela ne se révèle pas plus lourd qu'on 2*9. Sur cette option tu économise un shifter, un dérailleur, et un plateau. A voir aussi que cet emplacement libre peut être utilisé pour y mettre un remote pour TDS télescopique, elle est ainsi mieux protégé en cas de chute.

Certaines marques comme Intense vendent en pièce détachées des éléments du cadre plus léger, et plus évolué. L'exemple qui me vient en tête est la biellette de la suspension chez Intense, il est possible d'en commander une meilleure produite par Intense même.

Après je dois avouer que je vois mal comment passer sous la barre des 13 kg, ce qui représente déjà un vélo léger pour l'usage qu'on en fait.

Voila je t'ai dit tout ce que je sais à ce sujet, c'est bien maigre j'en suis désolé :/
Revenir en haut Aller en bas
Jozz
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Jozz


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 48
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Commençal Supernormal, Breath, Spé enduro et du vintage...
Date d'inscription : 04/11/2007

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeVen 18 Juin - 16:56

Clair que c'est un vaste sujet. Descendre sous 13 kilos paraît impossible. Après, je verrais bien passer progressivement le Spé sous la barre des 14.
Quant au monoplateau, j'y avais déjà pensé mais c'est suicidaire, à moins d'avoir la santé d'Absalon... mais rien qu'au niveau esthétique, virer le shifter donne un look épuré bien sympathique au poste de pilotage...
Après, sur les roues, je pense qu'il est tout à fait possible de rouler avec une paire à 1,5 kilos, sans forcément remettre en cause la fiabilité (en trial, les jantes sont carrément percées et les chambres à air ultra-light).
Revenir en haut Aller en bas
Jozz
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Jozz


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 48
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Commençal Supernormal, Breath, Spé enduro et du vintage...
Date d'inscription : 04/11/2007

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeMar 22 Juin - 18:56

Vu sur endurotribe, les nouveautés Specialized 2011, dont une paire de roues carbone:

http://www.endurotribe.com/2010/06/du-nouveau-chez-specialized/
Revenir en haut Aller en bas
Jozz
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Jozz


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 48
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Commençal Supernormal, Breath, Spé enduro et du vintage...
Date d'inscription : 04/11/2007

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeMar 8 Fév - 14:45

Ouah, ze big déterrage de post.... Laughing

Bon, juste pour causer du gain de poids en troquant mes pneus Spé Eskar d'origine contre deux Maxxis: High Roller en 2.35 avant (tringle souple) et Ardent 2.25 arrière (tringle idem). Verdict: 300 grammes en moins.

J'ai testé ça samedi: l'accroche est bonne et le gain de poids se fait sentir. Et puis, surprise, j'ai trouvé que l'Ardent avait une bonne accroche dans la boue (je pensais pas que c'était un de ses atouts).

Test à approfondir mais je ne regrette pas mon achat. En plus, ils ont une bonne gueule racée, tip top sur le spad. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeMar 8 Fév - 15:32

Ahah, moi il me reste un Eskar à l'arrière et j'en suis pas content du tout, je ne trouve que je n'ai aucun grip latéral, mal grès l'état apparent plutôt bon du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeMar 8 Fév - 17:54

bienvue jozz sur les roues tu peu vraiment gagné beaucoup et ca se resent beaucoup niveau rendement et nervosité deja tu as du voir une difference en remplacant les pneus mais si tu peux par la suite c'est de carrement changer les roues et la Twisted Evil on pourrait meme faire un esaie avec mes red zone sur ton spad ;)j avais gagné presque 600gr en remplacant les roues d origine du pitch et la cassette Wink

pour ton eskar paulo essaie de baisser la pression ca joue beaucoup , moi perso j ai pas rouler beaucoup ( zaf en etait pas decu de memoire) suis passer en fat albert 2.25 est j en suis super content pour la region meme dans les ardennes pas eu de souci par contre pas beaucoup de pression a l avant je suis entre 1.8 et 2b et 2.2 2.4 a l ar
mais je vais peu etre changer pour passer en tubless (fulcrum oblige Wink )mais je sais pas quoi soit je reste sur du fat soit je passer chez maxxis mais la voila le choix affraid
du minion a l avant me plait bien et un truc assez roulant a l ar avec du grip lateral biensur ....( j etais bluffer par le cobra de chez hutchison l an dernier par temps sec ca roule surper bien et une tres bonne accroche laterale!!)

Revenir en haut Aller en bas
niko02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
niko02


Masculin Nombre de messages : 641
Age : 36
Localisation : 38-02
Marque du vélo : Sunn Modular-Specialized Stump FSR Evo
Date d'inscription : 14/08/2009

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:16

Tu as gagné du poids en montant des Maxxis Shocked scratch d'habitude c'est le contraire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jozz
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Jozz


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 48
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Commençal Supernormal, Breath, Spé enduro et du vintage...
Date d'inscription : 04/11/2007

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:36

Oui Niko. J'avais pesé les Eskar à 825 gr.
Le High Roller avant fait 710 et l'Advent 635 (!). Wink

Merci pour la proposition Rom1. J'attendrai de trouver un bon plan pour changer les roues (j'ai pensé, à un moment donné, me faire un montage à partir de moyeux Hope Pro II et cercles Ztr. J'ai un pote qui monte des roues aux p'tits oignons...)
Revenir en haut Aller en bas
Rom1-60
Chéri-BiBi
Chéri-BiBi
Rom1-60


Masculin Nombre de messages : 7189
Age : 46
Localisation : Crepy en valois
Marque du vélo : titus fireline evo27.5+ ss
Date d'inscription : 14/06/2009

Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitimeMar 8 Fév - 20:26

ca peut valoir le coup si tu as un pote qui fait les montages good

c'est sur que si tu essaie mes roues tu voudras plus me les rendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduro light fever ! Empty
MessageSujet: Re: Enduro light fever !   Enduro light fever ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduro light fever !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [nocturne] Friday night fever 08/08
» choix taille de pneu vtt enduro(compromis enduro/rando)
» L'ENDURO COOL (Ex Enduro-Fleury) à Conty - 18/05/2008
» C'est laid, mais c'est light
» Cannondale Scalpel team light à 8,5 kg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin enduro :: Equipements & protections-
Sauter vers: