VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)

Aller en bas 
+27
ludosilver
jeanmi
coachtoto
FOXx
nicolas62140
XCtoine
FredZ750
bill
Rom1-60
bo
bellepatte
Bigjo
SPE60
bubu
Judi
fish
niko02
indiana60
pascal60
PLINGAZ
Ritchie
rouchi 60
ted02
spykooo
luis
fabrice
zorglub
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:22

Hmm je vais pas le laisser éternellement dans les cartons, mais à mon avis c'est très perfectible.

Rayonnage :

Méthode perso, un mix de diverses lectures et visionnages. Un pro aurait sûrement beaucoup de choses à dire, je pense, mais bon encore faut-il en avoir un sous le coude ^^

Note : en VTT on travaille la tension sur le côté roue libre, à droite, pour l'arrière, et sur le côté disque, à gauche, pour l'avant. J'appelle ça le côté fort par la suite.

Outils :
   - clé à rayons, une bonne sous peine d'avoir le pouce en feu.
   - support de roue pour dévoiler.
   - outil de centrage, peut être intégré sur le support de roue.
   - poinçon de tête de rayons, bien qu'on doit pouvoir s'en passer.
   - tensiomètre, optionnel. Le Parktool peut être utilisé à condition qu'il ait été vérifié en valeur réelle.
   - un peu d'huile.
   - comparateur, très optionnel.
   - du temps libre, surtout pour la première, mais la manip est gratifiante.

Pour les rayons plats, prévoir la clé spéciale pour les tenir et éviter la torsion. Idem pour les rayons fins type Revolution, il faut un outil pour les tenir.

Toutes les étapers sont necessaires, mais l'ordre n'est pas figé dans le marbre. On revient plusieurs fois sur le dévoilage, centrage, mesure des tensions, etc...

1 / Calcul de la longueur de rayons :

Nécessite :
   - ERD de la jante (correspond en gros au diamètre intérieur), à récupérer chez le constructeur.
   - les dimensions du moyeu, à récupérer chez le constructeur (ou au pied à coulisse au pire) qui sont :
       - Distance centre - flasque gauche.
       - Distance centre - flasque droite.
       - Diamètre de la flasque gauche
       - Diamètre de la flasque droite.
       - le nombre de trous dans la jante.
   - le croisement : par 2, par 3 (le plus courant) ou par 4.

Pour du moyeu Hope c'est là : http://www.hopetech.com/database/2010%20HUB%20offset%20and%20pcd.pdf

Les matériels DT sont intégrés dans le calculateur DT.

Entrer le tout dans le spocalc, disponible ici : http://www.sheldonbrown.com/rinard/spocalc-fr.xls

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Spocalc

ou dans le calculateur DT SWISS, disponible ici : http://www.dtswiss.com/SpokesCalc/Welcome.aspx?language=en

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Dtcalc

Dans mon cas :
AMC MTB26 ERD=528 + les cotes du Pro2.
Rayons : 254/256, à noter que sur des écrous plus grand (12 mm étant le standard) 14mm ou 16, il faut retirer 2 ou 4 mm.

2 / Huiler filetage de rayons + écrous :

Un petit coup de bombe à huile sur les écrous et les filetages.

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1608

3 / Laçage : principe, mise en place de 4x8 rayons

Le plus simple est de se trouver une roue et de copier le montage, sachant qu'on commence par le rayon maître.
Pour éviter de perdre les écrous dans la jante, soit trouver un outil pointu, soit passer le rayon dans le trou, visser un peu l'écrou, tirer pour mettre l'écrou dans le trou, dévisser le rayon.
 
On vissera les écrous à moitié.
- mettre le rayon maître, à gauche du trou de valve, tête de rayon côté extérieur. Note : essayer de mettre la marque du moyeu en face le trou de valve, donc le trou du maître doit être pris sur les trous tangentielles par rapport au sigle.


[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1611


[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1615

- mettre les autres rayons coté disque, (ou côté roue libre pour une roue arrière) : un rayon tous les 2 trous dans la flasque et tous les 4 trous dans la jante, toujours tête extérieure
8 rayons :

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1619

retourner la roue : (prendre donc l'autre longueur de rayons) le rayon maître (nommé 1 sur la photo) se trouve donc à droite du trou de valve (T).

rayons de tête à gauche :  tête de rayon côté extérieur
    - le premier rayon doit tomber à droite du rayon maître, puis tous les 4 trous. A enfiler tête exterieure et dans le trou en face à gauche de du maître sur le flasque.

8 rayons :

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1627

retourner la roue :
rayons : tête de rayons intérieur
   - mettre le premier rayon dans un trou dispo dans l'axe du trou de valve qui se trouve en haut  puis aller ver le bas.
Ce rayon va croiser 3 rayons : 2 au dessus, et le passer sous le 3ème (au niveau du cercle rouge), il faudra le plier pour cette dernière opération.


[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1628

mettre les autres rayons sur le même principe :

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1629

retourner la roue :
idem de l'autre côté. Rayon tête intérieure, trou en face le trou de valve, partir vers la droite et passer au-dessus des 2 premiers et sous le 3ème (au niveau du cercle rouge) .


[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1630

8 rayons :

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1631

Laçage terminé.


4 / Huiler trous + écrous :

Mettre une goutte d'huile sur chaque jonction trou + écrou.

5 / Vissage préliminaire :

Visser tous les écrous de la même façon par exemple jusque le filetage soit invisible. Les rayons deviennent droits mais peu tendus. On peut mesurer la tension avec le tensiomètre pour s'apercevoir qu'il y a de gros écarts, alors que les écrous sont vissés de la même façon.

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1632

6 / Poinçonner les têtes de rayons :

Afin de faire entrer au mieux les têtes de rayons dans la flasque. Utilité, éviter au maximum que la roue bouge lors des premières utilisations.
Le faire sur les 32 têtes, en insistant sur celle qui ne paraissent pas bien enfoncées.

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1633

8 /  Mise en tension à 90%  de tension max : Il est possible qu'il vaille mieux travailler avec des valeurs inférieures (60-70 %) et monter la tension à la fin.

Je laisse un peu de marge.

Connaître la valeur de tension de max de la jante, donnée constructeur, ici 110 kgf.

Le spocalc fait une évaluation du ration gauche/droite 61% D/G dans les case d'une roue avant.

Donc je sers tous les rayons pour avoir des valeurs de côté disque de 90% 110 = 99 kgf, et de l'autre 61% de 99 = 60 kgf.

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1634

9 / Centrage :

Vérifier le centrage et ajuster la tension de tous les rayons côté opposé au côté fort afin d'avoir une roue centrée avec l'outil prévu (des fois il est intégré sur le support de dévoilage).


[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1639

Là ma roue n'est pas centrée, il y a un écart, donc je vais ajuster la tension de l'ensemble des rayons côté faible. (Ici je déserre tous les rayons opposés au côté disque.)

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1640

10 / Dévoilage latéral (voile) :

Il faut jouer à la fois sur la tension et sur le dévoilage, trouver le meilleur compromis.
Principe de base : "équilibrer" ses tours de clés, voir plus bas.
La raison, étant que si je sers les rayons uniquement, j'augmente la tension générale sur la jante à un endroit donné, donc je crée un voile radial (saut), une roue en patate quoi.

1er temps: au début, gros dévoilage (enfin si y en a besoin bien sur), à coup de demi-tour de clé.
2ème temps : dévoilage plus fin, 1/4, puis 1/8 de tours
3ème temps : fignolage : mini tours de clé et utilisation du tensio.

Exemple 1 : le voile tombe en face un rayon opposé :
Je sers ce rayon de 1/2 tour, et je dessere les 2 rayons qui sont à côté de lui d'un quart de tour. La somme ds modifs de tension doit être nulle.

Exemple 2 :  le voile tombe en face un rayon même côté :
je desserre le rayon de 1/2 tour et je sers les 2 rayons à à côté de lui d'un quart de tour.

Quand je dis un 1/2 tour, après c'est moins, donc c'est 1/4 et 1/8, 1/8 et 1/16 etc... A la fin vu les minis tours de clé, on peut se permettre se jouer sur un seul rayon.

Commencer par l'endroit le plus voilé. Faire ça à tous les endroits necessaires.

On peut jeter un oeil au comparateur, mais ça amène pas grand chose... vu que ça va rebouger derrière.

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1638


11 / Dévoilage radial (saut) :

Si ça frotte : sur la zone où ça frotte, mettre un quart de rayons de serrage sur tous les rayons de la zone. Un autre quart de tour si ça suffit pas, etc...

Si c'est trop loin : sur la zone, mettre un quart de rayons de desserrage sur tous les rayons de la zone.

Le tensio peut aider, pour voir si sur une zone on est au-dessus ou en-dessous de la valeur moyenne décidée, et que ça corresponde au visuel.

Je dois avouer que je travaille pas beacoup le saut; si j'ai des bonnes tensions et voile latéral.

12 / Vérification + ajustement:

Une fois la roue "ronde", je verifie à la fois le centrage, et les tensions. Si je modifie le centrage, les tensions vont bouger. Si j'ai des tensions un peu faible (par rapport à 100%), je met un 1/4 ou un 1/2 tour sur tous les rayons, et je vérifie le centrage après.

13 / Elimination des contraintes + "cassage" :

Le but est de faire bouger les rayons les uns par rapport aux autres quelque soit la méthode.
        - serrer les rayons vers l'intérieur avec les deux mains, une de chaque côté.

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1651

- serrer les rayons deux par deux avec ses deux mains en les faisant bouger l'un par rapport à l'autre.
On peut aussi faire levier entre les rayons comme ici :


[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Roue_montage-stress_crank


    - presser la roue (massage), on doit entendre quelques "clacs". On pose la roue au sol, ou sur une table, et on pèse de tout son poids en appuyant sur la jante.

C'est très bien expliqué ici : http://velo-reparation.fr/entretien/roue_centrage.php


14 / Ajustement final :

La roue a du bouger lors du cassage, vérifier le voile et le saut et ajuster si besoin.

Recasser, re-vérifier, au bout de un ou deux cassages, la roue doit "tenir", c'est à dire ne plus bouger.

15 / Un dernier coup pour la route :

Revérifier le tout après quelques sorties, en fait dès que l'on voit apparaitre un voile. Normalement si on a bien bossé, ça ne doit pas bouger, ou peu.


[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1646


Liens :

Le post des monteurs de roue, des tonnes d'info et des monteurs pro :

http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=43645&st=0&start=0

J'ai commencé par lire ça, c'est top :

http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.shtml


D'autres moins complets (surtout pour le vtt) :
http://velo-reparation.fr/entretien/roue_rayonnage_avant.php
http://www.docvelo.com/montage_roue.htm

Sinon y a des infos intéressantes sur les composants, moyeux, rayons, écrous etc ici : (lien commercial, désolé)

http://www.jpracingbike1.com/Comment-choisir-vos-roues-de-VTT-ccQaaaaaa.asp

Juste 2 remarques sur cette dernière page : les rayons cx-ray et DT aerolite, c'est du plat, donc faut prévoir la clé adapté pour éviter la torsion.

Les rayons DT revolutions sont très fins, et se tordent, parait que c'est l'enfer à monter.


Dernière édition par zorglub le Mar 10 Fév - 19:43, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 18:08

QQ montages (ceux qui manquent présentent pas un intérêt fondamental) en commençant par le récent

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 591705IMG20150831151834

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 669437DSCF1369

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 811553DSCF1361

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 668565DSCF1341

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1870_1024

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1721

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 904176IMG_1737


Dernière édition par zorglub le Mar 1 Sep - 13:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 18:10

Shocked Shocked


Bon apparement si tu as posté c'est que ta roue a tenu le coup Wink

Chapeau !! Rien à rajouter 1010 bravo [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 382586 Impressionnant


Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 18:11

ça c'est du tuto complet. affraid
bravo zorg pour le taf fournis tu cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 18:30

Voilà, qq liens ajoutés.

Merci pour les compliments les potos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 19:02

Bravo Zorg, je crois que c'est le tuto le plus...technique posté sur ce Fofo!
Après la fourche, les roues et bientôt la soudure d'un cadre titane!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 19:48

luis a écrit:
ça c'est du tuto complet
tu cartonnes

OUI good et je suis même pas sure que tous les professionnels se servent de ces outils pour monter une roue !!!


Dernière édition par ahoura60 le Sam 3 Juil - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 21:01

Contairement à moi zorg quand y pos c'est po comme moi sur reply reply bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
rouchi 60
VIP
VIP
rouchi 60


Masculin Nombre de messages : 15787
Age : 47
Localisation : MILLY SUR THERAIN
Marque du vélo : IBIS MOJO SL 27.5 / GITANE RECONDITIONNE / VDM LAPIERRE
Loisirs : VTT, PC, la bière belge,bricolage
Date d'inscription : 09/06/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 3 Juil - 21:07

la vache, ça c'est du tuto tu cartonnes
c'est pour ça qu'on te voyait plus, tu le préparait tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.beauvais-bike.fr/
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeDim 4 Juil - 16:36

rouchi 60 a écrit:

c'est pour ça qu'on te voyait plus, tu le préparait tongue

Il c'était emmêlé les rayons... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Ritchie
Forumeur accro
Forumeur accro
Ritchie


Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 56
Localisation : Nanteuil Le Haudouin
Marque du vélo : Canyon Nerve 29 (2013) + Spé Tarmac 2017 +vdm Willier Escape + vélotaf Hangler courrier
Loisirs : vtt, jardin, musique
Date d'inscription : 22/10/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeDim 4 Juil - 16:46

+1 effectivement bravo pour le tuto ; par contre je ne suis pas la
de m'y mettre, car je ne suis pas assez bon mecano affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aae-baron.fr
rouchi 60
VIP
VIP
rouchi 60


Masculin Nombre de messages : 15787
Age : 47
Localisation : MILLY SUR THERAIN
Marque du vélo : IBIS MOJO SL 27.5 / GITANE RECONDITIONNE / VDM LAPIERRE
Loisirs : VTT, PC, la bière belge,bricolage
Date d'inscription : 09/06/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeDim 4 Juil - 20:48

spykooo a écrit:
rouchi 60 a écrit:

c'est pour ça qu'on te voyait plus, tu le préparait tongue

Il c'était emmêlé les rayons... Laughing

oh joli Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.beauvais-bike.fr/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 22:10

En cours :

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Spank_white_01
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
PLINGAZ
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
PLINGAZ


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 51
Localisation : quelque part...
Marque du vélo : Rocky Instinct
Loisirs : VTT BIEN SUR,BUGGY VW...
Date d'inscription : 24/01/2010

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 22:28

très belle présentation,

la méthode est celle que j'employai par le passé lorsque je montai moi même mes roues(il y a bien 20 ans)

Méthode identique à celle apprise à ce moment là en cours de mécanique cycle(j'avai 18 ans)

bonne suite pour ton montage...

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 363690
Revenir en haut Aller en bas
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeJeu 7 Oct - 23:09

bravo très bon boulot. Le dévoilage, le rayonnage c'est une pratique que je ne maîtrise pas du tout, mais ça doit être très intéressant. Par contre je ne crois pas qu'on arrive à ton résultat dès la première fois.
En plus tu as l'air d'être bien équipé au niveau matos good
Tes tutos sont très bien réussis et forts instructifs merci
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeVen 8 Oct - 0:35

heu c'est quoi comme dtswiss??
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeVen 8 Oct - 1:18

je sent bien que cette nouvelle paire de roues va valoir le coup d'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeVen 8 Oct - 10:14

luis a écrit:
heu c'est quoi comme dtswiss??

Dt Swiss 240s 6 trous, 135mm. Ce sera sa 3ème jante après 2 XR4.2D mises en pièces détachées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
niko02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
niko02


Masculin Nombre de messages : 641
Age : 36
Localisation : 38-02
Marque du vélo : Sunn Modular-Specialized Stump FSR Evo
Date d'inscription : 14/08/2009

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeVen 8 Oct - 11:24

Wao, super tuto tu cartonnes Je vois que tu est bien équipé Shocked tu montes des roues uniquement pour toi ou tu le fait aussi pour d'autres personnes moyennant finances?
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeVen 8 Oct - 13:44

Uniquement pour moi, j'ai pas le niveau, ni le temps d'ailleurs, pour faire ça pour qqun d'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 9 Oct - 17:47

Voilà :

3 écrous rouges pour un vert, au moins y en a pas d'autres Laughing

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1720

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1716

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) IMG_1721

Matos : Moyeu DT Swiss 240S 6 trous x 135 mm, rayons DT Compétition 2*1.8mm noirs, jante Spank Oozy blanche, écrous DT Swiss Alu 12 mm rouges et verts.


Dernière édition par zorglub le Dim 10 Oct - 12:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:08

Je n'ai qu'un mot "bravo"
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
rouchi 60
VIP
VIP
rouchi 60


Masculin Nombre de messages : 15787
Age : 47
Localisation : MILLY SUR THERAIN
Marque du vélo : IBIS MOJO SL 27.5 / GITANE RECONDITIONNE / VDM LAPIERRE
Loisirs : VTT, PC, la bière belge,bricolage
Date d'inscription : 09/06/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:22

la vache Shocked bravo Zorg', vivement les essais sur le terrain Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.beauvais-bike.fr/
fish
Ancêtre modo
Ancêtre modo
fish


Masculin Nombre de messages : 8604
Age : 55
Localisation : somalie septentrionale
Marque du vélo : Cannondale RZoneforty5 2010 - SCALPEL2 2008 ~ Raleigh KORO 2007 (vdm)
Date d'inscription : 10/05/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:49

clair que c'est beau, une vraie pointure notre zorg' [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 432685 [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 172837 et il est sur [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) 277764
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitimeDim 10 Oct - 0:47

bon boulot mon pote, sincerement tu cartonnes et en plus d'être zolies elles sont uniques bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)   [Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Méca] Rayonnage (montages post 2 page 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MECA] Fixation post mout avant L'avez vous deja fait?
» [Méca] Tensiomètre TM1
» Grenouille aux stéroides : Photos en page 1
» Transition Bandit 29 (m.a.j photo page 8)
» TURNER 5.spot, new vidéo et photos page 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: