Ayant acheté une Reba SL en 120 mm, j'ai été obligé de la passer en 100mm pour la monter sur mon Trance. C'est un modèle 2010, ça a son importance car des pièces diffèrent par rapport aux modèles antérieurs.
Je vais traiter uniquement la façon de changer le débattement car en ce qui concerne la partie hydraulique (vidange et lubrification le tuto est déjà fait) d'ailleurs je m'en suis servi
. En plus j'ai fait le travail la fourche démontée.
Avant de démonter les bras inférieurs, vider les chambres d'air + et - . Ensuite déposer les bras inférieurs (voir tuto correspondant) : attention aux vêtements de l'huile risque de couler. Une fois déposés ont obtient ça:
en haut le Dual Air c'est ce qui va nous intéresser
en bas le Motion Control (cartouche + réserve d'huile)
maintenant il faut démonter la tige du Dual Air qui se présente ainsi
repousser la tige en acier jusqu'au filetage
on aperçoit un circlips et une rondelle noire ( c'est la plaque de poussée)
bien repérer le montage, une photo n'est pas inutile (position du circlips sur l'ergot de la plaque)
se munir d'une pince à circlips adéquat et enlever ce circlips en appuyant sur la plaque de base, elle est bloquée par une rondelle de butée donc elle n'ira pas loin
après on tire doucement sur la tige en acier pour sortir l'ensemble et on obtient ça
ici en configuration 120mm: sans cale (spacer)
de gauche à droite:
piston positif (partie avec la mousse pleine de graisse rouge) avec son joint torique
en dessous le piston négatif (cylindre) également avec son joint
la tige en acier
à l'extrème droite, l'absorbeur de plaque (gros joint torique épais)
la plaque de poussée avec sa rondelle de butée (plate) et sa rondelle ondulée
pour incérer la ou les cale(s), on enlève la plaque de poussée et l'absorbeur de plaque ce qui donne ceci:
le ou les spacers (cylindre en forme de diabolo) doivent se trouver en dessous du piston négatif et au-dessus de l'absorbeur de plaque
pour 80mm = deux cales
pour 100mm=une cale
ensuite on remonte l'absorbeur puis la plaque de poussée
on graisse bien les joints toriques avec du REDUM ou à défaut de l'huile de fourche
ensuite on remonte l'ensemble dans le tube plongeur délicatement, puis on remet le circlips sur la plaque de poussée en respectant le sens de montage du circlips (face plate côté plaque)
on s'assure que le circlips est bien dans sa gorge
on essuie bien les tubes plongeurs, on applique du REDUM ou de l'huile de fourche sur les joints des bras inférieurs et on les remonte sans aller à fond car il faut injecter 10 ml d'huile par les orifices des vis et écrous des bras.
Ensuite on remonte tout en serrant modérément et on refait la pression d'air dans les chambres + et -
Sur le modèle 2010, Rock Shox préconise de mettre de la graisse adéquat dans la chambre positive à la place de l'huile des modèles antérieurs et la quantité d'huile dans le motion control est plus important: 123ml
Voilà le changement de débattement est fait, il n'y a rien de compliqué il faut bien repérer, nettoyer avec un chiffon et pas de produit chimique