VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 calculer un dénivelé sur un circuit

Aller en bas 
+2
nonaurel
fafs60510
6 participants
AuteurMessage
fafs60510
Forumeur amateur
Forumeur amateur
fafs60510


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 30
Localisation : beauvais froissy
Marque du vélo : specialized hardrock sport disc
Loisirs : chasse; vélo
Date d'inscription : 25/04/2011

calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:21

Bonjour voila je voudrais savoir comment on calcule le dénivelé d'un parcours, car je me demande si il faut prend l'altitude maximal moin la minimal ou calculé sur les trajet l'ascension et la descente d'altitude de chaque cote et les ajouter.



merci d'avance
P.S si mon post n'est pas au bonne endroit j'en suis désolés j'ai déja cherché pas mal sur le forum mais rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:26

Moi je n'est pas ce genre de problème puisque c'est mon GPS qui calcule tout Rolling Eyes mais je suis sur que certaine personnes savent comment faire et t'aideront Wink
Revenir en haut Aller en bas
nonaurel
Dr Lov'
Dr Lov'
nonaurel


Masculin Nombre de messages : 4634
Age : 41
Localisation : pimprez
Marque du vélo : Rize 4
Date d'inscription : 27/10/2008

calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:37

Pas possible de calculer toi meme. Faut additionner tout les mètres montés, puis les mètres descendus. Pour ca, tu dois te fier à une carte avec l'altitude, sachant que rien n'est plat, c'est impossible.

Sinon, tu va sur un site de création de trace, tu crée ta trace et tu regarde le D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:43

Ou alors investir dans un compteur ou un GPS qui fait altimètre Wink
Revenir en haut Aller en bas
bellepatte
VIP
VIP
bellepatte


Masculin Nombre de messages : 1214
Age : 45
Localisation : Roye (80)
Marque du vélo : partout sur le corps
Loisirs : la vie c'est sérieux, pas de loisirs !
Date d'inscription : 13/04/2008

calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 18:53

C'est aussi compliqué a mesurer qu'un linéaire côtier (cf fractale et tout ça).
Même nos GPS sont jamais d'accord entre eux, ni les altimètres.
Faut te poser la question "quand doit-on considérer une descente ou une côte ?". A partir de 10cm de variation, 1m ou 10m ?
A un niveau de 10cm tu peux facilement dépasser le 1000m de D+ sur 30km de plateau picard Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acrobikes.org
fafs60510
Forumeur amateur
Forumeur amateur
fafs60510


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 30
Localisation : beauvais froissy
Marque du vélo : specialized hardrock sport disc
Loisirs : chasse; vélo
Date d'inscription : 25/04/2011

calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: D+ D-?   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 20:37

Donc si je comprend bien je ne peut vraiment pas calculer le D+ ET D - que je fait sur un circuit en solo? ( les circuit son sur un site de traçage mais bon le relief ne sont pas assez précis pour le calcule.
merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
coachtoto
VIP
VIP
coachtoto


Masculin Nombre de messages : 6236
Age : 43
Localisation : dans la chaîne...
Marque du vélo : Grand Canyon AL29 7.9, Rockrider 5.3, Bernard Hinault Badger O (VDM), CX Orka Cross Carbon (montage perso)
Loisirs : football, course à pied, jardinage, le vin
Date d'inscription : 27/10/2010

calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 21:00

Pour ma part je transfère la trace sur google earth et cela me donne une vue assez précise je pense du dénivelé ("afficher le profil de dénivélation").
Effectivement de tête c'est quasi-impossible, il faudrait qu'à chaque instant T tu détermines l'écart de dénivelé avec la précédente altitude et savoir si cet écart est en + ou en -.........ensuite ajouter tous les + d'un côté (dénivelé positif) puis tous les - de l'autre (dénivelé négatif)

Alors tu penses bien que dans ce cas-là, il faut mieux utiliser un logiciel, un altimètre ou un GPS dont c'est le métier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 21:02

moi j'utilise clic gpx :

http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeMer 8 Juin - 21:04

ou

http://www.openrunner.com
Revenir en haut Aller en bas
fafs60510
Forumeur amateur
Forumeur amateur
fafs60510


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 30
Localisation : beauvais froissy
Marque du vélo : specialized hardrock sport disc
Loisirs : chasse; vélo
Date d'inscription : 25/04/2011

calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeJeu 9 Juin - 7:31

ok merci a tous
je comprend maintenant que le dénivelé n'est pas un calcule fesable sans logiciel Very Happy Very Happy

et aprés avoir cherché sur gpsies j'ai trouvé le calcule de dénivelé comme vous me l'aviez dit :p ( c'est un site pour tracer les itinéraire et les sauvegarder Very Happy Very Happy Very Happy


Je vais allé faire unn toour se soir sur vos site pour voir lestracé qui y sont sauvegardé Very Happy



merci à tous
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Chambernot
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Chambernot


Masculin Nombre de messages : 1172
Age : 64
Localisation : Vermandois
Marque du vélo : Lapierre
Loisirs : Histoire locale, Astronomie, Jardinage
Date d'inscription : 18/12/2010

calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeJeu 9 Juin - 22:14

bellepatte a écrit:
C'est aussi compliqué a mesurer qu'un linéaire côtier (cf fractale et tout ça).
Même nos GPS sont jamais d'accord entre eux, ni les altimètres.
Faut te poser la question "quand doit-on considérer une descente ou une côte ?". A partir de 10cm de variation, 1m ou 10m ?
A un niveau de 10cm tu peux facilement dépasser le 1000m de D+ sur 30km de plateau picard Smile

calculer un dénivelé sur un circuit 725706 . Il ne faut pas considérer le dénivelé annoncé comme une donnée exacte mais plutôt comme une indication.
Malgré tout, il y a quelquefois des très grosses différences entre les chiffres annoncés.
Je trouve que Carto Explorer ne s'en sort pas trop mal mais, par exemple, quand tu passes sur un pont à 5 m au dessus du terrain naturel, il ne le voit pas.
Avant que ces logiciels soient facilement accessibles, je calculais mes distances et mes dénivelés à l'aide d'une carte IGN et d'un fichier Excel scratch . La précision était un peu meilleure mais c'était fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitimeVen 10 Juin - 4:44

Chambernot a écrit:

Avant que ces logiciels soient facilement accessibles, je calculais mes distances et mes dénivelés à l'aide d'une carte IGN et d'un fichier Excel scratch . La précision était un peu meilleure mais c'était fastidieux.

A l'époque du Rockfighter!! Wink
Tu devais en passer un de temps... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Contenu sponsorisé





calculer un dénivelé sur un circuit Empty
MessageSujet: Re: calculer un dénivelé sur un circuit   calculer un dénivelé sur un circuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calculer un dénivelé sur un circuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [80]somm'aisn'oise
» Raid Impérial Compiégnois - 22 juin 2014
» [02] L'INFERNALE 2015 FLAVY LE MARTEL
» Circuit VTT sur Sarlat
» 8 mai RIVERY 25,35,55 Kms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Discutons de tout mais de VTT-
Sauter vers: