VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 alterner deux chaines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:39

bonsoir a vous
je vais bientôt change ma transmission sur mon vtt , chaîne, cassette pédalier et galet de dérailleur .j'aurai voulu savoir si en alternant régulièrement deux chaînes pour la même cassette on allonge la durée de vie de la transmission?
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:41

A mon avis tu tiendras le double de temps avec ta chaîne mais pas avec la cassette qui s'usera toujours aussi vite puisque tu l'utilises en continue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
bruno 2
Forumeur amateur
Forumeur amateur
bruno 2


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Berry au Bac
Marque du vélo : LP
Date d'inscription : 28/08/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:46

OUI ,mai l'idéal est de changer la chaine environ tout les 1000km
tu peux espérer triplé la vie de ta transmission au minimum, tu as en vpc des chaines XT a 12euros.
A+
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:47

bruno 2 a écrit:
OUI ,mai l'idéal est de changer la chaine environ tout les 1000km
tu peux espérer triplé la vie de ta transmission au minimum, tu as en vpc des chaines XT a 12euros.
A+

Ah ben j'ai rien dit....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:50

en chaîne je préfère sram pour l ' attache rapide, j ' hésite entre une pc971 et une pc 991 a votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:51

Pour exemple je change la totalité hors pédalier une fois par an et je n'alterne pas ç'a me fait environ 3000km, pour le pédalier bah!!! je sais pas je ne l'ai pas encore changé dû a l'usure.Pour sram peut pas dire je fonctionne en shimano et l'attache rapide est bien.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 2
Forumeur amateur
Forumeur amateur
bruno 2


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Berry au Bac
Marque du vélo : LP
Date d'inscription : 28/08/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:58

bo a écrit:
en chaîne je préfère sram pour l ' attache rapide, j ' hésite entre une pc971 et une pc 991 a votre avis ?

L'attache rapide sram est compatible avec les chaines Shimano qui sont de meilleur rapport qualité prix, les chaines que tu cites ,sont chères et ne dureront pas plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:00

en parlant d' attache rapide je parle du power link tu démonte ta chaîne a la main ,difficile de revenir en arrière après l'avoir essayer , super pratique pour le nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:01

La réponse est OUI Very Happy
La première année tournant avec une chaine ma transmission n'a pas atteint les 2000 km pale J'ai du tout changé, cassette, pédalier et chaine.

La j'ai démarré de suite avec deux chaines, j'en suis à plus de 3000 km pour la cassette et les deux chaines, je viens juste de changer le plateau intermédiaire les dents étaient très usées et provoquaient des sauts de chaine Smile
Dernièrement j'ai cassé une chaine, la ça sent la fin Exclamation à la fin de l'hiver si ça tient jusque la, je redémarre avec le tout à neuf. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:03

la pc 971 coûte 13 euros et la 991 20 euros c'est raisonnable en plus si cela permet de rallonger la vie de la transmission
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:06

tu alterne une sortie sur deux avec les chaînes ou tu change tous les 1000 km par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:09

bo a écrit:
...super pratique pour le nettoyage

OUI et j'en ai toujours d'avance dans la boite à clous en sortie Very Happy mais à surveiller, les gars qui les pètent ne les changent pas à temps Smile ils se bouffent en arc de cercle à chaque extrémités, c'est très visuel et finissent par se cisailler ! je les change au moins une fois dans la vie de la chaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bruno 2
Forumeur amateur
Forumeur amateur
bruno 2


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Berry au Bac
Marque du vélo : LP
Date d'inscription : 28/08/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:11

bo a écrit:
en parlant d' attache rapide je parle du power link tu démonte ta chaîne a la main ,difficile de revenir en arrière après l'avoir essayer , super pratique pour le nettoyage

J'avais bien compris ,il est bien compatible avec les chaines Shimano, il m'arrive souvent de le faire ,mais l'idéal pour nettoyer une chaine n'est pas forcement de la démontée tout les 5 mn, un nettoyage a l'eau savonneuse, un coup de soufflette ,un coup de chiffon, et une giclé de lubrifiant ,efficacité garantie. Et plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:12

bo a écrit:
tu alterne une sortie sur deux avec les chaînes ou tu change tous les 1000 km par exemple?

une sortie sur deux quand elle est très sale, sinon toute les deux sorties Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:20

oui mais grace au power link démontage ultra rapide et nettoyage ultra rapide aussi un peu liquide vaisselle écologique bien sur !! et un peu d 'eau et hop nickel
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:23

[quote="ahoura60"]
bo a écrit:
...super pratique pour le nettoyage

OUI et j'en ai toujours d'avance dans la boite à clous en sortie Very Happy
pareil j ai une ou deux attaches dans le camelbak
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:30

J'ai essayé les deux (SRAM et SHIMANO) pas vu de grosses différences, la Sram est peut-être un peu plus rigide latéralement Exclamation Exclamation Exclamation

Le rivetage etant différent !
Revenir en haut Aller en bas
bruno 2
Forumeur amateur
Forumeur amateur
bruno 2


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Berry au Bac
Marque du vélo : LP
Date d'inscription : 28/08/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:31

bo a écrit:
oui mais grace au power link démontage ultra rapide et nettoyage ultra rapide aussi un peu liquide vaisselle écologique bien sur !! et un peu d 'eau et hop nickel

Selon toi, combien y a t'il de sens possible de remontage d'une chaine??, Question lorsque tu auras la réponse ,tu verras que démonter une chaine n'est pas forcement la meilleure solution de nettoyage .sur ce bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 21:39

perso je trouve que les chaînes shimano sont plus sensible a la corrosion et pour le nettoyage de la cassette et des plateaux sans chaîne je trouve cela drôlement pratique ,mais peut etre que je suis trop maniaque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
indiana60
Forumeur accro
Forumeur accro
indiana60


Masculin Nombre de messages : 7956
Age : 58
Localisation : Morvan pour le plaisir et Oise pour le taf
Marque du vélo : NINER EMD9
Date d'inscription : 13/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeMer 30 Jan - 23:22

Non moi aussi je demonte a chaque nettoyage et sur ma chaine shimano xt j'ai une attache rapide power link sram + une dans mon camelbak et je confirme la compatibilité avec shimano.Maintenant pour ce qui concerne la corrosion pas plus que ça il suffit de bien essuyer apres nettoyage, par contre j'utilise aussi du liquide vaisselle pour nettoyer et c'est top ne serai-ce pour enlever les grains de sable.
Revenir en haut Aller en bas
bruno 2
Forumeur amateur
Forumeur amateur
bruno 2


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Berry au Bac
Marque du vélo : LP
Date d'inscription : 28/08/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeJeu 31 Jan - 8:49

Donc , il y a quatre possibilités de sens de montage d'une chaine ,d'ou le problème de l'usure qu'il est mieux de conserve dans le premier sens de montage de cette dernière. La corrosion est du essentiellement lorsque le chaine est mal essuyer ,je pense que les chaine sram sont de bonne qualité ,mais un peu plus chères que les Shimano ,le haut de gamme chez Shimano est la XTR a 15 euros en vpc,de toute façon pour ceux qui choisisse de changer leur chaine tout les 1000km pour conserver plus, longtemps leur transmission, il n'est pas utile de mettre plus chère .
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:14

perso je n'ai jamais fait attention au sens de rotation ,sur les chaînes sram les cylindres de la chaîne tournent sur eux même et que c'est eux qui rentrent en contact avec les dents des plateaux et des pignons donc je pense qu' il n y a pas de sens , pour les chaînes shimano je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alterner deux chaines Empty
MessageSujet: Re: alterner deux chaines   alterner deux chaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alterner deux chaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alterner CAP/VTT
» choix entre deux gps
» Encore un fou du deux roues :)
» deux naissances en avril 2008
» Course Automnale Deux Chateaux - Compiegne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin entretien-
Sauter vers: