VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 12:40

Bonjour,


Le pedalier est un SLX, kilometrage d'environ 900km depuis l'achat en Juin et jamais passé sous le karcher.

Hier je le reprends apres la 1ere revision "offerte"
Le mecano me fait la remarque que le pedalier est un peu dure et si je l'avais remarqué ? Je lui dis non et je constate en effet que le pedalier est bien plus dure à tourner. Pour lui c'est le roulement gauche qui est grippé. Il va me le changer masi en attendant, ce matin je suis allé au taff avec et une fois arrivé le pedalier est de nouveau fluide Rolling Eyes

Ce probleme de roulement externe est-il connu chez shimano? Car si cela se reproduit regulierement je souhaite passer à autre chose

Existe t-il des boitier ayant des roulements plus etanches et resistants ? Hope en fait avec roulement inox et etanche, est-ce vraiment efficace?

Question montage, car je le ferais moi même:


  • meme clé que pour le shimano?
  • toujours les bagues de rattrappage avec les autres marques? (68mm avec 2 à droite et 1 à gauche)
  • Quelle type de graisse utiliser, ref ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: ii   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:04

Est-tu sur que ton boitier de pédalier est mort? J'ai un CUBE race de 2010 et je viens de changer le boitier. Il avait 4500km. Tu devrais peut-être le démonter (pas bien compliqué) et le regraisser, si ma mémoire est bonne, d'origine c'est un Hollowtech. je l'ai changé pour un Hollowtech 2 (30 euros au lieu de 80 chez Alltricks.fr)
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 15:54

Je vais répondre sur les points que je connais.

Pour les roulements externes Shimano, pas rencontré pour ma part de problèmes particuliers de grippage, surtout aussi rapide, mais plutôt une usure, du coup qui donne du jeu. Pour les Hope céramic, meilleure fluidité, mais en ce qui concerne la durée de vie, lu tout et son contraire, donc Question

Même clé, même cales, suivant 68/73mm et type E ou pas, graisse, n'importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:42

zorglub a écrit:
Je vais répondre sur les points que je connais.

Pour les roulements externes Shimano, pas rencontré pour ma part de problèmes particuliers de grippage, surtout aussi rapide, mais plutôt une usure, du coup qui donne du jeu. Pour les Hope céramic, meilleure fluidité, mais en ce qui concerne la durée de vie, lu tout et son contraire, donc Question

Même clé, même cales, suivant 68/73mm et type E ou pas, graisse, n'importe.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:46

Djé a écrit:
Est-tu sur que ton boitier de pédalier est mort? J'ai un CUBE race de 2010 et je viens de changer le boitier. Il avait 4500km. Tu devrais peut-être le démonter (pas bien compliqué) et le regraisser, si ma mémoire est bonne, d'origine c'est un Hollowtech. je l'ai changé pour un Hollowtech 2 (30 euros au lieu de 80 chez Alltricks.fr)

le mecano l'a regraissé (j'ai acheté de quoi le faire moi même) et c'etait toujours bien dur aprés, par contre ce matin la fluidité est revenue aprés une vingtaine de km Suspect

L'avantage de ces roulements c'est la facilité de demontage, pour le reste je doute un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:51

HS on: et pour couronner le tout, je nettoie mon bike et m'aperçoit d'un bel eclat sur le tube horizontal Shocked

C'est claire qu'il est tombé, lors de la révision ? chez la famille durant les congés? La seule chose certaine c'est que ce n'est pas moi ........ Evil or Very Mad

Fait ch--r

HS off
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 10:19

Je viens de regarder les Hope, j'étais parti pour me les tester, mais bon... 80 euros l'inox et 110 le céramique... pas glop. Vais me recommander du Shim comme dab Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 12:48

zorglub a écrit:
Je viens de regarder les Hope, j'étais parti pour me les tester, mais bon... 80 euros l'inox et 110 le céramique... pas glop. Vais me recommander du Shim comme dab Laughing



En effet j'en arrive à la même conclusion, pour le même prix je peux changer plsuieurs fois les roulements shim.



j'ai egalement vu les chris king, garantis 5 ans avec possibilité de les graisser soit même avec outils specifique, mais la ca devient vraiment chere
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 14:03

chris king en effet est réservé à une certaine elite Rolling Eyes .



c'est quand même bizarre ton roulement HS si vite, il avait peut-être un defaut dès le départ Question



moi qui n'est pas la réputation d'être un tendre avec le matos et de rouler souvent dans une foret humide et sablonneuse, j'ai changé les miens au bout de 4 000 km.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 14:08

Pareil pour moi, un an, ou un bon 3/4 d'année en forêt pleine de sable la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 14:15

"pareil" c'est pour tendre ou sablonneux...



peut-être les deux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 14:42

Hmm, comment dire... oui les deux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeJeu 1 Sep - 19:25

Le pedalier est fluide, mais il y a quand même de temps en temps des bruits suspects venant du pedalier, ca sent pas bon pale
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 45
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeVen 2 Sep - 7:53

J'ai eu ce cas aussi après être resté 2 mois sans monter sur le vélo, mais après qq km, c'est redevenu fluide. Si par bruits suspects tu parle de grincement, ce n'est rien de grave, juste le filetage du cadre pas assez lubrifier. Un Hollowtech shim ne peut pas grincer puisqu'en plastoc. Pour moi le moment où il faut le changer, c'est quand tu commences a sentir les billes rouler, ce qui est synonyme qu'il n'y a plus beaucoup de graisse, perso, j'ai quand même fait 2000 Km avant que ça n'arrive, ce qui est la fréquence normale de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeVen 2 Sep - 9:11

Wile E.coyote a écrit:
J'ai eu ce cas aussi après être resté 2 mois sans monter sur le vélo, mais après qq km, c'est redevenu fluide. Si par bruits suspects tu parle de grincement, ce n'est rien de grave, juste le filetage du cadre pas assez lubrifier. Un Hollowtech shim ne peut pas grincer puisqu'en plastoc. Pour moi le moment où il faut le changer, c'est quand tu commences a sentir les billes rouler, ce qui est synonyme qu'il n'y a plus beaucoup de graisse, perso, j'ai quand même fait 2000 Km avant que ça n'arrive, ce qui est la fréquence normale de remplacement.
salut,
le velo sort toutes les semaines, et les bruits sont plus des claquements secs, 2 ,3 qui se suivent puis plus rien et cela se reproduit plusieurs fois dans la sortie


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeVen 16 Sep - 19:42

Bonsoir,
Aprés le pedalier, c'est la roue libre qui a du jeu, demontage de la cassette, les roulement semblent en bon états, nettoyage et remontage et puis resserage de la cassette et toujours ce jeu. Demain retour en SAV Evil or Very Mad

Roue Sunringlé Ryde XMB sur laquelle on trouve en effet quelques retours sur ce probleme.

ca commence à faire beaucoup Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeVen 16 Sep - 19:58

Pour la roue libre, pareil, c'est la qualité du moyeu, et là, investir dans de la marque peut être intéressant. Ceci-dit, après c'est la jante qui lâche, mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeDim 13 Nov - 17:19

Bon ils sont "enfin" mort cheers , en nettoyant le bike, je me rend compte que le pedalier à du jeu, je demonte le tout, et je trouve une mellasse de graisse couleur rouille Suspect . Le roulement de gauche grogne, il ne doit plus rester beaucoup de graisse.

Allez je vais faire mes courses geek

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:38

Super, t'es bon pour les changer? scratch
Revenir en haut Aller en bas
GILL
Forumeur passionné
Forumeur passionné
GILL


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 48
Localisation : THIERS SUR THEVE
Marque du vélo : spé stumpjumper ht comp carbon
Date d'inscription : 22/09/2009

Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeDim 13 Nov - 19:46

J'ai changer les miens il y a 15 jours, je les ai commander ici:

http://www.enduroforkseals.com/id227.html

Reçu en 10 jours, j'y avais déjà commander des joints pour ma fourche, et aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeDim 13 Nov - 20:02

GILL a écrit:
J'ai changer les miens il y a 15 jours, je les ai commander ici:

http://www.enduroforkseals.com/id227.html

Reçu en 10 jours, j'y avais déjà commander des joints pour ma fourche, et aucun soucis.

Merci, site mis de coté. J'ai commandé des Xt sur alltriks.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitimeDim 13 Nov - 20:08

Arnaud.fr a écrit:
Super, t'es bon pour les changer? scratch

J'en ai profité pour prendre une nouvelle chaine, car meme degraissée puis huilée j'ai toujours des points durs Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Empty
MessageSujet: Re: Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)   Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulement pedalier HS (Shimano Hollowtech)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pédalier] Shimano Hollowtech II
» [Pédalier] Cales pour pédalier shimano
» Montage pédalier Shimano XT
» Changement boitier pedalier roulement externe
» Pedalier shimano slx 2 x 10 22/36 65€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: