VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Différence réelle entre freins à disques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pone
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Pone


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 41
Localisation : Clermont / Sud Oise
Marque du vélo : Orbea Saphyr 2009
Date d'inscription : 02/03/2008

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 16:51

Salut,

Question toute simple, histoire de pas me faire endormir par le vendeur lors de mon achat : quelle différente à l'usage y a-t-il exactement entre des freins à disques mécaniques et hydrauliques ?
Je sais que les hydrauliques sont plus efficaces mais si on vends des freins mécaniques c'est que ça doit quand même être fiable et fonctionner ?
Essayez d'être objectifs Laughing

N'est-ce pas parce que la plupart d'entre-vous êtes des utilisateurs intensifs/exigeants/fortunés que vous ne recommandez pas les freins à disques mécaniques ? Mais pour la majeure partie des gens qui roulent en forêt sur terrain légèrement accidenté, ça doit convenir non ?

Vaut-il mieux choisir des freins classiques à patins ou bien disques mécaniques (sur un vélo à 400-500€) ?

Je retourne voir les modèles qui pourraient m'intéresser Smile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 17:47

Il existe un très bon frein à disque mécanique : le Avid je sais plus quoi...

En règle générale, l'hydraulique l'emporte sur le mécanique par la puissance de freinage et l'entretien minime.

En effet, le circuit de freinage hydraulique étant fermé, les saletés ne viennent pas entraver le bon fonctionnement du système, contrairement aux câbles!

Les freins hydrauliques ceux sont donc tout naturellement imposé.

Maintenant, le frein mécanique à l'avantage de pouvoir allier n'importe quelle levier de frein pourvu qu'il soit compatible v-brake.

Mais reste sur cette conclusion : Mieux vaut une bonne paire de V-brake qu'un disque mécanique bas de gamme...tu auras moins de désillusion!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
bruno 2
Forumeur amateur
Forumeur amateur
bruno 2


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Berry au Bac
Marque du vélo : LP
Date d'inscription : 28/08/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:06

Regarde dans la rubrique Matos il y a un Giant d'occas a vendre ,et qui rentre dans ton budget , ce qui te permettrais d'avoir un vtt très bien équipé ,car pour un budget ne te laissant que peu de choix pour un vtt au alentour de 500 euros neuf ,il est souvent préférable de taper dans de la bonne occas.
Concernant les freins mécaniques ,le fonctionnement est très différent des hydrauliques ,la progressivité est rapide et très franche ,ils sont plus lourd et demande un entretien très régulier au niveau des câbles ,mais pour un vtt d’entrée de gamme il n'y a pas un grand choix de modelé de freins en général , l'avantage si tu prends des freins a disque mécanique, tu pourras changer plus facilement pour des hydrauliques plus tard ,sans avoir besoin de remettre des roues neuves a disques,alors qu’avec des freins type V.BRAKE ,tu auras besoin de changer plus de chose .
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:08

C'est le BB56 je crois spykooo, je vais faire une recherche.

Moi je pense que pour la plupart des utilisateurs du méca de bonne qualité ça suffit.

m'est trompé c'est le bb7

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=22191


Dernière édition par zorglub le Sam 8 Mar - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:10

En fait cela dépend beaucoup de l'expérience de chacun, de ton terrain...

Il est sur qu'un frein à disque mécanique dans une région comme la forêt de St Gobain avouera vite ses limites!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:15

t'as surement raison, pis bon des juicy 3 comme moi c'est à peine plus cher.

a toi de voir suivant le terrain pone
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:18

zorglub a écrit:
t'as surement raison, pis bon des juicy 3 comme moi c'est à peine plus cher.

a toi de voir suivant le terrain pone

Sauf que ça se sème... king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:25

ah oui faudrait le prévenir de prévoir des pièces de rechange supplémentaires petar
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
fish
Ancêtre modo
Ancêtre modo
fish


Masculin Nombre de messages : 8604
Age : 55
Localisation : somalie septentrionale
Marque du vélo : Cannondale RZoneforty5 2010 - SCALPEL2 2008 ~ Raleigh KORO 2007 (vdm)
Date d'inscription : 10/05/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:25

bruno 2 a écrit:
Regarde dans la rubrique Matos il y a un Giant d'occas a vendre ,et qui rentre dans ton budget , ce qui te permettrais d'avoir un vtt très bien équipé ,car pour un budget ne te laissant que peu de choix pour un vtt au alentour de 500 euros neuf ,il est souvent préférable de taper dans de la bonne occas.
Quand on te le dit cheers

revenons aux V-brakes tant qu'on y est :
positif :
Arrow prix
Arrow entretien facile

négatif :
Arrow usure tres rapide des patins lors d'une sortie boueuse, une seule suffit Evil or Very Mad
Arrow efficacité douteuse affraid
Arrow frottements sur la jante insupportable Mad
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:30

fish a écrit:
bruno 2 a écrit:
Regarde dans la rubrique Matos il y a un Giant d'occas a vendre ,et qui rentre dans ton budget , ce qui te permettrais d'avoir un vtt très bien équipé ,car pour un budget ne te laissant que peu de choix pour un vtt au alentour de 500 euros neuf ,il est souvent préférable de taper dans de la bonne occas.
Quand on te le dit cheers

revenons aux V-brakes tant qu'on y est :
positif :
Arrow prix
Arrow entretien facile

négatif :
Arrow usure tres rapide des patins lors d'une sortie boueuse, une seule suffit Evil or Very Mad
Arrow efficacité douteuse affraid
Arrow frottements sur la jante insupportable Mad

...et puissance de freinage catastrophique dans l'humide!

J'en ai eu dans les alpes sur un VTT de location...J'ai confirmé ma pensé pour les disques : +1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitimeSam 8 Mar - 18:40

idem, mauvaise expérience avec les v-brakes. Quand t'as des disques, ça freine, point.

d'après mes lectures sur le forum VV, les méca de haute gamme valent les hydros.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Contenu sponsorisé





Différence réelle entre freins à disques Empty
MessageSujet: Re: Différence réelle entre freins à disques   Différence réelle entre freins à disques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence réelle entre freins à disques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sifflement freins à disques hydraulique
» Freins à disques
» Probleme freins à disques
» choix de freins a disques
» Adaptateurs freins disques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: