Il y a 9 mois.
J’ai eu une vision d’horreur
… en voyant le b’twin de madame monter mon Ellsworth
Je n’en étais pas sur, mais le Ellsworth est bien une femelle… j’aurai peut-être du m’en douter vu la couleur …
Après 3-4 mois, j’ai trouvé le Ellsworth en petite forme, avec des sauts d’humeur… mais ne le voyant pas prendre d’ambon point, je me suis dis que ça devait être un mauvais passage.
Mais que nenni, le b’twin avait bien déposé la petite graine et le Ellsworth faisait un déni de grossesse !!!
Il était trop tard pour une IVG… j’ai donc décidé d’assumer l’arrivée d’un nouveau pensionnaire dans le garage !!!
Mais je ne vous cache pas que j’avais peur du résultat…
Je vous passe les détails des mois de grossesse, mais tout s’est très bien passé car le Ellsworth n’a même pas eu une baisse de forme.
Le 30 mars dernier, j’ai un coup de file de madame Garcimor qui me prévient que le Ellsworth a des contractions de plus en plus rapprochées.
Ni une ni 2, je saute dans la voiture… Pour rien au monde je ne raterai l’accouchement.
Après quelques heures de travail (et sans péridurale), je vois quelque chose qui pointe le bout de son nez… à bah non… c’est un coin de carton. Je ne savais pas que les vélos naissaient dans les cartons.
Bref, une fois les premiers coins passés, la suite n’a été qu’une formalité… heureusement car je ne me voyais pas faire une césarienne au Ellsworth.
A ma grande surprise, le croisement B’twin Ellsworth = Canyon
Avec madame, nous l’avons baptisé Grand Canyon AL 29 9.9 … il est vrai que c’est un long …
Par respect pour le couple, je ne mettrai pas les photos de l'ébat et de l'accouchement
Les photos du dernier de la famille
Pour quoi l’achat d’un 29" ?
Pas pour faire comme tout le monde, mais plus par curiosité et voir par moi-même les points positifs et négatifs… en espérant ne pas être déçu… mais c’est le risque lorsque l’on achète sans tester.
J’ai donc fait un achat sans avoir réellement testé un 29", mais surtout en me basant sur les articles de la presse spécialisée, ainsi que sur le retour que l’on peut retrouver sur différents forum.
Sur le papier (je vais passer les points positifs pour aller directement aux négatifs) :
- Le poids n’est pas des plus light, mais ça me convient. En plus, dans un futur plus ou moins proche, il sera simple de le faire baisser (roues, pneus principalement)
- Un sentiment en demi teinte sur les roues suite à la lecture d’un article dans VTT magazine (note 5/10 sachant que les notent des 29" vont de 3/10 à 7/10 … ex Crossmax 29 note 6/10)
- Le pneus ne me plaisent pas, trop large.
- Une appréhension sur la taille des plateaux… ça me parait juste… à voir sur le terrain.
- Les poignés ne paraissent pas confortable.
Sur le terrain :
La première sortie (avec mon pote J&B qui lui est en 26"), environ 37km pour 350 de D (Single Popiet/J&B, chemin des princesses, passage par les abords du jura, la maison forestière du Francport, la chapelle de Choisy, la piste verte des enduristes (Choisy), retour sur Tracy par le mont renard, le chemin des princesses, et pour finir le single J&B sur Tracy)
Premières impressions,
- On est haut perché.
- Les roues font immenses. En plus c’est accentué par les pneus de grosse section.
- La position n’est pas tête dans le guidon.
- Le cintre est large, mais j’aime bien.
- Ça parait nerveux.
D’habitude les plats et les montées roulantes ne sont pas mes points forts.
J’ai pour habitude de me caller dans la roue de J&B qui lui envoi (très) fort sur ces parties.
Mais avec le 29", c’est l’inverse… c’est moi qui ait envoyé du lourd dans ces parties. Franchement, j’ai été bluffé !!! Mon appréhension pour le développement des plateaux a tout de suite disparu. La petite taille du grand plateau (oui ça fait bizarre) de 36 dents est vraiment compensée par les grandes roues. Ma cadence de pédalage -36*11) est proche de celle de J&B qui est en 42*11.
Sur les partie cassantes, je n’irai pas dire que c’est aussi confortable qu’un TS… faut pas déconner. Mais les grandes roues et les pneus de grosse section apportent du confort et de la motricité à l’ensemble.
Dans le technique, qui a dit qu’un 29" n’était pas maniable. Je me suis fait super plaisir sur la piste verte des enduristes, dans le single Popiet/J&B et dans le single J&B. Je me suis vu passer à des endroits que je ne tente même pas avec mon TS 26". Les grandes roues aident beaucoup pour passer les cassures.
Dans les descentes, c’est moins joueur sur les petits sauts… mais c’est un rail.
Je ne vais pas vous raconter toutes mes sorties (2 pour le moment de 35 à 45 km pour 400 de D maxi), mais je vais juste rajouter que c’est un peu plus difficile à emmener sur les gros raidards. Il ne faut pas perdre le rythme… mais ça me va car j’aime quand ça grippe fort !!!
Bilan :
Je pense que vous l’aurez compris. Je suis totalement convaincu par mon achat… ouf … enfin pour le moment, je suis convaincu sur les petites distances.
Maintenant, il faut tester sur les longues distances avec du D+ car avec le 29", j’ai tendance à lâcher un peu trop les watts…
Il y en a qui vont souffrir...