Je me lance dans la présentation de nouveau VTT, comme le titre l'indique le Nerve Al 9.9 Sl de chez CANYON. Malgré quelques mauvaises langues ^^, le vélo est arrivé comme prévu en semaine 13.
Evidemment beaucoup d'appréhension en ouvrant le carton qui est sacrément gros ... et ma première interrogation (où vais-je cacher ma carton sans que madame puisse l'utiliser pour stocker ses ... chaussures ... ^^)
Devant le monter assez vite pour des possibles réclamations, je part dans une gymnastique assez hasardeuse avec mon poignet en vrac.
Heureusement le conditionnement est simple - précis. Après quelques difficultés pour monter la roue arrière avec un dérailleur X0 Type 2 et la vis de tension de dérailleur qui n'a pas tenu le choc, je me retrouve avec un beau vélo.
Je vérifie l'ensemble du cadre, des roues et RAS...
Evidemment mon envie de l'essayer était trop fort et je me décide de monter dessus avec mon poignet en vrac, et le résultat est simple ... 3 mètres puis douleur violente dans le poignet, j'ai failli me vautrer ... donc je décide de le ranger ...
Après quelques jours de repos, je retente mes réglages avec une petite appréhension sur la dimension du cadre (j'avais entrepris des calculs mathématiques savants pour comparer le cadre du Nerve avec mon 26", et normalement le 29" devait avoir un poste de pilotage un peu plus court pour rattraper le cintre un peu plus large) Après quelques mètres je ne suis pas du tout déçu et je me retrouve avec un géométrie agréable et le cintre large ne se fait pas trop sentir.
Question composants :
Cadre en Alu (un choix personnel)
Roues MAVIC SLR
Amortisseur FOX CTD Factory Kashima 110 mm
Fourche FOX CTD Factory Kashima 110 mm
Transmission 2 x 10 XO avec manettes X9
Périphériques Ritchey WCS
et pour un poids constructeur de 11,6 kg.
N'ayant pas de balance assez précise je ne pourrai pas donner le poids réels mais je l'estime à 11,9 kg avec les pédales XTR.
Après trois sorties, je vous donne mes premières impressions, je tiens tout d'abord à vous informer que mon ancien vélo est un 8XC Alu Roue XTR + Fourche Sid Race à 10,2 kg
ce qui permet de relativiser mes remarques. Enfin je ne me prétend pas être testeur de vélo et je n'ai pas tester beaucoup de VTT surtout dans la fourchette de prix 3500 € - 4000 €.
Bref, les premiers tours de roue ont donc confirmé mon choix d'achat et malgré un poste de pilotage un peu haut (quoique très vite on a plus cette impression).
Le vélo est dynamique et répond étonnamment bien (les roues Mavic SLR aident bien).
J'avais peur de perdre les sensations de la roue arrière avec l'amortisseur arrière et finalement pas du tout.
Après quelques kilomètres sur la route pour différents réajustements, je m'attaque tout du suite à du D+. Et là ça monte, et ça monte bien. (Après 6 mois de boue, j'avais pour la première fois un terrain sec, donc pour le rendement le terrain est pour beaucoup.)
Contrairement à mon 8XC, pas besoin de lever le cul sur certains passages et aucune perte d'adhérence. S'ensuit des portions sur des chemins plus plat mais défoncés par les véhicules agricoles et c'est là que les suspensions et les roues 29" rentrent en action. Alors que je devais me battre pour rester le cul sur la selle, là pas de problème, la suspension joue bien son rôle, la vitesse se maintient facilement et le vélo reste réactif.
Je décide ensuite de faire un peu de D- pour tester le CTD, et là réglage "Descente", le vélo est plus souple, plus "confortable", il mange le D- sans mal et reste malgré tout très facile à manœuvrer pour éviter les obstacles. (Je ne me suis pas trop lâché à cause de mon poignet douloureux et de ma précédent chute).
Je prend de nouveau une portion de D+ et je m'attaque à une portion très raide pour tester le cabrage (85 m de D+ sur 800m avec un passage difficile à 15 - 17% mais je peux me tromper) et la pas de problème la roue avant ne se dérobe pas et la roue arrière est bien stable. Mais finalement compte tenu de ma pause forcée sans sport j'ai senti mes limites physiques. En effet en mettant tout à gauche, je réalise que le développement est un peu plus long que sur mon 26" (3 x 9). Et comme je suis de ceux qui mouline j'ai été surpris.
Bref le pied à terre, une petite pause de quelques secondes et OP c'est reparti.
Au retour de cette sortie est des suivantes, je peux dire que les roues de 29 permettent clairement de gommer les imperfections du terrain et que le rendement est bien supérieur.
En regardant les chiffres sur Strava (merci Hugoz) je peux dire que j'ai pulvérisé mes temps, que ce soit sur le D+ le D- et le D = . Il ne me reste plus qu'à travailler un peu plus la force pour tenir une fréquence de pédalage plus faible en D+.
Je ne peux pas dire si il est meilleur qu'un autre mais il répond parfaitement à mes attentes.
Un vélo confortable, réactif pour pouvoir m’initier au marathon.
Je suis désolé pour ce roman, mais comme je n'avais pas contribué souvent au forum et bien je me rattrape.
Voici quelques photos :