VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos

Aller en bas 
+11
coachtoto
ludosilver
tournevis
Judi
luis
King Julian
FOXx
fabrice
Djé
Kuc
Robin des bois
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robin des bois
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Robin des bois


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Nogaro (Gers) & Compiègne
Marque du vélo : Sunn Neuro Evol, Giant Yukon
Loisirs : Moto piste, parapente, rando montagne
Date d'inscription : 27/07/2013

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeDim 28 Juil - 17:00

Bonjour à tous,

Si comme moi vous en avez assez de nettoyer votre poche à eau, voici la solution que j'ai adoptée récemment par pure flemme.
Le réservoir est constitué d'une bouteille d'eau dans laquelle on prépare notre potion magique (légale) et que l'on jette après chaque sortie.
Ainsi, seul l'ensemble tube / coude / embout est à nettoyer avant la sortie suivante (en plus du sportif et du vélo)

Pour cela :
On récupère un coude et un embout d'un fabricant de poche à eau  et on les monte sur un tube cristal (tube transparent souple que l'on achète au mètre à environ 1€/m quand les marques VTT le propose à 9,95)  que l'on rentre en force sur le coude (les tubes 6x9 serrent parfaitement le tube C......k)
Ensuite, on prend le bouchon d'origine d'un bouteille d'eau et on y fait un trou d'un diamètre légèrement inférieur à celui du tube pour qu'il y ait un léger serrage (j'ai percé à 8mm pour un tube souple de 9mm ext)
On ajoute un collier rilsan serré autour du tube (pour éviter que le tube plogeur puisse sortir en cas de traction intempestive), à l'intérieur du bouchon après avoir réglé la longueur du tube pour qu'il plonge jusqu'au fond de la bouteille.
On perce un second trou de 2 à 3mm , peu importe le diamètre qui servira de mise à l'air du réservoir (on peut faire sans ce trou mais le tube se videra par dépression dés que vous aurez fini de boire, ce n'est pas pratique).

Une photo ou un dessin valant mieux qu'un long discours, j'en mets deux :

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos P1010616

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos P1010617


Retour d'expérience : Comme ça secoue pas mal même sur le dos et a fortiori quand on prend une gamelle Embarassed , du liquide s'écoule par le trou de mise à l'air. Il faut donc fabriquer un petit clapet anti-retour, que je vais faire en utilisant un petit morceau de plastique de bouteille (intéressant car souple) fixé par vis / écrou de 2mm sur le bouchon. il ne s'ouvrira que pendant l'aspiration et restera fermé le reste du temps (Pour éviter de transformer le sac à dos en piscine comme hier quand j'ai ouvert des singles et pris 3 pelles...)

Je posterai la modif dés que faite.

N'hésitez pas à me dire si ce sujet n'a aucun intérêt.

Laurent


Dernière édition par Robin des bois le Dim 28 Juil - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuc
VIP
VIP
Kuc


Masculin Nombre de messages : 6198
Age : 58
Localisation : Venette
Marque du vélo : Sunn Totall 2001- Santa Cruz 5010 --- MBK Mirage - PRO-AM - Canyon Endurace CF.SL Disc
Loisirs : Vous devriez le savoir
Date d'inscription : 26/08/2011

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeDim 28 Juil - 18:20

Souvenirs, souvenirs!!!
J'ai utilisé ce principe il y a bien longtemps, avant que les poches ne se trouvent en commerce ( il n'y avait pas de commerce scratch  )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 8:26

Jour,

J'ai un kit similaire obtenu chez Nature et découverte de mémoire.

Je le trouve très pratique.

'ment.
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 8:42

bravo  Pour l'esprit créatif. Mais entre les 20 secondes que me prend mon camel à rincer et à mettre au congel et le bricolage, je pense que je vais continuer à le nettoyer... mais bien vu quand même good
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 9:46

on pourrait aussi intituler ton post : pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué Exclamation  Rolling Eyes    et tout ce bricolage pour se retrouver avec de la flotte partout bravo tu cartonnes  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 34
Localisation : Nogent / Oise
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...
Date d'inscription : 15/02/2011

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 10:43

.
Djé a écrit:
bravo  Pour l'esprit créatif. Mais entre les 20 secondes que me prend mon camel à rincer et à mettre au congel et le bricolage, je pense que je vais continuer à le nettoyer... mais bien vu quand même good
.

 Pourquoi tu le met au congélo ? Shocked .

Sinon bidon sur cadre pour les sorties de 1h30 maxi et poche à eau pour les sorties plus longues, comme ça moins de nettoyage pour les sorties courtes après le boulot.

+++
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 10:55

le congelo, c'est pour ne pas s'emmerder à sécher la poche, comme cela aucun developpement de moisissure Wink
Revenir en haut Aller en bas
Robin des bois
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Robin des bois


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Nogaro (Gers) & Compiègne
Marque du vélo : Sunn Neuro Evol, Giant Yukon
Loisirs : Moto piste, parapente, rando montagne
Date d'inscription : 27/07/2013

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:02

.
FOXx a écrit:

Sinon bidon sur cadre pour les sorties de 1h30 maxi et poche à eau pour les sorties plus longues, comme ça moins de nettoyage pour les sorties courtes après le boulot.

+++
.
Salut FOXx,

c'est vrai que le bidon sur cadre c'est sympa aussi top (au pire on peut même doubler les bidons pour augmenter l'autonomie) - d'ailleurs suite à ton message je me demande franchement pourquoi scratch j'ai abandonné cette solution que j'avais adoptée assez longtemps (pour diminuer la charge sur le dos après mon opération  des cervicales - merci le VTT).

Quant à la congélation de King Julian,, c'est vrai que c'est une bonne idée également car justement le plus dur c'est d'arriver à faire sécher correctement la poche qui se referme toujours avec le peu d'eau qui reste dedans après nettoyage.

@+
Revenir en haut Aller en bas
FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 34
Localisation : Nogent / Oise
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...
Date d'inscription : 15/02/2011

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:28

@ RDB: oui, je suis revenu au bidon pour les courtes sorties, ça reste le moyen le plus rapide à remplir et à nettoyer, le seul problème est la boue sur la tétine en condition humide.

@ KJ : ok Laughing , perso je la vide bien, un coup de papier absorbant au bout d'une tige qui me servait à néttoyer ma flute au collège Rolling Eyes et ensuite accroché dans la buanderie. Pas de soucis de moisisure ou de gout d'eau croupie pour le moment.
Mais du coup, il faut la laisser décongeler avant de partie en rando ? et ça n'abime pas le tuyau et la poche de faire ça ?

+++
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 12:16

si tu n'a pas d'eau dedans ou tres peu, tu le sors du congelo en te reveillant, et 5mn apres tu peux y mettre de l'eau.
toujours fait ça et aucun souci de tuyau ou de poche
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 13:14

Je confirme, ça dégèle en 3min montre en main. Le froid à l'avantage aussi d'éviter la prolifération des bactéries, ce qui ne doit pas être le cas dans ta penderie. Tu rinces à l'eau clair, tu vides la poche et le tuyau (pas besoin d'essuyer)  et zou au congélo jusque la sortie suivante...
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 16:59

+1 pour la poche et le congélo !

pour la route j'utilise le bidon.

Et sinon l'astuce ok pourquoi pas mais du coup ça veut dire que tu changes de bouteilles à chaque fois ?? pas vraiment écolo comme solution ...
Revenir en haut Aller en bas
Robin des bois
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
Robin des bois


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Nogaro (Gers) & Compiègne
Marque du vélo : Sunn Neuro Evol, Giant Yukon
Loisirs : Moto piste, parapente, rando montagne
Date d'inscription : 27/07/2013

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:28

.
Judi a écrit:
+1 pour la poche et le congélo !

pour la route j'utilise le bidon.

Et sinon l'astuce ok pourquoi pas mais du coup ça veut dire que tu changes de bouteilles à chaque fois ?? pas vraiment écolo comme solution ...
Salut Judi,
Tu prêches un convaincu sur le sujet empreinte de l'homme sur son environnement.
En fait pour être complet, je précise que je ne bois que de l'eau en bouteille (celle du robinet ici... beurk), que je roule en VTT ou pas, une fois vides, il faut bien que je les jette. Ce qui fait que je ne génère pas de déchet supplémentaire en utilisant la bouteille au lieu de la poche.
Par contre en pratiquant le VTT, c'est sûr, je consomme beaucoup plus d'eau et donc de bouteilles plastiques qu'un gars qui reste dans son canapé (qui lui use  plutôt des bouteilles en verre.Wink)
Mais je vais revenir au bidon pour les sorties courtes comme l'a suggéré FOXx.
Revenir en haut Aller en bas
tournevis
Forumeur accro
Forumeur accro
tournevis


Masculin Nombre de messages : 2233
Age : 44
Localisation : le gallet oise
Marque du vélo : lapierre / orbea
Loisirs : moto magie aikido
Date d'inscription : 23/07/2010

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:29

Sympas ton bricolage ,
Mais la poche a eau reste pour moi le top ;-)
Je la nettoie au liquide vaisselle après chaque sortie puis avec une pince a linge je le pince sur l'arrière le temp d'une journée pour qu'elle sèche .
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 17:47

.
tournevis a écrit:
Sympas ton bricolage ,
Mais la poche a eau reste pour moi le top ;-)
Je la nettoie au liquide vaisselle après chaque sortie puis avec une pince a linge je le pince sur l'arrière le temp d'une journée pour qu'elle sèche .
.

 Vous vous emmerdez la vie pour rien!! Rinçage, congelage!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 23:33

Djé a écrit:
.
tournevis a écrit:
Sympas ton bricolage ,
Mais la poche a eau reste pour moi le top ;-)
Je la nettoie au liquide vaisselle après chaque sortie puis avec une pince a linge je le pince sur l'arrière le temp d'une journée pour qu'elle sèche .
.

 Vous vous emmerdez la vie pour rien!! Rinçage, congelage!! Twisted Evil

 +1  avec Djé !

+1  avec luis pour la décongélation !
Revenir en haut Aller en bas
ludosilver
VIP
VIP
ludosilver


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 42
Localisation : Foret de Hez
Marque du vélo : FOCUS , raven , mares , cayo et un mulet
Loisirs : Mx et Sx
Date d'inscription : 20/07/2011

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeLun 29 Juil - 23:38

+1  avec Djé ,


Ou sinon le mieux c'est de rien prendre a boire , plus rien a laver en rentrant clown 
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeMar 30 Juil - 10:02

si vous ne mettez que de l'eau dans la poche il n'y a même pas besoin de la mettre au congélateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeMar 30 Juil - 23:28

en fait, on ne met pas que... de l'eau...  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
coachtoto
VIP
VIP
coachtoto


Masculin Nombre de messages : 6236
Age : 43
Localisation : dans la chaîne...
Marque du vélo : Grand Canyon AL29 7.9, Rockrider 5.3, Bernard Hinault Badger O (VDM), CX Orka Cross Carbon (montage perso)
Loisirs : football, course à pied, jardinage, le vin
Date d'inscription : 27/10/2010

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeMer 31 Juil - 10:23

fabrice a écrit:
si vous ne mettez que de l'eau dans la poche il n'y a même pas besoin de la mettre au congélateur


 Il doit me rester du desinfectant à la maison mortderire dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeMer 31 Juil - 10:38

pale .....mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeMer 31 Juil - 10:51

.
mumu 60 a écrit:
en fait, on ne met pas que... de l'eau...  What a Face
.
frites, saucisses... tout ce qui tient un peu au corps quoi clown
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeMer 31 Juil - 13:35

.
fabrice a écrit:
si vous ne mettez que de l'eau dans la poche il n'y a même pas besoin de la mettre au congélateur
.
même avec de l'eau, il y a un développement bactérien No
Revenir en haut Aller en bas
FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 34
Localisation : Nogent / Oise
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...
Date d'inscription : 15/02/2011

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeMer 31 Juil - 15:07

.


Dernière édition par FOXx le Mer 31 Juil - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 34
Localisation : Nogent / Oise
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...
Date d'inscription : 15/02/2011

Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitimeMer 31 Juil - 15:08

.
King Julian a écrit:
.
fabrice a écrit:
si vous ne mettez que de l'eau dans la poche il n'y a même pas besoin de la mettre au congélateur
.
même avec de l'eau, il y a un développement bactérien No
.

 Ba justement je souhaitais revenir sur le point de la congélation ... Rolling Eyes 

Le congélo ne tue pas les bactéries, il fait seulement les stopper, donc je ne suis pas sur que ça équivault à un bon rinçage séchage votre méthode study , même si cela est beaucoup plus rapide.

+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Empty
MessageSujet: Re: Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos   Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydratation : Alternative jetable au chameau dans le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Convertube > Une poche a eau jetable
» [Hydratation] Bidon ou Poche à eau ?
» Alternative Go Pro
» alternative 1x11
» Alternative vetiflette le 9 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin équipement du cycliste.-
Sauter vers: