VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Empty
MessageSujet: 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)   6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Icon_minitimeVen 28 Aoû - 22:27

Bonsoir à tous, le 6 septembre 2015 auras lui a olloy sur viroin la randonnée :
 Les coteaux du viroin, amateurs de belles distances et de D+ n'hésitez pas à vous y rendre good

http://www.catsbikers.be/rando.html
Revenir en haut Aller en bas
MICKY
Forumeur accro
Forumeur accro
MICKY


Masculin Nombre de messages : 2748
Age : 47
Localisation : LAGNY
Date d'inscription : 02/04/2009

6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Empty
MessageSujet: Re: 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)   6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:14

J'y étais Wink  
voici mon Cr :


le périple belge du jour débute avec un départ à 5 h du matin de la maison pale  ça fait déjà mal Crying or Very sad
je passe prendre Patjacq à 5 h 15, direction la gelbique et olloy sur viroin a la découverte de cette rando que mon pote Daniel l'Ardennais m'a souvent parlé.
Passé Chimay, on s'inquiéte un peu, la route est mouillé pale  il a du pleuvoir dans la nuit et cela nous rappele le raid de chimay fait il y a quelques années dans des conditions affreuses. Nous commencons a prier le dieu de la chimay et de toutes les bieres belges ainsi que ceux du VTT pour que ce ne soit que de l'humidité résiduelle Laughing
2 h 30 de route après notre départ, nous voici dans un petit village belge que je connais bien, ou plutot son unique resto déjà testé en famille avec succès cheers

On nous gare, on nous dirige, tout le monde  super sympa
On s'inscrit, 7 € pour 85 km, on a déjà vu bien pire  Wink
C'est parti pour nos 85 km en mode cool pour etre sur de finir en entier parce que le terrain est beaucoup plus agressif que chez nous.

La première partie va vers Nisme et Dourde. C'est magnifique, de tres jolis paysages, des terrains et des matières différentes.
Le sol est humide et avec nos pneus d'été c'est souvent holidays on ice. Les passages dans l'herbe humide ne me plaisent pas trop, je m'imagine bien au tas
Traversées de rivieres, passage sous des ponts, le long d'une carrière, je ne regrette pas le voyage. C'est carrément différent de chez nous.
Rapidement les montées et les descentes s'enchainent. Une patate, une descente de la mort, une longue montée épuisante avec une longue descente en devers avec pierres et racines et tu recommence le cycle: voici le programme du jour Shocked
J'ai pas souvenir d'avoir roulé sur le plat scratch  
Mon genou gauche ( pas celui qui a été diagnostiqué avec un ménisque fissuré , mais l'autre) me fera souffrir dès le 15 eme kilometre. Je ne dis rien a patjacq pour ne pas lui gacher son truc en imaginant qu'on peut ne pas finir.

Les organisateurs mettent un truc super au pied de chaque montée un panneau avec un graphique > longueur de la cote, pourcentage, élévation et catégorie (1/2/3/4 et même Hors catégorie) et là en hors catégorie c'est juste  affraid  ton coeur veut sortir et tes cuisses crament en 3 secondes  pale
On croise peu de monde, c'est super comme ça on peut le faire a notre rythme sans etre géné ou sans boucher les avions de chasses.
parce que là- bas ça avionne sévère  Exclamation
les ravitos sont idéalement placé et bien garni, rien a redire.

Nous passons de l'autre coté du viroin pour rejoindre la foret de Oignies.
Là, les paysages changent. Nous rentrons dans une foret plus dense et par endroit plus humide. Pas de point de vue.
C'est pas trop collant mais absorbant. On est comme cloué au sol. Et ma douleur commence a être limite supportable
On passe des parties de sapins, des singles sympa et de longue montées en cailloux. C'est sympa mais au bout de 35 km au même régime, on commence a saturer. Surtout que nous avons 70 km au compteur avec 1800 m de d+ et cela fait un moment que les paysages et les chemins ne changent plus, on a l'impression de tourner en rond et de ne plus "visiter".
Je sens mon patjacq qui fatigue ou plutot qui commence a etre soulé. il commence a gérer de plus en plus les montées et je l'entends soupirer dès que l'on apercoit le fameux petit panneau au pied de chaque montée. Mon genoux me lance a fond et le plaisir n'y est plus. Ce n'est que douleur.  Crying or Very sad
Alors comme j'ai étudier le parcours , j'ai une solution de repli par la route a 77 km.
A 72 km je m'arrete piser un coup et lui propose mon plan "coupe", un grand sourire comme réponse et une tape dans la main. il nous restera donc 5 km difficile et on apercoit la nationale qu'on descendra ses 10 % en roue libre avec des pointes a 55 km sans un coup de pédale  Shocked
On a donc louper la descente apres la nationale, la derniere patate et donc la descente sur Olloy. donc avec nos 82 km nous avons loupé 7 km de la fin du parcours mais on avait notre compte
Arrivé a la camionnette, on s'habille vite fait, on va voir a l'arrivée si on a le droit a un petit sandiwich et un coup a boire, mais rien. En belgique, tu paye ta rando cela comprend de bon ravito mais a la fin tu paye en plus ton coup a boire et ton casse dalle.
Alors comme on a prévu d'aller voir Daniel mon pote a Fumay a 14 km, on s'enverra une tiote mousse au volant.
Arrivé a Fumay Daniel était a la salle des sports pour une manifestation, du coup on s'enverra un américain et plusieurs pression. Vive les Ardennes  Exclamation


Pour revenir a la rando.
Je ne regrette pas. Cela nous change radicalement de chez nous ou des choses qu'on peut voir habituellement.
J'ai adoré Nisme et dourdes avec leurs single de folie, leurs descentes bien techniques et leurs montées a t'arracher un poumon.
Je suis un peu déçu tout de même de la deuxieme partie. Je prefere le terrain justement de Fumay, Haybe, revin a quelques kilometres. C'est plus d'ardoisse de cailloux et de beaux points de vue.
C'est une rando tres exigeante. Rien de comparable aux Raids que l'on connait. Le RIC a coté est une randonnée. Là-bas il n'y a rien de roulant, c'est dur tout le temps. Rien pour récupérer. Bref faut etre pret physiquement  Exclamation
Les gens sont hyper sympa.  cheers
Les flamants roulent comme des avions.  Exclamation
J'en ferai certainement une autre pour dire de gouter a autre chose. Si mes genoux me l'autorise.   Rolling Eyes

cela nous donne 82 km avec 1985 m de d+ a 13.2 de moy
et on en a bien chier  Twisted Evil
et aujourd'hui j'en ai bien chier et je me bouge comme un vieux pourri d'arthrose. ça fait chier Exclamation
Je crois que le long  c'est peut etre fini pour moi, c'est pas beau de vieillir  Crying or Very sad
Alors la fin de la rando monotone et mes genoux pourris me gachent un peu mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Empty
MessageSujet: Re: 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)   6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Icon_minitimeMar 8 Sep - 5:38

Bravo Micky pour cette rando qui est comme tu nous l'as décrite (et comme j'ai pu en entendre parler ailleurs) très très dure !!! ils font quand même des randos superbes mais super difficiles, ton CR me rappel les 7 péchés capitaux (bref 7 murs affraid ), un grand bravo et un super CR  good
Revenir en haut Aller en bas
Jonberteam
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Jonberteam


Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 42
Localisation : Proche Marle
Marque du vélo : Grand Canyon Al Sl 7.0, Scott aspec 940, Felt Z85 et une trotinette Minnie
Loisirs : Heuuuu le Vtt
Date d'inscription : 14/10/2014

6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Empty
MessageSujet: Re: 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)   6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Icon_minitimeMar 8 Sep - 7:43

bravo c est clair fallait avoir la frite pour faire celle là boulet
Revenir en haut Aller en bas
MICKY
Forumeur accro
Forumeur accro
MICKY


Masculin Nombre de messages : 2748
Age : 47
Localisation : LAGNY
Date d'inscription : 02/04/2009

6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Empty
MessageSujet: Re: 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)   6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Icon_minitimeMar 8 Sep - 7:55

Dur mais ça vaut vraiment le détour Wink
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
John Rambo
John Rambo
xjrman


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 56
Localisation : aulnois-sous-laon
Marque du vélo : un petit,un grand,un gros,un mono,un vdm,un tandem
Loisirs : vtt,vdm,CàP
Date d'inscription : 03/05/2007

6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Empty
MessageSujet: Re: 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)   6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Icon_minitimeMar 8 Sep - 11:31

merci merci pour le CR
et  bravo  à patjack et toi   Wink
Revenir en haut Aller en bas
chtof80
VIP
VIP
chtof80


Masculin Nombre de messages : 4114
Age : 50
Localisation : Aumale, un petit coin de tranquilité
Marque du vélo : Fuji SLM 2.1
Loisirs : VTT, le ballon ovale et la biére
Date d'inscription : 06/05/2014

6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Empty
MessageSujet: Re: 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)   6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:52

merci  pour ce C.R bien sympa Wink  et bravo  Micky et Pat cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Empty
MessageSujet: Re: 6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)   6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6 septembre 2015 : Les coteaux du viroin (BE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Les rencards :: Raid et Rando :: Chez nos voisins-
Sauter vers: