J'ai testé les rotors (disques de frein) ashima aro 08 sur près de 600 km et je vous fais profiter du retour d'expérience.
Pourquoi des disques ashima? Les disques Ashima aro 08 sont des disques light (donnés pour 85g mais pesés à 82g): gain de 15 à 40g par rapport à des disques classiques. De plus le design est original et donne un look sympa au spad.
Les disques ashima en 160 ont été installés sur des hayes stroker trail..
Les premiers freinages sont déconcertants. On a l'impression d'avoir des plaquettes en margarine! ca freine pas du tout du tout!
Après un long rodage la puissance commence à venir mais mais le freinage reste moins puissant qu'avec le disque d'origine. Le mordant faut oublier... Le freinage reste malgré tout suffisamment puissant pour stopper le vélo et le bonhomme (83kg)
Avantages: le frein devient très dosable et on a pas peur de bloquer la roue avant sur un freinage de trappeur.
Inconvénients:
Les vibrations: même si elles ne sont pas vraiment gênantes, la fourche souffre sacrément! J'ai une réba et on voit que sur un freinage appuyé la fourche subit pas mal de vibrations (freinage saccadé)
La surchauffe: sur de bonnes descentes les disques ont tendance à bleuir (sans freiner en continu pendant 200 mètres)
Le bruit: la piste de freinage étant très ajourée chaque freinage est accompagné d'un bruit de "glou glou" (c'est pas évident à décrire comme bruit...
)
De même, de par son architecture le moindre léchage de plaquette se solde par un bruit désagréable de frottement. Le centrage devient un véritable casse tête (surtout à l'arrière... me demandez pas pourquoi
)
Bilan: J'ai fini par remettre aujourd'hui les disques d'origine car je ne parviens pas à régler le problème de frottement du disque arrière malgré de nombreux recentrage d'étriers.
A conseiller aux gabarits légers pour éviter la surchauffe et aux fanas de matos light qui sauront faire des compromis sur la puissance de freinage.