VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Méca] Changement débattement REBA

Aller en bas 
+5
benji306
spykooo
SPE60
luis
pascal60
9 participants
AuteurMessage
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeLun 4 Oct - 23:19

Ayant acheté une Reba SL en 120 mm, j'ai été obligé de la passer en 100mm pour la monter sur mon Trance. C'est un modèle 2010, ça a son importance car des pièces diffèrent par rapport aux modèles antérieurs.
Je vais traiter uniquement la façon de changer le débattement car en ce qui concerne la partie hydraulique (vidange et lubrification le tuto est déjà fait) d'ailleurs je m'en suis servi merci . En plus j'ai fait le travail la fourche démontée.
Avant de démonter les bras inférieurs, vider les chambres d'air + et - . Ensuite déposer les bras inférieurs (voir tuto correspondant) : attention aux vêtements de l'huile risque de couler. Une fois déposés ont obtient ça:


[Méca] Changement débattement REBA Dscn2025

en haut le Dual Air c'est ce qui va nous intéresser
en bas le Motion Control (cartouche + réserve d'huile)

maintenant il faut démonter la tige du Dual Air qui se présente ainsi

[Méca] Changement débattement REBA Dscn2026

repousser la tige en acier jusqu'au filetage
on aperçoit un circlips et une rondelle noire ( c'est la plaque de poussée)
bien repérer le montage, une photo n'est pas inutile (position du circlips sur l'ergot de la plaque)
se munir d'une pince à circlips adéquat et enlever ce circlips en appuyant sur la plaque de base, elle est bloquée par une rondelle de butée donc elle n'ira pas loin
après on tire doucement sur la tige en acier pour sortir l'ensemble et on obtient ça

[Méca] Changement débattement REBA Dscn2027

ici en configuration 120mm: sans cale (spacer)
de gauche à droite:
piston positif (partie avec la mousse pleine de graisse rouge) avec son joint torique
en dessous le piston négatif (cylindre) également avec son joint
la tige en acier
à l'extrème droite, l'absorbeur de plaque (gros joint torique épais)
la plaque de poussée avec sa rondelle de butée (plate) et sa rondelle ondulée
pour incérer la ou les cale(s), on enlève la plaque de poussée et l'absorbeur de plaque ce qui donne ceci:


[Méca] Changement débattement REBA Dscn2028

le ou les spacers (cylindre en forme de diabolo) doivent se trouver en dessous du piston négatif et au-dessus de l'absorbeur de plaque
pour 80mm = deux cales
pour 100mm=une cale
ensuite on remonte l'absorbeur puis la plaque de poussée
on graisse bien les joints toriques avec du REDUM ou à défaut de l'huile de fourche
ensuite on remonte l'ensemble dans le tube plongeur délicatement, puis on remet le circlips sur la plaque de poussée en respectant le sens de montage du circlips (face plate côté plaque)
on s'assure que le circlips est bien dans sa gorge
on essuie bien les tubes plongeurs, on applique du REDUM ou de l'huile de fourche sur les joints des bras inférieurs et on les remonte sans aller à fond car il faut injecter 10 ml d'huile par les orifices des vis et écrous des bras.
Ensuite on remonte tout en serrant modérément et on refait la pression d'air dans les chambres + et -

Sur le modèle 2010, Rock Shox préconise de mettre de la graisse adéquat dans la chambre positive à la place de l'huile des modèles antérieurs et la quantité d'huile dans le motion control est plus important: 123ml

Voilà le changement de débattement est fait, il n'y a rien de compliqué il faut bien repérer, nettoyer avec un chiffon et pas de produit chimique

Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeLun 4 Oct - 23:28

tres bon tuto.tu cartonnes
donc tu ne fais la reduction que d'un coté? (sur ma marzo, c'etait des deux cotés que j'ai changé d'emplacement les cales)
je me demandais a quoi servait cet espece de diabolo fourni avec ma fourche, merci
Revenir en haut Aller en bas
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeLun 4 Oct - 23:35

luis a écrit:
tres bon tuto.tu cartonnes
donc tu ne fais la reduction que d'un coté? (sur ma marzo, c'etait des deux cotés que j'ai changé d'emplacement les cales)
je me demandais a quoi servait cet espece de diabolo fourni avec ma fourche, merci

merci effectivement c'est que d'un seul côté, la simplicité Rock Shox cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeMar 5 Oct - 8:18

Dans le même genre de tuto il est possible de passer une fourche de sa version ressort à une version solo-air ou 2-step.
Revenir en haut Aller en bas
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeMar 5 Oct - 9:17

@ Pascal60

affraid tu cartonnes , je t'appel si j'ai un soucis autre que de changer un pneu good

Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeMar 5 Oct - 16:18

Bravo pour le tuto! good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
benji306
Forumeur passionné
Forumeur passionné
benji306


Masculin Nombre de messages : 1292
Age : 35
Localisation : Chantilly
Marque du vélo : Lapierre pro race 300 2010
Date d'inscription : 24/05/2008

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeMar 5 Oct - 19:41

Trés bon tuto Pascal merci pour ceux qui en profiteront et bravo

Sinon moi j'ai plus simple comme procéder ! Acheter la fourche directe en 100 mm Laughing


ok je Arrow
dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:52

merci pour vos commentaires

@ SPE:
pas de problème mais certaines marques de fourches sont plus complexes donc affraid

@ benji306
c'est une occasion donc pas le choix pour le débattement d'où l'intérêt de pouvoir modifier ( banane les roues XT iraient très bien avec cette fourche mortderire )

@ PaulHenri
effectivement chez RS il existe des kit solo-air pour passer d'un ressort hélicoîdal au système à air mais ça coûte dans les 80€ par VPC il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeMer 6 Oct - 9:18

Ouais c'est pas donné mais ça donne une sérieuse alternative quand tu es sur une verson Coil. J'avais prévu de changer de fourche pour cette raison, j'allais me diriger vers une Reveleation ou une Lyrik, pour l'heure ce sera un kit solo-air Very Happy Et peut être une augmentation de 10 MM du Deb de la fourche. La réduction de prix est vite faite Very Happy

Ps: J'ai ajouté ton tuto à la liste Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeMer 6 Oct - 20:52

Bravo, ça fait toujours plaisir de voir un beau tuto good
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Mat60
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Mat60


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : Pontpoint
Marque du vélo : XTC 29er - TCR ADVANCED
Loisirs : vélo, triathlon et famille beaucoup!
Date d'inscription : 09/09/2008

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:25

+1 1010
Super tuto en effet
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeLun 11 Oct - 15:36

Bravo pascal, super tuto

et dire qu'il y a à peine un mois tu hésitais encore pour mettre des photos.

Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeSam 13 Nov - 14:38

Greg a écrit:
Question de blond Laughing
On peux faire le contraire, à savoir passer une 100 en 120 Question sachant que c'est un modèle 2008 Wink si oui comment Question

normalement les reba sont en débattement 80-120.

Donc si tu es en 100 c'est que tu as déjà une petite cale de 20 mm dans ta fourche, en la retirant de la même façon tu passes en 120 mm.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeSam 13 Nov - 15:01

c'est 115mm sur la 2008, mais oui c'est juste une cale à enlever, ou à rajouter pour diminuer.

La mienne ressemblait à ça :

[Méca] Changement débattement REBA Entretoise_reba

Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeSam 13 Nov - 15:36

Greg a écrit:
Bon y plus qu'a ouvrir la mienne Wink

Ferme les yeux, l'huile ça gicle!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
pascal60
VIP
VIP
pascal60


Masculin Nombre de messages : 1952
Age : 60
Localisation : PONT SAINTE MAXENCE 60
Marque du vélo : Spécialized camber comp carbone
Date d'inscription : 18/02/2010

[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitimeDim 14 Nov - 1:07

@ Greg: tu peux faire l'inverse sans problème, il suffit d'enlever la cale (spacer) existante de 15mm pour ces modèles (débattements de 85-100-115mm) pour la passer en 115mm. En plus je crois que sur ces modèles le spacer est fendu. Dans l'ensemble le principe de dépose est similaire aux autres années, il y a quelques pièces qui diffèrent suite aux modifications techniques: rien de méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Méca] Changement débattement REBA Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Changement débattement REBA   [Méca] Changement débattement REBA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Méca] Changement débattement REBA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: