VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 erreur dans l'entretien

Aller en bas 
+4
King Julian
spykooo
francois02
jerice
8 participants
AuteurMessage
jerice
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : therdonne
Marque du vélo : giant/lapierre
Loisirs : Hockey, apéro
Date d'inscription : 27/08/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeMer 26 Oct - 21:56

Bonsoir à tous,

Voilà ma mésaventure... et j'ai juste besoin que l'on me confirme que je n'ai pas fait une grosse boulette!!

Le VTT ayant 2 mois, je décide de faire un premier entretien conséquent!!!

Lavage, graissage et dégraissage... Et là le drame!!!!!! J'ai collé le mauvais dégraissant sur les disques Crying or Very sad ... Enfin je m'en suis rendu compte quand lors de mon premier freinage, le bruit a réveillé la mémé d'à coté et que la puissance de freinage était proche de 0!!!!

Me rendant compte de ma grosse boulette erreur dans l'entretien 24850, je dégraisse de suite mes disques avec le dégraissant spécial disque mais rien n'y fait!!!
Je démonte alors les plaquettes (quasi neuves) et je les ponce avec une toile émeri fine... Je remonte le tout et plus aucun couinement au freinage cheers .

Mon seul petit soucis, c'est que j'ai vraiment plus de puissance au freinage (pour exemple, je n'arrive pas à bloquer la roue arrière) Mais c'est déjà mieux que lors de l'essai précédent... J'imagine qu'il faut faire une sortie pour roder l'ensemble à nouveau???

J'ai fait 60 m en laissant les plaquettes un peu frotter sur les disques... Mais il y a t il un moyen de roder ça bien ou ai je fait une seconde boulette aujourd'hui...

Merci les gars et les filles de vos réponses

Jerice

PS: je suis pas un manuel, je le sais!!!
Revenir en haut Aller en bas
francois02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
francois02


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 44
Localisation : ACY
Marque du vélo : CANYON Nerve AL29, 29er générique, GIANT TCR
Date d'inscription : 13/09/2009

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeMer 26 Oct - 22:24

Tes plaquettes doivent malheureusement être contaminées... Rolling Eyes => poubelle (mieux vaut ne pas prendre de risques avec le freinage...)
Et un rodage ne se fait pas en roulant et en laissant frotter un peu les disques (risque de glaçage) mais en faisant une série de gros freinage Wink .
Revenir en haut Aller en bas
jerice
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : therdonne
Marque du vélo : giant/lapierre
Loisirs : Hockey, apéro
Date d'inscription : 27/08/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeMer 26 Oct - 22:29

Je vais faire un essai... Si pas d'amélioration... Je changerai... Je m'en veux de cette bétise!!!

Mais on voyait clairement une couche grasse sur la plaquette que j'ai pu éliminer... La plaquette a alors complétement changé de couleur!!!

Merci pour ton conseil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeMer 26 Oct - 22:56

voici la procédure chez Hope que j'utilise.

le rodage se fait en roulant à faible allure en faisant lécher les plaquettes pendant 5 à 10sec puis en roulant sans freiner pendant 20 à 30sec alternativement. répétez ce cycle plusieurs fois pendant une dizaine de minutes.

pour Magura c'est 30 freinages à 30km/h.

sinon pour des plaquettes contaminés en profondeur il y a la méthode de les mettre dans une casserole et de les faire bouillir
pendant 15min (perso je trouve cette méthode limité et préfère le nettoyage à l'acétone).
Revenir en haut Aller en bas
jerice
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : therdonne
Marque du vélo : giant/lapierre
Loisirs : Hockey, apéro
Date d'inscription : 27/08/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeMer 26 Oct - 23:08

J'ai entendu parlé aussi de frotter les plaquettes avec de l'alcool à bruler... Ou de mettre du dégraissant à disque dessus...

Je reste assez circonspect sur ces techniques...

Si je change de plaquettes... Il y a t il des marques meilleures que d'autres... en fait il y a t il un conseil judicieux... J'ai deja fait une Co...bétises, j'aimerai éviter d'en faire 2!!!

Merci

J'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeMer 26 Oct - 23:29

de mon expérience le seul produit avec qui on obtiens de bon résultat c'est l'acétone.
essaye quand même de les rodés
si tes plaquettes d'origine te conviennent reste sur cette marque, sinon EBC, SWISS TOP sont bien
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 6:42

Le mieux est encore de nettoyer les disques à l'eau chaude + savon et pas de produit!! Laughing
Le disque est récupérable, les plaquettes faut voir... Le cout de les faire bouillir j'ai déjà fait mais faut voir le niveau de gras absorbé.

+1 avec tout le monde, un rodage se fait avec de gros freinages et non en léchant les plaquettes.

Je vois que l'on a de plus en plus de techniciens sur le fofo good
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 6:48

achètes une bombe de nettoie frein holts (car il n'abimera pas la peinture en cas de projection sur le vélo), dans l'ordre, tu démontes les plaquettes, ensuite, tu dégraisses le disque (pas en pulvérisant, mais en frottant avec un chiffon imbibé, sinon, il reste des traces), tu ponce les plaquettes, et tu dégraisses également les plaquettes (là encore au chiffon).
J'ai déjà pollué mes plaquettes plusieurs fois, et je m'en suis toujours sorti avec cette technique, car si tu ne fais que poncer il peut rester de la poussière polluée, ensuite tu rerode tes freins
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 8:42

Lave vaisselle pour les disques, plaquettes poubelle. Un bonhomme une technique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
SPE60
Stagiaire Modo
Stagiaire Modo
SPE60


Masculin Nombre de messages : 20631
Age : 56
Localisation : NOGENT SUR OISE
Marque du vélo : SCOTT RC 720 montage Perso 27,5 // Specialized Stump 1995 // SUNN 1998
Loisirs : j'aime les jolies femmes et le PSG
Date d'inscription : 01/01/2009

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 9:34

zorglub a écrit:
Lave vaisselle pour les disques, plaquettes poubelle. Un bonhomme une technique Laughing

je me rajoute aux technicos Laughing du fofo erreur dans l'entretien 725706 avec ZORG
Revenir en haut Aller en bas
jerice
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : therdonne
Marque du vélo : giant/lapierre
Loisirs : Hockey, apéro
Date d'inscription : 27/08/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:00

Disque dégraissé, Plaquette poncé à la toile émeri et dégraissé, je parts tester l'ensemble sur une 1h... Advienne que pourra!!! Je déteste quand je fais des boulettes!!!!!!! grrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 10:47

SPE60 a écrit:
zorglub a écrit:
Lave vaisselle pour les disques, plaquettes poubelle. Un bonhomme une technique Laughing

je me rajoute aux technicos Laughing du fofo erreur dans l'entretien 725706 avec ZORG

mortderire mortderire mortderire mortderire
Revenir en haut Aller en bas
jerice
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 45
Localisation : therdonne
Marque du vélo : giant/lapierre
Loisirs : Hockey, apéro
Date d'inscription : 27/08/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:00

J'ai senti une bonne amélioration du freinage sur la sortie!!! Pas encore aussi fort qu'avant mais ca va dans le bon sens...

Dernière petite question, j'ai une plaquette à l'avant qui vient lécher le disque, sans empêcher la roue de tourner normalement... J'ai tenté de repositionner l'étrier mais ça ne change rien... Il y a til un truc à faire????

La morale de cette histoire: j'ai appris à changer mes plaquettes!!! Et à régler un étrier!!!

Merci les boys!
Revenir en haut Aller en bas
saitoO
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur
saitoO


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 36
Localisation : saint léger aux bois
Date d'inscription : 17/02/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:02

J'ai pollué mes plaquettes avec de l'huile à chaine.

J'ai réussis à les récupéré en les mettant dans le barbecue, une technique pas cher, sale et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:05

Y a la poêle aussi pour ceux qu'ont pas peur de se faire engueuler par maman Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:19

zorglub a écrit:
Y a la poêle aussi pour ceux qu'ont pas peur de se faire engueuler par maman Laughing

avec des oignons et des lardons clown
Revenir en haut Aller en bas
FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 34
Localisation : Nogent / Oise
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...
Date d'inscription : 15/02/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:24

Perso ma technique, c'est alcool à bruler toute les deux sorties sur les plaquettes et les disques, je frotte avec un chiffon et c'est nickel, aucuns bruits et bon freinage.

+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:54

FOXx a écrit:
Perso ma technique, c'est alcool à bruler toute les deux sorties sur les plaquettes et les disques, je frotte avec un chiffon et c'est nickel, aucuns bruits et bon freinage.

+++

erreur dans l'entretien 725706 pour l’alcool à brûler !
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:12

jerice a écrit:
J'ai senti une bonne amélioration du freinage sur la sortie!!! Pas encore aussi fort qu'avant mais ca va dans le bon sens...

Dernière petite question, j'ai une plaquette à l'avant qui vient lécher le disque, sans empêcher la roue de tourner normalement... J'ai tenté de repositionner l'étrier mais ça ne change rien... Il y a til un truc à faire????

La morale de cette histoire: j'ai appris à changer mes plaquettes!!! Et à régler un étrier!!!

Merci les boys!

ça va revenir, surtout si t'as touché à l'étrier, faut le temps de reroder
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitimeJeu 27 Oct - 15:07

Si c'est juste un bruit "tching" léger qui ralentit pas la roue, c'est normal, un disque ça vit sa vie. Si ça frotte en continue c'est pas bon, mais c'est pas le cas visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Contenu sponsorisé





erreur dans l'entretien Empty
MessageSujet: Re: erreur dans l'entretien   erreur dans l'entretien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur dans l'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur de débutant
» Erreur de débutant.
» Le défi des g rimpettes Buire au bois
» We du 5/6 septembre
» RDV dans la semaine VTT ou VTC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin entretien-
Sauter vers: