VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons

Aller en bas 
+7
Bigjo
bo
luis
jo74
Judi
spykooo
zorglub
11 participants
AuteurMessage
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeSam 15 Mar - 6:41

Usure de chaine, nombre de maillons :


Outils : mesureur d'usure de chaine, y en a pleins de sortes, à tous les prix.

Méthode pour ceux qui changent la chaine régulièrement (pour ne pas à avoir à tout changer).

1 / Mettre l'outil et lire :

a < 0.5 chaine OK

0.5 < a < 0.75 chaine en usure (le principe est de changer un peu avant 0.75)

0.75 < a < 1 chaine allongée, trop tard pour ne changer que la chaine à priori.

a > 1 idem en pire, tirer la transmission jusqu'au bout avant de tout faire.

Ici, chaine OK (heureusement car c'est une neuve !)

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons IMG_0710


2 / Tirer sur la chaine, en tension maxi, grand plateau grand pignon, les dents ne doivent pas se découvrir, sinon c'est que ça commence à se bouffer. Si on voit la pointe de la dent, c'est que c'est très bouffé. Bon, c'est moins précis que l'engin au dessus, mais c'est moins cher.

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Chaine_usee

Une chaine non usée ne se décolle pas.
Là par exemple, c'est pas mal attaqué, il est même trop tard pour faire juste le changement de chaine, j'ai essayé pour confirmer, y a pas de doute.
Ce qu'on peut faire aussi, c'est mettre la nouvelle chaine. Si ça saute pas, c'est qu'il était pas trop tard, si ça saute, c'est cuit, remettre l'ancienne.

3 / Méthode radicale et simple, tout user et tout changer, chaine, cassette, pédalier quand y a plus rien à tirer de la transmission, à chacun de voir, en fonction du prix des composants en fait. Avec des pédaliers à 200 ou 300, c'est vite vu. C'est pas mon cas.

Il existe beaucoup d'autres méthodes de mesure. Exemple une chaine étalon neuve, et l'autre pour comparer.

4 / Longueur de chaine, nombre de maillons

Le principe de base, enfin, un des principes de bases ils sont multiples, c'est grand plateau, grand pignon + 2 maillons.

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Chaine2maillons


Sinon, y a mieux les calculateurs :

http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm (ou taper calculateur de longueur de chaine dans un moteur de recherche)

Avec le calculateur, bien pratique (en ce qui me concerne, je garde celle d'origine et je mets le même nombre de maillon, confiance au vélociste, jusqu'au changement de taille de cassette).

Exemple avec le calculateur :
44 * 34 (axe 425) = 108 maillons
44 * 32 (axe 425) = 106 maillons


Ajout mars 2013

Dans tous le cas avant de verrouiller le visuel s'impose on doit avoir quelque chose comme ça :

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons 529854DSCF0783

à l'inverse le principe a été respecté mais c'est trop tendu (lg chape ?)

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons 44x32



Il y a aussi la mesure comme Pascal60, à partir du pignon 11 :


Grand plateau petit pignon: chape verticale et brin inférieur de la chaîne sans flèche (tension).

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Dscn2613




2ème solution

petit plateau petit pignon: la chape est horizontale et le brin inférieur de la chaîne est parallèle à la chape sans flèche.

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Dscn2614


Dernière édition par zorglub le Dim 24 Mar - 6:30, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeSam 15 Mar - 10:25

bravo pour ton tuto!!!!

Vraiment bien surtout pour la longueur de chaîne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeLun 30 Juin - 19:29

Des informations qui m"étaient alors inconnues >_<

Merci bien Smile

Outre le nombre de maillons, y'a t'il différents types de chaines ? Des meilleures des moins bonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeLun 30 Juin - 19:55

greg a écrit:
Je suis en plein dedans, je pense prendre une PC991 Power chainII qui est à 21,8€ avec une K7 PG990 en 11-32 à 44,9€ de chez SRAM (les prix sont de chez Kompressor) pour nos 2 montures (parce qu'elles le valent bien Laughing ) certes il y a moins cher, mais ce sont des pièces en mouvement, et là les grammes et la qualité sont bon à prendre. En qualité je pense qu'il n'est effectivement pas dur de trouver la même chose en bien moins cher, mais je pense faire un équilibre rapport qualité/prix/poids avec ce couple scratch

pour la chaine, rien à dire.
pour la cassette, tu peux mettre XT ou 990 mais c'est vrai que la sram a une bonne tête avec l'étoile rouge !!

Ps : pour les possesseurs du superbe moyeux DT240S ... Il faut éviter de mettre des cassettes avec trop de pignons individuels sinon ça risque de bouffer rapidement le corps de roue libre qui est en alu. On m'a fortement déconseillé les 970, 980.
Par contre no problemo pour XT, XTR ou 990.
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:19

Judi a écrit:
greg a écrit:
Je suis en plein dedans, je pense prendre une PC991 Power chainII qui est à 21,8€ avec une K7 PG990 en 11-32 à 44,9€ de chez SRAM (les prix sont de chez Kompressor) pour nos 2 montures (parce qu'elles le valent bien Laughing ) certes il y a moins cher, mais ce sont des pièces en mouvement, et là les grammes et la qualité sont bon à prendre. En qualité je pense qu'il n'est effectivement pas dur de trouver la même chose en bien moins cher, mais je pense faire un équilibre rapport qualité/prix/poids avec ce couple scratch

pour la chaine, rien à dire.
pour la cassette, tu peux mettre XT ou 990 mais c'est vrai que la sram a une bonne tête avec l'étoile rouge !!

Ps : pour les possesseurs du superbe moyeux DT240S ... Il faut éviter de mettre des cassettes avec trop de pignons individuels sinon ça risque de bouffer rapidement le corps de roue libre qui est en alu. On m'a fortement déconseillé les 970, 980.
Par contre no problemo pour XT, XTR ou 990.

J'approuve ce que tu dis!!!! J'avais remarqué une usure avec ma PG970 sur mes moyeux DT! Pas glop...Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:24

c'est pas que DT, c'est les moyeux "light" avec corps de roue libre en alu.
Revenir en haut Aller en bas
jo74
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/02/2012

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:34

bonjour au bout de combien de temps une chaine peut être usée avec un usage assez régulier
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:40

difficile à dire, tout depend combien de borne tu fais à chaque sortie, le type de terrain (par chez moi c'est du sable, et c'est plus agressif), ton passage de vitesse (croisement, ....)
Revenir en haut Aller en bas
bo
Very Important Corbo
Very Important Corbo
bo


Masculin Nombre de messages : 11291
Age : 50
Localisation : La Neuville en Hez Bonjour a tous , c est toujours un plaisir de decouvrir la vie
Marque du vélo : Titus Racer x & Sobre Spam & Sunn Titane
Date d'inscription : 28/05/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeMer 22 Fév - 20:54

il existe des jauges pour savoir l'usure de la chaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
jo74
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/02/2012

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeMer 22 Fév - 21:09

ok merci pour ces info et ou puis je trouver une jauge pour en verifier l'etat
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeMer 22 Fév - 21:40

ici par exemple :
http://www.ebay.com/itm/XLC-Jauge-dusure-chaine-Neuve-/250798341760
Revenir en haut Aller en bas
jo74
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 21/02/2012

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:20

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeDim 24 Mar - 6:29

zorglub a écrit:
Usure de chaine, nombre de maillons :

Outils : mesureur d'usure de chaine, y en a pleins de sortes, à tous les prix.

Méthode pour ceux qui changent la chaine régulièrement (pour ne pas à avoir à tout changer).

1 / Mettre l'outil et lire :

a < 0.5 chaine OK

0.5 < a < 0.75 chaine en usure (le principe est de changer un peu avant 0.75)

0.75 < a < 1 chaine allongée, trop tard pour ne changer que la chaine à priori.

a > 1 idem en pire, tirer la transmission jusqu'au bout avant de tout faire.

Ici, chaine OK (heureusement car c'est une neuve !)

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons IMG_0710


D'ailleurs puisque l'on est dans les chaines en ce moment, les gens du forum qui les changent régulièrement.

J'aimerais connaitre le ratio, est-ce que vous avez précisément compté les km fait avec une transmission en mode "je change rien et je vais jusque bout" et les km fait avec le changement fait régulièrement je serais assez curieux de savoir.

Moi c'est en cours en 2x10, histoire d'avoir un ration temps (de mécanique) / pognon / km dans les 2 cas, mais comme qui dirait les résultats c'est pas encore pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
FOXx
Forumeur accro
Forumeur accro
FOXx


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 34
Localisation : Nogent / Oise
Marque du vélo : Canyon Nerve XC 5.0 / Ti 29"
Loisirs : Du VTT ... par foi ...
Date d'inscription : 15/02/2011

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:07

Moi je tiens un petit excel à jour avec chaque sortie et les Kms de mon matos.

En gros j'ai (avec 3X10):

Achat du bike : cassette d'origine SLX, 2 chaines SLX (alternance tous les 250 kms) --> 3000 kms, après j'ai cassé une des chaines et en testant sur le grand plateau, chaîne trop détendu donc peur de bouffer les plateaux. Donc changement chaines/cassette.

En ce moment j'ai : cassette XT (2002 kms), 2 chaines KMC SL, une 1027, l'autre 974 kms (alternance tous les 250 kms) --> RAS pour le moment.

+++

Edit: au début je faisais alternance tous les 500 kms, mais lors du 1er changements de chaîne, elle sautait un peu au début en cas de gros coup de cuisse Rolling Eyes enfin à mon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: i ch   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:26

et bien j'ai changé ma transmission complète il y a 1 an, j'ai changé la chaine et les galets en début d'année et ça marche toujours nickel cheers et je fais quand même qq kms dans l'année . donc pour l'instant je ne change rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
higgins 60
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
higgins 60


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 68
Localisation : Béthisy
Marque du vélo : Orbea Alma S50, Scrambler line
Loisirs : vtt,moto,randonnée montagne
Date d'inscription : 24/03/2012

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeDim 24 Mar - 21:18

Pour répondre pour les statistiques ,je suis en 2x10 XT ,je fais une chaîne Shimano XT tous les 1100 kms environs et pour l'instant plateaux et pignons d'origines 3300 kms ,j'ai l'outil pour vérifier l'usure dés que la chaîne est usée ;je change. Pas encore de saut de chaîne ou craquement lors du dernier remplacement de chaîne qui m'obligerai à refaire toute la transmission .
Voili voilou ....et vous
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeLun 25 Mar - 9:14

higgins 60 a écrit:
Pour répondre pour les statistiques ,je suis en 2x10 XT ,je fais une chaîne Shimano XT tous les 1100 kms environs et pour l'instant plateaux et pignons d'origines 3300 kms ,j'ai l'outil pour vérifier l'usure dés que la chaîne est usée ;je change. Pas encore de saut de chaîne ou craquement lors du dernier remplacement de chaîne qui m'obligerai à refaire toute la transmission .
Voili voilou ....et vous

A combien, 0.75 ou plus, moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
fabrice
modo
modo
fabrice


Masculin Nombre de messages : 9431
Age : 59
Localisation : qq part...
Marque du vélo : Trek Fuel ex9 - Cannondale Rush 1000 - Kona Kilauea SS - Boardman Team Carbon
Loisirs : vtt
Date d'inscription : 10/05/2007

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeLun 25 Mar - 12:47

pour moi 0.75 Wink
Revenir en haut Aller en bas
higgins 60
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
higgins 60


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 68
Localisation : Béthisy
Marque du vélo : Orbea Alma S50, Scrambler line
Loisirs : vtt,moto,randonnée montagne
Date d'inscription : 24/03/2012

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeLun 25 Mar - 21:41

Pour l'outil ,c'est tout con ,ça passe c'est mort ,ça passe pas c'est encore bon ,je regarderai plus tard si il y a une dimension d'usure sur le papier ou bien gravé sur l'outil.C'est celui là:

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons M_63437-63437[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Vignette_63437-KMC-Controleur-d%27Usure-de-Chaine2
Revenir en haut Aller en bas
speederyoyo02
Forumeur débutant
Forumeur débutant
speederyoyo02


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Cerny en laonnois
Marque du vélo : Mondraker Podium r 29er et Orca Aero M20i Team
Loisirs : VTT et les copains !!
Date d'inscription : 14/10/2012

[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitimeVen 30 Mai - 9:23

Moi je ne m'ennui pas à remplacer la chaîne des mon VTT,
j'en rachète un à chaque fois .......

 lol!  j'déconne!!!!  humour
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/CC-Chavignon-888124624685049/
Contenu sponsorisé





[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Empty
MessageSujet: Re: [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons   [Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Méca] Usure de chaîne et nombre de maillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Méca] Nettoyage complet chaine
» Chaîne contre chaîne
» [Général] usure plaquette
» [freins] usure plaquettes sur oro k18
» [Méca] Tensiomètre TM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Tutoriels-
Sauter vers: