VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment passer une marche

Aller en bas 
+9
zafira
spadVII
Djé
ludosilver
Jozz
zorglub
King Julian
Nicoco.Belo
mr crampon
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mr crampon
Forumeur amateur
Forumeur amateur
mr crampon


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Localisation : tracy le mont
Marque du vélo : celui avant le suivant
Loisirs : Vtt,vtt et vtt,
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:13

Bonsoir à tous,
J'aurai besoin d'un conseil pour passer une marche (style celle qui se trouve après les oups en foret de laigue pour redescendre pour les connaisseurs),car pour l'instant je la passe au ralenti ,a la limite de planter la roue avant et de passer par dessus.J'ai plutot une pratique xc,et j'aimerai goûter un peu à autre chose.
bon j'ai essayé de faire court.Merci d'avance à tous velotombe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:18

Soir,

Trouves-tu ton bonheur là-dedans ?

'ment
Revenir en haut Aller en bas
Nicoco.Belo
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Nicoco.Belo


Masculin Nombre de messages : 482
Age : 31
Localisation : Compiegne
Marque du vélo : Pitch Pro
Loisirs : Vtt
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:31

Tu lâches les freins et ferme les yeux ! affraid

Cette marche j'ai mis du temps à la passé mais ya rien du tous, elle ce passe toute seul. C'est philologique.
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:36

Nicoco.Belo a écrit:
Tu lâches les freins et ferme les yeux ! affraid

Cette marche j'ai mis du temps à la passé mais ya rien du tous, elle ce passe toute seul. C'est philologique.

Tu veux du psychologique je pense lol!

En fait, il te suffit de te mettre plutôt sur l'arrière du vélo, et si tu es amené à freiner, freines principalement de l'arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicoco.Belo
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Nicoco.Belo


Masculin Nombre de messages : 482
Age : 31
Localisation : Compiegne
Marque du vélo : Pitch Pro
Loisirs : Vtt
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:49

Wile E.coyote a écrit:
Nicoco.Belo a écrit:
Tu lâches les freins et ferme les yeux ! affraid

Cette marche j'ai mis du temps à la passé mais ya rien du tous, elle ce passe toute seul. C'est philologique.

Tu veux du psychologique je pense lol!

En fait, il te suffit de te mettre plutôt sur l'arrière du vélo, et si tu es amené à freiner, freines principalement de l'arrière Wink

Oui exactement çà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:52

Moi je sais pas faire mais on peut trouver de la théorie :

Grosse marche (drop-off)
On peut considérer une grosse marches des lors qu'elle est plus haute que le moyeux d'une roues. L'enrouler vous emmènera a flirter avec le point critique d'équilibre de votre centre de gravité. Si vous décider d'enrouler la marche (de rouler, de ne pas sauter) vous devez vous déporter autant que possible vers l'arrière en baissant autant que possible votre centre de gravité, sternum au plus proche du vélo. Vous devez relâcher complètement le frein avant; il aurait pour effet d'ajouter de l'effet de la décélération au centre de gravité en plus de compresser la fourche et d'abaisser l'avant. C'est la cause de chute la plus fréquente en VTT en zone technique.
Pour sauter une marche il faut juste l'aborder a une vitesse raisonnable, très légèrement se déporter vers l'arrière afin que le centre de gravite soit au milieu de l'empattement du vélo. On compense le manque de vitesse en déplaçant le centre de gravite plus en arrière. Des lors que la vitesse est suffisante le saut ne pause aucun problème sur des marches de 50 cm, on atterri naturellement sur les 2 roues. Pour des drop off plus haut il faudra essayer d'amortir le saut, mais c'est une technique plus "free ride" qui n'a pas vraiment ça place ici.

source :

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/entrainement%20pilotage.htm#Marches%20r%C3%A9guli%C3%A8res
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Jozz
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Jozz


Masculin Nombre de messages : 705
Age : 48
Localisation : Thourotte
Marque du vélo : Commençal Supernormal, Breath, Spé enduro et du vintage...
Date d'inscription : 04/11/2007

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:54

Salut,

Etape 1: Tu arrives sur la marche, bras fléchis, souple sur les jambes. Tes fesses ne doivent pas encore passer derrière la selle. Ton regard se porte sur l'angle de la marche.

Etape 2: Ta roue avant arrive sur l'arête de la marche. Tu pousses sur les bras, ta roue avant enroule l'obstacle, tes fesses passent derrière la selle. Attention, au cours de cette étape, ton regard se porte sur la "réception", pour anticiper (d'autant plus qu'à cet endroit-là, ça remonte sec, presqu'aussitôt).

Etape 3: Ta roue arrière descend de la marche, tu restes souple sur tes jambes pour accompagner le vélo.

Voilà. J'espère que c'est à peu près clair Wink

Cette marche peut sembler abrupte mais tu verras, quand tu l'auras fait une fois, elle te semblera aisée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicoco.Belo
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Nicoco.Belo


Masculin Nombre de messages : 482
Age : 31
Localisation : Compiegne
Marque du vélo : Pitch Pro
Loisirs : Vtt
Date d'inscription : 22/11/2008

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeDim 6 Jan - 22:14

zorglub a écrit:
Moi je sais pas faire mais on peut trouver de la théorie :

Grosse marche (drop-off)
On peut considérer une grosse marches des lors qu'elle est plus haute que le moyeux d'une roues. L'enrouler vous emmènera a flirter avec le point critique d'équilibre de votre centre de gravité. Si vous décider d'enrouler la marche (de rouler, de ne pas sauter) vous devez vous déporter autant que possible vers l'arrière en baissant autant que possible votre centre de gravité, sternum au plus proche du vélo. Vous devez relâcher complètement le frein avant; il aurait pour effet d'ajouter de l'effet de la décélération au centre de gravité en plus de compresser la fourche et d'abaisser l'avant. C'est la cause de chute la plus fréquente en VTT en zone technique.
Pour sauter une marche il faut juste l'aborder a une vitesse raisonnable, très légèrement se déporter vers l'arrière afin que le centre de gravite soit au milieu de l'empattement du vélo. On compense le manque de vitesse en déplaçant le centre de gravite plus en arrière. Des lors que la vitesse est suffisante le saut ne pause aucun problème sur des marches de 50 cm, on atterri naturellement sur les 2 roues. Pour des drop off plus haut il faudra essayer d'amortir le saut, mais c'est une technique plus "free ride" qui n'a pas vraiment ça place ici.

source :

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/entrainement%20pilotage.htm#Marches%20r%C3%A9guli%C3%A8res

Merci pour le site, plein de bon conseil. study
Revenir en haut Aller en bas
mr crampon
Forumeur amateur
Forumeur amateur
mr crampon


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Localisation : tracy le mont
Marque du vélo : celui avant le suivant
Loisirs : Vtt,vtt et vtt,
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 7:40

Bonjour,
Merci à tous,j'essaie des demain,et encore merci pour la rapidité . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ludosilver
VIP
VIP
ludosilver


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 42
Localisation : Foret de Hez
Marque du vélo : FOCUS , raven , mares , cayo et un mulet
Loisirs : Mx et Sx
Date d'inscription : 20/07/2011

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 12:49

Wile E.coyote a écrit:
Nicoco.Belo a écrit:
Tu lâches les freins et ferme les yeux ! affraid

Cette marche j'ai mis du temps à la passé mais ya rien du tous, elle ce passe toute seul. C'est philologique.

Tu veux du psychologique je pense lol!

En fait, il te suffit de te mettre plutôt sur l'arrière du vélo, et si tu es amené à freiner, freines principalement de l'arrière Wink

C'est le monde à l'envers Wile qui donne des conseils pour sauter une marche Comment passer une marche  29303 Comment passer une marche  29303 Comment passer une marche  432685 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Djé
VIP
VIP
Djé


Masculin Nombre de messages : 8869
Age : 49
Localisation : Sur un vélo à coup sûr!
Marque du vélo : Nerve 29" 9.9 sl, Canyon Aéro cf 9 sl
Loisirs : VTT, VDM, la gratte et la bière!
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:06

ludosilver a écrit:
C'est le monde à l'envers Wile qui donne des conseils pour sauter une marche Comment passer une marche  29303 Comment passer une marche  29303 Comment passer une marche  432685 lol!

Comment passer une marche  29303Comment passer une marche  432685
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:36

Djé a écrit:
ludosilver a écrit:
C'est le monde à l'envers Wile qui donne des conseils pour sauter une marche Comment passer une marche  29303 Comment passer une marche  29303 Comment passer une marche  432685 lol!

Comment passer une marche  29303Comment passer une marche  432685

En attendant, j'ai 10 fois plus progressé dans les D-, et le technique que certains autres dans le D+ tongue

@ Ludo : quand on mets le 24 pour un faux plat comme celui d'hier, on s'abstient de tout commentaires lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludosilver
VIP
VIP
ludosilver


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 42
Localisation : Foret de Hez
Marque du vélo : FOCUS , raven , mares , cayo et un mulet
Loisirs : Mx et Sx
Date d'inscription : 20/07/2011

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 15:42

Wile E.coyote a écrit:
Djé a écrit:
ludosilver a écrit:
C'est le monde à l'envers Wile qui donne des conseils pour sauter une marche Comment passer une marche  29303 Comment passer une marche  29303 Comment passer une marche  432685 lol!

Comment passer une marche  29303Comment passer une marche  432685

En attendant, j'ai 10 fois plus progressé dans les D-, et le technique que certains autres dans le D+ tongue

@ Ludo : quand on mets le 24 pour un faux plat comme celui d'hier, on s'abstient de tout commentaires lol!

Meme avec le 24 je t'ai mis 40 metres Comment passer une marche  29303 , je te laisse faire le calcul avec le 38 Laughing clown
Revenir en haut Aller en bas
spadVII
Forumeur amateur
Forumeur amateur



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 61
Localisation : thiescourt
Date d'inscription : 13/09/2010

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:12

Tu peux suivre les conseils de Jozz, c'est le meilleur.
N'oublie pas de te pencher en avant juste avant de jeter la roue avant dans le trou et là tout à l'arrière bras tendu pour que la roue avant retombe le plus loin possible. Le mieux encore serait de demander à un de ces énergumènes de te faire la démonstration. C'est très simple, mais il vaut mieux l'avoir vu une fois.
Amicalement
SpadVII
Revenir en haut Aller en bas
King Julian
VIP
VIP
King Julian


Masculin Nombre de messages : 10418
Age : 46
Localisation : Chez moi
Marque du vélo : Un S qui veut dire Spécializeude
Loisirs : VTT, Guitare
Date d'inscription : 05/06/2011

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 16:36

ludosilver a écrit:
Meme avec le 24 je t'ai mis 40 metres Comment passer une marche  29303 , je te laisse faire le calcul avec le 38 Laughing clown

Rolling Eyes Rolling Eyes t'as juste conservé les 40 m que t'avais au départ, parce que ronnie m'a gêné en bas en tentant de tuer mes roues. T'es d'une mauvaise foi, on dirait Djé Suspect

Comment passer une marche  392748

Bon sinon, pour en revenir au sujet, je confirme que Jozz touche un tout petit peu sa bille en franchissement Comment passer une marche  783467
Revenir en haut Aller en bas
zafira
Sergent Recruteur
Sergent Recruteur
zafira


Masculin Nombre de messages : 4554
Age : 61
Localisation : st leger aux bois
Marque du vélo : giant reign ex riri gti
Loisirs : descendre celles que j ai montées
Date d'inscription : 18/06/2008

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 19:52

dimanche matin ont y passe,donc si tu veux venir,tu auras au moins une douzaine de cas de figure différents (ou casse figure suivant la forme) good
tiens ça me fait penser qu il faudrait la retailler cette marche,plus aussi abrupte qu avant Suspect
Revenir en haut Aller en bas
zafira
Sergent Recruteur
Sergent Recruteur
zafira


Masculin Nombre de messages : 4554
Age : 61
Localisation : st leger aux bois
Marque du vélo : giant reign ex riri gti
Loisirs : descendre celles que j ai montées
Date d'inscription : 18/06/2008

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:32

https://2img.net/r/ihimizer/img534/6265/gauloisb.jpg
je sais pas si tu peux lire ce lien mr Crampon,mais c est l endroit dont tu parle,en 2011 je crois,avec un forumiste qui goutte une tarte"sablée".
on peut noter la présence d une assistance vraiment inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
zafira
Sergent Recruteur
Sergent Recruteur
zafira


Masculin Nombre de messages : 4554
Age : 61
Localisation : st leger aux bois
Marque du vélo : giant reign ex riri gti
Loisirs : descendre celles que j ai montées
Date d'inscription : 18/06/2008

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:35

j adore cette tof,on dirait que Lacrasse a 2 guns dans les mains pour achever la bête au sol mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Garcimor
Forumeur accro
Forumeur accro
Garcimor


Masculin Nombre de messages : 6947
Age : 44
Localisation : Dans le monde de oui oui
Marque du vélo : une trottinette gormity et tricycle cars
Loisirs : La flute traversiere
Date d'inscription : 07/04/2008

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:40

zafira a écrit:
j adore cette tof,on dirait que Lacrasse a 2 guns dans les mains pour achever la bête au sol Comment passer une marche  29303



Trop Comment passer une marche  29303
Revenir en haut Aller en bas
ludosilver
VIP
VIP
ludosilver


Masculin Nombre de messages : 6666
Age : 42
Localisation : Foret de Hez
Marque du vélo : FOCUS , raven , mares , cayo et un mulet
Loisirs : Mx et Sx
Date d'inscription : 20/07/2011

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:41

Belle figure de style Laughing !!

Alors Wile tu la passe ou pas ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Xircuit
Forumeur amateur
Forumeur amateur
Xircuit


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 52
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/05/2012

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:46

Comme ça Zaf Wink


Comment passer une marche  Gauloisb


Faudrait que je fouille un peu, mais j'ai plsusieurs photo de cette marche...Au fait j'en ai pris une bonne sur cette marche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mr crampon
Forumeur amateur
Forumeur amateur
mr crampon


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Localisation : tracy le mont
Marque du vélo : celui avant le suivant
Loisirs : Vtt,vtt et vtt,
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:00

Merci à tous pour les conseils,j'aurai peut être pas du voir la photo (plutot pas mal) ca va me mettre la pression. affraid
Revenir en haut Aller en bas
zafira
Sergent Recruteur
Sergent Recruteur
zafira


Masculin Nombre de messages : 4554
Age : 61
Localisation : st leger aux bois
Marque du vélo : giant reign ex riri gti
Loisirs : descendre celles que j ai montées
Date d'inscription : 18/06/2008

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:04

la pression chez les enduristes n existe qu au bar.
Revenir en haut Aller en bas
lacrasse
VIP
VIP
lacrasse


Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 45
Localisation : St Crepin Aux Bois
Marque du vélo : Home Trainer
Loisirs : infirmerie
Date d'inscription : 18/05/2009

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:05

t'inquiet Mickaël Rolling Eyes
je te protégerais aussi bien que je me suis occupé du Gaulois lol!
Revenir en haut Aller en bas
mr crampon
Forumeur amateur
Forumeur amateur
mr crampon


Masculin Nombre de messages : 425
Age : 48
Localisation : tracy le mont
Marque du vélo : celui avant le suivant
Loisirs : Vtt,vtt et vtt,
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:08

Je prépare le doliprane et le rhum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment passer une marche  Empty
MessageSujet: Re: Comment passer une marche    Comment passer une marche  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment passer une marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je n'arrive pas à passer une (grosse) marche !
» [topic] les dates de randos, comment ça marche ?
»  Kona Abra Cadabra ... Comment ça marche ?
» Passer l'hiver avec Rémy
» monter et passer partout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin enduro :: Pilotage-
Sauter vers: