une petite présentation de mes vélos de route en bonne et due forme !
On commence par la randonneuse. Je suis parti sur la base d'un cadre de cyclocross en titane prévu pour freins à disque. Le concept c'était de faire une randonneuse, un routier au long cours pour rouler loin, longtemps et par tous les temps. D'où l'utilité des freins à disque, vu que j'aime bien rouler toute l'année quel que soit le temps.
Ca c'est une photo de cet été lors d'un Paris-Baie de Somme
Le voilà équipé de ses deux sacoches Carradice
Et hier en action pour une sortie light d'une journée
Pourquoi le titane ? Parce que c'est un matériau inaltérable, durable et qui vieillit très peu. J'ai chopé ce cadre via un sous-traitant taïwanais qui fait de la vente en direct, si je ne me trompe pas je pense que c'est le sous-traitant de Van Nicholas. Un ptit descriptif technique :
- cadre titane
- fourche carbone shop4cross
- groupe shimano 105
- pédalier shimano Ultegra 46-36
- cassette shimano 105 en 11-28
- freins Avid BB7
- moyeux Amoeba, jantes mavic open pro, rayons DT Swiss Revo, corps de cassette Notubes en acier
- pneus Schwalbe Durano Plus 700X25
- garde-boue Gilles Berthoud
- bavettes Customvelo.fr
- porte-bagage de selle et sacoche avant et arrière Carradice
- tige de selle titane
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mon vélo de route en carbone. Là encore j'aime bien les freins à disque et suis assez allergique aux étriers de route qui sont inefficaces à mes yeux sous la pluie. Je suis parti d'un cadre Orbea, le modèle Diem en carbone. La géométrie permettait de faire un montage route. C'est mon vélo pour faire des sorties musclées de moins de 100 bornes, au-delà il devient trop violent. C'est pas un cadre léger (1kg6 avec la fourche) et la jonction du boitier de pédalier est assez mastoque, ça le rend bien rigide. C'est un cadre prévu pour la ville à la base.
Le vlà en action (enfin au repos plutôt) lors d'une petite pause au Crotoy
et quelques photos plus en détail
descriptif technique :
- cadre et fourche Orbea Diem en carbone
- transmission shimano 105
- pédalier shimano 105 en 50-34 et cassette en 12-28
- moyeux Amoeba disc, jantes Mavic Open pro, rayons DT Swiss Revo, corps de cassette Notubes en acier
- freins Avid BB7
- tige de selle carbone
- pneus Continental GP4000 S en 700X23
- selle Specialized Toupe
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Comme j'habite dans une région où y'a pas des masses de coins à vtt, je m'étais monté un vélo de cyclocross pour faire du tout chemin. Techniquement ça suffit amplement pour se balader sur les sentiers et chemins non goudronnés de mon secteur, voire les singles qu'on peut trouver. Je suis parti de la même base de cadre que pour la randonneuse. Désolé, j'ai pas trop de photos de ce vélo en fait, faudra que j'en refasse. Le vlà au grand air pas loin de Quend et Fort Mahon
descriptif technique :
- cadre de cyclocross en titane
- fourche carbone shop4cross
- transmission shimano 105
- pédalier shimano 105 en 50-34 et cassette en 12-27
- freins Avid BB7
- moyeux Amoeba disc, jantes DT Swiss TK540 disc, moyeux Sapim Strong, corps de cassette Notubes en acier
- pneus Schwalbe CX comp 700X35
- tige de selle titane
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les évolutions à venir et réflexions en cours (sisi j'ai pas l'air mais chuis un chtiot qui cogite) :
- changer les freins de mes vélos, laisser tomber les archaïques BB7 pour passer sur des TRP Spydr où les deux plaquettes sont mobiles, ce qui évite de tordre le disque comme sur des BB7
- un Planet X XLS en carbone qui devrait arriver mi-novembre, ça sera mon vélo de cyclocross tout chemin désormais
- le cyclocross titane repasser en version route pour faire office de cyclosportif plus confortable que le carbone sur des sorties un peu plus longues. Je réserverai le carbone pour des sorties vraiment courtes et musclées
- courant décembre l'achat d'un vtt ou d'un fat bike. Les plages et baies de la Somme j'y ai déjà croisé un anglais qui s'y amusait avec son fat bike, ça m'a donné envie. Vu qu'il y'a pas trop de coins à vrai vtt par chez moi ça serait plus adéquat. J'hésite entre un On One Fatty et un Salsa Mukluk
voilà les gens !