VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:19

Bonsoir à tous, j'aurais besoin de vos lumières pour comprendre ce que je peut mettre comme pédalier et boîtier (roulements internes ou externes ? avantages ? Inconvénients ? ) sur mon focus raven 5.0 de juillet 2013. 
Lors de mes sorties je ne me sert quasi jamais du petit et du grand plateau. 
(Pour ne pas dire jamais).
Voici déjà à quoi ressemble le pédalier qu'il y as a d'origine sur mon VTT :

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  806524fb08533a8f779929cfafcc203b

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  21497d8043816b76c1de3e2398de51a9

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  D95862ca7667a045258b83afca03c790

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  9f1129958812045e4e4312b8d7f5440e

J'ai dans l'intention par la suite de mettre soit un pedalier double XTR en 38x24 et k7 en 11x36 que j'ai déjà :

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  59c4279df10086283179ceda30397246

Ou mettre un pédalier en mono 30 ou 32 avec une k7 en 11x40 ou autre ? 
(Je serais plus pour le mono si je pouvais ?  trouver un pédalier ou je pourrais mettre un plateau de 30 ou changer par la suite sans soucis avec un 32 ou 34 si c'était plus adapté à ma région, pratique, moi...).

Il est apparement possible de rajouter ou d'étager autrement la k7 pour arriver à du 11x40 ? Comment faire et quoi mettre ? 

Je fais 1m87 c'est à cela que je dois voir pour la longueur de manivelle ? Du 175mm ? 
Il est apparement possible de trouver des pédaliers en occasions et de mettre des plateaux neufs pour partir sur de bonnes bases ? Qu'en pensez vous ? A voir l'écart du prix avec du neuf ? 
Quels marques et modèles sont à privilégier ? 
(Poids, prix, facilité à trouver des pièces et plateaux...).
Qu'en pensez vous ? 
Il est possible de changer le pedalier en laissant ces roulements ? Quel type de pedalier irait dessus dans ce cas la ? 
La longueur du boîtier doit être de 72mm si je me souviens bien. 
Et quelqu'un pourrait m'aider pour pouvoir trouver quelque chose d'adapté pour mon VTT ? 
Ça fait vraiment beaucoup de questions ! 
Mais vous aurez aisément compris que je n'y connais rien sinon je n'ouvrirai pas ce post. 
J'aimerais également avec votre aide si c'est possible m'instruire sur ce sujet et pourquoi pas le faire moi même.
Je vous remercie d'avance pour vos avis et votre aide. 
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:41

boitier PF30 donc si tu veux mettre du shimano il faudra mettre un adaptateur pour passer en axe de 24 mm

Après pour le choix du pédalier et du type de transmission je crois que c'est d'abord à toi de faire le tri dans ta tête pour savoir ce que tu veux ... mono, double, sram, shimano
budget ?
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeLun 22 Déc - 22:13

Pour savoir ce qu'il faut plus précisément comme adaptateur pour mettre du shimano par exemple, je dois vérifier ou mesurer quoi ? 
Avec un peu tout ce que je peut lire et l'utilisation des plateaux du pedalier sur mon VTT, je penserais plutôt partir sur un pedalier mono en 32 voir 34 (interchangeable et avoir les 2 plateau ?), sur mon VTT je roule quasi qu'en 32 ! Et modifier la k7 arriere pour mettre un pignon de 40 ou 42 ? Hope ? Ou autre ? Avez vous des avis sur ces pignons que l'ont peut rajouter ? (Solidité, durée de vie, tarifs...).
Ou modifier deja ma k7 arriere et rouler un peu en utilisant que le 32 deja pour voir ? 
Dois-je mettre un dérailleur special derrière ? (Chappe...).
Donc enlever le dérailleur avant et le shifters qui vas avec ? 
Après le budget ? Sais pas de trop ? Je ne suis pas pressé non plus ? 
Okaz pour le pedalier (shimano) et plateau neuf ? 
Ou tout neuf ? 
L'idéal est que ca ne coûte pas trop cher tout en ayant du bon matériel et que ça dure dans le temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 19:06

bonsoir,
pour passer d'un diamètre 30 mm qui est le diamètre utilisé sur ton boitier de pédalier, et le diamètre 24 mm qui est le standard Shimano, il existe des adaptateurs que tu peux trouver sur les sites en ligne. (lien en dessous)
http://www.alltricks.fr/route/pedaliers-boitiers/boitiers/bbb-reducteur-pf30-bottomadap-pour-monter-un-axe-de-24-mm-241-161361.html
ce sont des genres de grosses rondelles avec un épaulement que tu glisses sur l'axe de pédalier et qui rentrent dans l'alésage du roulement du boitier (avec un peu de graisse)
tu peux aussi choisir un pédalier avec un axe de 30 mm (Sram ou autre ......), et là, pas besoin d'adaptateurs.
pour le dérailleur arrière: 
en mono plateau, il faut faire la différence de dents entre le grand pignon et le petit. 
par exemple, 40 dents (grand pignon) moins 11 dents (petit pignon) est égal à 29, il faut que ton dérailleur ait une capacité d'au moins ce chiffre. 
en triple ou double plateau, il faut faire la somme des différences.
par exemple: plateau 22/32/44 = 22 de différence, pignons 11/32 = 21 de différence, tu additionnes ensuite les différences et tu as le minimum que ton dérailleur arrière doit avoir, soit 22+21= 43
ce chiffre est indiqué sur les sites marchand en général.
après par rapport à ta taille, je te conseillerais des manivelles de 175mm, mais tout est relatif, car un petit peut avoir des longues jambes, et un grand des jambes courtes !!!!!!! Crying or Very sad
l'important est de bien faire son choix et d'espérer ne pas se tromper !!!!! No
bon courage bom
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 19:25

rebonsoir,
je ne suis pas sûr d'avoir été assez clair au sujet du dérailleur arrière, quand je parle de capacité, cela correspond à la longueur de chape, chape courte petite capacité (25 dents), chape moyenne capacité moyenne (35 dents), chape super longue grande capacité (45 dents).
quel est l'étagement de ta cassette: 11/32 ,11/34 ou 11/36?
la cassette que tu projettes de monter est-elle du même étagement?
autre conseil, regardes dans tes sorties habituelles, si tu n'utilises que le plateau de 32 dents et que tu passes partout, mets un mono.
mais si parfois ça coince, mets un double, mais tout dépend de la cassette.
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 19:27

Merci scorpion 80 pour ces explications bien détaillées good 
Je viens de démonter mon grand plateau dont je ne me sert jamais, donc il me reste (pour essayer sur ce pédalier) un plateau de 24 et 32:

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  F5d2721416f72b255dd860dabf7934b8

et a l'arrière j'ai une k7 de 11x36 qui vas devenir 11x42 avec un pignon oneupcomponentde 42 + un de 16 à changer entre deux:

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  E5d4c15b52afd35e3cd5fab7b4e18345

J'espère que mon dérailleur vas marcher correctement jusqu'en haut en attendant que je regarde pour quelque chose de mieux adapté si soucis ? 
Question bête ? La chape c'est ou il y as les roulettes sur le dérailleur ? Sur le site oneupcomponent ils en vendent apparement qui sont mieux adaptés à ce plateau qu'on rajoute, avez vous déjà testé ou entendu parler ?


Dernière édition par fred0673 le Mer 24 Déc - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 19:37

oui, la chape est la pièce avec deux flasques où sont les galets
ton dérailleur est un super grande chape, donc il doit "normalement" supporter 
donc 24/32 à l'avant, plus 11/42 à l'arrière, cela fait 8+31= 39 un dérailleur comme le tien doit passer.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 19:39

il faut aussi régler ta butée de dérailleur avant pour que ta chaîne n'aille pas plus loin que le plateau intermediaire
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 19:56

En fait je dois régler le dérailleur avant pour que Ca n'aille pas plus haut que le plateau de 32 qui reste (a l'aide d'une des deux vis qu'il y as sur le derailleur si j'ai bien compris).
je dois enlever sur la k7 le pignon de 15 et celui de 17 pour remplacer par le 16 qui est fourni avec le 42, pour mieux étager tout ca. 
Si mon dérailleur arriere vas avec et fonctionne comme il le faut c'est une très bonne chose good 
En attendant par la suite de voir pour un XTR en même temps qu'un pedalier après avoir testé un bout de temps comme ça ! 
Je te remercie pour tous ces renseignements c'est super sympa !!!
J'ai hâté d'avoir monté Ca et de voir les avantages et inconvénients par rapport à avant !
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 20:22

oui, il faut empêcher la chape du dérailleur avant de dépasser le plateau du milieu.
pour cela, il faut visser la vis repérée H (pour high= rapide) pour que la chape du dérailleur avant n'aille pas plus loin.
(et éviter quand tu roules de pousser la manette sur le grand !!!!!!!!!!!!!!!!!! No)
une meilleure solution consiste à détendre en même temps le câble du dérailleur avant pour que le premier cran qui passait du petit plateau au moyen ne fasse plus son effet.
et par cette action, le troisième cran devient le passage du petit au moyen plateau, et là aucun risque de casse.
il faut vérifier que la vis L (low= lent) soit bien réglée pour que la chaîne ne descende pas plus loin que le petit plateau.
suis-je clair?
je suis là pour t'aider, et t'éviter de détruire ton matériel, si ça te convient, alors j'en suis content Smile
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 20:37

c'est très clair  good et super sympa ! 
je viens de commander le réducteur pf30 pour monter un axe de 24 mm (le lien que tu m'as mis), ça se monte simplement avec de la graisse ( peu importe la graisse ? pas besoin d'une presse ou autre ?), comme ça je n'aurais plus qu'a voir après essai de tout ça pendant un bout de temps pour un pédalier shimano simple ou double selon mes besoins ? 
quel est la différence et avantages et inconvénients des roulements externes et roulements fournis avec les pédaliers ? les roulements externes peuvent se monter avec tous les pédaliers ?   
merci, merci !!! 

good
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:06

oui, peu importe la graisse, j'ai l'habitude de mettre un peu de graisse en pensant à celui qui démonte (souvent moi !!!! Laughing)
pour les roulements tu n'as pas le choix, ce sont des roulements emmanchés à la presse (pressfit ou PF30) sur ton vélo, c'est le choix du fabricant.
il y a tout de même une solution, c'est de mettre un adaptateur PF30 vers BSC en 24mm qui était le standard avant, mais bon!!!!
le PF30 (comme toi) et les roulements externes Shimano (BSC), ça se vaut.
en fait, chaque constructeur essaie des solutions et ça devient le "bordel", moi j'ai un Cannondale et c'est du BB30, qui ressemble au PF30.
il y a des pédaliers qui se montent avec des boitiers d'autres marques, il faut bien connaitre mais ça existe, par exemple, un pédalier RaceFace peut se monter sur un boitier Shimano avec roulements externes.
mais il faut éviter de jouer aux apprentis sorciers si on n'est pas sûr de soi.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 21:11

les roulements à proprement parler, je veux dire les cages de roulement et les billes à l'intérieur sont souvent des roulements "industriels" que l'on peut acheter un peu n'importe où, il faut connaitre les dimensions externes, internes et l'épaisseur et c'est tout.
on peut très bien reconditionner un boitier Shimano externe avec ce type de roulements (de mémoire des 61805)
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:06

Donc avec le réducteur pour monter un axe de 24 que je viens de commander qu'est-ce qui est le plus simple, solide, durable comme roulement ? 
Des roulements durent dans le temps généralement ?  
Il faut que je mesure la longueur du boîtier ? ( me souviens plus bien ?) j'ai du le noter !
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:23

les réducteurs ne sont juste là que pour diminuer le diamètre de 30 mm vers 24 mm, les roulements emmanchés restent en place et continuent à jouer leurs rôles, c'est à dire faire tourner sans jeu et en souplesse le pédalier.
actuellement, tu as un axe de pédalier de 30 mm et avec le réducteur, tu peux monter un pédalier avec un axe de 24 mm au standard Shimano.
les roulements sont des pièces d'usure, combien de temps durent-ils ?, tout est fonction de leur qualité et de l'utilisation qui est faite du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:25

j'ajouterais que les réducteurs ne te seront utiles que si tu décides d'acheter un pédalier avec un axe de 24 mm.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMar 23 Déc - 22:35

ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il y a trois ou quatre pièces bien distinctes:

1 - la boite du cadre et son standard de montage, en l’occurrence pour toi PF30
2 - les roulements, emmanchés de type PF30 
3 - le pédalier avec un axe de 30 mm pour s'adapter aux roulements qui sont montés sur ton vélo

4 - et enfin les réducteurs que tu as achetés, si tu passes avec un pédalier qui utilise un axe de 24 mm
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMer 24 Déc - 7:09

Et pour le démontage, remontage de tout ca il faut des outils bien spéciaux j'imagine ! 
Pour les roulements montés à la presse également Ca doit pas être toujours la joie également:(
Scorpion80 je tiens encore à te dire un grand merci pour toutes ces explications 1010

Tout est beaucoup ! Beaucoup plus clair pour moi goodgoodgood
Deja que je n'y connais rien, alors quand je regardais un site de vente de pièces, les pédaliers, roulements... Ca devenait un peu le bazar pour moi !!! 
Merci, merci welcome
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMer 24 Déc - 9:30

bonjour,
dans l'ordre, 
1 - pour le type de pédalier qui est monté sur ton vélo, un FSA il faut un insert ainsi qu'un arrache-manivelle, car le type de fixation s'appelle OCTALINK.
après avoir enlevé la vis BTR sur la manivelle, il faut mettre l'insert (il sert à faire un appui pour la vis centrale de l'arrache-manivelle) dans le "trou" laissé par cette vis, puis visser sur le filetage intérieur de la manivelle un arrache-manivelle, puis visser la vis centrale de l'arrache manivelle jusqu'à sortir la manivelle.
au début ça résiste un peu car c'est emmanché conique.
ensuite, tirer sur le plateau en tapotant avec un maillet (pas un marteau !!) et c'est sorti.
2 - pour les roulements, une fois le pédalier enlevé, il faut être beaucoup plus minutieux, sinon, tu abîmeras l'alésage dans le cadre et après tu pleures pale , cadre H.S. 
mais c'est faisable,mesurer en PREMIER de combien est renté le roulement dans la boite (bord du roulement au bord de la boite du vélo) à l'aide d'un pied à coulisse, noter cette dimension.elle sera utile à la fin du remontage.
puis en utilisant un tige de métal (laiton ou alu, de préfèrence) pour taper sur les roulements de l'intérieur vers l'extérieur, en tournant, c'est à dire en ne tapant pas toujours au même endroit, pour sortir le roulement en ligne.
pour les remonter, nettoyer la boite du cadre, graisser légèrement, (ça rentre mieux Smile), utiliser deux rondelles et une tige filetée, mettre les roulements au bord de la boite et visser les écrous sur la tige filetée, les roulements doivent rentrer en ligne.
IMPORTANT, les rondelles doivent avoir un diamètre très légèrement inférieur au roulement pour que ça appuie sur l’EXTERIEUR du roulement.
il doit y avoir des circlips pour arrêter les roulements dans leur emplacement idéal, ne pas forcer et vérifier que les roulements soient à la bonne position, avec la dimension relevée au démontage.
voilà, je suppose que tu as encore une tonne de questions, rassures-toi, j'ai deux tonnes de réponses !!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMer 24 Déc - 9:45

bonjour scorpion80, 
et pour l'arrache manivelle c'est le même que pour nos anciens vtt ou chaque type de pedalier ou marque as un arrache manivelle bien spécifique?
j'ai une mallette decathlon depuis pas mal d'année que j'avais acheté avec mon 5.2 il doit y avoir ça dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:18

je ne suis pas sûr que ce soit le même, mais je pense que oui. après avoir enlevé la manivelle, regarde si ton arrache visse sans effort et sans jeu (important sinon tu ne pourras rien enlever du tout)
il n'empêche qu'il faut l'insert pour que la vis centrale de l'arrache soit en appui. sans cet insert, la vis est dans le vide. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:27

Ok merci scorpion80 je regarderais a Ca pour pouvoir démonter lors du changement 👍 
Sinon je regarderais pour trouver et commander l'outil nécessaire. 
Comme c'est un VTT acheté d'occasion j'espère ne pas avoir de surprise ou soucis ? On verras ! 
good
Revenir en haut Aller en bas
scorpion80
Forumeur débutant
Forumeur débutant
scorpion80


Masculin Nombre de messages : 103
Age : 64
Localisation : beauchamps
Marque du vélo : van nicholas zion, Cannondale F 29 5, Sunn Révolt94
Loisirs : vtt,moto,sieste
Date d'inscription : 02/06/2011

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:30

ok, bon courage,
et au besoin, tu peux demander
Revenir en haut Aller en bas
fred0673
Forumeur passionné
Forumeur passionné
fred0673


Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 50
Localisation : Le sud du Nord 😊 le 02
Loisirs : VTT, marche...
Date d'inscription : 01/11/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMer 24 Déc - 10:40

Voici ce que j'ai à la maison je verrais si ça peut aller ? 
Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  B78434479f98c9c43a7f5e6c4b8a0d4d

Merci c'est super sympa good1010
Bonnes fetes de fin d'années !!!
Revenir en haut Aller en bas
chtof80
VIP
VIP
chtof80


Masculin Nombre de messages : 4114
Age : 50
Localisation : Aumale, un petit coin de tranquilité
Marque du vélo : Fuji SLM 2.1
Loisirs : VTT, le ballon ovale et la biére
Date d'inscription : 06/05/2014

Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitimeMer 24 Déc - 12:30

.
scorpion80 a écrit:
je ne suis pas sûr que ce soit le même, mais je pense que oui. après avoir enlevé la manivelle, regarde si ton arrache visse sans effort et sans jeu (important sinon tu ne pourras rien enlever du tout)
il n'empêche qu'il faut l'insert pour que la vis centrale de l'arrache soit en appui. sans cet insert, la vis est dans le vide. Crying or Very sad
.
Sinon tu mets une pièce de 10 cts pour te servir d'appui Wink  par contre elle sera défoncée......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Empty
MessageSujet: Re: Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT    Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements et avis sur pedalier et boîtier de mon VTT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boitier Pédalier Specialized
» boitier de pédalier ou pédalier simple
» boitier de pédalier
» Boitier de pédalier HS ...
» Boitier de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: