Bonne lecture:
1. Comment gérer sa vitesse :
La vitesse en DH est ton amie et ton ennemi. Tu dois toujours rouler à une vitesse la plus constante possible afin de garder un certain élan qui te permet de passer les obstacles et de bien faire tes virages. Pas assez de vitesse est synonyme d'accrochage sur les obstacles et de manque de reprise dans les virages. Trop de vitesse est synonyme de perte de contrôle dans les obstacles et manque de traction dans les virages.
Le principe de base le plus important est de faire varier sa vitesse seulement dans une section droite et la moins accidentée possible. Dans les virages et les obstacles, la vitesse doit rester constante et tu dois freiner le moins possible. Il est préférable d'arriver avec trop de vitesse et de faire un petit freinage juste avant d'amorcer le virage ou la section d'obstacles plutôt que de freiner dans la partie difficile. En résumé, tu dois toujours pédaler dès que tu en as la possibilité, le reste du temps tu dois uniquement penser à choisir le bon rapport. De cette façon, tu économises ton énergie et tu maintiens une inertie et une vitesse adéquate.
Un autre principe de base est de prévoir tes changements de vitesses (accélération et freinage) le plus tôt possible. Quand tu sais qu'un virage arrive, penses déjà à ta vitesse idéale pour le prendre.
Tu as ainsi le temps de pédaler si besoin ou de freiner. Avec le temps, tu pourras t'entraîner à freiner le plus tard possible et à pédaler le plus longtemps possible. Pour passer des sections techniques, tu peux te préparer aussi à l'avance. Si tu sais qu'une section technique arrive et que tu devras pédaler pour conserver ton élan, rentre plus vite tout en pensant à passer les bons rapports. Ceci te permettra de donner quelques coups de pédales efficaces qui te permettront d'accélérer dans la section technique et à sa sortie. Cela s'applique également aux virages. Il faut prévoir quelle vitesse (pignon) sera nécessaire en sortant du virage et s'assurer de rentrer dans le virage sur cette vitesse.
Tu gagneras du temps en faisant ça au lieu de changer de rapport à la sortie du virage. Tu pourras ainsi rentrer 3 ou 4 coups de pédales plus efficaces.
Gérer sa vitesse est aussi important lorsqu'il y a des bosses ou des sauts sur la piste. Souvent, tu peux sortir plus vite après un saut ou une bosse en te servant de la réception pour "pomper". Si tu arrives trop vite sur le saut ou la bosse, tu risques d'être trop long et tu devras absorber l'impact à l'atterrissage, cela aura pour effet de te ralentir et de te déstabiliser. Il est parfois plus judicieux de rentrer un peu moins vite, d'atterrir sur le haut de la réception et de pomper pour sortir plus vite. En plus cela évite d'avoir à pédaler après le saut ou la bosse.
La meilleure façon pour réussir est de bien prévoir sa vitesse en fonction du terrain et de regarder au bon endroit quand tu roules.