VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 FOURCHE IDEALE pour TANDEM

Aller en bas 
+2
Guitoune02290
Bigjo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:56

Je roule pas mal en tandem LAPIERRE 2004 (500 km VTT et 1000 km route par an), nous avons eu 2 fourches :
la Suntour d'origine, qui m'avait fait très peur lors du grosse compression et qui de toute façon aurait fini par avoir des conséquences irréversibles sur le cadre... confused (en fait je suis un peu lourd comme pilote
Puis une Marzzo dirt jumper 3 qui c'est sur apporte beaucoup plus de sérénité dans l'absorption des chocs, mais qui en pilotage est d'une délicatesse effroyable tant elle rebondit.

avec mon copilote on se lance dans un nouveau projet, cadre sur mesure (moi 185 cm et lui 170 cm) carbone et aluminium. On se dit qu'on pourrait y mettre une autre fourche...

Alors je lance cet appel aux avis de chacun et chacune sur :

Quelle fourche serait le parfait métissage de la précision et du confort d'une réba et de la solidité d'une vrai street/dirt sans avoir un débattement de malade avec bien sur un budget raisonnable ? ;)

Luis doit déjà avoir une réponse vu que je lui en ai parlé dimanche Wink

merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:05

Bigjo pour avoir eu 2 tandems VTT , je te dirais que la meilleur fourche serait une rigide mais il faut reconnaitre que ca tabasse pas mal .
Une supputation , il faudrait je pense t'orienter vers une fourche destinée à l'Enduro avec les fourreaux les plus gros possibles .

P.s: ne dis pas que tu es trop lourd mais plutôt doter d'une puissante ossature What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:12

merci gargouillou,

as tu une idée plus précise en tête ?

je dirai même que j'ai la peau épaisse et le poil bouffant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:13

Un bel exemple avec une Rock Shox Pike :

http://www.generator-radsport.de/cms/front_content.php?idcat=176
Revenir en haut Aller en bas
Guitoune02290
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
Guitoune02290


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 31
Localisation : Ressons-le-long
Marque du vélo : Commençal SKIN, et Yeti 575
Loisirs : VTT, Nature photographie, automobile
Date d'inscription : 04/07/2009

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:32

le mieux serait pour moi une fox 36 axe de 20 avec roues : moyeux hope 2 ou 3 rayons dt champion jante dt enduro EX 5.1d ...
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:34

oui il faut regarder du coté de RS Pike (surtout pas à ressort) ou bien prendre une Argyle en 100mm.
L'Argyle permet de ne pas faire camion avec le tandem et d'après ceux qui ont testé la fourche réagit très bien.
La RS Pike est également fortement plébiscité car ça correspond au confort de la Reba en plus costaud, il faut toutefois faire attention à ne pas prendre une version avec ressort car même en mettant le ressort le plus ferme, ça va pomper.

Je zappe Manitou.

Comme tu le signales je trouve que la Marzo fait un peu rebond mais j'ai réglé la compression assez basse et j'utilise l'ETA pour limiter le phénomène.

Chez Fox il y a la 36 mais là ça commence à envoyer du lourd avec des fourreaux de 36 mm mais au moins ça bouge pas sur les gros appuis.

Je te conseille d'aller sur le post de VV, il y a pas mal de retour d'expérience sur les fourches pour tandem.

Certains roulent avec des Reba mais pour un poids d'équipage de 120 kg ...
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:36

après il faut aussi voir ce que ton bike va accepter comme débattement en fonction de la géométrie du cadre. Si il est fait pour une 140 d'origine tu auras moins de pb.
Tu as quoi comme idée de cadre ?


ps : écoute par la Gargouille sinon tu vas finir par monter un TTTTRS (Tandem Tout Terrain Tout Rigide Singlespeed)
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:37

c'est ce que je pensais pour lui une bonne fourche d'enduro sans aller au dessus de 140 et sans aller jusqu'au double té et avec cela un axe de 20 pour bien supporter son gros disque de 203 à l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:47

Judi a écrit:
après il faut aussi voir ce que ton bike va accepter comme débattement en fonction de la géométrie du cadre. Si il est fait pour une 140 d'origine tu auras moins de pb.
Tu as quoi comme idée de cadre ?


ps : écoute par la Gargouille sinon tu vas finir par monter un TTTTRS (Tandem Tout Terrain Tout Rigide Singlespeed)


l'idée n'est pas si mauvaise que ça, car il y a toujours quelques problèmes mécaniques avec le tandem (liés à la robustesse des pièces) et le simple et robuste pourrait prévaloir; merci Gargouillou.

pour revenir au post, vous répondez tous avec des exemples en axe de 20 mm. Dois-je alors revoir mes moyeux ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:50

je pense que oui pour plus de rigidité lors de tes freinages avec ton gros disque
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMar 30 Mar - 23:53

Bigjo a écrit:
Judi a écrit:
après il faut aussi voir ce que ton bike va accepter comme débattement en fonction de la géométrie du cadre. Si il est fait pour une 140 d'origine tu auras moins de pb.
Tu as quoi comme idée de cadre ?


ps : écoute par la Gargouille sinon tu vas finir par monter un TTTTRS (Tandem Tout Terrain Tout Rigide Singlespeed)


l'idée n'est pas si mauvaise que ça, car il y a toujours quelques problèmes mécaniques avec le tandem (liés à la robustesse des pièces) et le simple et robuste pourrait prévaloir; merci Gargouillou.

pour revenir au post, vous répondez tous avec des exemples en axe de 20 mm. Dois-je alors revoir mes moyeux ? affraid

oui c'est fortement conseillé pour la rigidité.

en ce qui concerne de monter le tandem en single speed tu as intéret de faire attention dans le choix du moyeux car tu vas soumettre le corps de roue libre à une force impressionnante qui risque de lui rendre la vie bien courte affraid
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:04

moi je trouve qu'elle a deja une vie bien courte leur corps de roue libre. il y en a expres pour les tandems?
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:34

luis a écrit:
moi je trouve qu'elle a deja une vie bien courte leur corps de roue libre. il y en a expres pour les tandems?

DT fait un moyeu spécial tandem mais le prix est un peu élevé affraid mais bon si c'est la seule solution pour ne pas l'exposer au bout de 50 km Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:39

c'est qu'une impression mais bigjo pourra confirmer c'est qu'il me semble qu'ils ont souvent des problèmes avec mais ca ne les empeche pas d'envoyer du lourd (sauf qd la roue libre deconne Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:41

luis a écrit:
c'est qu'une impression mais bigjo pourra confirmer c'est qu'il me semble qu'ils ont souvent des problèmes avec mais ca ne les empeche pas d'envoyer du lourd (sauf qd la roue libre deconne Smile )

non ça n'empêche pas d'envoyer du lourd mais c'est vrai que ça morfle pas mal alors qu'il y a des vitesses ... imagine en single speed quand les 2 gaillards sont à fond sur les pédales dans une cote bien raide pale
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:43

oui c'est ce que je dis vu qu'ils envoyent severe leur petit moyeu lambda doit sacrement souffrir et comme tu dis encore plus en single
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:51

Effectivement les gars le transmission souffre en tandem.
en réglant le problème de la chaine (maintenant on utilise une connex renforcée), je crois qu'effectivement on a déplacé le problème vers la roue libre...
Il existe effectivement un moyeu DT special tandem mais comme dit JUDI le prix fait peur, mais on y ait quand même passé et mon stoker et monteur de roue est en train de faire une roue de 700 avec.
la roue libre d'origine (a mon avis shimano spécial pour lapierre) à fait quelque 2000 Km et a laché aux perceneige, on devrait pouvoir trouver les cliquets qui vont bien. et on a un hope (1000 km) que je dois ouvrir pour entretien d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 10:55

luis a écrit:
oui c'est ce que je dis vu qu'ils envoyent severe leur petit moyeu lambda doit sacrement souffrir et comme tu dis encore plus en single

ils envoient peut être sévère mais on est passé devant eux aux Brumes d'Automne avec Fabrice Twisted Evil tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:11

Brumes d'automne ??? connais pas JUDI Question
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:14

Judi a écrit:
luis a écrit:
oui c'est ce que je dis vu qu'ils envoyent severe leur petit moyeu lambda doit sacrement souffrir et comme tu dis encore plus en single

ils envoient peut être sévère mais on est passé devant eux aux Brumes d'Automne avec Fabrice Twisted Evil tongue

c'était pas plutôt aux perceneige quand on a explosé notre roue libre après la première grosse difficulté Question
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:41

je me trompe peut être alors scratch scratch scratch

les Brumes d'Automnes sont également organisés par le club de la Malmaire sauf que c'est en Automnes ...

Je roulais en tandem avec Fabrice dit le Marabout
Revenir en haut Aller en bas
luis
Chasseur de croco
Chasseur de croco
luis


Masculin Nombre de messages : 23116
Age : 47
Localisation : Le Plessis Belleville
Marque du vélo : Rose DR Z, Meta 5.5, SS dkt 5.3
Loisirs : allez paris allez allez
Date d'inscription : 06/05/2008

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 12:45

oui c'etait à perce neige
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:03

merci de vos propositionds concrêtres, je viens effectivement de regarder de plus près la pike de RS.
par contre il me manque quelques info :

le réglage du débattement est-il progressif, ou il y a 3 positions 95 , 110, 140.

de plus au minimun (95 mm), l'efficacité de cette fourche est-elle réelle ou ce positionnement est-il réservé aux grimpettes max 7 Km/h ?
Revenir en haut Aller en bas
Judi
Bip bip
Bip bip
Judi


Masculin Nombre de messages : 16901
Age : 41
Localisation : La Croix St Ouen
Marque du vélo : Y'en a trop ...
Loisirs : CaP, Orientation, Glandouille, Trinquer ..... et faire du VTT
Date d'inscription : 03/05/2007

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeMer 31 Mar - 13:15

Bigjo a écrit:
merci de vos propositionds concrêtres, je viens effectivement de regarder de plus près la pike de RS.
par contre il me manque quelques info :

le réglage du débattement est-il progressif, ou il y a 3 positions 95 , 110, 140.

de plus au minimun (95 mm), l'efficacité de cette fourche est-elle réelle ou ce positionnement est-il réservé aux grimpettes max 7 Km/h ?

tu peux la trouver avec le réglage du débattement (U-TURN) mais dans ce cas il s'agit d'une fourche avec ressort et là tu vas devoir changer dans un premier temps le ressort pour le plus dur de la gamme et ça risque encore de pomper
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitimeVen 23 Avr - 23:08

Après quelques consultations sur le net...

Quel est votre avis sur la Dirt jumper 2 ?

Car voici les points forts que je retiens :

Fourche de dirt donc faites pour pouvoir encaisser du gros choc (ma forte ossature)
la version STD permet de rester en axe de 9 mm (je ne suis pas obligé de réinvestir dans les roues)
molette de réglage du rebond qui doit améliorer le confort par rapport à DJ3 (à vérifier)
Prix correct 270 Euros sur chain réaction cycles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOURCHE IDEALE pour TANDEM Empty
MessageSujet: Re: FOURCHE IDEALE pour TANDEM   FOURCHE IDEALE pour TANDEM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FOURCHE IDEALE pour TANDEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Fourche] Aide pour une nouvelle fourche
» Blocage pour fourche Fox
» Choix d 'un Cintre pour Tandem.
» Déodorant pour Fourche - sisi
» [spécial tandem] Rien que pour toi Judi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: