VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Gonflage des pneumatiques

Aller en bas 
+4
tomtom60bvs
francois02
GrosMath
Leakcim58
8 participants
AuteurMessage
Leakcim58
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Cosne sur Loire
Date d'inscription : 17/07/2010

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeSam 4 Sep - 12:17

Bonjour à tous les picards et picardes Surprised

J'ai goûté de nombreuses fois aux joies du VTT c'est à dire : les crevaisons Rolling Eyes
Je suis équipé de pneu Schwalbe qui me recommende une pression mini de 2.5 bars et une pression maxi de 4 bars. Ma question afin d'éviter les crevaisons est la suivante : A combien doit-on gonfler la chambre pour se permettre de rouler

- Dans des sous bois ?
- Dans des chemins enherbés ?
- Dans de la rocaille (silex) en particuler dans les allées de vignes ?

Merci et à bientôt

LeaKciM58 velotombe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:10

Dans la caillasse il faut bien gonfler les pneus car sinon tu peux vite être victime de pincements, la chambre se retrouve cisaillée entre la pierre et la jante.
Revenir en haut Aller en bas
GrosMath
VIP
VIP
GrosMath


Masculin Nombre de messages : 5505
Age : 46
Localisation : Barisis aux bois
Marque du vélo : On One 456
Date d'inscription : 03/01/2009

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:26

tout dépend également de ton poids
Revenir en haut Aller en bas
francois02
Forumeur confirmé
Forumeur confirmé
francois02


Masculin Nombre de messages : 958
Age : 44
Localisation : ACY
Marque du vélo : CANYON Nerve AL29, 29er générique, GIANT TCR
Date d'inscription : 13/09/2009

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:35

Il faudrait nous en dire un peu plus. Tu crèves par pincement ou plutôt par coupure/déchirures, épines...
Quel est ton poids? (on ne met pas la même pression quand on fait 55 kg ou 110 kg!)

Je roule également en schwalbe (NN /RR en été et NN/NN en hiver) je fais 83 kg et je gonfle à 2.6 bars à l'arrière et 2.4 bars à l'avant. Le tout avec des chambres latex michelin.
Depuis que je roule en schwalbe je crève plus qu'avec mon précédent montage (Toro à l'avant et python à l'arrière). C'est le revers de la médaille: un pneu light mais plus fragile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomtom60bvs
Forumeur accro
Forumeur accro
tomtom60bvs


Masculin Nombre de messages : 2903
Age : 41
Localisation : BEAUVAIS
Marque du vélo : Scott scale,Grand canyon al 7.9
Loisirs : Le vtt,mes fils
Date d'inscription : 15/03/2010

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeSam 4 Sep - 13:54

Faut juste trouver le bon compromis ni trop moud ni trop dur,moi je suis en schawlbe rocket ron avant et arriere et en 6 mois de temps j'ai creuvé qu'une fois,je gonfle 2.3avant et 2.5 a l'arriere,pourtant j'ai fait de la grande descente avec du silex a gogo et pas de probleme mais sinon il y a un tuto pour les pression des pneus regarde si sa peux t'aider
http://www.vttpicard.com/tutoriels-f19/pneus-pression-poids-t1808.htm
Revenir en haut Aller en bas
Leakcim58
Nouveau forumeur
Nouveau forumeur



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Cosne sur Loire
Date d'inscription : 17/07/2010

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:10

je pèse 82kg et pour le moment j'ai crevé avec un morceau de limaille de fer. Mais des amis avec qui je roulais, on crevé dans la rocaille parce qu'il était trop gonflé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:29

les crevaisons sont plutôt dues à un sous gonflage que l'inverse.

mais un sur-gonflage diminue le confort et le rendement du pneus.

Tout est question de sensation de pilotage pour la pression, je crois que je n'ai pas de règle.

je pars généralement avec 3 bars dans chaque roues sur une rando et en fonction du terrain et de la météo je dégonfle plus ou moins...
Revenir en haut Aller en bas
musclor
Forumeur accro
Forumeur accro
musclor


Masculin Nombre de messages : 3386
Age : 47
Localisation : saint-quentin
Marque du vélo : giant xtc 29,vdm trek
Loisirs : resquilleur
Date d'inscription : 22/08/2009

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:53

Bigjo a écrit:
les crevaisons sont plutôt dues à un sous gonflage que l'inverse.

mais un sur-gonflage diminue le confort et le rendement du pneus.

Tout est question de sensation de pilotage pour la pression, je crois que je n'ai pas de règle.

je pars généralement avec 3 bars dans chaque roues sur une rando et en fonction du terrain et de la météo je dégonfle plus ou moins...
pareil pour moi,sur le carton du pneu que tu achétes il y a la pression par rapport à ton poid
Revenir en haut Aller en bas
zorglub
modo
modo
zorglub


Masculin Nombre de messages : 14616
Age : 55
Localisation : sur un truc à roues
Marque du vélo : Canyon(s) GC AL29 2012, Roadlite 2010, Nerve XC 2008, Yellowstone 2007, Cube Touring EXC
Loisirs : le plus possible
Date d'inscription : 20/12/2007

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:01

Pour ma part :
100 kg / pneus section 2.1 (NN av, Rara Ar); 2.5 av / 3 Ar pour terrain très roulant, 2.25 / 2.75 passe partout ; 2 / 2.5 terrain cassant. Montage Latex C4. Testé, en dessous de 2 bar je pince avec mon poids, dommage.


J'ai édité le post de tomtom, le lien marchait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://zorglub1422.free.fr
Invité
Invité




Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeMar 7 Sep - 13:58

Bigjo a écrit:
les crevaisons sont plutôt dues à un sous gonflage que l'inverse.

mais un sur-gonflage diminue le confort et le rendement du pneus.

Tout est question de sensation de pilotage pour la pression, je crois que je n'ai pas de règle.

je pars généralement avec 3 bars dans chaque roues sur une rando et en fonction du terrain et de la météo je dégonfle plus ou moins...

Et en Tandem, tu as une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeMar 7 Sep - 17:01

Bigjo a écrit:
les crevaisons sont plutôt dues à un sous gonflage que l'inverse.

mais un sur-gonflage diminue le confort et le rendement du pneus.

Tout est question de sensation de pilotage pour la pression, je crois que je n'ai pas de règle.

je pars généralement avec 3 bars dans chaque roues sur une rando et en fonction du terrain et de la météo je dégonfle plus ou moins...

Ou alors tu fais des sauts avec une réception de ouf pour les dégonfler un peu lol! mortderire
Revenir en haut Aller en bas
Polo60
Forumeur passionné
Forumeur passionné
Polo60


Masculin Nombre de messages : 1086
Age : 61
Localisation : Montataire
Marque du vélo : Un truc qui roule
Loisirs : Dormir
Date d'inscription : 15/03/2010

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeMar 7 Sep - 17:53

Bigjo a écrit:
les crevaisons sont plutôt dues à un sous gonflage que l'inverse.

mais un sur-gonflage diminue le confort et le rendement du pneus.

Tout est question de sensation de pilotage pour la pression, je crois que je n'ai pas de règle.

je pars généralement avec 3 bars dans chaque roues sur une rando et en fonction du terrain et de la météo je dégonfle plus ou moins...

+1 avec bigjo je gonfle à 3 bars et après je dégonfle en fonction du terrain
Revenir en haut Aller en bas
Bigjo
zizou ouzbek
zizou ouzbek
Bigjo


Masculin Nombre de messages : 12002
Age : 54
Localisation : le macumba
Marque du vélo : un acier, un plastic, un titane, un tracteur
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 12/01/2010

Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:51

fred80 a écrit:
Bigjo a écrit:
les crevaisons sont plutôt dues à un sous gonflage que l'inverse.

mais un sur-gonflage diminue le confort et le rendement du pneus.

Tout est question de sensation de pilotage pour la pression, je crois que je n'ai pas de règle.

je pars généralement avec 3 bars dans chaque roues sur une rando et en fonction du terrain et de la météo je dégonfle plus ou moins...

Et en Tandem, tu as une idée ?

en tandem même approche avec 3,5 bar au départ, la difficulté est dans les condition humides ou en tenté de dégonfler pour assurer la motricité et la descente suivante on est arrétés pour crevaison par pincement, car en tandem tu ne sais pas sauter pour passer une racine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gonflage des pneumatiques Empty
MessageSujet: Re: Gonflage des pneumatiques   Gonflage des pneumatiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gonflage des pneumatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pression des pneumatiques
» Quels pneumatiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Le coin Matos :: Le coin mécanique-
Sauter vers: