- fabrice a écrit:
- ...moi ce qui me choque un peu ...
Salut,
J'ai posté quelques photos en page3 de ce sujet illustrant l'implantation de la batterie sur le devant du tube diagonal ainsi que le bloc relais des connections électriques placé sous le boitier de pédalier.
Selon les fabricants de cadre, l’implantation de la batterie se fait soit :
* tel que mon montage
* fixation sous la base gauche
* fixation sous le porte bidon du tube diagonal
* intégration au cadre. ( tube de selle )
La dernière solution est visuellement le must puisque rendu invisible. Reste aux marques de nous proposer cette intégration de façon plus démocratisée ce qui n'est malheureusement pas encore le cas à ce jour. Il est certains que l'avenir du Di2 et de l'EPS passera par cette étape. Quelques bidouilles sont toutefois possibles pour réaliser cette adaptation hors grande série.
La transmission électrique n'a pas pour vocation de résoudre des problèmes de passage de vitesse mais d'apporter un gain en terme de fluidité et de précision au niveau du déplacement de la chaine. Le plus flagrant concerne la vitesse de passage entre les plateaux qui est simplement hallucinante même en pleine charge. Le déplacement sur la cassette est légèrement plus rapide mais surtout plus précis en alignement avec en prime un réglage de position automatique du dérailleur avant faisant en sorte que la chaine ne frotte jamais la fourchette. Il suffit de changer de pignon pour voir le dérailleur avant réagir automatiquement et s'aligner parfaitement ... magique !
L'autre avantage de l'électronique dans la gestion des dérailleurs concerne le réglage hyper simplifié du déplacement de chaine qui s'effectue à partir du boitier pilote placé à l'avant sur une des gaines de frein.
La manipulation est utile en cas de remplacement de la roue arrière et qu'un nouvel étagement de cassette est utilisé.
La manipulation est la suivante :
*
si la chaine monte difficilement :
- une impulsion sur le bouton de paramétrage
- une impulsion sur le levier de commande de descente de chaine.
- une impulsion sur le bouton de paramétrage pour finaliser la réinitialisation.
Répéter la manip jusqu'au point de réglage optimal.
*
si la chaine descend difficilement :
- une impulsion sur le bouton de paramétrage
- une impulsion sur le levier de commande de monté de chaine.
- une impulsion sur le bouton de paramétrage pour finaliser la réinitialisation.
Répéter la manip jusqu'au point de réglage optimal. Le dérailleur avant prendra un point de réglage tout seul en fonction du paramétrage arrière retenu.
Il est a noter que ces différentes étapes peuvent être réalisées en roulant car il arrive parfois qu'un réglage validé sur le pied d'atelier ne fonctionne pas au top en conditions d'utilisation. Bon ok cela n'arrive pas tous les jours.
Un autre point positif a mettre au crédit du Di2 concerne la rapidité de commande des changements de vitesses car il n'y a plus de course latérale des leviers de frein et des gachettes internes surtout côté gauche où la course est souvant très longue pour passer la plaque. L'électrique permet le passage montée/descente par une simple impulsion sur une gachette haute ou basse.
Je ne regrette en rien mon choix de monter ce groupe et j'attends désormais avec impatience la possibilité d'intégrer totalement le système d'alimentation électrique pour arriver à un résultat esthétique encore plus abouti.
@+