VTT PICARD Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout sur le vtt en picardie
 
AccueilÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Postures et techniques de freinage dans les décentes

Aller en bas 
+2
ted02
Yul
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:19

Comme tous les débutants, enfin j’imagine, je ne sais pas trop comment m’y prendre pour aborder les décentes raide encombré d’ornières et d’obstacles en tous genre. (celles ou on avance quasi à vitesse nulle )

Empiriquement j’ai bien senti qu’il était préférable de placer le poids du corps en arrière de la selle, et de laisser rouler le vélo plutôt que de cramponner les freins (plus facile à dire qu’a faire quand on sent la chute imminente).
Donc j’aurais aimé connaitre l’avis des pros, notamment sur la répartition et le dosage du freinage (avant / arriere ), la position du corps, enfin vos trucs pour se genre de situation en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Yul
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Yul


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Soissons
Marque du vélo : Giant xtc hybrid
Date d'inscription : 23/01/2008

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:24

Pour les descentes raides ce qui est préconiser c' est donc évidemment de se placer le plus derrière la selle possible, et de niveau freinage avant/arrière doser afin de freiner 70% de l' arrière et 30% de l' avant!

Comme sa ta roue avant ne se bloque jamais et tu garde donc de la possiblité de tourner comme tu veux! Aussi ne jamais déraper de l' arrière à moins de s' appeler Vouilloz et de maitriser sa trajectoire en glisse Laughing

Le reste c' est que du feeling!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:58

posture : t'essaie de rester sur t'in vélo !
techniques de freinage : tu touches pas aux freins et si t'as peur, tu fermes les yeux ! affraid

bon conneries mises à part, selle base pour baisser le centre de gravité si c'est super pentu, poids effectivement sur l'arrière (voir pas assis sur ta selle), et le freinage, comme yul, après tout dépend la confiance en toi que tu as quand tu descends !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:07

Euh, débrancher les neurones, en garder un ou deux pour le frein arrière... What a Face

Position en arrière, j'oubli (presque) le frein avant, garder un peu de vitesse permet de mieux passer certains obstacles.

Dans mes débuts, j'était très hésitant en descente. Un furieux m'a dit un jour, plus tu vas vite plus tu voles au dessus des obstacles ! Il a pris mon tout rigide de l'époque pour une démonstration, j'était sur le c...

Depuis, j'ai progressé, et je ne réfléchis plus trop, je fonce...on verras bien le terrain tout en allant What a Face

Mais si on attaque avec la peur de la gamelle, c'est clair qu'elle arrivera forcément.

En résumé, un peu de vitesse, de la souplesse, un bonne analyse des trajectoires et lecture du terrain, beaucoup d'inconscience...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:10

Chouq' a écrit:


Depuis, j'ai progressé, et je ne réfléchis plus trop, je fonce...on verras bien le terrain tout en allant What a Face

Mais si on attaque avec la peur de la gamelle, c'est clair qu'elle arrivera forcément.
... beaucoup d'inconscience...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:15

OK, merci pour les conseils, à la prochaine sortie je debranche le trouillometre et je m'equipe d'une camera embarqué pour filmer les gamelles ! velotombe

De toute facon ca sert à quoi d'etre prudent, on à qu'une vie pour s'eclater ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:25

phm999 a écrit:
et je m'equipe d'une camera embarqué pour filmer les gamelles ! velotombe

bravo vivement ta prochaine sortie !

phm999 a écrit:
De toute facon ca sert à quoi d'etre prudent, on à qu'une vie pour s'eclater ! affraid

t'as bien raison, mais bon une tout petit peu de prudence peut éviter de gros bobo1 !
Revenir en haut Aller en bas
ted02
Assistant de la tenancière
Assistant de la tenancière
ted02


Masculin Nombre de messages : 18243
Age : 70
Localisation : Aulnois sous Laon (02)
Marque du vélo : Giant Trance advanced 1
Loisirs : Vtt les grandes illusions de magie
Date d'inscription : 20/06/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 14:41

Euh ! pas bloquer la roue arrière c'est bien beau de le dire reste que quand tu roules sur un beau tapis de feuilles comme dimanche dans le circuit des Abbayes c'est pas facile de faire autrement affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo02000.free.fr/
jung
Forumeur passionné
Forumeur passionné
jung


Masculin Nombre de messages : 1277
Age : 70
Localisation : Livry-Gargan 93
Marque du vélo : Spé Stumpjumper S-Works Carbon
Loisirs : Vtt ,Voyages , Techno & House
Date d'inscription : 01/03/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 16:00

ted02 a écrit:
Euh ! pas bloquer la roue arrière c'est bien beau de le dire reste que quand tu roules sur un beau tapis de feuilles comme dimanche dans le circuit des Abbayes c'est pas facile de faire autrement affraid

Il suffit tout simplement de lacher très furtivement et assez souvent le frein ar pour que la roue tourne et libérer le tas de feuilles
Position bien en ar ,ne jamais bloquer la roue av
etre souple et aller le plus vite possible (+ tu vas vite + il y a de l'équilibre) et ne pas trop se poser de questions mais c'est une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:12

C'est un sujet pour moi ça!

Alors arrivé en haut de la pente tu freines très fort jusqu'a t'arrêter!
Tu descends du vtt et tu finis à pieds...


dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Yul
Forumeur débutant
Forumeur débutant
Yul


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 34
Localisation : Soissons
Marque du vélo : Giant xtc hybrid
Date d'inscription : 23/01/2008

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:04

ted02 a écrit:
Euh ! pas bloquer la roue arrière c'est bien beau de le dire reste que quand tu roules sur un beau tapis de feuilles comme dimanche dans le circuit des Abbayes c'est pas facile de faire autrement affraid

Aahhh la magie de la progressivité des freins à disques... Rolling Eyes

Vive les v-brakes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Yoda xXx
Maître VTT'iste
Maître VTT'iste
Yoda xXx


Masculin Nombre de messages : 899
Age : 50
Localisation : Mourmelon le grand
Marque du vélo : Spé Epic xXx
Date d'inscription : 29/03/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:31

spykooo a écrit:
C'est un sujet pour moi ça!

Alors arrivé en haut de la pente tu freines très fort jusqu'a t'arrêter!
Tu descends du vtt et tu finis à pieds...


dejadehors

good bobo1 bobo1 bobo1 bobo1
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
John Rambo
John Rambo
xjrman


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 56
Localisation : aulnois-sous-laon
Marque du vélo : un petit,un grand,un gros,un mono,un vdm,un tandem
Loisirs : vtt,vdm,CàP
Date d'inscription : 03/05/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:37

Yul a écrit:
Pour les descentes raides ce qui est préconiser c' est donc évidemment de se placer le plus derrière la selle possible, et de niveau freinage avant/arrière doser afin de freiner 70% de l' arrière et 30% de l' avant!

Comme sa ta roue avant ne se bloque jamais et tu garde donc de la possiblité de tourner comme tu veux! Aussi ne jamais déraper de l' arrière à moins de s' appeler Vouilloz et de maitriser sa trajectoire en glisse Laughing

Le reste c' est que du feeling!

pas entierement d accord avec toi sur les proportions du freinage
le frein avant sert plus que le frein arriere.
moi en descente je freine 70% de l avant et 30% de l arriere.le frein arriere sert juste a diriger tandis que le frein avant sert a ralentir.
mais maintenant si tu me dis que tu freines plus de l arriere que de l avant je demande a voir.tu viens faire un tour en foret de saint gobain avec moi et je t emmenerais dans des descentes sympatiques et tu me feras une demonstration de ta technique.
j ai toujours freiné ainsi en 2 roues parole de "vieux" motard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:44

d'accord avec toi xjrman, c'est vrai qu'en moto c'est 70% avant et 30 à l'arrière et même chose à peu près en VTT ! le tout est de bien doser et de relâcher un peu pour éviter de tout bloquer, et de se servir du frein arrière pour réequilibrer le tout
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:45

Techniquement le 30% arrière 70% avant est vrai sur les voitures, moto...

Maintenant, en descente, j'ai toujours entendu dire que fallait mettre le maxi à l'arrière quitte à bloquer la roue et contrôler sa vitesse avec le frein avant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:55

Finalement, je doute que l'on ait réellement le temps de penser "pourcentage" en pleine descente.... affraid

Je pense que c'est plutôt de l'ordre du réflèxe et l'expérience, l'habitude de la monture font le reste.

Et puis comme dirais l'autre, ça passe ou ...ça passe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 18:57

Chouq' a écrit:
Finalement, je doute que l'on ait réellement le temps de penser "pourcentage" en pleine descente.... affraid

bien sûr que non ! mais c'est une habitude de "pression" sur les freins à prendre ! et bien sûr que tout dépend de ton ressenti !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:02

xjrman a écrit:

moi en descente je freine 70% de l avant et 30% de l arriere.le frein arriere sert juste a diriger tandis que le frein avant sert a ralentir.

good bobo1 XJRMAN y veut vous faire tomber mortderire lui il freine ni de l'avant ni de l'arrière dans les descentes malades
Revenir en haut Aller en bas
xjrman
John Rambo
John Rambo
xjrman


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 56
Localisation : aulnois-sous-laon
Marque du vélo : un petit,un grand,un gros,un mono,un vdm,un tandem
Loisirs : vtt,vdm,CàP
Date d'inscription : 03/05/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:26

spykooo a écrit:
Techniquement le 30% arrière 70% avant est vrai sur les voitures, moto...

Maintenant, en descente, j'ai toujours entendu dire que fallait mettre le maxi à l'arrière quitte à bloquer la roue et contrôler sa vitesse avec le frein avant!

t as pas lu ce que j ai marqué ou quoi Sad
j ai bien dit que le frein avant sert a ralentir et que le frein arriere sert a diriger
alors si tu freines plus de l arriere comment veux tu ralentir Exclamation
et puis comme le dit ahoura j m en fous j'freine pas moi geek
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 19:41

Chouq' a écrit:
Finalement, je doute que l'on ait réellement le temps de penser "pourcentage" en pleine descente.... affraid

Je pense que c'est plutôt de l'ordre du réflèxe et l'expérience, l'habitude de la monture font le reste.

Et puis comme dirais l'autre, ça passe ou ...ça passe !

Je parlais du plat.

Toi ton 70 - 30 tu le fais en descente alors que j'ai toujours entendu dire qu'en descente c'étais plutôt tu régule à l'avant et tu bloque l'arrière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:00

spykooo a écrit:

Toi ton 70 - 30 tu le fais en descente alors que j'ai toujours entendu dire qu'en descente c'était plutôt tu régules à l'avant et tu bloque l'arrière!

Oui mais si tu bloques trop longtemps l'AR sur un tapis de feuille, l'accumulation du tas de feuilles sous ta roue arrière ça peut être amusant en cas de persistance Very Happy surtout en très forte pente... et tu la sent bien la roue qui se soulève... alors mieux vaut relâcher avant que l'arrière passe au dessus des épaules bobo2
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:14

ahoura60 a écrit:
spykooo a écrit:

Toi ton 70 - 30 tu le fais en descente alors que j'ai toujours entendu dire qu'en descente c'était plutôt tu régules à l'avant et tu bloque l'arrière!

Oui mais si tu bloques trop longtemps l'AR sur un tapis de feuille, l'accumulation du tas de feuilles sous ta roue arrière ça peut être amusant en cas de persistance Very Happy surtout en très forte pente... et tu la sent bien la roue qui se soulève... alors mieux vaut relâcher avant que l'arrière passe au dessus des épaules bobo2

Oui oui, biensur, faut doser!!!
Pareil, si la pente n'est pas assez forte c'est l'arrêt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Invité
Invité




Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:33

spykooo a écrit:

Oui oui, biensur, faut doser!!!
Pareil, si la pente n'est pas assez forte c'est l'arrêt!

Quand elle est pas assez forte j'oublie les freins Arrow 44/11 et je pédale Cool
Revenir en haut Aller en bas
spykooo
Descendeur pro
Descendeur pro
spykooo


Masculin Nombre de messages : 15250
Age : 42
Localisation : Artemps (02)
Marque du vélo : Orbea OIZ M30 - Sobre Dad - TCR Advanced Pro 1
Loisirs : Principalement le VTT, accessoirement CàP
Date d'inscription : 01/05/2007

Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitimeSam 2 Fév - 20:50

ahoura60 a écrit:
spykooo a écrit:

Oui oui, biensur, faut doser!!!
Pareil, si la pente n'est pas assez forte c'est l'arrêt!

Quand elle est pas assez forte j'oublie les freins Arrow 44/11 et je pédale Cool

Hé hé!

Tiens, cette histoire de dosage me fait penser que j'ai du mal à doser avec mes oro réputés ON/OFF pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgauchy-vtt.com/
Contenu sponsorisé





Postures et techniques de freinage dans les décentes Empty
MessageSujet: Re: Postures et techniques de freinage dans les décentes   Postures et techniques de freinage dans les décentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Postures et techniques de freinage dans les décentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freinage
» Roues VTT 26 " freinage sur jante
» Site de conseils techniques VTT
» Techniques de pilotage et +
» freinage Shimano M425 ou M506

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT PICARD Le forum :: Le VTT sous toutes ses formes :: Discutons de tout mais de VTT-
Sauter vers: